Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut a tous,ca y est,la distrib est changée!!enfin

Petit recapitulatif: distribution complète,remplacement des bougies,joints de cache-culbuteurs,pompe a eau,galets tendeurs,courroies accessoires.

Je la recupere donc ce vendredi,et là,surprise:un message apparait sur l'infocenter"avarie sisteme moteur,se rendre à l'atelier" avec le petit sigle qui s'allume sur le tableau de bord :angry: .

J'appelle donc le garagiste et il m'explique que lors du demontage,il s'est apercu que l'arbre à came de l'echappement etait decalé et qu'il l'a recalé correctement

Son raisonnement est le suivant:après une mauvaise combustion du fait du décalage et suite au remplacement des bougies,la calamine dans le catalyseur a du se decoller et encrasser la deuxieme sonde lambda ce qui a provoqué une difference dans les valeurs transmises par les sondes au calculateur du fait de l'encrassement.

Bref,apres un passage au diag,il s'avere effectivement que la 1ere sonde n'est pas du tout en accord avec la deuxiéme -_- .

Sa solution consiste a demonter les 2 sondes et de les nettoyer en les passant au bac a ultrasons,ce qui devrait resoudre le probleme.

Je precise aussi que le ralenti est irregulier et que la voiture ne tourne pas rond.

Pensez vous que le catalyseur soit endommagé et que son raisonnement et sa solution tiennent la route?

@plus et merci pour vos rèponses :smile:

Posté(e)

Whoua! T'en a de ces questions toi...! Ca me semble tenir debout en tout cas! De toute façon, tu verra bien une fois fait si ça continue ou non! Ce n'est pas plus compliqué que ça! ^_^ J'avoue que ça agace. -_-

Posté(e)

Faudrait qu'ils arrètent de mettre des voyant de ce genre chez Alfa, ils seraient moins ennuyés -_-

Juste pour info, combien ça t'a coûté tout ça ? :unsure:

Posté(e)

juste une question, combien de kms ta GTA? il semble que le probème soit arrivé à Alfagta 25.

Posté(e)

Pour la distrib et le reste,ca m'a couté 1300 euros

Ma gta a 92000 kms

Si cette panne est deja arrivée a l'un d'entre vous,je suis preneur pour plus d'infos :bigrir:

Posté(e)

Bizare...

Donc, les distributions auraient tendance à se décaler ????

Dans mon cas, 36 000 Km, la poulie d'un AC d'admission se serait décalée de plus de 5° !!! sur l'arbre...

Le moteur tournait rond, pas d'instabilité.

Aprés le remplacement de la distri, il me semble que par momment au ralenti il se produise quelques petites instabilités, mais bon, à force, je dois commencer à fantasmer...

J'ai fait environ 900 km le lendemain (dont le col du Grand St Bernard) et tout s'est bien passé...

Je pense de plus en plus que dans sa glabalité le réseau n'a pas (plus) la compétence pour faire autre chose que les vidanges et encore, dans mon cas (voir mon post) il a fallu en faire 3 de suite pour en avoir une bonne.

Ce qui est aussi étonnant dans ton cas, c'est qu'il semble qu'ils n'aient pas fait d'essai aprés une intervention majeure. Tu es aussi tombé sur de bons bléreaux..

J'essaierai de t'en dire plus dimanche, j'ai un motoriste qui vient passer le week end à la maison.

Posté(e)

Salut, effectivement pas de bol !

La compétence de certain garages laisse à desirer !

Ce message s'affiche de manière aléatoire sur ma voiture qui n'a que 17000 km. Chez alfa Romeo on m'explique que ça arrive et qu'il faut faire une recherche de panne !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref tout ça pour te dire que si le message disparait aussitot c'est effectivement un pbl de sonde !

A + et tiens nous au jus ;)

Posté(e)

J'ai eu il y a quelques mois, un seul démarrage avec moteur boîteux et message d'alerte à l'OBD. j'ai coupé immédiatement, attendu quelques instants et redémarré tout à fait normalement... Il semblerait que cela ai pu provenir d'un injecteur qui serait resté "collé" (le véhicule n'avait pas tourné depuis 3 semaines). Le passage immédiat à la valise avait signalé de mémoire un défaut mineur dont je ne me rappelle plus la définition. (A ce sujet, petite précision pour Guitoune ; mon véhicule acheté neuf mentionnait une vingtaine de limites rupteur alors que je ne l'ai jamais "tapé" ??? il doit y avoir une combination alfa...)

A mon avis, il ne faut pas se dire que ce n'est qu'un petit problème de sonde qui déconne mais savoir exactement d'où cela provient. Cela peut aussi être : les injecteurs, le hfm etc, et ça peut être mauvais pour la longévité du moteur.

En ce qui concerne les softs de diag (Bosch), certains garages en sont équipés. Il est évident qu'il faut se renseigner avant.

