kenzo Posté(e) le 21 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 Bonjour, j'ai un voyant qui vient de s'allumer celui-ci : qui connait sa signification? il n'y est pas dans le carnet d'entretien...
Roverpatger Posté(e) le 21 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 Autodiagnostic moteur Jadis, l'automobiliste devait lui-même réguler des paramètres comme l'avance à l'allumage (manette au volant qu'il fallait amener au point juste indépendamment de l'accélérateur). Puis sont arrivées les régulations automatiques, mécaniques ou électroniques. Aujourd'hui, le conducteur n'est même pas tenu de savoir ce qu'est l'avance à l'allumage. Mais, comme partout, l'électronique a un défaut : la panne, si rare soit elle (les constructeurs améliorent sans cesse la MTBF ), est difficile à diagnostiquer. Les garagistes disposent d'un système d'analyse de l'allumage électronique, qui se raccorde au moteur par l'intermédiaire d'une prise dite de diagnostic, dont disposent toutes les voitures modernes. D'ailleurs, depuis l'apparition de l'injection mono ou multipoint en série (couplée au pot catalytique sur les voitures essence postérieures au 1er janvier 1993, et diesel postérieures au 1er janvier 1996), les combinés d'instruments proposent un témoin d'autodiagnostic, qui indique par son clignotement ou son allumage prolongé un défaut du système d'allumage ou d'injection.
kenzo Posté(e) le 21 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 merci, mais ça reste très vaste quelqu'un a déja eu ça?
Roverpatger Posté(e) le 21 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 son allumage prolongé un défaut du système d'allumage ou d'injection C'est clair ça ?
Alex6cylV Posté(e) le 21 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 J'ai eu ça une fois : la sonde Lambda avait rendu l'ame. Pas très grave heureusement. Mais ça peut l'etre parfois, sur d'autres parties du moteur qui se signalent sur le même voyant.
kenzo Posté(e) le 21 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 son allumage prolongé un défaut du système d'allumage ou d'injection C'est clair ça ? NON JUSTEMENT et parle moi autrement!!!
kenzo Posté(e) le 21 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 J'ai eu ça une fois : la sonde Lambda avait rendu l'ame. Pas très grave heureusement. Mais ça peut l'etre parfois, sur d'autres parties du moteur qui se signalent sur le même voyant. merci Alex, je vais aller au garage pour être sur
alfagta_25 Posté(e) le 21 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2007 C'est effectivement le renseignement donné lorsque ce voyant s'allume. Pas évident de t'indiquer la cause réelle..... allumage ? injection ? Je pense que tu es bon pour le passage à la valise. Est ce que ton moteur démarre et tourne normalement ? as-tu des instabilités ? etc ....
martial_711 Posté(e) le 22 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2007 quels sont les symptomes de ta voiture? manque de puissance? ratatouille? conso. élevée? autre chose?
kenzo Posté(e) le 22 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2007 aucun symptome, tout ma l'air normal c'est ça qui est bizarre le moteur tourne impec, pas d'instabilité, RAS j'ai changer la batterie il y 2 semaines, il y aurait-il un lien?
Vespi56 Posté(e) le 22 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2007 pour info, je viens d'avoir çà sur ma 166, il s'agissait d'une conduite d'air très légèrement fissurée, à remplacer....aucune incidence sur le moteur qui marchait nickel, même en conso, mais la centrale détectait cette anomalie.... résultat, 230 e de durit plastique..... mais sans diagnostic informatique, impossible de dire si c'est vraiment çà, bien sûr!
alfagta_25 Posté(e) le 22 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2007 Ton calculo a dû lever un défaut. Si elle marche normalement ce ne doit pas être grave. Le mieux est de la passer à la valise mais si cela ne se reproduit plus, y a pas le feu
kenzo Posté(e) le 27 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2007 bon le voyant a disparu suite à un conseil d'un ami : un plein de sp98 puis quelques kilometres avec... quelqu'un pourrais expliquer ça? (a part Roverpatger)
AlfaMax Posté(e) le 28 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2007 (modifié) Le plein, c'est simplement un coup de chance. J'ai eu plusieurs fois ce problème, sur ma précédente GT et plus récemment sur la GTA. D'après le manuel, il s'agit d'une "avarie système contrôle moteur". Pour les causes : plusieurs fois l'électronique qui déconne (ca va, ca vient), deux fois le capteur de suralimentation du turbo (sur la GT, également un composant électronique à 10 EUR) et une fois la sonde lambda HS (GTA). Mon frère a également le même voyant qui s'allume de façon sporadique (GTV 2.0) En gros, si ca c'est éteint, tu as probablement un faux contact ou assimilé quelque part... Modifié le 28 Décembre 2007 par AlfaMax
lolo156 Posté(e) le 28 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2007 Ma premiere 156 l'a fait, il s'agissait d'un cable au niveau de l'allumage qui "brandouilait". Il y a deux jours c'et sur ma 156 1?8 que le voyant s'est allumée aprés un calage et un démarage laborieux de ma petite niece. Le voyant s'est eteint de lui meme hier. Deuis rien à signaler, la vidange est dans 2000km on verra !!
Recommended Posts