Col_Lsd2 Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 Bnjour a tous, Ma boite m'offre une voiture de fonction et mon choix ce porte sur l'alfa 159, because....elle est trop belle ! mais je n'ai le choix qu'entre une 1.8 MPI ou une 1.9 JTDm, a cause du budget (29000 mzx) et je veux pouvoir ajouter des options perso, comme Bose-GPS, etc... question moteur ? entre les 120 et 140 cv, quel est la VRAIE diff ? et surtout pourquoi PERSONNE n'a de MPI ? merci beaucoup de vos reponses de fans
Vespi56 Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 je ne l'ai jamais essayée, mais un essence de seulement 1.8 l dans une 159.... tu roulais quoi avant? à mon avis, çà ne va pas avancer (dommage pour une Alfa) et çà va consommer un max! mais je pense que les possesseurs de 159 vont t'éclairer mieux que moi....
yaya07060 Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 Ca dépend aussi si tu fais de la route ou pas et qui paie l'essence/gasole. De plus l'option GPS n'est pas très recommandé, cf certain post du forum. A toi de voir.
Col_Lsd2 Posté(e) le 8 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 Alors, actuellement, je roule dans une 607 essence 2.2 165CV...mais elle pese des tonnes et n'avance pas des masses (sauf en mode sport a 23 L/100) Je sais que le MPi ne fait que 1.8L mais bon, il fait 140 CV lui ! alors que le Diesel 1.9 ne fait que 120 CV. c'est là ma question... je ne peux pas prendre le 1.9 JTDm 150, a cause du prix de la distinctive (quelques centaines d'euros en trop) et je veux une distinctive afin de pouvoir mettre les options Bose et full cuir.
Col_Lsd2 Posté(e) le 8 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 Ca dépend aussi si tu fais de la route ou pas et qui paie l'essence/gasole. De plus l'option GPS n'est pas très recommandé, cf certain post du forum. A toi de voir. Je ne paie rien, sauf les peages...et je la prend pour 25.000 km /an. L'option GPS c'est plus pour avoir le main libre, j'ai le GPS peugeot dans la 607 et ca marche jamais tres bien, en plus j'ai un tomtom sur mon PDA (a jour lui) donc je peux me passer du GPS. mais je voudrais quand meme le kit main libre + le bose (j'ai le kit JBL dans la 607 et c'est vraiment le top).
Vespi56 Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 bon, çà va , tu n'es pas trop exigeant en sono embarquée! plus que la puissance, regarde le couple! je peux te dire qu'une Astra GTC, je la préfère 1000 fois en JTD (et oui!) 120 ch qu'en essence 1.8 144 ch!!!!!!!!
Franck B. Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 A mon avis, passe le 1.8 MPI et prend le Diesel, plus coupleux. Tu vas te retrouver avec les mêmes sensations, peut-être en pire, que sur ta 607 avec ce trop "petit" moteur essence sur une voiture de ce poids. Le 1.8 était bien sur la 156 car plus légère. Mais perso, je laisserai tomber quelques options, sur tout le GPS Alfa qui est très cher, t'empêche d'écouter un CD en utilisation, pas pratique d'utilisation, pour passer au budget de la JTDm 150 cv. Le 120 cv doit être un peu juste aussi, toujours à cause du poids de la bête. J'ai essayé le 150, et bien pas que pas fan du tout des Diesel, je l'ai trouvé très bien pour rouler. En tout cas, tu peux remercier ton boss pour te laisser prendre une telle auto de fonction par chez nous!
Alex6cylV Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 Bienvenue à toi Col_lsd2 ! Peux tu avant tout aller te présenter dans la section "Présentation des membres" ? merci Pour ce qui est de ton choix : Le 1.9 sans hésitation. D'abord parce qu'il est fiable, suffisament puissant pour rouler normallement. Ensuite il me semble plus économique pour quelqu'un qui fait 25000 km/an. Le 1.8 MPi : d'une part, comme tu l'as dis personne n'en a (j'en ai jamais vu) et donc personne ne sait ce qu'il vaut (en perf et en fiabilité). Et puis pour ta boite ce sera bien plus facile de s'en "débarrasser" le moment venu (le 1.8 sera invendable).
