Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je suis aller acheter de la Castol Edge sport mon habituelle, mon moteur ayant plus de 180 000, je le soigne ex ( castrol rs ) pour vidanger mon 2.5 v6 ( bon okai c' est pas une GTa ) mais c' est le même moteur :bigrir: . J' ai par contre hesité un moment dans le rayon avec de la Kennol 10w50 nouvelle venue en rayon chez le centre auto.

Certains ont ils déjà essayer cette huile ?

En tarif elle est un peu mieux placée que les castrol et est également une 100% synthèse " competition ".

• il y a 1 mois...
  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

super ce topic,

Sur mon 2.5l, sachant que je fait pas mal de ville, / nationale, rarement de grande route,

et j'ai une conduite assez pousser :unedent: ( pas circuit non plus hein :bigrir: )

le mieux est 10w60 ? 5w40 ? 10w40 ?

vu les commentaire j'hesite a metre de la 5w40 ou 10w40, vu le tarifs du litre en 10w60 -_-

si vous avez des bonne adresse ? :bigrir:

Modifié par hebbo
Posté(e) (modifié)

Bon j'ai enfin réussi a mettre de l'huile dans mon V6 :wub:

Donc 2800 kms et 1/2 litres de rajouté,je suis toujours avec de la 5w40 et la "encore" je demande a mon mécano de me faire la vidange en 10w60 il me dit qu'il serait préférable de la faire en 10w40...il ma expliqué que comme cela m'arrive de faire des petits trajets genre 10,20 borne...il sera mieux d'avoir de la 10w40...bon il a de la Selenia et pour lui c'est la mieux il ne met que cela quasiment sur toute les Alfa qu'il entretient.

Alors voila je ne sais que lui dire 10w40 ou 10w60 ?

Modifié par buson70
Posté(e)

Je vois pas en quoi une 10w40 sera meilleure qu'une 10w60, même à froid sur de courts trajets ??! :blink:

Posté(e)

Je vois pas en quoi une 10w40 sera meilleure qu'une 10w60, même à froid sur de courts trajets ??! :blink:

d'aprés lui a froid (sachant que je fais chauffé le gtv )la 10w60 "lubrifie" moins bien,il ma même dit de faire la vidange en septembre/octobre pas la peine avant...de part les kms que je fais, et des températures estivales B) .Donc je vais surement rester sur la 10w60.

Car moi aussi malgré ses dires, le carnet d'entretien préconise la 10w60 !

Posté(e)

yeplaa10.gif

C'est quand même ahurissant qu'un garage de la marque ne respecte les préconisations constructeur en la matière.

Pire, qu'ils te suggèrent (t'imposent ?) de mettre autre chose... J'en reste coi.

Louis

Posté(e)

d'aprés lui a froid (sachant que je fais chauffé le gtv )la 10w60 "lubrifie" moins bien,il ma même dit de faire la vidange en septembre/octobre pas la peine avant...de part les kms que je fais, et des températures estivales B) .Donc je vais surement rester sur la 10w60.

Car moi aussi malgré ses dires, le carnet d'entretien préconise la 10w60 !

Il a plus ou moins raison. Mais si on décortique l'indice 10W-60, on a une huile qui regroupe 2 grades et qui se comporte comme une SAE 10W à -18°C et comme une SAE 60 à 100°C. Plus le grade est élevé plus l'huile sera épaisse.

On a là en gros que des indices de viscosité, ce n'est pas ce qui fait la qualité de l'huile (sa ce sont les autres composants et additifs qui sont également normés.

Donc si on réfléchit, pour une utilisation standard de la voiture, les propriétés d'une 10W-40 vont suffire, le moteur sera tout aussi bien lubrifié et en plus l'huile est plus vite à température. Par contre, si tu te mets en mode arsouille ou que tu fais du circuit, ou que tu aimes simplement rouler entre 5000 min-1 et 7000 min-1, la 10W40 va trop chauffer, elle sera bien trop fluide et il en résulte une mauvaise lubrification. C'est là que tu risques d'user/abimer à long terme les pièces en mouvement.

A l'inverse, avec une 10W60 l'huile va moins chauffer, comme l'huile est plus épaisse, elle va garder une bonne lubrification en conditions extrême.

