Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos avis et expériences concernant ces deux motorisations:

leur éventuels soucis mécaniques et aussi les rossignols (genre pbl équipement),

les points importants spécifiques à ces modèles à ne pas négliger lors d'un achat,

et aussi le plaisir que chacun des deux vous procure :P

Je dois changer d'auto et ces modèles me séduisent :wub:

Dans l'idéal j'aimerais trouver aussi les plaquettes techniques et équipements sur les 2 modèles,

j'ai beau fouiller sur le net, j'ai du mal tim

Merci à vous.

Modifié par naphta
Posté(e)

Sans aucune offense à alfaromeo-online, je te propose aussi ces 2 forums totalement spécialisés et dédiés au GTV 916 :

- http://squadraveloce916.free.fr

- http://clubgtv916.com

La question y a été abordée de nombreuses fois d'ailleurs :)

Pour ma part, mon choix est fait : ça sera le 3.0 V6 24V :unedent:

Reste encore à trouver mon bijou.

Posté(e)

J'en ai vu un qui a l'air pas mal dans le 76. Bleu métal, cuir Momo naturel, 37000 Km dans les 14 000 €; J'avoue que si j'avais de la place dans le garage, je me laisserais bien tenter. C'est une superbe voiture dont je garde un excellent souveiNr en V6TB.

Posté(e)

V6 Turbo, beaucoup de chose negative à son egard, ceux qui n'ont pas de soucis avec sont chanceux d'apres les dire d'un mecano Alfa, il le deconseille tres fortement et conseille plus le 3.0 dont les pièces sont deja plus facile à trouver.

Posté(e)

J'en ai vu un qui a l'air pas mal dans le 76. Bleu métal, cuir Momo naturel, 37000 Km dans les 14 000 €; J'avoue que si j'avais de la place dans le garage, je me laisserais bien tenter. C'est une superbe voiture dont je garde un excellent souveiNr en V6TB.

C'était un V6Tb que tu as vu ?

Invité davalfa
Posté(e)

Je confirme ce que Boula a dit....V6 Turbo a éviter...conseil d'ami :smile:

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas une question de fiabilité, mais de cm3. Je préfère la force tranquille d'un trois litres en bas et son agressivité en haut, plutôt que la puissance pas très progressive d'un turbo. C'est personnel.

Posté(e)

C'était un V6Tb que tu as vu ?

Non Djoul, c'est un V6 3L 24 webcarcenter. (il y est toujours).

Je confirme ce que Boula a dit....V6 Turbo a éviter...conseil d'ami :smile:

Peut-être, je veux bien vous croire. Mon expérience n'est pas obligatoirement significative, je n'ai gardé la voiture que 11mois. En juillet 96, il n'y avait que le V6 TB et la 2 L TS. le choix était vite fait...

Posté(e) (modifié)

Le 24s 3.l doit sans doute être plus fiable que le 2l turbo mais nombre d'utilisateurs de ce moteur n'ont jamais eu aucun probleme. Certains on meme dépassé les 300000 kms allègrement sur 164QV avec ce moteur.

Dès qu'on parle turbo les gens frémissent. Il faut arrêter ! J'en ai eu des voitures turbo essence et jamais de problemes ! Etant donné qu'on peut monter en tours en essence, bien faire attention d'être à température of course, et veiller à ne pas arrêter le moteur brutalement mais attendre 30s. C'est tout. C'est d'ailleurs valable pour les diesels mais les gens n'y font pas gaffe mais on monte rarement au dessus de 5000tr avec ce genre de moteurs.

Si on recensait combien ont du changer de turbo sur leur JTD 2.4 136 ou 140cv à 80000-100000kms, les dieselistes frémiraient. Il n'empeche que personne ne remet en cause la qualité réelle du JTD 2.4.

J'ai eu un T16 4 cylindres lancia pourtant réputé bien moins fiable encore que le V6 turbo mais pas eu de problemes meme si je ne l'ai pas gardé longtemps. J'en connais qui affichent 200-250000 kms sur leur Delta Evo et le turbo est toujours nickel ! J'ai eu une CX GTI turbo, pareil jamais un pépin et pourtant qu'est ce que je lui ai mis !

Ce qui peut être pénible sur le V6 turbo c'est que les poussoirs ne sont pas hydrauliques et il faut faire régler assez régulierement les soupapes. En meme temps les poussoirs hydrauliques du 24V sont également plus fragiles et peuvent éventuellement casser plus facilement alors bon...

en plus la distrib sur le V6 24V c'est encore plus galère que sur le V6 turbo 12V, demande plus de main d'oeuvre donc plus chère à changer. Il faut y penser aussi.

