Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais parcouru mes 15000 premiers km au bout de 11 mois avec ma 159 1.9 JTDm 8v 120cv avec un tiers de ville, un tiers de départementales et un tiers d'autoroute.

Je ne suis pas très rassuré d'avoir à attendre encore presque un an pour la révision des 30000 prévue par Alfa et souhaiterai faire un entretien préventif à la moitié.

Cet entretien comprendrait au moins:

-contrôle des essuie-glace

-contrôle de la carrosserie

-contrôle et appoint des niveaux de liquides

-remplacement cartouche filtre à air

-remplacement huile moteur et filtre à huile.

Sur mes 155, je faisais ce genre d'interventions moi-même mais je ne voudrais pas perdre les 18 mois de garantie restant.

Que me conseillez-vous et si certains ont déjà eu le même raisonnement, qu'on-t'ils fait faire et quel a été le coût?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

salut,

moi je pense que je ferais également comme toi, car en plus les 15000 Km je ne les ferai que d'ici plus d'un an car je roule tres peu avec (seulement le week-end et départ en vacances).

je ferai faire les controles de base, et une bonne vidange.

j'ai toujours fait comme cela avec mes autres alfa (1 contrôle tous les ans), et elles ne se sont jamais plainte :mdr2:

nombre: en fait, je fais ce qui s'appellent en Italie le "winter checkUp" et "Summer CheckUp", controle des niveaux et général adaptés pour l'hiver et l'été ... l'hiver controle plus les niveaux d'huile et le système de chauffage .. et l'été plus tout ce qui est niveau d'eau et clim' ... tout ca pour 30-35 euros ... controle fait dans l'heure en plus, donc ceux qui ont l'oportunité d'aller en italie, ne vous en privé pas pour 30 euros ... ;)

Posté(e)

Salut, moi j'aurai bientôt 15000 Km et elle a bientôt dix mois. Je vais faire une vidange, un changement de filtre à huile et faire contrôler les niveaux. Je n'attendrai pas les trente milles Km.

Par contre sur mon carnet d'entretien le premier coupon est à 20 000 Km alors que sur l'ODB il est à 30 000 Km. Est-ce encore une fois un bug d'Alfa France...Franchement ARF ne nous aide pas. sont-Ils payés par les autres marques? Je commence sérieusement à me poser la question. :cry1:

Posté(e)

je dirai meme que cela est IMPERATIF.il est vrai que les huiles aujourd'hui sont de tres bonnes qualitees,surtout de synthese.il n'empeche que cela reste necessaire de proceder a une premiere vidange moteur a 15milles,ainsi toutes les micros particules metaliques d'usures d'un moteur neuf seront eliminer.le cout est d'environt 120/140 euros.par la suite,entre deux revisions,une vidange est quand meme conseiller pour une bonne santee moteur.(bien evidement,en concession ecxlusivement)un petit conseil:si possible,prendre rdv et attendre la voiture,ainsi la vidange est faite de suite,et detail important,sur moteur chaud,c'est l'ideal.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

J'ai pris rendez-vous pour le 23 avril. En plus de ce que je voulais, ils vont me rajouter un contrôle du filtre de la clim.

Je vous donnerai le résultat et le coût de cette "révision" à la fin du mois.

Posté(e) (modifié)
je dirai meme que cela est IMPERATIF.il est vrai que les huiles aujourd'hui sont de tres bonnes qualitees,surtout de synthese.il n'empeche que cela reste necessaire de proceder a une premiere vidange moteur a 15milles,ainsi toutes les micros particules metaliques d'usures d'un moteur neuf seront eliminer.le cout est d'environt 120/140 euros.par la suite,entre deux revisions,une vidange est quand meme conseiller pour une bonne santee moteur.(bien evidement,en concession ecxlusivement)un petit conseil:si possible,prendre rdv et attendre la voiture,ainsi la vidange est faite de suite,et detail important,sur moteur chaud,c'est l'ideal.

Voila un débat qui revient régulièrement !

Quand je lis que c'est impératif, je suis mort de rire (excuse moi Ribouldingue).

Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai déjà écrit et lu sur le sujet dans différents topics (les plus motivé feront une recherche) mais c'est prendre les motoristes, les ingénieurs, les fabriquants d'huile, et les hauts responsables de service garantie pour des cons et j'en passe parce que ça concerne aussi l'image de marque, etc...). Ils sont tous unanime sur 30 000 km ou un an, toutes marques confondues, tenant compte, par défaut, des pires conditions d'utilisation (petits rouleurs, beaucoup de ville, climat, etc...)

