Steevbec Posté(e) le 14 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 (modifié) Salut à tous ! je prends ma plus belle plume (virtuelle) pour vous raconter mon essai d'un boitier additionnel sur mon JTD 120cv. L'idée me travaillait depuis un certain temps de rajouter un boitier sur ma 159 afin de récupérer un peu plus de couple et de pêche. Après avoir lu beaucoup de posts sur différents forums afin de connaitre les avis des utilisateurs (avis qui sont souvent partagés) je me suis lancé dans la commande du boitier suivant : http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=zoom&...&modele=159 La livraison a été très rapide, j'ai reçu le boitier en 3 jours ouvrés. Le boitier est livré avec une notice très succinte, il y a simplement 2 photos du moteur afin de nous indiquer l'emplacement du connecteur sur lequel il faut brancher le boitier. Point positif : il a y une carte de visite avec le nom d'une personne et son tel. portable à contacter en cas de question, au moins ce n'est pas un numero en 0820 surtaxé. Je me lance donc dans le montage de la chose, je démonte le cache plastique du moteur et me met à la recherche du fameux connecteur... et ben j'ai mis bien 15min pour le trouver , la photo de la notice n'étant pas très explicite. Et là c'est le drame... sur le 120Cv ce connecteur est très mal placé et peu accessible (il y a très peu de place) j'en ai vraiment chié pour arriver à le déconnecter. Mais bon j'y suis arrivé, je connecte la boite magique, remonte le cache et c'est parti pour un test sur route. Mes impressions : dans les bas régime, je n'ai pas vraiment senti de différence c'est vraiment à partir de 2500trs qu'on sent l'amélioration : les montées en régime sont plus franches et rapides et on sent le couple supplémentaire. Malgré tout, je trouve que cela ne transfigure pas réellement le comportement de ma 159, il y a du mieux certes mais au vue des risques que cela engendre, je décide finalement de démonter le boitier (galère...) et de le renvoyer afin de me faire rembourser (on dispose de 10 jours après réception). Voilà, pour ma petite histoire qui a simplement pour but de vous donner objectivement mon avis sur ce boitier. +/- + livraison rapide + soutien technique - montage/démontage plus que galère sur cette motorisation - amélioration des perfs pas assez convaincante à mon gout au vue des risques encourus @+ Modifié le 15 Juin 2007 par Steevbec
Steevbec Posté(e) le 14 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 P.S. je vais plutôt investir dans cet accessoire : http://www.auto-exclusive.be/?page_id=12&a...ef&id_dim=2
futuralfiste Posté(e) le 14 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 Interessant ton témoignage Cependant, cela me surprend parceque au dela de l' aspect fiabilité etc, ceux qui ont procédé a ce egrne de modifs étaient plutot convaincus en général Pour les ajntes j' ignorais qu' ils avaient fait des GTA de 156 mais adaptées a la 159 En revanche, je vois pas trop ce sjanets la avec la large hauteur de pneu obligatoire sur la 159, ca ferait pas très beau je pense...Elles sont mieux en taille basse, donc sur la 159....18 pouces...
Steevbec Posté(e) le 14 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 Pour le boitier, j'en attendais peut être trop... Pour les jantes, tu as raison en 18p ça serai top mais bon je fais 60000km/an alors le budget pneu et puis ça sera déjà mieux que mes 16 pouces actuelles. Merci pour tes impressions. Avec plaisir
Roverpatger Posté(e) le 14 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 C'est pas avec des jantes de 18 que tu vas améliorer les performances de ta 159 120cv.
futuralfiste Posté(e) le 14 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 Jolie connerie rover que tu as dit la
futuralfiste Posté(e) le 14 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 Ben il le sit bien que c' est pas ses jantes qui vont améliorer les perf de son JTD Il a dit qu' il rajoutait un "accessoire" Faut pas le prendre pour un c**
Roverpatger Posté(e) le 14 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 Je voulais juste faire remarquer que des jantes de 18 vont faire l'effet contraire de ce qu'il cherchait au départ avec son boitier.
futuralfiste Posté(e) le 14 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2007 Oui, mais il en est surement conscient, et d' autres part, c' est du 17 qu' il veut mettre, donc ca va
seb de la run Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 oulllaaa...mince alors...tes impressions me font peur pour le boitier!!j'en ai commandé un pour mon 2,4 JTD...j'ai + 50cv et 100nm....je pense quand meme voir la difference!!! Mais pour le montage, le connecteur est sous le cache plastique du moteur, c'est valable aussi pour le 2,4l??
Steevbec Posté(e) le 15 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 seb de la run> j'ai commandé le boitier pour ma motorisation, je ne sais pas comment cela se présente sur le 2.4l, tu nous racontera Roverpatger> Pour les jantes, evidemment que cela n'améliorera pas les perfs (ce que je ne recherche pas absolument d'ailleurs) c'est plus pour l'esthétique et oui je prendrai du 17. futuralfiste> merci de m'avoir défendu en mon absence, je te fais un chèque ou un virement ? @+
Alex6cylV Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 Merci Steevbec pour ce témoignage !