futuralfiste Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 +1 Alex, je me tournerai sans reflechir vers le petit JTD (pour les raisons qu' il a deja citées) Et puis ca doit vraiment etre un gros veau la MPI, quand on voit deja les chiffres du 1.9l JTS <_< En revanche, je trouve aussi que tu ferais mieux de prendre une 150 avec moin s d' options mais bon... Tout dépend comment tu roules et sur quoi tu roules aussi Dis toi bien que la, on est bien bien au dessus de 10kg par cheval (reference pour avoir une caisse qui va bien selon moi) En revanche avec le JTD 150 tu y es (presque), et tout le monde te dire que c' est un excellent compromis dans les JTD
Coeur de Lion Posté(e) le 8 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2007 (modifié) Peut-être au grand étonnement de certains je te conseillerais le petit mazoute! Les raisons ont déjà étais évoqué ici. Modifié le 8 Septembre 2007 par Rambo57
Col_Lsd2 Posté(e) le 9 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2007 je vois, merci tout d'abord de vos reponse, ce week-end j'etais hez un pote qui vient de s'acheter une 147 1.9 120 JTDm et j'ai été bluffé par le moteur, mais.....et oui il y a un MAIS je suis allé chez alfa avec lui et ils nous ont prété 20 minutes une 159 sportwagon 120....et bien franchement j'ai été un peu deçu, reprise en 2nde en ville,, quasi impossible au redemarrage (oui je sais on passe la 1ere normalement, mais je fais ca avec toutes les voitures).. bref, un peu decu, mais sinon quelle ligne !!! cette voiture est une tuerie, tellement elle est belle... pour ce qui est du passage a la 150 , malheureusement je ne peux pas, car si je prend la 150 je suis oblige de prendre le modele "impression" (pas le droit de depasser 29.000 pour le prix de la voiture hors options) et du coup je n'ai plus accés au cuir ni au bose.... sinon, effectivement pour le GPS, mon pote l'a sur sa 147 et il est naze, il change de cd, tout ca , tout ca. Donc je vais plutot prendre le blue&me nav, comme ca j'aurais une cle usb de 2 Go dans la boite a gant et surtout mon pda en bluetooth. encore merci a vous je vais de ce pas me presenter dans la section presentation
manuavig Posté(e) le 9 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2007 Personnellement je trouve qu'on peut se passer de l'option Bose sur la 159 car le son d'origine est vraiment bon. Sur la 156 c'était minable d'où l'option Bose appréciable, mais pas sur la 159 : 700 Euros d'économisées Pour le cuir, c'est vrai que dans la 159 ça le fait, mais l'alfatex est aussi une matière classe, chaleureuse qui s'accorde bien avec la planche de bord
blsteve Posté(e) le 9 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2007 je suis aussi d'accord pour le bose;le son d'origine est deja bien sympa pour le cuir,ma 156sw l'avait et je dois reconnaitre que finalement l'alfatex avec la planche de bord de meme couleur c'est plutot sympa,en gros je ne regrette pas(tableau de bord gris qui change du noir!)
Bart Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 Je ne suis pas aussi formel que vous. Comme dans ce cas, le problème de la revente et du prix du carburant ne se pose pas, je prendrais la 1.8. Les essais que j'ai pu voir sont plutot bons, le moteur est, parait-il, très souple, et un essence, meme pas très performant est toujours plus agréable. Surtout que là, on parle du JTD120, pas franchement performant non plus. La 1.8 sera plus légère, plus puissante, elle devrait etre plus sympa que la JTD120. Le couple, ce n'est pas une valeur qu'on prend en absolu, mais il faut voir le couple à la roue, pas en sortie de moteur. On ne peut pas directement comparer des valeurs de couple entre essence et diesel sans faire intervenir le rapport de démultiplication. Pour moi, entre ces deux voitures "sages", sans le souci de la révente ou du cout du carburant, je prends l'essence.
manuavig Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 Moi aussi je serai tenté de dire essence même si je dois bien avouer mon manque d'objectivité, ayant très peu roulé avec un diésel (seulement une A3 TDI- ). Comme ça été dit, le 1.8 MPI a l'air très doux, très silencieux et il développe quand même 140 cv pour 1480 kg ! C'est pas si mal que ça je trouve... Et au démarrage du petit matin d'hiver y'a pas photo en agrément, non ?
