Monin Posté(e) le 7 Février dernier Signaler Posté(e) le 7 Février dernier Bonjour et merci pour la chaleur de votre accueil ! J’avais posté un sujet qui a été bloqué à juste titre (je ne me suis pas présenté n’ayant pas lu la charte). Bien fait pour moi ! J ‘aimerais partager avec vous mon expérience concernant l’installation d’Apple CarPlay sur une guilia de 2018. Je possède un écran 6.5 pouces. Peu de temps après l’achat de la voiture, j’ai installé un module eng-custom dernière génération qui ne nécessite pas l’installation d’un micro supplémentaire. Ce système fonctionnait très bien. Le temps passent, mon écran s’est fissuré, ce qui est arrivé à beaucoup d’entre vous. Du coup j’ai envisagé de changer cet écran pour un écran tactile, plus grand et comportant les fonctionnalités Apple CarPlay. J’ai fait beaucoup de recherches sur Internet pour comparer les différents modèles proposés sur le marché. Le résultat de mes recherches et le suivant : – AliExpress propose deux types d’écran. Le premier de 10.25. Pouces qui épouse le format du tableau de bord d’origine. le second le second 13 pouces qui est proéminent par rapport au tableau de bord, décollé de celui-ci de quelques centimètres. - les sociétés Yatour-france, CarPlay et Audioelite (Italie) propose le modèle de 10.25 pouces à des prix divers. Craignant des problèmes d’installation et et pour m’assurer un service après-vente, j’ai décidé de faire appel à un professionnel aux environs de Toulouse. J’étais en toute confiance. Il m’a dans un premier temps installé le modèle de 13 pouces que j’ai trouvé horrible ! Très éloigné du design d’origine, on quitte l’esprit Alfa pour un esprit bling-bling. lui signalant m’a déconvenue, il a accepté de le changer pour un modèle 10 25 pouces mieux intégré au tableau de bord. Son fournisseur était CarPlay.fr ce qui m’a étonné car le modèle n’apparaît pas sur leur site Internet, mais les ayant contacté ils m’ont confirmé qu’ils avaient bien livré cet écran à la société en question. Je dois vous dire que je suis très déçu par cet écran tactile. Il apparaît qu’il est davantage développé pour le système Android que pour iOS. En premier lieu, quand les radars de proximité se déclenche, rien n’apparaît à l’écran ce qui n’était pas le cas avec le module eng-custom. De même, si on manipule les commandes de la climatisation, rien n’apparaît à l’écran, ce qui n’est pas le cas pour le module eng-custom. De plus, quand on actionne Siri en appuyant sur le bouton, situé sur le volant, très souvent, on a une réponse comme quoi le système n’a pas compris, mais finalement applique la consigne dictée. C’est très énervant ! Un autre dysfonctionnement pénible. Si on demande par Siri une station de radio, le système commute sur la radio d’origine, ce qui coupe toute communication avec le système CarPlay, par exemple on n’entend plus le correspondant au téléphone ni les messages de navigation. De plus, la mise en route est laborieuse car il faut à chaque fois sélectionner la connexion téléphone manuellement, ce n’était pas le cas une fois de plus, avec le module. Au final, je pense avoir davantage perdu que gagné en installant cet écran tactile. Pour moi, le bon fonctionnement de la dictée vocale prévaut sur le tactile, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Je pense que la sagesse me dicte de changer l’écran pour un écran d’origine 8 pouces (non tactile) et de remonter mon module eng-custom. Le problème est que l’installateur refuse de me rembourser ! S’il y a ses juristes parmi vous, ont-ils une idée sur ma possibilité d’exiger un remboursement ? Mais je me trompe de forum. Si le vendeur s’obstine à refuser de me rembourser, je suis prêt à céder au plus offrant cet écran. Mais je doute qu’après mon exposé il trouve preneur !
