Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour,

je suis nouveau sur le forum mais pas nouvel afiste car auparavant j'ai eu une 75 2l TS et une 147 TS... il y a necore un mois j'avais une 407 HDI 2.2 FAP 170 ch (spack sport) et dans 15 jours une 159 1.9 JTD 120 (d'occaz)... j'appréhende un peu le changement (niveau puissance et couple) mais bon je dépasse très rarement les 170 km / h sur autoraute et sur route nat je respecte les vitesse 110 km mouaaaaaaa :bigrir:

cependant pour ne pas être trop à la traine à bas régime j'envisage un Boitier Additionnel, et ma question est de savoir compte tenu que je ne suis pas un Schumi ni Fangio (je suis plutôt pépère), si la 159 gagne 20 à 30 ch et une petite trentaine de Nm pour le couple est ce vraiment préjudiciable pour certaines pièces moteur ou autre et surtout pour un 8 soupapes <_< ??? pour ce qui est assurance et autre je suis conscient du risque et assume pleinement ... je vais d'ailleurs poser la question à mon assureur même si je connait déjà un peu la réponse...

si certain d'entre vous on des 159 JTD 120 cela m'intéresse d'avoir leur avis sur ce moteur sachant encore un fois que je conduis cool...

enfin quelqu'un pourrait il me donner le diamètre de la sortie d'échappement (vraiment pas digne de la voiture) pour y adapter un embout ...

merci pour vos réponse et bonne route ...

Posté(e)

Excuse ma question mais quel interet d'acheter une 120 chvx pour la passer en 150 via un boitier "miracle". Autant acheter une caisse qui fait directement 150 chvx qui aura la boite, l'embrayage et tout ce qui va avec..

Posté(e)
Excuse ma question mais quel interet d'acheter une 120 chvx pour la passer en 150 via un boitier "miracle". Autant acheter une caisse qui fait directement 150 chvx qui aura la boite, l'embrayage et tout ce qui va avec..

simplement que je suis tombé super ce qu'on appel une "très bonne affaire", reste que je ne l'ai pas encore essayer donc je peux encore changer d'avis...

question budget pouvais pas tomber mieux... si les à 4000 € de différence (en occaz) en comparaison avec une 150 C sont jsutifiés, je pense la prendre et opter pour un BA...

voilà pourquoi.. mais j'ai longtemps cherché

Invité JSPARROW
Posté(e)

la question a été déjà abordé dans un autre topic, personnellement avant la 159, j avais une conduite dite "sportive", avec celle la faut pas y compter, surtout au démarrage, si tu la brusque trop, tu cales. mais apres une fois lancée je la trouve tres bien. Mais si tu peux prends la 150 car elle aura plus de couple à bas régime, apres c tout une question de prix, assurance, carte grise etc.............

Posté(e)

Quand on sait toute l'électronique qui est présente sur les voitures actuelles, je pense qu'il faut vraiment éviter de tenter le diable en rajoutant des boitier additionnels.

Autant acheter une 150ch, même un peu plus kilometré ou alors un moteur essence!

Posté(e)
simplement que je suis tombé super ce qu'on appel une "très bonne affaire", reste que je ne l'ai pas encore essayer donc je peux encore changer d'avis...

question budget pouvais pas tomber mieux... si les à 4000 € de différence (en occaz) en comparaison avec une 150 C sont jsutifiés, je pense la prendre et opter pour un BA...

voilà pourquoi.. mais j'ai longtemps cherché

Alors optes pour une reprogramation c'est plus fiable et plus discret ;)

Posté(e)
la question a été déjà abordé dans un autre topic, personnellement avant la 159, j avais une conduite dite "sportive", avec celle la faut pas y compter, surtout au démarrage, si tu la brusque trop, tu cales. mais apres une fois lancée je la trouve tres bien. Mais si tu peux prends la 150 car elle aura plus de couple à bas régime, apres c tout une question de prix, assurance, carte grise etc.............

ok c'est bien ce à quoi je m'attend, et vu le prix je peux sacrifier 30 CV...

mon budget nme permet pas de prendre une 150 cv ou laors il faudrait je j'attende qu'elle cote moins de 15 ke (là je donne un indice sur le prix de cette 120 cv ;) elle a 50 000 km ...

Posté(e)
Quand on sait toute l'électronique qui est présente sur les voitures actuelles, je pense qu'il faut vraiment éviter de tenter le diable en rajoutant des boitier additionnels.

