156_loire Posté(e) le 1 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2007 Voila deux semaines que je roule avec un system assez sympa. C'est comme une bobine qui est branchée juste avant l'arrivée de carburant sur la rampe d'injection. Le résultat est bien réel sur le couple, les reprises sont un peu plus vivent, mais je ne remarque encore rien en accélération (0 à 100) . Le vendeur m'à informé que je devais attendre trois ou quatre pleins pour faire la différence sur ma consommation. Pour le moment, je dirais que je suis plus porté sur la différence en reprise, et le résultat est une conduite plus sportive :P , mais ma conso ne part pas en flèche comme au préalable. Je suis à 10l en ville est quand je suis sur les petites départementales du coin, je suis plein gaz. Maintenant, je vais tenter un record d'autonomie ( il était de 612Kms ) avec 90% de ville. J'espère que mon record tombera car à 400€ le system pour 20Mn d'immobilisation au garage, je ne voudrais pas passer pour la bonne poire de forum ARO . Dans tous les cas, je vous donnerais le resultat. D'ici à mercredi, je fait un post avec photos de l'objet en question. Ne sachant pas si je peux mentionner la marque du system, je m'abstiens.
156_loire Posté(e) le 2 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2007 Et voila l'objet en question :
gottferdom Posté(e) le 2 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2007 T'as pas essayé de percer tes bougies ?
Alex6cylV Posté(e) le 2 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2007 Tu peux mentionner la marque et nous expliquer un peu en quoi ça consiste et comment cela fonctionne.
neuron-off Posté(e) le 3 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2007 De mémoire je crois que c'est un aimant qui remet les mollécules "dans le bon sens" et donc augmente le rendement de la combustion. J'ai toujours été curieux du résultat Un peu le même genre que ça mais sans doute en plus perfectionné (et plus cher......)
156_loire Posté(e) le 3 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril 2007 neuron-off : c'est exactement le principe <_< . Plus exactement, le carburant arrive dans la chambre de combustion avec une charge négative. Comme l'air est aussi chargé négativement, l'étincelle se fait mal et seulement ~ 60 % du carburant est brulé . Apres la pose du système, l'essence est chargé positivement, et, dans la chambre de combustion, au moment de l'étincelle, c'est comme la foudre qui tombe et 90 à 95% du carburant est brulé et le retour du piston est un peu plus important. Voila, je pense avoir été simple et claire . Le nom du procédé : rhp system. Pour l'instant, je le garde, en plus le vendeur me fait du satisfait ou remboursé.
jpg38 Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Qu'il est beau, qu'il est beau mon placébooooo !!!!! :P Juste une question, as-tu envisagé de vérifier une éventuelle modification de performances, par exemple en prenant un point de repère 1km après un péage d'autoroute et en mesurant combien de temps tu mettais pour faire le 1000m départ arrêté avant l'escroq^^^Biiiiip euh, l'installation de ton matériel dernier cri, et combien de temps tu mettais après ? Non, parce-qu'à 400 Euros le machin, quand bien même ça te ferait économiser 1/2l/100 kms, il faudrait quand même 70 000 kms pour l'amortir ...
Coeur de Lion Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Je ne connaissais pas du tout le systeme! Curieux de voir tes impressions! jpg38 n'a pas tord mais en même temps, si il y a un réel gain en couple et/ou nervosité...A voir ce 156_loire en pense....
jpg38 Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 Ben disons que le "gain de couple / nervosité" qui ne se voit qu'en reprise et pas en accélération (en gros, qui ne se voit que dans des conditions où ce n'est pas mesurable), ça ressemble quand même pas mal à un effet placebo ... Un peu comme la cuillère à café dans la bouteille de champagne. Mon propos ici est juste que notre ami 156_loire se pose des questions et tente de faire des mesures avec un protocole qui tient la route avant de se faire arnaquer de 400 euros. S'il y a un gain sur le rendement du moteur, alors il y aura forcément un gain de puissance. A moins que tu ne changes le débit max de ton système d'injection, si une quantité d'essence moindre fournit la même puissance, alors la même quantité d'essence fournira plus de puissance. De même, si le meilleur rendement provoque un gain de couple, alors il provoquera aussi un gain de puissance moyenne sur une accélération. La puissance, c'est le couple multiplié par le régime moteur (aux dernières nouvelles). Donc un meilleur temps sur le 0 à 100 ou le 1000m DA. Maintenant, l'effet d'un champ magnétique sur des molécules d'hydrocarbure ... comment dire ... Ou même l'essence qui garde une charge négative (par rapport à quoi au fait ?) après être passée dans des injecteurs en métal et une pipe d'admission qui elle aussi conduit l'électricité ... Ben euh ... Ca ne vous choque pas un peu quelquepart ? Comme quoi le perçage des bougies a encore de beaux jours devant lui ...
