Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous les alfistes,

J'ai un probleme de fumée lors des accélérations, je possède une 156JTD de 140000kms. elle vient de passer au CT et pas de problemes d'opacité mais étant puriste, j'aimerais régler ce probleme. Selon vous, durite du turbo ,filtre à ai ou autre chose.....

merci d'avance

Posté(e)

a quand remonte ta dernière révision avec changement filtre à air etc ?? ;)

Posté(e)

a quand remonte ta dernière révision avec changement filtre à air etc ?? ;)

je pense que ca va bientot faire 20000kms. ca ferait du bien a mon avis de le changer

Posté(e)

commence par changer le filtre à air et fais passer ton alfa à la "valise" chez ton concessionnaire, ils verront si il y a un défaut dans ton système. ^_^

Posté(e)

En fonction de l'environnement et des trajets effectués, un filtre à air peut tenir largement plus de 20000km, je n'ai pas eu besoin de le changer à la dernière révision.

Posté(e)

ça peut venir d'un encrassement de ce filtre et par conséquent générer des fumées noires à chaque accélération. ça peut aussi venir d'un ou plusieurs injecteurs qui seraient mal calibrés ... tu consommes plus que d'habitude ces derniers temps ??

Posté(e)

Sinon reste tjs la solution de passer a l'essence :P

Ok je suis deja loin :unedent:

Posté(e)

Eh bien, la même chose sur mon 1.9JTD115 : fumée noire à l'accéleration, avec en plus un turbo qui fait un bruit étrange comme un soufflement avec des frottements, et pour finir aucune puissance à l'accélération.

J'ai constaté que la vanne EGR était fonctionnelle (test a 12V), et je l'ai nettoyé : apparement ce n'est pas ca.

Le débitmetre même debranché n'arrange rien.

Il me reste une fuite éventuelle à localiser, sinon je crains pour le turbo...

Posté(e)

question bête : t'as pas une durite de débranchée ?? :unsure:

Posté(e)

j'ai une 147 jtd 115 décatalisée avec boitier additionnel +25cv et j'ai eu le même problème de fumée tout à l'heure. Bon d'accord, j'était à 215km/h tim je sais c'est pas bien, mais ca fumait pas et d'un coup y'a eu un nuage de fumée noire énorme qui s'est dissipé tout de suite. Puis sur les 10kms qui me restait à faire, rien à signaler. Pas de perte de puissance, plus de fumée, pas de bruits bizarre alors là, je ne comprends pas. :blink:

Posté(e)

Bonsoir ,

est ce que ce le fait tout le temps , souvent ,de temps en temps ?

Ca peut venir des problemes cité plus haut ....

Mais par ex , si ca ne le fait que de temps en temps , ou par ex moteur sur le ralenti , que à la suite de la fumée tu sents une odeur d'huile , ca peu etre ton turbo , qui repasse à l'huile ....

Mais bon avec un peu plus de précision , je pense que cela aidera tout le monde .....

Posté(e)

Bon, aprés verif visuelle rapide, je ne vois pas de fuite sur les durites . Mais je n'ai pas vérifié les durites non accessibles (au bas du moteur).

Pour résumé: mon moteur un JTD115cv a 89000km,voiture acheté d'occas il y a un an, et donc depuis peu :

- fumée noire à l'accéleration au dessus de 3000tour

- lorsque le turbo s'enclenche au dessus de 2200tr environ : bruit de soufflement (que je rapprocherais d'un frottement de feuilles seches sur un sol)

- malgré le turbo : pas de puissance, plus aucune pêche

- pas de consommation d'huile anormale (ca écarte un turbo HS, non ?)

Ce que j'ai fait il y a peu:

- vidange

- changement des filtres à air+ huile, pas pour le GO car impossible de trouvé la référence qui va bien (filtre

avec la sonde de capteur d'eau) malgré tout, ce filtre avait été changé à 75000km.

- nettoyage et test de la vanne EGR : elle fonctionne. D'ailleur pour les bricoleurs, il y a des informations très intéressantes de cette vanne Pierburg sur : http://www.msi-motor-service.com/ximages/P...0085_FR_WEB.pdf

- nettoyage du debitmetre par trempage dans un produit : mais je ne sais pas tester si il fonctionne, néanmoins en débranchant le connecteur il n'y a aucune amélioration; toujours le bruit étrange du turbo, manque de puissance...

- reset a froid aprés ces modifs.

Je craque, je crois que je vais aller voir LE proffesionnel. Si vous avez des idées...

Posté(e)

J'ai pris rendez-vous semaine prochaine, selon le chef d'atelier se serait une prise d'air, à confirmer donc.

Je vous tiendrais informé.

Posté(e)

Je suis soulagé, finalement, c’était la durite d’admission du turbo : cout du changement Pieces et Main d'œuvre :75€, rien à dire prix correct .

Posté(e)

Souvent brunes d'ailleurs ;)

:jesors:

Posté(e) (modifié)

C'est curieux car j'ai toujours vu (et bien senti en plus) les Diesels (quelque soit la marque) fumer noir quand ils accélérés! Tout le parc diesel aurait donc un problème?

Modifié par Rambo57
Posté(e)

C'est curieux car j'ai toujours vu (et bien senti en plus) les Diesels (quelque soit la marque) fumer noir quand ils accélérés! Tout le parc diesel aurait donc un problème?

Devenu faux, avec le DCAT qui équipe ma mamamobile :)

Il fume pô noir, juré craché.

Posté(e)

Non, il ne produit que de microscopiques particules qui vont encore plus profond dans les poumons sans possibilité d'être captées par les muqueuses.... mais rassure toi, en toute légalité. Dans 10 ans, on s'apercevra que le remède à été pire que le mal mais qu'elle importance...

×
×
  • Créer...