alfagta_25 Posté(e) le 4 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2007 Bonsoir, Question bon marché : Y a-t-il des variateurs de phase sur nos V6 ? D'aprés la courbe de couple, il semblerait que oui, cependant, je n'ai rien trouvé qui y ressemble sur les rares vues éclatées de ce moteur. Donc, si un spécialiste pouvait me renseigner, cela me rendrait moins inculte !!!! Merci à tous.
Lovalfa Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Je crois que le variateur n'existe que sur les TS
alfagta_25 Posté(e) le 5 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Merci Lovalfa, c'est aussi ce que je suppose mais quelqu'un connait-il assez bien ce moteur pour être affirmatif ?
Yul Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Il me semble aussi que c'est juste sur les TS
Invité david v6 Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 comme dit plus haut il n'y a pas de variateur de phase sur les v6,uniquement sur les T.S
alfagta_25 Posté(e) le 5 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Merci, merci, Effectivement, je viens aussi d'avoir la confirmation du concessionnaire chez qui est la voiture pour la distri + tout le reste. Comme indiqué il y a quelques jours, je ferais un compte rendu d'intervention en fin de journée aprés avoir récupèré le véhicule et je vous expliquerai pourquoi cette question sur le variateur de phase....)
Invité david v6 Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 mais il y a 2 variateurs de phase sur les nouveaux v6 made in GM
Lovalfa Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Le variateur sur le TS est sympa dans la mesure ou le moteur se fâche et se dote d'une deuxième vie après 4500 tr/min avec une sorte de kick down à 4500 tr/min exactement sur tous les rapports. Par contre il devient emmerdant lorsqu'il fatigue et produit un bruit de diesel au démarrage
Invité david v6 Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 c'est pas le systeme VTEC de honda!!!!
alfagta_25 Posté(e) le 5 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 c'est pas le systeme VTEC de honda!!!! A 8500 Tr/mn
alfagta_25 Posté(e) le 5 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Bonsoir à tous, Comme promis en début de semaine, compte rendu d'intervention : Voilà, la distribution est remplacée.... Quelle aventure ! En janvier, un devis verbal m'avait été communiqué par le réseau OFFICIEL: 854 € comprenant main d'oeuvre + kit complet : courroie, tendeurs, roulements, joints etc... et courroie accéssoires. La voiture n'ayant que 35 000 km, la pompe à eau n'était pas comprise dans le devis. En parallèle, ayant l'occasion d'aller à Porrentruy et je dois l'avouer n'étant pas trop rassuré, je fais faire un devis chez Lamborghini. Soit : ditribution complète (idem à l'officiel) + service annuel dont : vidange circuit de refroidissement, vidange circuit de freinage, vidange moteur 10 W 60 + filtre à huile, passage au banc aprés opérations = total TTC 2604 chf. (1628 €) Inconvénient, laisser le véhicule une bonne semaine sans prêt d'une Gallardo ce qui m'a incité à finalement laisser le véhicule dans le réseau avec voiture de remplacement. Ayant constaté un "bruit" il y a quelques temps, je me dis qu'il serait peut-être bon de ne pas traîner et de ne pas faire l'économie de la pompe à eau. Donc ; Lundi 8 h 30 dépot du véhicule, temps prévu deux/trois joirs. Mercredi matin, coup de fil : il n'y a plus de Sélénia racing 10W60, peut-on mettre de elf excellium 5W50. Elf 5W50 ? vous êtes sur ? OUI, OUI. Bon ben OK si sélénia n'existe plus....? Mercredi AM, youpi, la voiture est prête, je vais donc la récupérer. J'arrive et effectivement, elle est bien devant l'atelier. Je fais le tour (histoire de voir si...) et horreur, deux rayures de 10 cm sur la porte conducteur et arrière. Super... Je rentre de bonne humeur à la réception... Réclamation musclée de l'organe et tour accompagné du véhicule. AH oui... Bon ben faudra la ramener pour la passer à la peinture... (et oui, comme ça, j'aurais un max de chances d'avoir un bi-ton + des bulllles). Je jette un coup d'oeil rapide sur la facture et comme par hasard : elf 5W40 à 5 € le L..... Et ça, c'est quoi ? bon ben vous pouvez la vidanger à nouveau car il est hors de question que je roule avec, si vous n'avez rien d'autre, je passe chez Norauto et je vous ramène 6 l de Castrol RS 10W60. barre. Ayant rendez-vous ce matin pour la vidange de l'auto de madame (et oui, quand on aime, on fait les achats groupés), je vois 6 L de castrol RS qui venaient d'arriver, sur le comptoir. Ca commence bien, ouf. De plus, conversation explicative avec le grand chef sur les incidents de la veille qui s'est conclue par le cadeau de l'huile. Merci. En final, je récupère la gta à 16 h. Et bien-sur, je règle la facture.... A propos, la facture : 1610 €. (avec la