yr77120 Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 Un nouveau sujet concernant les rodages. On a beaucoup d’avis partagés sur ce sujet, le concessionnaire qui dit qu’en en a plus besoin sur les voitures modernes. Pourtant je pense que la loi de la physique le demande, problème de frottement qui n’est pas parfait, donc résulte plus ou mois une incidence dans le comportement moteur du véhicule à long terme. Alors je demande votre avis si c’est plus autoroute, càd tour moteur constant donc frottement quasi-nul, lubrification parfaite je pense que c’est l’idéal mais ça prend plus de temps pour le rodage. Et ci c’est tout de suite à pleine régime vous en dites quoi ????
futuralfiste Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 Alors je suis pas très calé sur la question, mais si j' avais a roder une voiture neuve, d' après tout ce que j' ai entendu, je pense que je ferai 3000 km en dessous de 3000 tours et apres, progressivement a chaque millier de km, 1000 tours de plus A mon avis, c' est très prudent comme rodage, mais mieux vaut ca que l' inverse
Vespi56 Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 500 trs par 500 trs, je l'avais fait, c'est chiant, mais mon collègue qui avait eu exactement la même caisse que moi le même jours, s'est retrouvé plus tard avec une voiure qui tirait beaucoup moins bien, lui n'avait pas respecté le rodage...... je referais pareil avec une voiture neuve! d'autant plus avec des moteurs pointus....
futuralfiste Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 (modifié) Oui, on peut meme faire 250 trs de plus a chaque 250 km de plus, c' est l' encore mieux Je pense qu' il faut au début uen phase ou le moteur tourne le plus lentement possible pendant deux trois mille km (2500 tours c' est faisable sans probleme sur un diesel comme une essence) et apres augmenter 1 tour par km jusqu' au bout de manière progressive L' exemple de Vespi illustre bien l' importance d 'un bon rodage, sans parler de la longévité... Moi en tous cas je ferai vraiment super gaffe (mon père m' a inculqué cette importance du rodage :P ) Modifié le 28 Novembre 2007 par futuralfiste
gottferdom Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 +1 avec tout le monde. Le rodage est a pratiquer, après tout c'est pas bien méchant ni super contraignant, et si ça permet d'avoir une voiture qui roule mieux et surtout d'eviter les problèmes, autant le faire
AlfaMax Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 (modifié) De mon point de vue, rouler normalement. Faire "travailler" le moteur sur sa plage optimale de régime, sans pour autant tirer dedans. En gros, varier les trajets et ne pas faire 3.000 kms d'autoroute à 2500trs/min et pas de ville, ni l'inverse. Pour un diesel par exemple, il faut parfois reprendre bas et parfois un peu accélerer (style 3.500trs/min). Pour moi c'est avant tout respecter le moteur, pour certains plus qu'à l'habitude : pas tirer à froid, pas faire des départs-arrêtés, pas passer son temps dans le haut du compte-tours... Modifié le 28 Novembre 2007 par AlfaMax
Vespi56 Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 oui, comme dit Alfamax, ne pas rester aux mêmes régimes sur autoroute, les lois de la physique nous nt appris qu'à certains régimes, il y a une certaine fréquence de vibrations, qui peuvent endommager les pièces... souvenez-vous de l'armée qui franchissait un pont, leur fréquence de pas était entrée avec la fréquence (unique!) de vibration du pont, et paf, le pont!..
gottferdom Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 Donc paf le chien ça vient du fait qu'il marche avec l'armée, et qu'au délà d'un certain régime moteur, il prend l'autoroute et ça fait vibrer les pièces ? j'ai bon ?
alfagta_25 Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 exact Vespi, c'était à Kwaiï en Lozère.
plimsol Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 L'autoroute à un défaut supplémentaire, c'est que la boite travaille toujours sur le même rapport. Or une boite n'est pas contre un léger rodage aussi. Pour info sur les moteurs industriels, les régimes de rotation sont moins pris en compte que les charges des moteurs pour les périodes de rodage. Donc le tout est d'avoir un bon compromis. Si c'est pour ne pas dépasser 2000 trs mais rouler en permanence à fond ça ne vaut pas un coup de cidre! L'idéal est de soigner encore plus qu'à l'habitude la chauffe en étant ensuite raisonnable que ce soit en régime ou en cran (pédale de droite) durant les 20 à 30 premières heures de fonctionnement.
alfagta_25 Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 Trés juste, la charge est tout aussi importante que les régimes.
futuralfiste Posté(e) le 28 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2007 Evidemment, cela va de soit qu' il ne faut pas tirer a fond jusqu' a 2000 tours sur chaque rapport Il faut y aller en douceur, relllaaaaaax
Recommended Posts