Jef43 Posté(e) le 7 Février dernier Signaler Posté(e) le 7 Février dernier Bonjour, sujet déplacé dans la bonne section 👍 Je vais suivre ce sujet, je pense basculer sur le modèle vendu par AudioElite mais je me demande si ce ne sont pas en fait tous les mêmes chinoiseries…
Monin Posté(e) le 7 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 7 Février dernier Bonjour, Il faut que je me familiarise avec le forum 😉. Je suis néophyte, comme notre premier ministre qui s’embrouille dans ses fiches ! Oui, je pense aussi qu’il n’y a pas cinquante constructeurs d’écrans pour alfa. De fait, mis à part le tactile, cet écran n’apporte pas grand chose. Et la réponse à Siri systématique « pardon » est très pénible. Le fait de ne pas pouvoir changer de station de radio par la commande vocale est pour moi rédhibitoire. Les fonctionnalités que j’utilise en conduisant sont la navigation, le téléphone et l’écoute de la radio. Finalement, je vous conseillerais vraiment le module eng-custom : pas cher, facile à installer et finalement très performant (sans commande tactile, bien sûr). Le mieux est l’ennemi du bien dit le sage… Bonne soirée
Jef43 Posté(e) le 8 Février dernier Signaler Posté(e) le 8 Février dernier Après j’ai une 2017, normalement le boîtier n’est pas compatible pour moi. Pour l’écran j’ai moi aussi un 6,5” bien craquelé, tu peux trouver des origines 8” d’occasion (mais sont ils craquelés eux aussi ?) ou des neufs sur ce site (mais à quel prix…) : https://shop2.eng-custom.com/it/ricambi-oem/automotive-eng-custom-ricambio-eom-monitor-88-alfa-Romeo-giulia.html
Monin Posté(e) le 8 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 8 Février dernier Es-tu sûre qu’il n’est pas compatible ? (j’emploie le tutoiement maintenant qu’on se connaît un peu, il semble que ce soit l’usage sur le forum). As-tu contacté eng-custom pour leur demander ? Ils sont très réactifs.
Monin Posté(e) le 8 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 8 Février dernier L’écran d’origine chez alfa coûte 1510€ TTC. PS : excuses moi pour mon erreur de genre, les limites de la dictée vocale !
Monin Posté(e) le 8 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 8 Février dernier J’ai posé la question concernant l’origine des écrans à chatgpt. Pourquoi pas ? Il me répond qu’en effet, tous les écrans seraient fabriqués en Chine, avec quelques nuances. Essaie de poser la question…
Monin Posté(e) le 8 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 8 Février dernier J’ai oublié de préciser. La mienne est de février 2018.
Monin Posté(e) le 19 Mars dernier Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mars dernier J’ai finalement fait installer un écran 10.25 pouces par un « professionnel ». Il m’en a coûté 1619€. C’est une catastrophe ! Il a fonctionné quelques jours avec des inconvénients majeurs : - pas d’affichage des zones de proximité des radars quand ils se mettent en route. Juste le son. - pas d’affichage des réglages de Clim quand on manipule les boutons. - si je demande à Siri de me mettre une station de radio, c’est Google qui me répond (pas la voix de Siri) et le système commute sur la radio d’origine, quitte le mode AUX ce qui a pour conséquence de couper l’accès au téléphone et aux guidages de navigation. - la synchronisation avec mon répertoire téléphonique ne se fait pas. J’ai attendu une heure à l’invité du système de patienter sans succès. - un détail mais la démarrage est très lent Les jours suivants, comportement erratique jusqu’à être complètement bloqué sans accès à l’écran d’origine. J’ai alors contacté yatour france pour avoir des informations précises sur leur produit. Ils sont très réactifs. J’ai joué franc jeu avec eux. Après plusieurs échanges, yatour france a suggéré que le système n’était peut-être pas au point et qu’ils ne pouvaient finalement pas me garantir que leur produit fonctionne mieux. Dans un premier temps, le « professionnel » a