Le constructeur préconise de la 10W60 simplement parce qu'il sait que la majorité des acheteurs va solliciter l'Arese et tenter d'exploiter la voiture . Seule une minorité se contentera d'aller chercher du pain avec.

La différence est là.

Donc :

- balade de grand-père ----> 10W40

- Conditions sportives ----> 10W60

Posté(e)

ok je comprends mieux le pourquoi du comment :smile:,Bon l'idéal c'est la semaine la 10w40 et le wk 10w60 :P .donc je suis le Q entre deux chaises ...Donc faut que j'arsouille la semaine ,cela sera de la 10w60 -_- merci Cavalera

Posté(e)

Je rajouterai également qu'il y a des différences nettes entre plusieurs 10w60 dans la véritable viscosité à froid et dans la montée en température, en tous cas, c'est l'impression donnée par la montée en T° vie l'odb.

Actuellement, j'ai de la shell racing 10w60 et j'jai vraiment l'impression qu'elle monte plus vite en t° que la selenia.

Je me souviens avoir discuté avec un bon préparateur des qualités d'huile et il m'avait dit (vrai ou pas) que par exemple, une huile peut être classée 15w50 alors que son grade à froid est de 11, du coup, les propriétés de lubrification à froid sont quasiment les mêmes qu'une 10w40.

Enfin, perso, je préfère avoir un moteur toujours protégé dans les tours (pas de rupture du film d'huile) car à froid, on laisse chauffer la voiture et je pense que la lubrification du moteur pour des T° non extrêmes (< - xx °) est plus ou moins la même entre une 10w60 de bonne qualité, bien additivée, et une 10w40.

Sauf à habiter dans une région très froide et laisser sa GTA dehors dans ces conditions, je vois pas l'intérêt...

Posté(e)

Hello tout le monde!

A votre avis................l'usure se fait elle le plus a froid ou a chaud....????

Je pense( logiquement que c'est a froid..)donc, une huile plus fluide a froid est adaptée a tous type de moteur (exceptée la oW....)sur les moteurs anciens, problemes de joints......

Mon V6 Arese tourne depuis une bonne partie de sa vie, (elle vient de la montagne, et avant cela de la region parisienne) donc je prefere qu'elle ai tourné avec de l'huile plus fluide, qu'avec de la 10w60, ou autre 15w50, et tapée dedans a froid....

Le PLUS IMPORTANT, c'est surtout que le niveau d'huile, ne soit pas au min (moi je suis rassuré, elle ne bouffe pas une goutte d'huile, et elle reste limpide apres plusieurs kms)

Donc je ne change pas une equipe qui gagne.......

Le circuit c'est un autre débat, peu de gens prennent leur V6 sur circuit, mais c sur que si c'est le cas vaut mieux prendre le top a chaud...encore que sur quelques comparos, j'ai pu constater que certaines 5w40 pouvaient egaler des 10W60 a chaud.........vive le marketing

Tout le monde sait que sur les grosses cylindrées, tout est plus cher!!!!!

Non?

Posté(e)

C'est quand même curieux de demander un avis alors qu'on s'est déjà forgé une opinion...

des posts sur l'huile, tu vas en trouver autant que tu pourras l'imaginer sur le net;

Si tu veux mettre de la 10w40 vas-y, c'est pas une tare non plus. Si ton moteur fonctionne bien avec cette huile, ne consomme pas, ne fait pas de bruit particulier de poussoirs; Reste surtout sur des marques connues, en full synthèse.

Chacun va prêcher pour sa paroisse, ses habitures, ce qu'il a lu ou entendu. Alfa préconisait de la Selenia 10w60 non pas parce qu'il faut de la 60 pour protéger un moteur dans les tours (j'ai tourné en clio rs sur circuit, avec de la 10w40 et aucun souci et j'en connais un paquet qui font de même alors que ce moteur, même si 4pattes, prend des tours) mais parce que la conception du V6 fait qu'il consomme un peu plus donc ça permettait de limiter la conso par rapport à une 10w40;

certains moteur ne fonctionnent bien qu'avec certaines huiles (les moteurs M avec de la 10w60 etc...); Je ne vois pas l'intérêt de mettre autre chose que de la 10w60 sur le V6, je comprends pas. La différence de lubrification à froid ne se justifie pas par rapport à la qualité de lubrification à chaud et la conso d'huile, mais si tu veux continuer en 10w40, et que tu as constaté que tout allait bien avec, continue, c'est un débat sans fin et un peu stérile.