JBT Posté(e) le 5 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2007 C'est vrai que ce systeme existe depuis longtemps sans avoir été monté en série par un constructeur. Sinon, la définition du couple, c'est l'accélaration d'un poids sur 1m en 1s si je me souvient bien. Et la puissance, c'est ce qui permet d'aller chercher la vitesse de pointe grace au régime moteur. Donc si plus de couple, plus d'accélaration.
neuron-off Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 C'est vrai que ce systeme existe depuis longtemps sans avoir été monté en série par un constructeur. Oui enfin ça, ça doit bien être le dernier critère à étudier
JBT Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Que veux tu dire ? Ca fait plusieurs années que la consommation d'un véhicule et passé dans les 1ers criteres de sélection lors d'un achat. Donc pour les constructeurs, s'ils pouvaient faire baisser la consommation avec ça, ils le feraient. Surtout que ça doit faire un surcout de production de quelques euros.
neuron-off Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Je veux dire que ce n'est pas parce qu'à toi ça fait gagner quelque chose, que le constructeur va forcément investir là-dedans Exemple: la courroie de distribution. Pourquoi aussi peu de marques utilisent des chaines ? Dans le temps ok, ça faisait du bruit etc... mais aujourd'hui ? Et c'est pas le prix que coûte une chaîne à la fabrication par rapport à une courroie qui va faire la différence sur une caisse à 20 K€. Par contre tu passes de temps en temps la changer chez le concess, et là $$ (Alfa en est un bel exemple d'ailleur...) Donc bien sûr ce n'est pas le cas pour tout, mais je ne pense pas que les choix des constructeurs soient un critère qui permette de dire "ça marche" ou pas Et pour l'histoire de la conso, je ne rentre même pas dans les "possibles" liens qui lient les fabricants aux pétroliers...
jpg38 Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Tout d'abord, tu noteras que même si peu de marques le font, il y en a certaines qui utilisent des chaînes. Pour l'aimant sur le tuyau, je n'en connais pas une seule. Il faut aussi noter que les chaînes sont plus lourdes, plus coûteuses et plus bruyantes que les courroies. Il faut les lubrifier, compenser l'usure, etc. Il ne faut pas évacuer l'argument d'un revers de main. Et enfin, on doit aussi se rendre compte que si la consommation de carburant est presque toujours un critère d'achat figurant en bonne place pour l'achat d'un véhicule neuf, je voudrais bien savoir qui décide d'acheter un véhicule neuf plutôt qu'un autre en se basant sur le fait que dans un cas, il devra remplacer une courroie 120 000 kms plus tard alors que dans l'autre cas il n'aura pas à le faire ... Le but d'un constructeur, c'est de vendre un maximum de véhicules en réalisant une marge maximale. S'il y avait un moyen miracle d'améliorer le rendement d'un moteur pour quelques euros, comme le rendement (qu'on peut résumer à la puissance divisée par la consommation) est un des critères d'achat qu'on retrouve à peu près partout, je seraissurpris que les constructeurs ignorent cette solution. Quand aux "possibles liens" et autres complots ...
JBT Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 C'est tout à fait mon avis. Très peu de gens font un achat passion sur un véhicule. Nous sommes une caste à part. Et encore même Jaguar c'est mis au diesel. Pour la majorité des gens, le prix et la consommation seront dans les 2 ou peut être 3 principaux criteres de selection.
neuron-off Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 je voudrais bien savoir qui décide d'acheter un véhicule neuf plutôt qu'un autre en se basant sur le fait que dans un cas, il devra remplacer une courroie 120 000 kms plus tard alors que dans l'autre cas il n'aura pas à le faire ... Pourquoi ne parler que de voitures neuves ? Et la question ne se pose pas forcément comme ça J'ai un ami possesseur d'une CLK (donc chaîne). Voilà ce qu'il m'a dit: "j'ai une voiture à 100 K€, j'ai pas envie d'être emmerdé par une pièce à 10 €" Je suis désolé, mais mis à part l'argument pécunier (fabrication + entretien) pour les constructeurs, je ne vois pas de raison aujourd'hui pour que les choix d'hier à ce sujet soient conservés. Les moteurs utilisent aujourd'hui des technologies autrement plus complexes qu'une chaîne de transmission vous ne croyez pas ? J'avais une petite Fiesta 1.1 à chaîne: j'ai jamais entendu plus de bruits désagréables que dans mes Alfa Et on a beau être un peu "à part", la conso va sans doute prendre de plus en plus d'importance pour nous... à moins que ce ne soit l'environnement
alfagta_25 Posté(e) le 6 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2007 Ah, bon, de quoi, on parle de Chaîne de distri pour nos alfa... Là, ça m'intéresse, devinez pourquoi...
