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Posté(e)

Bonjour, j'ai un voyant qui vient de s'allumer

celui-ci : 57658144pc5.jpg

qui connait sa signification? il n'y est pas dans le carnet d'entretien...

Posté(e)

Autodiagnostic moteur

Jadis, l'automobiliste devait lui-même réguler des paramètres comme l'avance à l'allumage (manette au volant qu'il fallait amener au point juste indépendamment de l'accélérateur). Puis sont arrivées les régulations automatiques, mécaniques ou électroniques. Aujourd'hui, le conducteur n'est même pas tenu de savoir ce qu'est l'avance à l'allumage.

Mais, comme partout, l'électronique a un défaut : la panne, si rare soit elle (les constructeurs améliorent sans cesse la MTBF ), est difficile à diagnostiquer. Les garagistes disposent d'un système d'analyse de l'allumage électronique, qui se raccorde au moteur par l'intermédiaire d'une prise dite de diagnostic, dont disposent toutes les voitures modernes.

D'ailleurs, depuis l'apparition de l'injection mono ou multipoint en série (couplée au pot catalytique sur les voitures essence postérieures au 1er janvier 1993, et diesel postérieures au 1er janvier 1996), les combinés d'instruments proposent un témoin d'autodiagnostic, qui indique par son clignotement ou son allumage prolongé un défaut du système d'allumage ou d'injection.

Posté(e)

son allumage prolongé un défaut du système d'allumage ou d'injection

C'est clair ça ?

Posté(e)

J'ai eu ça une fois : la sonde Lambda avait rendu l'ame. Pas très grave heureusement. Mais ça peut l'etre parfois, sur d'autres parties du moteur qui se signalent sur le même voyant.

Posté(e)
son allumage prolongé un défaut du système d'allumage ou d'injection

C'est clair ça ?

NON JUSTEMENT

et parle moi autrement!!!

Posté(e)
J'ai eu ça une fois : la sonde Lambda avait rendu l'ame. Pas très grave heureusement. Mais ça peut l'etre parfois, sur d'autres parties du moteur qui se signalent sur le même voyant.

merci Alex, je vais aller au garage pour être sur

Posté(e)

C'est effectivement le renseignement donné lorsque ce voyant s'allume.

Pas évident de t'indiquer la cause réelle..... allumage ? injection ? Je pense que tu es bon pour le passage à la valise. Est ce que ton moteur démarre et tourne normalement ? as-tu des instabilités ? etc ....

Posté(e)

quels sont les symptomes de ta voiture?

manque de puissance?

ratatouille?

conso. élevée?

autre chose?

Posté(e)

aucun symptome, tout ma l'air normal c'est ça qui est bizarre

le moteur tourne impec, pas d'instabilité, RAS

j'ai changer la batterie il y 2 semaines, il y aurait-il un lien? :huh:

Posté(e)

pour info, je viens d'avoir çà sur ma 166, il s'agissait d'une conduite d'air très légèrement fissurée, à remplacer....aucune incidence sur le moteur qui marchait nickel, même en conso, mais la centrale détectait cette anomalie....

résultat, 230 e de durit plastique.....

mais sans diagnostic informatique, impossible de dire si c'est vraiment çà, bien sûr!

Posté(e)

Ton calculo a dû lever un défaut. Si elle marche normalement ce ne doit pas être grave. Le mieux est de la passer à la valise mais si cela ne se reproduit plus, y a pas le feu :unedent:

Posté(e)

bon le voyant a disparu suite à un conseil d'un ami : un plein de sp98 puis quelques kilometres avec...

quelqu'un pourrais expliquer ça? :bigrir:(a part Roverpatger)

Posté(e) (modifié)

Le plein, c'est simplement un coup de chance.

J'ai eu plusieurs fois ce problème, sur ma précédente GT et plus récemment sur la GTA. D'après le manuel, il s'agit d'une "avarie système contrôle moteur". Pour les causes : plusieurs fois l'électronique qui déconne (ca va, ca vient), deux fois le capteur de suralimentation du turbo (sur la GT, également un composant électronique à 10 EUR) et une fois la sonde lambda HS (GTA). Mon frère a également le même voyant qui s'allume de façon sporadique (GTV 2.0)

En gros, si ca c'est éteint, tu as probablement un faux contact ou assimilé quelque part...

Modifié par AlfaMax
Posté(e)

Ma premiere 156 l'a fait, il s'agissait d'un cable au niveau de l'allumage qui "brandouilait". Il y a deux jours c'et sur ma 156 1?8 que le voyant s'est allumée aprés un calage et un démarage laborieux de ma petite niece. Le voyant s'est eteint de lui meme hier. Deuis rien à signaler, la vidange est dans 2000km on verra !!

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