Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

petite info: je vois, avec mes collègues mécanos, sur les dernières 1,9 JTD/120 que nous recevons (astra pour l'exemple), des moteurs à double arbre à cames, alors que les premiers n'étaient qu'avec un seul arbre! il n'y avait que le 150 qui était équipé des 16 soupapes.... :unsure:

le hic, c'est que ces modèles consomment beaucoup plus que l'ancien 120 en 8 soupapes! c'est d'ailleurs cette hausse de conso qui m'a attiré l'oeil (tous les jours le même parcours avec des 1,9 différents chaque semaine). Les mécanos ont désossé et ont découvert cette nouveauté....

En chiffres, alors qu'avec l'ancien 120 ch, on arrive facilement à descendre sous les 5 l/100, même avec un Zafira, et disons 6,5 si on tape dedans comme un bourrin (chut, je ne dirai pas la vitesse....), la version 16 soupapes m'amène à 7-8 l, et sans trop forcer! Je pensais que c'était les filtres encrassés, etc...mais non, çà vient du moteur puisqu'on vient de récupérer une autre Astra, break cette fois, avec ce même problème de conso...

à noter qu'on reçoit toujours en occases des modèles d'un an, donc la modif a dû avoir lieu en 2006....

qu'en pensez-vous?

désolé, j'ai dû me fier à l'OdB (qui est fiable apparemment chez nous), car je ne fais jamais un plein....et puis cela fait 2 ans que je roule avec ces mêmes OdB, dans des centaines de modèles différents, donc je connais bien maintenant leurs réactions!

Posté(e) (modifié)
HS. 7-8L de conso pour un diesel???? En tirant dessus comme un bourrin en plus??? :o:o Mais c'est immonnnnnnnnnnnnnnnnde! :unedent::unedent::unedent:
Bon ok, :jesors: ici aussi. :unedent:

Bon j'arrête sinon il serait capable de ne pas me fournir les infos sur la diva... :unsure::yo::

Modifié par Rambo57
Posté(e) (modifié)

Tu est sûr vespi que les modèle avec le multi soupapes ne sont pas bien plus équipées que ceux avec l'ancien moulin, ce qui justifirait une différence de poid donc de consommation? Je ne sais pas, je dit peut-être une bétise mais c'est étonnant vu que le multi soupapes est censé, en plus d'augmenter la puissance spécifique, d'assurer une bien meilleure combustion ai/essence, donc de diminuer la conso comme la pollution... :blink:

Modifié par Rambo57
Posté(e)

non, ce sont toujours des modèles équipés pareil en gros, ce ne sont pas 10 kg qui vont faire la différence!

la carto est différente, je ne vois que çà!

Posté(e)

regarde un peu la 159 avec le 2.4

le 210 sensé plus coupleux, consomme presque 0.8L en moyenne de plus que la version 200cv, donc quand on voit ça on comprends mieux ce que tu constates.

que de la cartographie ça c'est sur, le moteur doit être plus plein.

Posté(e)
Ne seraient-ils pas équipés d'un FAP ?

Chez Opel, ils ont ajouté le FAP, effectivement, ça augmente un peu les consos.

Par contre cela signifierait-il que les JTD120 chez Alfa saraient aussi passés en 16s?

Posté(e) (modifié)

bien joué, alfa-gta! j'y ai aussi pensé au FAP, mais çà n'est pas la solution, car les Zaf (8s) ont le FAP depuis un moment, et ils consomment bien moins que mes 2 dernières astra en 120 mais 16s!

alors chez alfa je n'ai pas soulevé leur robe ( :unedent: ), mais chez opel, çà a l'air simple pour distinguer les 2; remplissage de l'huile à droite pour les 16s et au milieu à gauche pour les 8 s....zut, je ne suis plus sur! j'y retourne demain pour confirmer, je dois mélanger les 2 maintenant!

d'autre part, les 8s ont DT sur le côté gauche du moteur, et DTJ pour le 16 s...maintenant, est-ce que ces sigles sont les mêmes chez Alfa? pas sûr!

et puis, solution plus longue mais sûre: ôter le cache-moteur, et vérifier s'il y a un deuxième arbre à cames..... :unedent:

je continue mes recherches cette semaine, çà m'intrigue!!!

j'y pense, coincidence ou pas, le 1.9 120 est abandonné chez nous au profit du 1.7 Isuzu en 125 ch....je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération, vu le niveau sonore du 1.7 100 déjà existant, et son manque de couple à bas régime qui va être encore pire en poussant le moulin.... :mdr2: par contre, il est hyper-fiable!

Modifié par vespi69
  • Créer...