Coeur de Lion Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 Moi je n'ai rien dit...!
manuavig Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 (modifié) Mais tu le penses tellement fort... Modifié le 10 Septembre 2007 par manuavig
Bart Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 Ce serait un achat classique, avec l'optique d'une revente, les couts de conso, à la pompe, ce serait JTD. Mais dans ce cas précis, comme tous les frais sont payés par l'entreprise, autant miser sur le 1.8, moins cher à la base, qui est plus puissant, plus léger et qui permettra de rajouter des options.
pepe_76 Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 (modifié) bien moi j'ai le 1l9 essence et j'en suis très content, il marche surement bien mieux que le 1l9 120 Diesel, sans prendre le considération du prix à la pompe bien sur, n'en déplaise à certains qui critiquent sans l'essayer Modifié le 10 Septembre 2007 par pepe_76
Bart Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 Evidemment, à entendre certains, le JTS160 marcherait moins bien que le JTD120 ... Il suffit de se mettre sur le bon rapport et d'aller chercher les 160ch. Idem à un étage inférieur pour le 1.8MPI 140. L'avantage des JTD, c'est qu'ils donnent toute leur peche à partir de 2000trs, là où un essence nécessite qu'on le maintienne à haut régime. Dans le cas où on se fout des aspects financiers (revente, conso, cout à la pompe), un moteur essence, meme peu puissant, c'est quand meme sympa. S'il n'y avait pas les considérations budgétaires, j'aurais pris un 2.2JTS sans hésiter.
pepe_76 Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 mouai, bof, le 120 jtb marcherait mieux que le 160 jts, je demandes à voir, en tout cas le 120 jtd sur la 147 de mon pote marche pas mieux que mon 160, et celui la je l'ai essayé, contrairement aux gens qui extrapolent leurs opinions en lisant les articles de la presse spécialisée....
pepe_76 Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 Alfa Romeo Modifier 159 Modifier Essence Modifier Manuelle Modifier 1.9 L Modifier 1.9 JTS Impression Modifier Moteur Type 4 cylindres Cylindrée 1859 cm3 (1.9L) Carburant Essence Puissance fiscale 10 cv (Devis assurance) Puissance 160 ch Couple 190 Nm à 4500 tr/minute Conso urbaine 12.2 L/100km Conso Extra-urbaine 6.6 L/100km Conso moyenne 8.7 L/100km Performances Vitesse max 212 km/h 0 à 100 km/h 9.7 s Caractèristiques Carrosserie Berline Transmission Aux roues AV Boîte de vitesse Manuelle Nombre de vitesses 6 et le Diesel : Alfa Romeo Modifier 159 Modifier Diesel Modifier Manuelle Modifier 1.9 L Modifier 1.9 JTDm 120 Impression Modifier Moteur Type 4 cylindres Cylindrée 1910 cm3 (1.9L) Carburant Diesel Puissance fiscale 7 cv (Devis assurance) Puissance 120 ch Couple 280 Nm à 2000 tr/minute Conso urbaine 7.8 L/100km Conso Extra-urbaine 4.9 L/100km Conso moyenne 6.0 L/100km Performances Vitesse max 191 km/h 0 à 100 km/h 11.0 s Caractèristiques Carrosserie Berline Transmission Aux roues AV Boîte de vitesse Manuelle Nombre de vitesses 6 vitesse max et 0 à 100 en faveur de l'essence http://www.auto-evasion.com/fiches-techniq...+JTS+Impression
manuavig Posté(e) le 10 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2007 Tout à fait d'accord : faut vraiment les essayer les voitures (et les moteurs) pour se faire son propre jugement. Chaque conducteur à des attentes différentes et ce qui est fatiguant en ce moment c'est tout ce "politiquement correct" sur l'obligation d'aimer les moteurs diésel, même les moins puissants Quand on affirme aimer un moteur essence, de suite on devient suspect et on se prend des remarques du style "mais aujourd'hui rien ne vaut la puissance d'un TD", "mon pauv monsieur, les moteurs essence, c'est "has been" et j'en passe... Comme quoi le matraquage médiatique sur le fameur couple des TD finit par porter ses fruits; Les essayeurs trouvant affligeant qu'un moteur essence atmo manque de punch à bas régime Moi j'ai rien contre les moteurs diésel car certains les apprécient beaucoup ou encore parce d'autres n'ont pas le choix financièrement parlant MAIS de grâce arrêtons de porter des jugements "à la va vite" sur ceux qui aiment encore le sans plomb
Yoyo45 Posté(e) le 11 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2007 J'ajouterai qu'il faut également regarder les courbes de couple et puissance pour réellement comparer. Car sur mon JTD150, c'est un peu le misère en dessous de 2000tr. Sur une essence atmo c'est plus linéaire au début et surtout explosif dans les tour
Recommended Posts