Le problème du réseau (alfa n'est pas le seul) c'est qu'ils ont surtout une fonction commerciale, ils sont là pour distribuer des produits - d'où la nouvelle appellation de "distributeur" - la partie technique devenant le parent pauvre. N'avez vous pas constaté que le réaménagement des surfaces fait la part belle au hall d'expo au détriment de la partie mécanique bien souvent cachée des regards du client.... De plus, et c'est un mal national, on a dévalorisé depuis pas mal de temps les métiers techniques.

Pour ma part, je suis convaincu, que nous devons trouver une autre solution que le réseau surtout que vu les tarifs prétentieux pratiqués (j'ai payé 1610 € pour la distri et la pompe à eau et j'oubliais la dose de lave glace alors que le bocal était poutant plein à ras bord !), nous ne paierons pas plus cher chez de vrais motoristes avec un sérieux sans aucune comparaison. Le pire c'est que nous sommes souvent plus inquiets aprés l'intervention. (Afin de complètement me rassurer, mon fils me dit : à ta place, je ferais controler leur calage chez Lambo !!!???) :cry1:

Rico, ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'il t'ai dit à toi aussi que ta distri était décalée !!! Et toi non plus sans mayonnaise de soupapes !! Leur explication de calamine et compagnie me semble tout aussi fumeuse que les explications qui m'ont aussi été données. Moins ils en savent et plus ils éprouvent le besoin de tout expliquer...

• il y a 1 mois...
Posté(e)

j ai ma distribution a faire et je recherche une revue technique pour ma gta

quelqu un peu m aider ? c urgent

Posté(e)

J'ai eu il y a quelques mois, un seul démarrage avec moteur boîteux et message d'alerte à l'OBD. j'ai coupé immédiatement, attendu quelques instants et redémarré tout à fait normalement... Il semblerait que cela ai pu provenir d'un injecteur qui serait resté "collé" (le véhicule n'avait pas tourné depuis 3 semaines). Le passage immédiat à la valise avait signalé de mémoire un défaut mineur dont je ne me rappelle plus la définition. (A ce sujet, petite précision pour Guitoune ; mon véhicule acheté neuf mentionnait une vingtaine de limites rupteur alors que je ne l'ai jamais "tapé" ??? il doit y avoir une combination alfa...)

A mon avis, il ne faut pas se dire que ce n'est qu'un petit problème de sonde qui déconne mais savoir exactement d'où cela provient. Cela peut aussi être : les injecteurs, le hfm etc, et ça peut être mauvais pour la longévité du moteur.

En ce qui concerne les softs de diag (Bosch), certains garages en sont équipés. Il est évident qu'il faut se renseigner avant.

Le problème du réseau (alfa n'est pas le seul) c'est qu'ils ont surtout une fonction commerciale, ils sont là pour distribuer des produits - d'où la nouvelle appellation de "distributeur" - la partie technique devenant le parent pauvre. N'avez vous pas constaté que le réaménagement des surfaces fait la part belle au hall d'expo au détriment de la partie mécanique bien souvent cachée des regards du client.... De plus, et c'est un mal national, on a dévalorisé depuis pas mal de temps les métiers techniques.

Pour ma part, je suis convaincu, que nous devons trouver une autre solution que le réseau surtout que vu les tarifs prétentieux pratiqués (j'ai payé 1610 € pour la distri et la pompe à eau et j'oubliais la dose de lave glace alors que le bocal était poutant plein à ras bord !), nous ne paierons pas plus cher chez de vrais motoristes avec un sérieux sans aucune comparaison. Le pire c'est que nous sommes souvent plus inquiets aprés l'intervention. (Afin de complètement me rassurer, mon fils me dit : à ta place, je ferais controler leur calage chez Lambo !!!???) :cry1:

Rico, ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'il t'ai dit à toi aussi que ta distri était décalée !!! Et toi non plus sans mayonnaise de soupapes !! Leur explication de calamine et compagnie me semble tout aussi fumeuse que les explications qui m'ont aussi été données. Moins ils en savent et plus ils éprouvent le besoin de tout expliquer...

Je plussoie l'integralité de ce qui a été dit !

Pour tes rupteurs, pense au mécanos qui se sont amusés avec avant de te la livrer (un code permet de faire une RAZ de tout l'ODB, y compris le compteur).

Je reviens de la revision des 20 000 Km, passage au diag, 0 défauts, feuille à l'appui par le chef d'atelier !

Je l'ai précieusement gardé et lui ai fait constater que ce message apparaissait de temps à autre !

Pas de réponse à m'apporter !

Bref on ne sait que faire et les motoristes se font rares !

Pour toi, si tu peux va effectivement chez affolter pour l'entretien, je ne suis pas sur que ce soit plus cher et eux sont compétents !

A +

• Créer...