pompe à eau mais sans l'huile soit prix équivalent à lambo sans les balafres de peinture...) Les marques de prestige sont donc moins onéreuse que nos voitures de série et en plus, le service est sans commune mesure.... Je suis un c.. Pour ceux qui ont suivi les posts "variateur de phase", voici l'explication de ma question. En fait, le bruit anormal que j'avais depuis quelques temps provenait (probablement) du fait qu'un des AC était décalé de 5 à 6° !!!! Compte tenu de mon roulage trés cool : IMCOMPRHENSIBLE !!! je me demandais donc si ce décalage ne pouvait pas provenir d'un déphaseur qui serait resté bloqué par la pression d'huile. Si tel avait été le cas, ça aurait pu être catastrohique pour les soupapes de les caler avec 5 à 6° de trop. Notre cher vieux V6 étant dépourvu de déphaseur (ce qui a l'avantage de minimiser les risques), il semblerait donc qu'une poulie d'admission a bien glissé. Heureusement que ce n'est possible que dans ce sens, sinon, omelettes de soupapes garantie. (trop forts ces Italiens !!!) Voilà, voilà, je suis "Kontend". Je vais pouvoir me muscler avec le traitement lustrant "black intense" ce week end et tester l'efface rayure.. afin d'éviter de passer par les affres de la peinture... On dit qu'il faut payer pour apprendre, maintenant que j'ai payé, je crois avoir appris que finalement, c'est moins pire d'aller faire faire sa vidange chez norauto ou similaire et par contre de confier les travaux majeurs à ceux pour qui l'automobile est restée une passion et ne se contentent pas de considérer le passionné que, comme une carte bancaire sur pattes. Mais quel c.. mais quel C.. et + 1 Le biscone c'était bien, y a longtempts...
Alex6cylV Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 service lamentable ! C'est quand même un comble de laisser sa voiture et d'avoir peur de se la faire rayer ! j'espère que ce sera vite effacé mais je comprends que l'addition commence à être salée pour toi !
Invité david v6 Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 pour ton probleme de bruit,tu as du refaire le calage de distribution???JE NE COMPRENDS PAS BIEN TON EXPLICATION.merci de me donner plus d'info's stp
alfagta_25 Posté(e) le 5 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Au fait, dans mon trouble, j'oublais ! J'avais demandé que l'on me mette les pièces de distri remplacées dans un carton afin que je puisse les faire examiner par des spécialistes pour constater ce qui advenait d'une courroie de V6 de 3 ans et 36 200 Km. A priori, les courroies semblent neuves (crantée =distri, poly vé = accessoires)! Pour la pompe à eau, je vais tester cela et je vous dirai ce que j'en pense.
Yul Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Les courroies de nos V6 peuvent faire largement les 5ans sans soucis, j'en ai vu une de 7ans et franchement j'aurais jamais pu dire qu'elle etait aussi vieille.
Coeur de Lion Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Tout dépend la façon de rouler aussi peut-être...Et si c'est le cas Yul, toi fait là tous les 2/3 ans.... Pour ce qui t'est arrivé alfagta_25, bien que ce soit horripilent, et comme je le signalé sur un autre topic, généraliser serait abusif, ils ne sont pas tous comme celà. Mais il est vrai que quand on tombe dessus, c'est la haine qui nous envahie... Par contre, avant de la confier à un garage, je ferais des photos de tout le tour ou un coup de camescope.... <_<
Yul Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Et toi Petit Rambo du 57, t'es au courant, je suis modo alors on me critique pas ni ma facon de conduire , hein
Coeur de Lion Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Modo ou pas, n'empeche que... Mais je ne critique pas, j'ai été au moins comme toi il ya quelques années...
alfagta_25 Posté(e) le 6 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 pour ton probleme de bruit,tu as du refaire le calage de distribution???JE NE COMPRENDS PAS BIEN TON EXPLICATION.merci de me donner plus d'info's stp Je ne sais pas quoi te dire d'autre, en résumé, depuis peu, le moteur faisait un bruit pas trés agréable côté distri. Ne pensant faire la distri qu'au mois de juin, j'ai anticipé l'opération afin de ne plus me poser de question (je me demandais si ce n'était pas la pompe à eau qui graillait). Maintenant, comme je n'ai pas assisté à l'intervention, je ne peux que rapporter ce que le mécano "expert alfa" m'a dit. C'est vrai que cela me semble étrange. Comment peut-on savoir que la distri était décalée ?? Comment se fait-il que cela puisse arriver ?? Est-ce que l'on m'a raconté n'importe quoi ??? Si un vrai mécano lit le post, son explication pourrait nous être utile !!! Ce qui me surprend le plus, c'est qu'un moteur comme le V6 alfa qui a quelques décennies puisse présenter ce genre de risque. Si c'est réel, nous allons tous serrer les fesses.