Coeur de Lion Posté(e) le 7 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2007 Que les choses soient claires ! Les constructeurs sont obligés, même pour les gros modèles de coller aux désirs de leurs clients potentiels ! Et comme aujourd’hui, et depuis une vingtaine d’années peut-être même plus, à tord ou à raison, la folie du Diesel sévie en France, les constructeurs donne des machines aux fiouls au troupeau qui en demandent et redemandent! C’est un critère bien réel et bien prix en compte par les constructeurs qui ne cessent d’optimiser les moteur pour en tirer la quintessence, à nos dépend parfois aussi… Les critères de prix, de consommation d’essence et de fiabilité sont bel et bien prioritaires pour une majorité d’acheteur. Et les constructeurs le savent bien ! La concurrence est rude et chacun essaye de ce rattraper comme il peut sur le coût l’entretient ! (Pièces, main d’œuvre, etc.…) <_< Tout le monde sait que ce n’est pas sur le « bas de gamme » que ceux-ci gagnent le plus d’argent ! C’est pourtant la que la bataille commerciale est la plus féroce. Les critères économiques sur ces modèles à larges diffusions en sont d’autant plus primordiaux pour les acheteurs bien sûr comme pour les constructeurs.
156_loire Posté(e) le 7 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Avril 2007 Pour en revenir à nos moutons, les reprises sont meilleurs. La différence est flagrante en sortie d'épingle et seconde, le compte tour ne rechigne pas à grimper dans les tours . ( Au col du Saint Thomas pour ceux qui connaissent et dans le sens de la montée). Quant à l'effet placebo, c'est pour cette raison que je ne me prenonce pas encore sur l'accéleration. Je me suis fait un point de repère avant la pose du system : Depart à un feu puis passage du une petite bosse. Avant je passais à 130Kmh. Je passe sur cette route la semaine prochaine. Tant que cette mesure n'est pas faite, je ne me prenonce pas sur l'accelleration. Quant à la vitesse de pointe, je n'avais pas testé sans le system, et je ne suis pas assez dingo :P pour tester. Quant aux différents constructeurs, il y a bien des choses qui ne sont pas installé d'origine et qui fonctionnent . Je pense aux bavettes AR. pour éviter les gerbes d'eaux par temps de pluie. Trop chère ? sans parler d'un petit extincteur dans le coffre, une vraie roue de secour, un écrou central, des gilets fluo..... Voila des accessoirs efficaces et qui pourtant restent absents au catalogue.
2156 Posté(e) le 7 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2007 Chaine ou courroie? le problême est plutôt l'entretien à long terme, pourquoi s'offrir un diesel pour rouler 15 ou 18. 000 kms par an? Ca n'est pas rentable! faites le calcul et nous en reparlerons. Je ne suis pas concerné, je suis un peu dingue!
angelo57500 Posté(e) le 7 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2007 Les gens qui roulent 15 000 kilometres par an préféreront toujours rouler en desiel .Ca leur parait moins cher a la pompe en faite .Et puis il y a souvent des operations le diesel au prix de l'essence donc a l'achat ca ne change plus des masses.
Coeur de Lion Posté(e) le 7 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2007 Oui, est c'est le seul point ou les fiouls sont moins cher. Et comme beaucoup ne raisonne pas plus loin que le bout de leurs nez, Ils voient marqué gazoute : Ils foncent! Sans ce préocuper du coup d'entretien généralement plus élevé, des assurances qui, même si le gus en question l'a eu au même prix que l'essence, sera là aussi généralement plus cher du fait de la compléxité plus grande du moteur pour extirper quelques choses de ces moteurs (turbo obligatoire et cylindré généralement plus importante à puissance égale, malgrès le turbo et les multi-soupapes...), du risque de pannes aussi plus élevés pour le même motif et aussi dû à l'utilisation plus intensive et une mannière de conduire leurs chaudières complètement abbérante, du moins pour beaucoup de leurs conducteurs etc, etc, etc...Mais bon, du moment que c'est marqué fiul, c'est forcément bien, ça consomme moins....! Raisonnement de base de beaucoup de nos compatriotes...! Enfin bref, un peu HS là par rapport au sujet initial...
2156 Posté(e) le 7 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2007 Ben voila, tout est dit! de toutes façons il sera toujours dur de convaincre un adepte du carburant gras qu'il a tort, mais après tout chacun fait comme il veut! (et vive l'envolée lyrique d'un double arbre ou d'un V6 Alfa)
156_loire Posté(e) le 8 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2007 Je fais entre 20.000 et 25.000 par an, et avec mon 1.8TS . Ce n'est déja plus du plaisir de rouler de nos jours avec les divers controles, alors autants se faire plaisir avec une belle sonorité des blocs alfa .
Pat60 Posté(e) le 8 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2007 Inutile d'essayer de convaincre ou de convertir un fana du gasoil. Même en lui prouvant mathematiquement avec le prix de revient au KM, c'est pas la peine....d'ailleurs ca permet aux amoureux des essence TS et autres V6 d'en trouver brader sur le marché de l'occasion et ca fait des heureux
Recommended Posts