PAT Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 Ben mert, je pensais justement commander un pour ma belle!!! Maintenant je ne sais plus quoi penser!!! Je me dis de plus en plus qu'une reprog serait la meilleur solution!
futuralfiste Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 futuralfiste> merci de m'avoir défendu en mon absence, je te fais un chèque ou un virement ? La première fois c' est gratuit, en revanche, pour les prochaines ce sera pas la meme :P Tu veux prendre un abonnement?? Pour en revenir au sujet, a choisir entre boitier et reprog, je n' hésiterai pas: reprog Le mieux restant quand meme l' origine
Steevbec Posté(e) le 15 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 (modifié) Ben mert, je pensais justement commander un pour ma belle!!! Maintenant je ne sais plus quoi penser!!! Je me dis de plus en plus qu'une reprog serait la meilleur solution! Ben au pire fait comme moi, tu commandes, tu essais et si pas content tu renvoies le produit dans le délai de rétractation. Modifié le 15 Juin 2007 par Steevbec
Mitch Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 Steevbec salut, Je ne sais pas combien de km tu as fait en "phase test" mais cela valait peut être la peine de laisser le boitier quelques jours de plus tout en sachant que tu avais un délais pour le retour. J'ai ce genre de boitier depuis plus 10000 kms et c'est vrai que j'étais pas convaincu au début mais au fil des km j'ai commencé à apprécier son confort dans certaine situation. Je précise que je suis pas un arracheur, donc j'adopte une conduite coulée et je constate que je dois moins écraser la pédale et je suis par exemple en 6 et que je dois faire un dépassement. Le point positif (dans mon cas je précise) c'est que ma consommation a diminué d'un bon litre. Donc en utilisation "bon père de famille" ,je fais attention à ne pas brusquer la mécanique, c'est positif pour moi. Mitch
Steevbec Posté(e) le 15 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 (modifié) Salut Mitch ! j'ai testé le boitier sur environ 300km encore une fois je ne nie pas l'amélioriation mais pour ma part elle n'est pas suffisante pour me faire oublier le côté risqué de ce genre de boîtier. Je préfère garder ma tranquilité d'esprit et ma garantie Modifié le 15 Juin 2007 par Steevbec
Dark alfakiller Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 Bien jouer, merci pour ton témoignages. Je suis convaincus que tu as fait le bon choix et en plus ces jantes rolalalal, ces jantes mais trop belles . Pour le boitier, tu as pris la bonne décision, il y a trop de risques pour "apparament" si peu de différence de couple.
seb de la run Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 C'est good..j'ai recu mon boitier! je l'ai monté cet apres midi, c'est tres simple le montage, quand on a trouvé la fameuse fiche a enlever! moice que je recherché c'etais de l'agrément et de pouvoir rouler sur le couple, avec des accelerations franches! :P Ben <_< je suis un peu comme toi...un peu decu! ..je nie pas l'augmentation de puissance mais je ne crois pas que les 50cv et les 100nm annoncés soient presents...en faites je suis decu sur un point : le couple! en effet le boitier ne gomme pas les defauts d'origine de la 2,4L!...pour ma part la puissance arrive, mais trop haut dans les tours..c'est un comble pour un diesel! j'aurais aimé reprendre sur le couple! ceux qui ont des 2,4L...le savent bien...quand vous etes en 6eme a 120km/h le moteur est a 2000trs/min...la voiture stock , vaut mieux retrograder pour depasser a cette vitesse..la boite en 6eme est trop longue...j'aurais voulu que le boitier gomme cette paresse mecanique avec le surplus de couple...mais avec le boitier la sensation de puissance situe surtout vers les 2500- 2700trs/min!! bizarre! Je reste temperé sur la modif, meme si c'est indeniable pour la puissance supplementaire....mais je pense plus avoir 35cv..que les 50 annoncés...pareil pour le couple je pense plus etre dans les 40nm que les 100nm annoncés! je dirais que la puissance comme le couple est mal repartie sur la plage de regime du moteur!!!
Steevbec Posté(e) le 15 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 C'est good..j'ai recu mon boitier! je l'ai monté cet apres midi, c'est tres simple le montage, quand on a trouvé la fameuse fiche a enlever! tant mieux parce que sur le JTD 120cv j't'assure que c'est super galère. Pour le reste, je vois que tu partages mes impressions...
Dark alfakiller Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 Il faut ce rendre à l'évidence , cette voiture n'est pas faite pour la course mais pour la beauté de sa ligne , elle a un atout que les autres n'ont pas, elle fait tourner les têtes à son passage. Au niveau du couple, il est pas si merdique que sa sur les 120 cheveaux quand même. Il faut juste un peu la pousser dans le régime moteur et surtout savoir enclencher la vitesse supérieur au bon moment. En exemple, j'ai été étonnné de pouvoir passer un virage à 90° sérré en cote en 3ème Sisi, en 3ème et avec une reprise de ouf sa m'a trop surpris. Faut juste savoir dompté la bête
seb de la run Posté(e) le 15 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2007 lorsque j'avais appeléle technicien, celui ci m'avait parlé d'une vis de reglage sur le boitier , qu'on appelle un potentiometre, on tourne pour avoir plus de puissance...dans les limites du raisonnable...j'ai envoyé un mail pour savoir comment faire pour que les 50cv et 100nm soit present!!!!
PAT Posté(e) le 16 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2007 D'après ce que j'ai pu lire sur un autre site, le boitier ne donne pas plus de couple à 2000 tours (et moins) car si tel était le cas la voiture fumerait plus (particules imbrulées) ce qui aurait pour conséquence d'encrasser ton FAP (voir le boucher) et donc tu pourrais simplement le mettre à la poubelle plus rapidement. Les nouveaux boitiers tiennent compte de ce FAP (qui nous embête) et du cycle de régénération de celui-ci. Pour ma part, je suis certains que si tu veux gommer les défauts de ton moteur, tu dois reprogrammer. A savoir aussi qu'Alfa va lancer dans le courant de l'année prochaine des moteurs à double étage qui gommeront ces défaut (un petit peu comme l'overboost de ford). Le GT sera la première bénéficaire avec un 1.9 JTDm de 190 cv sur alimenté.
Recommended Posts