neuron-off Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Par contre, avant de la confier à un garage, je ferais des photos de tout le tour ou un coup de camescope.... <_< Ou plutôt un tour du véhicule avec le réceptionniste et mention de l'état du véhicule sur l'ordre de travaux J'ai quand même l'impression qu'Alfa veut se donner une image haut de gamme avec des tarifs prohibitifs, mais sans les services ni la compétence qui vont avec <_< ça s'appellerai pas "péter plus haut que son cul" ?
Invité david v6 Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Je ne sais pas quoi te dire d'autre, en résumé, depuis peu, le moteur faisait un bruit pas trés agréable côté distri. Ne pensant faire la distri qu'au mois de juin, j'ai anticipé l'opération afin de ne plus me poser de question (je me demandais si ce n'était pas la pompe à eau qui graillait). Maintenant, comme je n'ai pas assisté à l'intervention, je ne peux que rapporter ce que le mécano "expert alfa" m'a dit. C'est vrai que cela me semble étrange. Comment peut-on savoir que la distri était décalée ?? Comment se fait-il que cela puisse arriver ?? Est-ce que l'on m'a raconté n'importe quoi ??? Si un vrai mécano lit le post, son explication pourrait nous être utile !!! Ce qui me surprend le plus, c'est qu'un moteur comme le V6 alfa qui a quelques décennies puisse présenter ce genre de risque. Si c'est réel, nous allons tous serrer les fesses. franchement je n'y crois pas a cette histoire de decalage de la poulie!!moi,je penses au galet tendeur qui donne des signes de faiblesse.parce que une distri decalee cela fait une salade niçoise!!!l'accouplement poulie et arbre a cames se fait par serrage.c-a-d que le bout de l'arbre a cames est conique.c'est quelle arbre a cames qui a bouge???
alfagta_25 Posté(e) le 6 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Ou plutôt un tour du véhicule avec le réceptionniste et mention de l'état du véhicule sur l'ordre de travaux J'ai quand même l'impression qu'Alfa veut se donner une image haut de gamme avec des tarifs prohibitifs, mais sans les services ni la compétence qui vont avec <_< ça s'appellerai pas "péter plus haut que son cul" ? Le tour avait bien sur été fait, sinon.... Oui Neuron, c'est ce que l'on peut constater. franchement je n'y crois pas a cette histoire de decalage de la poulie!!moi,je penses au galet tendeur qui donne des signes de faiblesse.parce que une distri decalee cela fait une salade niçoise!!!l'accouplement poulie et arbre a cames se fait par serrage.c-a-d que le bout de l'arbre a cames est conique.c'est quelle arbre a cames qui a bouge??? Un AC d'admission. Quant à la salade, non, puisqu'il a pris du retard. Dans le cas inverse, c'est ce qui aurait risqué de se produire,,,, si il s'est vraiment décalé ?
Invité david v6 Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 que tu prenne de l'avance ou du retard c'est la salade assuree.......
alfagta_25 Posté(e) le 6 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Je crois que je vais essayer de penser à autre chose et aller faire une virée sur mon vélo (Italien lui aussi : Bianchi). En effet, l'an dernier, lors de la révision des 20 000 j'avais demandé la vidange des circuit de frein et de refroidissement. Pour les freins, je pense qu'ils l'ont fait par contre le circuit de refroidissement, au vu de la facture et des dire du réceptionnaire, impossible de savoir. Comme le changement de la pompe à eau était programmé avec la distri, on m'affirme que la vidange sera obligatoirement exécutée... Ajouté au reste, ce qui me fait douter, c'est que le niveau du bocal est axactement à la même hauteur et que le liquide est exactement de la même couleur !!!! Un avis autorisé peut il s'exprimer ?? Merci à lui J'ai téléphoné ce matin pour savoir si, mais comme d'hab, impossible de savoir. Je crois que... je pense que... P..... la prochaine va avoir une hélice bleu et blanche.... Est ce compliqué de faire la vidange soi-même. (au moins, je saurai que c'est fait) ?
neuron-off Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 ça peut simplement être ton bocal qui a les parois "sales".
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