Autant acheter une 150ch, même un peu plus kilometré ou alors un moteur essence!

Là dessus je suis d'accord au sujet de l'électronique, c'est d'ailleurs un des 2 points qui me fais douter...

Posté(e)

Je suis satisfait du comportement de ma 159 120ch et de ses performances, même si elle n'est pas super nerveuse à l'accélération ou en reprises (et encore, je parle d'un point de vue sportif, car je n'ai jamais eu à en souffrir ne faisant pas la course ou des grosses accélérations) m'enfin à moins de faire la course avec toutes les autres caisses pour comparer, on suit le flot sans jamais être à la traine.

Concernant la V max, j'ai monté la mienne le mois dernier à 210-215 Km/h avec 4 personnes à l'intérieur donc une fois encore, c'est largement suffisant.

Maintenant un type qui aime les autos nerveuses (comme je l'entend) et aime exploiter cette nervosité ne sera pas vraiment satisfait de ce moteur. Étonnement, j'ai laissé ma voiture à un ami qui nous avait conduit à l'aéroport et qui possède une 206 HDI 110Ch, donc un Dieselé assez léger et nerveux et a été vraiment étonné de la nervosité de la mienne m'a t'il dit à mon retour et ne s'attendait pas à cela vu la taille et le poids de l'auto (je me demande ce qu'il a fait avec ma caisse tiens!) donc tout est relatif, à moins que mon rôdage a été excellent :bigrir:

Posté(e)

ok J-C je pense que ma conduite se rapproche de la tienne avec ce genre d'auto... si elle monte à 200 km en vitesse de pointe c'est déjà top pour moi :smile: ... c''est surotu dans les cotes et en dépassements maintenant si c'est pour dépasser des caisses qui roulent à 130 km/h je pense que je devrais pas avoir trop de difficultés... enfin i hope :bigrir:

Posté(e)
c''est surotu dans les cotes et en dépassements maintenant si c'est pour dépasser des caisses qui roulent à 130 km/h je pense que je devrais pas avoir trop de difficultés... enfin i hope

Une fois encore, s'il on parle de dépassements "normaux" et non "éclairs" comme peuvent le faire des autos typées sport, tout se fait très bien et le turbo joue tout de même bien son rôle.

Posté(e)

Je suis satisfait du comportement de ma 159 120ch et de ses performances, même si elle n'est pas super nerveuse à l'accélération ou en reprises (et encore, je parle d'un point de vue sportif, car je n'ai jamais eu à en souffrir ne faisant pas la course ou des grosses accélérations) m'enfin à moins de faire la course avec toutes les autres caisses pour comparer, on suit le flot sans jamais être à la traine.

Concernant la V max, j'ai monté la mienne le mois dernier à 210-215 Km/h avec 4 personnes à l'intérieur donc une fois encore, c'est largement suffisant.

200% d'accord, c'est une bonne compagne de route, très agréable et à mon avis suffisante. je suis moins cher en assurance que sur mon ex passat 130ch, et finalement apprécie la douceur du 120ch plus que la brutalité du 130 tdi. mes passagers aussi :unedent:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Salut Zagatto!

Bon effectivement, tu ne va pas arracher le bitume à l'accélération avec la 120 cv, il ne faut pas chercher à pousser les rapports mais à les monter rapidement. Le moteur monte vite en tours sur les 3 premiers rapports ; le couple permet donc de monter les vitesses rapidement. Après...quel plaisir, surtout sur les petites routes sinueuses. La voiture est parfaitement scotchée à la route et absorbe toutes les imperfections ; rien à voir avec la 156, plus difficile à conduire surtout en courbe et à grande vitesse.

En ce qui concerne la sortie du pot, c'est du 60mm mais là...bon courage : je n'ai à ce jour toujours pas trouvé de solution satisfaisante en raison de la forme coudée et de la longueur de la sortie d'origine.

Si tu trouve la solution, penses aux autres.

Merci et ciao!

Invité JSPARROW
Posté(e)

je trouve la puissance de la 120 tres satisfaisante, que ce soit sur route ou autoroute. Le seul bémol c au décollage, c sur faut les bouger les 1600 kg, mais suffit d adapter sa conduite et d avoir le pied léger au démarrage. De toute manière si tu écrases la pédale en premiere, tu te ramasses en seconde, donc oublie la pôle au feu rouge.

