nexant Posté(e) le 21 Février 2007 Signaler Posté(e) le 21 Février 2007 (modifié) Bonjour les alfistes. Hier, mon SW avait rendez-vous chez mon chef d'atelier préféré pour un démarrage à froid sur place (recherche du bruit de tronçonneuse, 4 à 10 secondes lors du démarrage à froid, sous la barre des 5° centigrades). A l'occasion du démontage du cache culasse en platique (le gros truc un peu "toc" gris et rouge), il s'apercoit que de l'huile stagne sur le cache de contre-culasse. Verdict : il est poreux. Pièce commandée sous garantie. Bientôt donc un troisième rendez-vous Voila. J'ignore si cela vous est arrivé, en tout cas je pense que comme personne n'aura eu l'idée saugrenue de démonter ce cache pour contrôler si par hasard le moteur était bien en dessous, peu d'alfiste auront eu l'occasion de s'en aperçevoir Un alfiste averti... vaut au moins quatre automobilistes @lfistement Modifié le 21 Février 2007 par nexant
wonderGILLOU Posté(e) le 21 Février 2007 Signaler Posté(e) le 21 Février 2007 merci de cet avertissement
jpg38 Posté(e) le 21 Février 2007 Signaler Posté(e) le 21 Février 2007 Ben oui ça m'est arrivé ! Et 2 fois même. Et pas qu'à moi d'ailleurs. La pièce changée la première fois était elle aussi poreuse. Dans les 2 cas, la fuite était dans le même coin, vers le haut, et l'huile stagnait au dessus des injecteurs. Ca semble être un défaut de conception affectant tous les 2.4 JTDM200 produits au début de l'année dernière. Ca n'a rien de grave, mais c'est pénible et la réparation est assez longue (compter une journée entière si le garagiste n'est pas trop manche, sinon 2 jours). Il vaut mieux que ça arrive sous garantie.
nexant Posté(e) le 21 Février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2007 Cela t'es arrivé deux fois ?! Tu veux dire que la culasse poreuse a été remplacée par une autre également poreuse ? Sinon je te confirme : une journée d'immobilisation. Bah, au moins je peux tester tous les modèles de la gamme pendant ce temps là @lfistement
jpg38 Posté(e) le 21 Février 2007 Signaler Posté(e) le 21 Février 2007 C'est bien ce que je veux dire ... Et en plus, pour moi, ça s'est résumé à 1 semaine + 1 mois d'immobilisation, mais c'est sans doute parce-que je me suis adressé au concessionnaire le plus incompétent de France. Mais bon passons, c'est de l'histoire ancienne. Je pense qu'Alfa a eu un lot de pièces défectueuses fin 2005 / début 2006, et tant qu'ils n'ont pas pris les actions nécessaires, il y a eu un paquet de véhicules affectés. Maintenant, ça a l'air d'être de l'histoire ancienne. Les voitures qui sortent des chaînes maintenant ne doivent plus être affectées. Personnellement, je m'en suis aperçu très vite à cause de l'ampleur de la première fuite, j'avais le niveau d'huile qui baissait rapidement (genre 1l /1500 kms) j'ai donc eu l'idée saugrenue de soulever le cache en plastique ... Pour la 2ème fuite bien moins abondante, comme j'avais eu le problème une fois, je jetais un oeil de temps en temps. D'ailleurs, ça me fait penser que ça fait 10000 kms que je n'ai pas regardé, mais j'ai une conso d'huile qui semble raisonnable (genre 1 appoint entre 2 vidanges espacées de 30 000 kms).
CEP Posté(e) le 21 Février 2007 Signaler Posté(e) le 21 Février 2007 .../... Tu veux dire que la culasse poreuse a été remplacée par une autre également poreuse ? .../... @lfistement Rectification : Ce n'est pas la culasse qui est poreuse mais le cache de contre culasse ! N'est-il pas ?
nexant Posté(e) le 21 Février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2007 Yes, comme le confirme le titre du topic et mon premier post. Je me suis trompé Les culasses poreuses, c'est pour la prochaine fois, après démontage
AlfaCéd Posté(e) le 22 Février 2007 Signaler Posté(e) le 22 Février 2007 Ce topic devient vaPOREUX ! Merci pour l'info, je vais regarder ça dès que j'ai un peu de temps ! Alfa powaaaa !
jpg38 Posté(e) le 22 Février 2007 Signaler Posté(e) le 22 Février 2007 Rectification : Ce n'est pas la culasse qui est poreuse mais le cache de contre culasse ! N'est-il pas ? Effectivement, lecture trop rapide, désolé !
Jean-Lou Posté(e) le 22 Février 2007 Signaler Posté(e) le 22 Février 2007 Je ne saisis pas bien le problème. Comment un vulgaire cache en plastique poreux peut-il avoir pour conséquence de provoquer une fuite d'huile ?
nexant Posté(e) le 22 Février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Février 2007 C'est le cache de contre-culasse, sous le cache en plastique (gris/rouge), qui est poreux Rien de grave sur le fond, mais à changer sans tarder car ce genre de souci ne va pas en s'arrangeant. Bien sûr, la première dispo de l'atelier est tombée ... pile le jour de mon départ en congés Résultat : je vais promener ma porosité en vacances Et à cinq, je ne le sens pas bien en 147 Allez, j'arrête de vous raconter ma vie. @lfistement
Jean-Lou Posté(e) le 22 Février 2007 Signaler Posté(e) le 22 Février 2007 Ah, ok, je comprends mieux maintenant. Même si je n'ai que le 1.9 JTD, il faudra que je regarde à l'occasion, quoique je ne constate aucune consommation d'huile anormale. Bonne route quand même pour tes vacances, Nexant.
nexant Posté(e) le 23 Février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2007 Bonjour les alfistes, après nouveau contact avec mon chef d'atelier favori, il s'avère que, même si uniquement le cache de contre-culasse est défectueux, l'ensemble contre-culasse + cache de contre-culasse est changé. Cela explique les 7 à 8 heures de MO (dépose des arbres à came + paliers, calage de distribution, etc...) Un petit souci qui a de belles conséquences Pour les curieux, le cache platique (gris/rouge) se déclipse tout seul. Ainsi, vous pouvez facilement controler visuelement si votre 2.4 s'épenche plus que de raison. @lfistement
Recommended Posts