Posté(e)

On est d'accord...........l'important est de miser sur de bonnes marques.........

Bien connaitre son moulin, sa réaction avec les diff types d'huiles etc.

Le mien tourne comme une horloge, donc pas de soucis............de la 10w60 comme tu dis, c pour parer a une eventuelle conso d'huile, et il est clair qu'une clio prend des tours sans rechigner.........donc tu confirmes bien que la 10w40 fait son taff.......

Vive les voitures d'exception!

Anecdote...

Du genre que l'on ne croise que rarement.........

Un gars stationné, moi au feu .........il m'entend au ralenti, et me pose la question..."c'est un V6 ?"

Moi:" connaisseur? Oui ...avec un tres p'tit coup de gaz ......"

:" ça doit bien rouler!? Parcequ'une Alfa....qui plus est en V6........ça roule!"

le feu passe au vert, je demarre tranquillement, et non pas comme un kéké, me disant que mon plaisir c'est d'avoir ce moulin d'exception, sans artifices, et que peu de gens savent le pied que ça me procure...ça fait tjrs plaisir.......

Nous sommes des gens de gout, et quand on passera a autre chose, on se souviendra tjrs de ce V6....

Posté(e)

Mon GTA tourne à la Igol Céramic F1 10W60. L'huile coute assez cher, mais l'ancien proprio et moi même n'avons rencontré aucun problème avec. Je trouve que l'huile monte raidement à température, n'ayant jamais tapé dedans pendant de long trajet, je ne sais pas comment se comporte l'huile une fois à température élevée.

Elle dort en box, donc elle ne subit pas les températures extérieure et je la laisse tourner environ 1 à 2 minutes sur place afin que l'huile moteur et boite fasse leur boulot, et je roule sous 2000 tr/mn jusqu'à ce que mon huile soit à environ 90°.

Je ne suis pas accroché à une marque précise, car finalement ce sont des accords entre constructeurs et fournisseurs, mais je respecte par contre scrupuleusement les préconisation fournis par le costructeurs, il ne te donne pas un indice d'huile par hazard, des test sont effectué afin de voir comment celle-ci se comporte. Donc je ne jouerais pas avec ces indices.

Posté(e)

@ Jack75: je sais bien que l'on c'est forgé une opinion sur la 10w60 mais je me suis "reposé" la question suite des dires de mon mécanno,voila.

Posté(e)

Par contre ton huile de boite ne chaufferas pas plus vite car les roulements ont besoin de tourner pour monter en T°, donc a l'arret pas top!

Les une a deux min non plus ne servent a rien, moi je laisse le starter descendre de lui meme, et puis je roule sans depasser les 2000t/min...

Faut pas etre obsedé a ce point, ou alors vous avez des doutes sur les capacités de l'huile.....

Si tu dois avoir des problemes, tu en auras, et si tu dois pas en avoir, tu en auras pas......

Il n'est pas rare d'avoir des proprios maniaques qui ont eu des soucis..........une voiture, ça doit rouler.......l'usure est normale, sinon faut les mettre sous vitrines et pas demarrer du tout,voire jamais ........

Je dis ça .....je dis rien, faites comme vous le sentez......

Posté(e)

Je sais très bien qu'à l'arret mon huile de boite ne chauffera pas, mais c'est simplement pour lubrifier mes pignons. Attendre une à deux minutes, sert également à ce que mon moteur soit bien lubrifier avant de le lancer, que l'huile fasse plusieur tour.

Je vais te donner une anecdote, je dispose d'un véhicule de société. C'est une clio 3 dci 70ch (une grosse merde, mais un chassis vraiment top pour ce que c'est), je fait environ 40 000km/an avec. Elle à 1 an 1/2 maintenant et 63 000 km au compteur. Je lui ai fait un rodage aux petit oignon également. Ce sont des véhiucles neuf que nous changeons tout les 2 ans.

En effectuant ces petites choses au quotidien, j'ai pu m'apercevoir que en testant contre la voiture d'un collègue (- de 60 000 km pour la sienne), je lui mettait une voiture jusqu'à 130 km/h. En reprise c'est également une fessé. On à échangé nos véhicule afin de voir si le conducteur faisait la différence. Résultat sans appel, ca na pas changé, il n'y à quand préchargeant la sienne que j'arrivais à suivre légèrement ma caisse à l'appuyé, mais une fois parti, c'est fini.