Posté(e)

Bah il faut dire que pour beaucoup de diesel, les demarrages canons sans faire fumer l' embrayage, c' est impossible!

Je vois bien avec le 2.4l JTD 140! si tu demarres fort normalement sans éclater l' embrayage, t' as toujours le temps que le moteur atteigne les 1900 tours pour que le turbal se declenche pendant lequel ca avance pas... sinon faut garder le régime en dessus de 2000, je le fais parfois par éxemple à des stops un peu tendus, mais la j'aime pas trop pour l' embrayage :(

Mais une fois que tu passes la seconde.... VRRAAAAAOUOUUUUUM B):wub: chaque arret au péage est une aubaine :bigrir:

• il y a 7 ans...
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde

Je déterre ce topic, car je trouve le 120 vraiment trés poussif, je me suis fait peur plusieurs fois. Auparavant j'avais une Mondéo TDCI 155ch reprogrammé à 182 ch avec ligne inox donc le changement fut radical.

J'ai bien lu les différents avis, j'ai acheter la mienne car elle offrait tout ce que je voulais ( GPS, barre de toit chromé, volant sport...) et beaucoup moins cher qu'une 150 ch pour la même chose

Donc j'aurais voulu savoir quels boitiers était réputé fiable et si quelques-uns ici en posséder sur la même motorisation et si la modif valait le coup sachant que je n'ai absolument pas les moyens pour une reprogrammation, que j'aurais évidemment préféré.

Merci

EDIT: j'ai trouvé http://www.italianspeed.eu/fr/boitier-additionnel-alfa-Romeo-159/boitier-additionnel-alfa-Romeo-159-19-jtdm-120-ch-26.html qu'en pensez vous ?

Modifié par Arkuden80
Posté(e)

C'est un sujet dans fin ... Perso j'en connais qui ont roulé des années avec des boîtiers sans jamais avoir le moindre problème, mais il ne faut pas se leurrer un boîtier ne vaudra jamais une reprog digne de ce nom. Malgré tout toutes les voitures que j'ai essayé avec / sans boitier : c'est le jour et la nuit. Je ne suis pas mécano, je ne sais pas exactement de quelle façon on arrive à tirer les chevaux et le couple mais c'est vrai que c'est assez bluffant vu le prix.

Après ce qui me chagrine c'est que la 159 1.9 jtd a une boîte "fragile" et augmenter le couple sur une pièce qui n'est pas robuste, c'est jouer avec le feu ^^

Posté(e)

Ouais je me disais la même chose au sujet de la boite Jonathan, d'autant que sur un autre topic on semble avoir le même soucis sans réellement toutefois le trouve ^^

Maintenant j'ai entendu de bons échos de ces boitiers, un ami en ayant un sur sa Ibiza TDI 140, mais bon avec un FAP je sais pas si ça va pas foutre le bordel. Mais ce boitier à quand même l'air pas mal et à l'air surtout numérique et non un boitier avec une simple résistance.

Cependant oui rien ne vaut une reprog comme tu dis, mais malheureusement mes finances ne me le permettent pas, mais à défaut si je n'ai pas d'avis concluant, tant pis je ne toucherais à rien et je laisserais comme c'est

Posté(e)

J'éviterais aussi le boitier personnellement, une fois bien métrisé le 120 est pas mal sans être une bombe non plus. Par contre l'embrayage mange pas mal :unedent:

Posté(e)

Rofl donc à part acheter un 150ch je vais me trainer avec ça lol

Posté(e)

Au vue de la différence de prix, il faut voir!

Un 120 reprog à 160 marche vraiment bien, le 150 est aussi mou que le 120 à bas régime, je l'ai aussi reprog à 180 et la c'est acceptable.

Pas pour les puces non plus.

Posté(e)

Pour avoir eu les deux (boitier et repro) , la repro est bien plus agréable , le seul point fort du boitier est de pouvoir l'enlever à tout moment , sinon moyen (Maxchip pro dans mon cas).

A+

Posté(e)

Moi c'est plus les éléments mécaniques qui me freinent, c'est pas pour le prix d'un boitier (80-150 €) , mais si c'est pour en avoir pour 3000 euros de BV par la suite ...

Tu l'avais sur quoi ta repro et ton boitier TOF60 ?

• Créer...