Il y a aussi l'expérience qui joue avec des milliers de voitures de par le monde qui sont entretenues à ce rythme là.

Si ça ne vous suffit pas ! ! ! :unedent::unedent::mdr2::unedent::unedent:

J'espère vraiment et très sincèrement ne vexer personne mais si je vais à l'encontre de ce genre d'affirmation, c'est aussi (en plus de mes arguments) par connaissance personnelle d'une part et par refus de désinformation d'autre part (parce que c'est vraiment de la désinformation !)

Modifié par CEP
Posté(e)

CEP: 30 000 km ou un an: tu fais bien de préciser le fait de ne pas attendre les 30 000 km mais le premier anniversaire : au premier des deux termes échus.

C'est pour ça que je lancais le débat sur la nécessité de le faire, à 15 000 parce-que c'est mon kilométrage annuel ça aurait pu être 10 000 ou 20 000 selon les personnes.

Posté(e)

On est bien sur la même longueur d'onde ;)

Posté(e)

je confirme 15.000km ou 1 an pour la première vidange.

renseignement pris en italie dans une concession alfa, car la mienne sur paris ne sont pas foutus de me dire si c'est à 30.000km ou 15.000km tim ... ils m'ont meme dit que le ticket service est normalement programmés pour biper au bout de 15.000 km ou 1 an ... ils ont vérifiés la mienne est c'est programmé pour 30.000km, ce qui m'a valu encore un petit "ah sti francesi, roba da matti" (ah c'est francais, c'est pas possible) ...

RDV est déjà pris en Italie pour ma première révision à noel 2007 :unedent:

Posté(e)

Le rythme officiel c'est 30000, et ça n'a rien à voir avec les italiens ou les français ...

Posté(e)

Oui exact c'est 1 an ou 30 000 km. Normalement c'est dans le carnet d'entretien non?

Posté(e)

30 000 KM ! Oh la belle pensée unique marketing...

Evidemment qu'ils s'y sont tous mis. Imaginons la réputation du pauvre c.. honnête qui va dire "ah moi, je suis trop c.., je dis 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000 suivant conditions d'utilisation !

Allez acheter les produits des autres ils sont meilleurs !

C'est comme la vidange after rodage. Quoi rodage ! Mais il n'y a plus de rodage, vous pensez, maintenant, les pièces sont usinées au micron dans des aciers trés spéciaux...Le pire c'est qu'ils semblent en être convaincu. (la partie mécanique, c'est environ 70 % alu)

Pour les microns et les aciers trés spéciaux, côtoyant le milieu de l'usinage grande série auto depuis plus de 20 ans, je peux vous dire que pas grand chose n'a changé, évolué, oui, changé radicalement, non... Avant on n'usinait pas les pièces avec la b... et le couteau. Les machines sont numériques et alors, elles ne sont pas plus précises que les anciennes générations. Plus rapide certes mais pas plus précises... Les pièces neuves en mouvement et friction se rodent et font toujours de la limaille...Donc, chacun continue à faire comme il l'entend, mais pas grand chose de changé si ce n'est la qualité de certaines huiles (c'est vrai) et aussi et surtout, l'avènement de la fée markéting...

Ah, j'oubliais : La courroie de distrib c'est aussi écrit dans le carnet : 120 000 km nous sommes donc tous des ânes fortunés pour y aller avant !

Posté(e) (modifié)

alfagta_25, je pense que de préconiser 30 000 km mais au moins une vidange par an, permet justement de couvrir les différentes conditions d'utilisations. Quelqu'un qui roule beaucoup et qui fait plus de 60 000 km par an (généralement beaucoup d'autoroute) va faire 2 ou 3 vidanges par an. Quelqu'un qui roule peu, moins de 30 000 va lui faire une vidange par an! ça ne me choque pas plus que ça...

Modifié par Arno77
Posté(e)

Oui. Toi, tu résonne intelligemment. Qui peut garantir la qualité intrinséque de l'huile aprés 20 000 km ?

Il faut aussi être conscient que le propre de beaucoup de moteurs diesel c'est de diluer l'huile, c'est à dire que le gasoil passe dans l'huile (voir jusqu'à faire monter le niveau sur la jauge), donc là, la lub se fait en partie au gasoil....