Concernant les sensations au volant il faut absolument essayer les 2. Le V6 turbo pousse plus partout et assez silencieux, , l'atmo est plus présent à l'oreille et c'est sympa, mais est beaucoup moins impressionnant (je ne parle même pas du 2.5L anémique à côté mais ça c'est sur 156 ou 166). C'est deux philosophies différentes mais franchement qu'est ce que c'est sympa un turbo ! Ce n'est pas parce que ce n'est plus la mode que l'on ne prend pas un pied d'enfer avec ce moteur qui peut, cerise sur le gâteau, facilement être optimisé et gagner 30cv.

Ne pas oublier également que la conso du 3l est supérieur à celle du turbo, surtout en ville. Enfin, tant que l'on ne sollicite pas le turbo parce que là la conso s'envole ! Sinon si on fait attention en ville ça reste raisonnable et on gagne 1-2l sur le V6 24v si le turbo ne s'enclenche pas, mais ça c'est tres faisable dans la circulation.

Modifié par anargyre
Posté(e) (modifié)

Je plussois à ce que viens d'écrire anargye. Ayant moi même possédé une Lancia Théma double arbre mais 8 S en 4 cylindres 2,0L turbo essence et ce pendant 15 ans, (et quand je l'ai acheté, elle avait 14500 km et 2 ans 1/2) je ne suis tombé que 3 fois en panne avec et encore, que des pièces d'usure après 13 ou 14 ans d'utilisation. Je confirme aussi que, surtout avec un turbo essence, les conso normalisées ne veulent strictement rien dire! On peut frès difficilement mais c'est parfaitement faisable, rester autour de 10l/100 mais très facilement atteindre les 25l/100 on ayant le pied droit lourd!

Par contre, la Théma étant au moins aussi performante que la 166 V6 turbo (sauf en vitesse de pointe) malgrès ses 40ch de moins mais ses 250 kg de moins aussi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec anargyre quand à la comparaison avec le 2,5L. Non parce que je veux à tout pris "le défendre", j'ai déjà dit par ailleurs son manque d'anthousiasme en dessous des 3000/3500 tr/mn! (sauf avec le STR d'enclanché mais moins vive quand même qu'une turbo) Mais passé ce cap, je peut te dire que l'effet turbo, même s'il n'y en a pas est là! (et je rapelle que j'ai conduit la Théma pendant 15 ans, et 154 000 km...Donc, l'effet "impulse", je connais :unedent: ) Je suis littéralement catapulté, plaqué au siège et la voiture bondie. Mais la seul vrai différence avec un turbo, c'est que je serai à 4000/4500 tr/mn avec le V6 ou plus quand la turbo essence sera à entre 2800 et 3200. L'autre différence c'est que la turbo continuera à pousser, que tu soit chargé ou pas, que tu gravisses une côte à 12% ou non, le moteur poussera jusqu'au dernier km/h alors qu'un moteur atmosphérique, fûsse t-il V6 (2,5L-3,0L ou 3,2L peu importe) et Arese de plus fera la même chose aussi mais avec beaucoup moins de facilité, bien plus "laborieusement" et mettra du temps à atteindre les derniers km/h dans les conditions pré-cités j'entend!

La conduite est totalement différente! Mais est formidable dans les 2 cas! Et contrairement à ce que pense anargyre, (il nous le dira dans le temps) je pense que la turbo, à moins d'avoir un pied de velour et d'être systématiquement à "l'affût" de la moindre consommation (mais quel intérêt alors...?), consommera au moins autant que le V6 3L 24S.

Comme le précise anargyre, la conduite d'une turbo (essence ou chaudière) mérite un minimum d'attention!

Lors d'un long trajet, autoroutier notamment, ralentir le régime moteur autout des 3000 tr/mn pour faire baisser la température moteur et surtout de la turbine (qui elle tourne à 100 000 tr/mn et est chauffée à blanc) une dizaine de km avant de s'arrêter et attendre 2/3 petites minutes avant de couper le contact, le temps que la turbine soit bien lubrifiée avant de s'arréter!

Et bien sûr, comme pour n'importe quel moteur, attendre qu'il est atteint sa température quand on la démarre alors qu'elle est froide et monter en régime progressivement.

Si les propriètaires précédent ont réspéctés ces principes "de bases" je ne voit pas pourquoi la V6 turbo serait moins fiable. Peut-être des contraintes thermiques et physiques plus importantes mais scrupuleusement conduite et entretenue, la turbo essence t'emmènera très loin et avec un plaisir jouissif! Comme le V6 3,0L d'ailleur mais différamment! ^_^;)

Et comme toi anargyre, je suis effaré de voir comment les gens conduisent leurs turbo chaudières comme si ils avaient une atmosphérique toute simple! Après, ils "pleurent" de casquer 1000 ou 1500 (parfois plus) parce que leurs turbo à cassé!!! :unedent:

Pour ce qui est de "booster" la V6 turbo, effectivement, c'est très facile mais outre une fiabilité peut-être moindre, tes limites seront atteintes bien avant celles de la voiture...!

