marv Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Je te cite... "J'ai refait des tests. Alors déclenchement 1er vitesse à 91°C puis 2ème vitesse à 97, redescente à 93°C -> Re-passage en 1ère vitesse puis arrêt en dessous de 90°C. C'est du tout bon pour ma part, et il n'y a plus cette fameuse inertie d'avant là la première vitesse régule tout j'ai dû mettre du carton devant l'aération pour grimper en 2nd vitesse!" Donc tu dis bien toi même que la température peut monter au dessus de 90...!!! Donc, oui, elle reste à 90 en mode "tranquille je me ballade avec maman, les moufions dans les rehausseurs et le labrador dans le coffre" mais si tu la sollicites un peu (la voiture, pas maman, ça ne me regarde pas!!) la température va monter à 93/94 voir plus selon la météo et l'intensité de l'arsouille... Tant que les ventilos s'enclenchent, je ne vois pas où est le problème???!! Il ne faut pas oublier que c'est un circuit, et le temps que le refroidissement du liquide et donc du bloc moteur s'opère, il y a quand même un certain délais, une certaine "inertie" dans la montée de température avant que l'effet du 2 eme ventilo se fasse sentir !! Arnaud dis justement que ça se stabilise à 93 avant de redescendre ... Et bien c'est bon, roule !!! Va peut-être falloir arrêter de vous masturber l'esprit avec ces histoires de refroidissement sur l'Arese (ou le Busso, comme vous voulez!!), ça devient stérile comme conversation à force !!! C'est un peu comme avec les histoires de banc de puissance et de préparation ! Là!!!!.... Je redescend!! Vous êtes des exités ma parôle ^^. Ce que je dis (et c'est juste pour aider les autres) c'est que j'ai une 147 gta (qui ne fonctionne pas de la même manière au niveau des aiguilles que les 156 etc....) et que au niveau de l'aiguille (et non avec fiatecuscan) peu importe les conditions (testé avec 4 barres de temp d'huile sous 40 degré en arsouille de montagne) l'aiguille ne dépasse JAMAIS 90 degrés à l'oeil. Ça ne m'est arrivé qu'une fois (voir mon post sur alfa147 france avec photos et videos à l'appui) et il avait bien un problème avéré puisque la 1ère vitesse du ventillo ne s'enclenchai jamais. Même si effectivement ça ne détruit pas instantanément le moulin ça n'est pas normal. Voilà maintenant faites ce que vous voulez moi je préfère avoir la configuration d'origine qui m'a coûté 5 minutes de nettoyage de vert de gris sur une cosse...
Denis-85420 Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Alors de ce coté, le fait que l'aiguille du compteur ne dépasse jamais le 90 (alors que à priori en faisant un scan tu trouves des valeurs supérieures si je comprends bien... corriges-moi si ce n'est pas le cas!), il y a un soucis existant avec le calibrage de l'aiguille et même un soucis de fonctionnement de celle-ci... Il me semble que Papa-marco avait abordé ce sujet en faisant d'ailleurs un petit tuto du démontage de cadran... Je pense donc que la tienne est (ou était) peut-etre affecté de ce mal (surtout si tu trouve des valeurs différentes avec le scan), mais par contre celle de Arnaud ne présente pas de soucis notable si justement l'aiguille monte, redescend et se stabilise... Si l'aiguille ne permet pas de donner une valeur (plus ou moins précise si le calibrage est correct) sur les 147, c'est plus un soucis de pièce et à ce moment là, moi je partirait avec un cadran analogique et un nouveau capteur... Donc, je me répète, pour moi celle de Arnaud fonctionne parfaitement (car elle est dans les valeurs normales d'enclenchement des ventilos), la tienne je suis un peu plus septique (il faut que l'on m'explique comment du liquide, un thermostat et des ventilos sont capables de te maintenir à une température parfaite de 90 quelque soient les conditions d'utilisation !!!) Je ne remet pas en doute tes dires, là n'est pas mon propos, je cherche juste à comprendre, et la piste qu'avait soulevé Papa-Marco reste pour moi une chose très plausible ...
Denis-85420 Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Et puis sinon, vous n'aviez qu'à acheter des 156 !!! Na !!! :unedent:
ToxyMaTT Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 C'est juste que sur 147, il me semble que le mano affiche 90°C exactement tant que la température de l'eau est comprise dans une fourchette de température (je ne connais pas les valeurs) Alors que les 156 et GTV ont leur aiguille qui affiche la valeur exacte de la température D'ou les fluctuations
arnaud062 Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Voilà pourquoi je suis inquiet. Car je suis peut être dans de mauvaises valeurs
ap racing Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Salut arnaud, je prends le file de tes déboires ba merde...
Denis-85420 Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 C'est juste que sur 147, il me semble que le mano affiche 90°C exactement tant que la température de l'eau est comprise dans une fourchette de température (je ne connais pas les valeurs) Alors que les 156 et GTV ont leur aiguille qui affiche la valeur exacte de la température D'ou les fluctuations Ok Matt, à ce moment là, je comprends mieux... mais par contre j'ai du mal à en comprendre l’intérêt de cette conception pour le coup !!! Voilà pourquoi je suis inquiet. Car je suis peut être dans de mauvaises valeurs Alors dans ce cas, à part faire une prise de valeur de température, je ne vois pas comment on peut t'aider, ou qui que ce soit même avec la 147..!!! Sinon, comme je disais plus haut, changer la pièce responsable de ce lissage de température par une pièce adaptable mais qui permet d'avoir des valeurs réelles...
arnaud062 Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Il faudrait que je prenne le FES pour voir. Je vais déjà changer le thermostat et la sonde. Nettoyer les connecteurs niveau batterie. J'espère juste que le soucis n'est pas plus grave genre joint de culasse
Denis-85420 Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Commence par FES..., en fonction, tu verras bien si tu as des choses à changer !!! Et pour ce qui est du joint de culasse, ce moteur n'est pas réputé fragile pour ça, loin de là même...