nié ces dysfonctionnements pour finalement le reconnaître. Il me propose de le retirer et de remettre l’écran d’origine. Il me propose un délai de 15 jours pour faire la manip. comme je n’avais plus accès à rien (ni radio ni réglages de Clim), je décide de remplacer moi-même. Ce n’est pas très compliqué. J’ai pu constater lors du démontage que ce « professionnel » était une catastrophe. La moulure à droite qui dissimule la vis de fixation de l’écran était cassée et les vis absentes. Les supports des trois vis qui fixent le cache sous le volant étaient également cassés. J’ai rapporté l’écran chez le « professionnel » en réclamant un remboursement. Celui-ci refuse arguant que c’est moi qui ai tout cassé, que j’ai dégradé l’écran en le démontant parce que je ne suis pas professionnel. Belle blague ! Je suis donc en contentieux avec Sublimcar - Muret (proche Toulouse) et ça se passe très mal ! Pour info, l’écran a été commandé chez carplay.fr. Bien qu’il n’apparaisse pas sur le site internet, j’ai bien eu confirmation qu’ils avaient livré l’écran à Sublimcar. Un délai de 10 jours va dans le sens d’une commande aliexpress mais je n’en ai pas la preuve. J’ai finalement remis mon petit boîtier CarPlay de eng-custom qui fonctionne très bien, aucun des inconvénients listés ci-dessus. Au final, le seul inconvénient de cette solution est de ne pas avoir un écran tactile. A bien réfléchir, on s’adapte très vite à la molette. En conclusion, j’ai le sentiment que tous ces écrans ont la même origine (aliexpress) bien que ne puisse le prouver. J’imagine mal que plusieurs constructeurs fabriquent des écrans pour une voiture italienne pas si courante. Mon expérience me dicte de fortement déconseiller cette solution a priori alléchante. La solution module additionnel eng custom me semble de loin la meilleure solution qui en plus n’est pas très chère (350€). Eb espérant avoir aidé tous ceux qui hésitent encore…
Lodein Posté(e) le 20 Mars dernier Signaler Posté(e) le 20 Mars dernier Merci de ce retour Bon courage pour la suite Lodein
Jef43 Posté(e) le 20 Mars dernier Signaler Posté(e) le 20 Mars dernier Je pense que je vais finir par passer chez eng mais avec leur solution changement écran + multimédia 2020 pour Giulia 2016-2017 avec mise à jour du module de Clim. C’est un budget mais au moins… et tu confirme ce que je pensais : quelque soit le revendeur, ces écrans 10,25 sont tous de la même provenance et ne sont pas de qualité Courage et merde pour ta demande de remboursement
Monin Posté(e) le 21 Mars dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mars dernier Tu parles du système à 3000€ ? En effet, c’est un budget ! Tu as bien vu qu’une fois installé, il ne peut plus être retourné ? Tu comptes faire l’installation toi-même ? C’est plutôt risqué, non ? Merci pour ton soutien. J’ai contacté UFC et fait un signalement à la DGCCRF. A suivre…
Jef43 Posté(e) le 21 Mars dernier Signaler Posté(e) le 21 Mars dernier À 3000€ il y a même l’écran entre les compteurs de grande taille En plus, et ce n’est pas qu’un écran mais tout le système multimédia des 2020, et aussi la mise à jour pour la Clim
Monin Posté(e) le 22 Mars dernier Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars dernier Tu ne m’as pas répondu sur le type d’installation que tu souhaites choisir. Professionnels ou non ? par ailleurs, je pense que ce n’est pas pour rien qu’eng-custom ne propose pas le genre de produit que j’ai fait installé par un gougnafier. En espérant encore une fois que ma malheureuse expérience serve la communauté. J’ai lu sur un message plus ancien qu’un d’entre nous a vécu le même genre d’expérience qui pour lui s’est mieux soldée (remboursement).
Jef43 Posté(e) Lundi dernier à 21:14 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 21:14 Personnellement j’aime bien faire tout moi même, après il faut voir la différence de budget, Turin n’est qu’à 4h30 de chez moi 🙂
Recommended Posts