Modifié par Rambo57
Posté(e)

C'est aussi mon avis. Bonne xplication Rambo, je suis tout à fait d'accord avec toi tant sur la conso que sur le ménagement du turbo.

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Ces derniers développement étaient bien intéressants :smile:

Moi, j'ai le V6 3.0 athmo :

GTV0015.jpg

Posté(e)

très interressant toute cette lecture et surtout belle piqure de rappel :smile::smile:

merci à vous

ce moteur est beau avec ces pipes chromées :wub::wub:

plus je vieilli, et plus j'ai envie de m'offrir un vrai moteur (GTA ^_^ ) ou alors une ancienne (avec respect) avec ce type de moteur B)

Posté(e)

Belle image. A propos, comment faites vous pour nettoyer le moteur ? Vous même et comment ou alors par un garage. Ca m'intéresse, car à 36 000 km, le mien n'est plus aussi propre qu'au premier jour :angry:

Merci.............

Posté(e)

Un topic comme je les aime :wub:

Pour le nettoyage du moteur, je procède ainsi :

Les pipes se nettoient au belgom alu ou au mirror !

Le bloc moteur est nettoyé au WD40 avec une brosse à poils durs (mais pas trop pour ne pas rayer le bloc !) et finitionà la brosse à dents (je vous interdis de rigoler !!!)

A +

Posté(e)

malades, vous êtes des malades !!!!

à la brosse à dents :bigrir::bigrir::bigrir: ça y est je rigole !!!!

au fait, tu penses à moi quand tu vends ta GTA guitoune, elle doit rutiler :wub::wub:

bon je sais, mme veut toujours pas alors je poirotte encore et toujours mais je lâche pas le morceau :mdr2::cry1:

Posté(e)

Merci, mais et le reste, poussières grasse sur les gamelles de fluide etc...

Gillou ! pour avoir une gta par temps de démago actuels, il faut déjà ête malade !!! Laisse nous nous assumer jusqu'au bout :mdr2:

Posté(e)

Comme vous pouvez le voir, mon moteur est archi propre et mon GTV V6 3.0 a 42.000 km.

Pour le nettoyer : WD40 ^_^

(Mais je l'ai récupéré dans cet état là !)

Posté(e)
WD40 voilà pour toi :smile:
Posté(e)

Ahhh sacré WD40... C'est le produit magique !!!

J'avais utilisé ça pour récuperer le Bi cylindre de ma Ducat... Après une demi journée de boulot et de brosse à dent ... comme neuf

Pour les bacs et plastiques, nettoyage à l'eau et au shampoing et dégraissage et nettoyage au WD40 !!!

Wonder, compte tenu de l'état de ton VFR tu peux te marrer mais t'en es pas loin ... Ma GTA si je la vends t'es d'ores et déjà reservée !!!

Eh oui j'en prends grand soin, d'abord parce que je suis maniaque et en plus parce que je suis conscient d'avoir dans les mains ce que je considère comme un futur collector !!!

Off topic:

Je viens de monter les barres de toit et le coffre de toit, voici la GTA la plus familiale du forum !!!

A +

Posté(e)

Ahhh sacré WD40... C'est le produit magique !!!

J'avais utilisé ça pour récuperer le Bi cylindre de ma Ducat... Après une demi journée de boulot et de brosse à dent ... comme neuf

Pour les bacs et plastiques, nettoyage à l'eau et au shampoing et dégraissage et nettoyage au WD40 !!!

Wonder, compte tenu de l'état de ton VFR tu peux te marrer mais t'en es pas loin ... Ma GTA si je la vends t'es d'ores et déjà reservée !!!

Eh oui j'en prends grand soin, d'abord parce que je suis maniaque et en plus parce que je suis conscient d'avoir dans les mains ce que je considère comme un futur collector !!!

Off topic:

Je viens de monter les barres de toit et le coffre de toit, voici la GTA la plus familiale du forum !!!

A +

en fait, on se ressemble sur beaucoup de points :unedent::unedent:

plus c'est propre et mieux c'est :smile::smile:

Posté(e)

Merci pour le lien. Je vais m'y mettre dés demain... Chiffon et brosse à dents.... :unedent:

Attention : Il nous faut les photos avant----après ^_^

Et oui Wondergillou je vois que nous avons pas mal de points communs ... ;);)

Invité david v6
Posté(e)

sans vouloir vous vexer (proprietaire de gta) allez voir mon(ex) avec moteur une 2.5l peint en rouge une merveille avec 140000km dans le topic photos de vos belles,je ne sais pas comment faire pour remettre la photo ici .si quelqu'un peut le faire svp merci

×
×
  • Créer...