En discutant, il m'a dit qu'il se fouttait du temps de chauffe, il ne tape jamais jusqu'à la régulation, ne claque jamais les rapport à la volée, mais roule aisément jusqu'à 3000, 4000 tr/mn, même en partant le matin. Sa boite n'était plus aussi précise que la mienne, et la sonorité de sa voiture claquais plus que la mienne. Elles n'ont qu'un an et demi.

Moi, je suis loin d'être un tendre avec ma caisse, un train de pneus me fait environ 10 000, 15 000km, je l'emmenne facilement dans les tours, et quand le terrain se prête au jeu, je suis le premier à claquer les rapports à la volée, et au freinage, de les descendre en talon pointe.

Après , tu pense ce que tu veux, j'ai fait mon expérience, et jai vu la différence sur deux même véhicule acquis le même jour. L'huile à un rôle très important dans le fonctionnement du moteur

Posté(e)

C'est la meme chose avec l'huile de friteuse, débat stérile !!! <_<

Posté(e)

Ca n'empêche pas que faire chauffer le moteur 2min à l'arrêt ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien) et que pour la boite ça ne sert absolument à rien !

La différence entre vos 2 Clio peut très bien venir de l'usine directement ... Et s'il tape dedans à froid c'est sur que ça n'arrange rien ... :bigrir:

Posté(e)

Bonjour.........bien sur que je pense ce que je veux.............suis pas a ma 1ere Alfa, donc ce n'est qu'un constat........l'huile de boite fonctionne par brassage, pas par pression, donc l'attente ne sert a rien, puisque les pignons sont a l'arret, donc pas de frottements, donc pas de chauffe....

La difference de conduite, de l'entretien, ne se voit pas de suite, mais apres 1000 000kms, surtout sur des diesels....difficultés au demarrage, manque de compressions etc..

Je pense comme toxy, les voiture ne sont pas egales en sortie de chaines de montage........mais si ça t'aide a penser que tu as raison, continue comme ça, je t'encourage a continuer de bichonner tes voitures!

C'est le gars qui te la reprendra derriere qui va te feliciter, ou te maudire!!!!

Moi, j'avais bien un jtdm 120 cv 8v, qui claquait moins qu'un jtdm 150 16v, alors qu'il parait que le second se doit d'etre plus silencieux........ça s'explique pas !

Les voix de la mecanique sont impenetrables, tout comme la physique....qui dit que tout frottement emet une chaleur, non ?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et blabla........purée suis philosophe ce matin, vais me faire une omelette....

L'essentiel, outre le fait de boire du lactel, c'est surtout qu'il y ai de l'huile dans le moulin, et vidange tous les 10 000kms, voire 15 000 grand max........changement de filtre a huile, c la base !

Posté(e)

Pis ton collegue, dis lui bien que 3000/4000 t/min, c'est quasi le max sur une clio, pauvre p'tite caisse......aucune voiture n'apprécie ça!

ça me rappelle un pote qui avait une 75 ts, qui tapait dedans a froid, en sortie de discotheque, par moins 10 l'hiver, et qui n'a jamais eu de soucis.........ahhhhhhhhh la mecanique!

Posté(e)

Petite question qui doit avoir son interet, quels sont les normes que doit respecter l'huile pour nos Arèse?

Parcequ'on peut trouver une bonne 5W40, 10W40 ou 10W60, mais le plus important est que la norme soit respectée non?

Posté(e)

Pourquoi mettre un autre indice que celui préconisé ? Pour moi c'est un non sens... surtout si c'est pour faire des économies de bout de chandelle... dans ce cas là, on a un V6 ou on en a pas... :smile:

Après, hésiter sur sur la meilleur marque en 10W60, ça c'est autre chose!

Posté(e)

Bah lorsque tu achetés un véhicule ou que le garage a fait l'entretien avec une huile autre que la 10w60 tu fais comment?

La prochaine vidange sera faite avec de la 10w60 mais la je veux faire lappoint avec de la 5w40 comme l'huile que j'ai !!!

Et puis pour de la 10w60 yen a qui doivent repecter certaies normes e d'autres non!!!

Est ce qu'une 10w60 selenia est la même qu'une 10w60 que chez castrol niveau normes et additif?!!!

• Créer...