Les gros rouleurs (j'en faisait partie, 75 000/an),en général, ne gardent pas leur monture trés longtemps donc, la surprise est bien souvent pour le ou les suivants. C'est vrai que jusqu'à 100 000 km, ça supporte beaucoup.

Posté(e)
:mdr2:
Posté(e)

Le rythme officiel c'est 30000, et ça n'a rien à voir avec les italiens ou les français ...

ce qui m'a été dit texto pour la "première" vidange ...

"soit 15.000km, soit 1 an ... pour évacuer les déchets du rodage moteur. Après tous les 30.000km.

par contre, sur le manuel il ne parle que de 30.000km pour la première vidange ... donc, dans le doute une vidange a 150 Euros au bout d'1 an, ce n'est pas non plus la mort ;)

Posté(e)

De toute façon c'est toujours au minimum une vidange par an. Donc si ta voiture a bientôt 1 an, qu'elle est 5, 10, 15 ou 30 000 km, il faut mieux la faire

Posté(e)

Eh bien moi j'ai eu une autre réponse que personne n'a encore eu d'après ce que j'ai lu. A savoir que la 159 est équipée d'un système capable de vérifier l'état de l'huile et donc y aurait rien à faire tant que la tutture ne te dit rien!!! Bref je suis resté un peu sceptique.

Posté(e)

Eh bien moi j'ai eu une autre réponse que personne n'a encore eu d'après ce que j'ai lu. A savoir que la 159 est équipée d'un système capable de vérifier l'état de l'huile et donc y aurait rien à faire tant que la tutture ne te dit rien!!! Bref je suis resté un peu sceptique.

J'ai aussi vu ça sur un forum espagnols.

Quelqu'un a ramené sa 159 à la révision des 30000 et on ne lui a pas changé l'huile.

On lui a dit que la voiture le préviendrait au moment de le faire.

Un peu comme le principe Longlife de chez VAG où l'espacement entre vidanges pouvait osciller entre 20000 et 50000 en fonction du parcours.

Posté(e) (modifié)

Avec ma première Audi équipée de ce système, j'ai fait 55000 km.

J'ai été trois fois au garage pour vérifier et chaque fois ils m'ont dit d'attendre.

Avec la 159, j'ai fait ma première vidange à 30000 km (selon les préconisation) puis à 36000 elle me demandait de changer l'huile !!!

Ce n'est donc pas une analyse de l'huile mais plutôt une analyse des types de parcours ! C'est une supposition parce que je n'ai pas plus de connaissance en la matière.

Modifié par CEP
Posté(e)

CEP, c'est ton type de parcours?

J'ai lu le manuel en entier :actu19hw: et je n'ai rien vu de tel, à moins que cela ne m'ait échappé.

J'appellerai demain ma concession pour en savoir plus et je vous tiens au courant.

Posté(e)

Perso, je l'ai acheté début juin 2006 à 75100 km, je doit en avoir, de mémoire 85/86000 environ, et jusqu'à maintenant, à part quelques exceptions, que des long parcours routier ou autoroutier et de façon pépère (7 points obligent.... <_< ). Les préconisations d'Alfa et ce que le précédent utilisateur à fait scrupuleusement : Tous les 20000, vidanges etc...

Je penses que dans mon cas, je ferais la vidange de toute façon 1 fois par an, que je fasse 6000, 8000 ou 15000 dans l'année. Comme il a était dit plus haut, le type de parcours et la façon de rouler ainsi que les conditions atmosphériques influ bien plus que le nombre de kilomètres effectué et les préconisation d'Alfa ne sont qu'indicatives! A chacun d'évaluer la fréquence de ces vidanges/révisions qui ne seront pas forcément les mêmes si ces paramètres changent d'une année sur l'autre! Tout en restant dans le cadre des préconisations constructeur, ne serait-ce que pour conserver la garantie mais généralement, nos constats et réflexions personnelles sur l'entretien vont au delà de celle d'Alfa! Et c'est normal! Déjà parce qu'on les aimes mais surtout les ingénieurs d'Alfa qui ont mis au point ces périodicités ne vivent pas avec nous et, quelques soient les test effectués par ceux-ci, je ne me fit qu'a mon bon sens! B)

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Voilà c'est fait. Les filtres ont été controlés mais pas changés car encore bon pour un an ou 15000 km de plus. L'huile a été changée par une 5W30 qui serait d'aprés mon garage une nouvelle préconisation avec les FAP. Coût total de l'opération 101.33 :P . Du coup j'ai commandé la sortie inox pour le premier anniversaire de la belle.

• Créer...