ToxyMaTT Posté(e) le 14 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2015 Un joint de culasse ça commence à souffrir au dessus de 100-110 °C ... et il faut que ce soit répété et/ou prolongé
marv Posté(e) le 15 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2015 (modifié) Oui voilà je n'ai pas précisé que l'aiguille sur la 147 est prévu pour ne pas dépasser 90 si on est dans la bonne plage (c'est complètement con mais c'est comme ça) donc si ça dépasse tout possesseurs de 147 gta doit savoir qui il y a problème (si petit ou grand soit-il) point! Après seul FES pourra t'aider, relève kes température fes avec les différents déclenchements des ventillos et teste ke déclenchement des ventillos avec la commande direct de l'actionneur dans fes. Modifié le 15 Juin 2015 par marv
arnaud062 Posté(e) le 15 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2015 salut à tous ce matin 30 min de bouchons et aucun soucis, les ventilos se declenchent bien. pouvez vous me dire quel cable acheter pour cela pour fiat ecu scan, la version gratuite est suffisante ou il faut l'autre version merci beaucoup
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2015 Salut. Voici ce qu'il te faut, il est complet avec câble. Par contre la version gratuite de Multiecuscan (ex Fiatecuscan) ne te permettra pas d'accéeder à toutes les fonctions. http://www.ebay.fr/itm/like/281672008126?lpid=97&chn=ps
arnaud062 Posté(e) le 15 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2015 http://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/fiat-2/cable-diagnostique-vag-kkl-usb-pour-fiat-alfa-lancia-compatible-fiatecuscan.html J ai pris ça c'est bon non?
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2015 Ce n'est pas celui que j'aurai pris.
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2015 L’ELM327 accède à tous les modules, Moteur, Clim, Structure réseau, Navigateur etc. Donne les valeurs de tous les capteurs moteurs, les sondes du moteur divers capteurs etc. Sonde de pression, le calculateur s'en sert pour déterminer la masse d'air avalée et calculer ainsi la masse de carburant à injecter, sonde de température d'eau et d’avantage. Je ne pense pas que le câble KKL puisse faire tout ça. L’ELM avec MES fonctionne sur tous les véhicules du Group Fiat
arnaud062 Posté(e) le 16 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2015 Ah. Si si freelancer a celui ci et avec le fiatecuscan il a accès a tout
arnaud062 Posté(e) le 16 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2015 on avait fait l'essai l'an dernier et justement les valeurs que tu me dis on y avait accés
TUOMASI76 Posté(e) le 19 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2015 Merci a tous pour vos retour Ce qui est bizarre c'est que pour certains la température ne bouge absolument pas. Même sous grosses chaleurs. D ou mon inquiétude. Surtout que je refais l appoint en eau de TPS a autre. Donc une déperdition. Quelque part . Par contre quand j ouvre le vase d expension voiture chaude ( avec beaucoup de précaution je precise lol ) j ai juste un petit pshit. salut , je viens apporter ma pierre a ton édifice , j'ai lu ton histoire et cela me fait penser à une de mes galères qui ressemble un peu à la tienne (juste pas la meme marque d'auto ) . Je relève un peu plus haut que tu rajoutes du liquide refroidissement de temps en temps ,si c'est bien le cas ,je ne suis pas expert mais a force je connais un peu les voitures et leurs caprices . Une fuite à quelque part , aussi légère soit elle peut te causer des problèmes ,du au manque de pression dans le circuit de refroidissement , maintenant je sais pas si sur alfa c'est paraeil ,mais moi j'avais les memes symptome que toi . J'ai règlé ce problème de fuite et ensuite tout est rentré dans l'ordre ,je sais pas si c'est le hasard ou quoi mais bon toujours est t'il ,qu'il n'y avait plus par après d'aiguille qui m'indiquait une température différente à d'habitude . Je n'ai pas la science infuse mais j'essaye de comprendre et de t'aider . @+ Et au passage magnifique auto que tu as ,j'adore le bruit du v6 arese
arnaud062 Posté(e) le 19 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2015 salut à tous j'avance un peu, j'ai passé la valise voilà ce que ça dit. les 2 vitesses des ventilos fonctionnent mais la vitesse 1 se declenche a 97° pour se stopper à 93° j'ai l'impression que ça se déclenche trop tard et que ces temperatures sont pour la 2eme vitesse. qu'est ce qui regule la temperature de déclenchement?
Tyler Posté(e) le 19 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2015 (modifié) La sonde sur le calorstat. Modifié le 19 Juin 2015 par Tyler
arnaud062 Posté(e) le 19 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2015 C'est la sonde qui détermine la vitesse de déclenchement ? elle n'envoie pas simplement la température du liquide et ensuite un autre élément dit quelle vitesse enclencher il y a 2 résistances sur le bloc ventilo ils servent à quoi?
Tyler Posté(e) le 19 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2015 Ensuite ce sont les relais du ventillo
Recommended Posts