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Posté(e)

Bonjour 

J ai une Alfa 159 jtd 150cv

Le véhicule démarre mal a froid.

Je viens changer la batterie 70 Ah

La vanne EGR changer il y a 1ans,

Je soupçonne un injecteur mais je suis dans le doute car je n' ai pas de perte de puissance, par contre a chaud elle démarre bien. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup 

Posté(e)

Bonjour,

 

Avant de soupçonner un injecteur, il faut se concentrer sur les éléments "de base" nécessaires à un bon démarrage à froid :

- fonctionnement du préchauffage

- compressions

Posté(e)

Merci de ton retour 

Je pense que tu parles des bougies prechauffage, après la compréhension je sais pas comment faire surtout je n' ai pas tout les outils, mais j ai pensé aussi au bougies mais elles ont été vérifiée au dire du garage elles sont bonnes après ça date de 8 mois.

Posté(e)

Je parle de l'ensemble bougies et relai. Les tester est assez simples, surtout qu'elles sont très accessibles sur ce moteur. Passez un coup d'ohmmètre ne veut pas dire grand chose, mais les alimenter en direct via une batterie et regarder si elles passes au rouge te renseignera. ATTENTION cependant : on dépose toujours ces bougies moteur chaud, on vérifie avant leurs caractéristiques pour savoir si elles fonctionnent en 12V ou non.

 

Tu peux aussi lancer un cycle de préchauffage lorsqu'elles sont démontées mais raccordées pour voir si elles chauffent : tu vérifies ainsi leur état et celui du relai.

 

Si ton préchauffage est OK, il faut faire tester tes compressions

Posté(e)

On peut aussi tester sur voltmètre si il y a une tension au connectique des bougies, pareil pour le relais/boitier, l'alimentation est le fil avec un boulon.

Mais si il n'y a pas de témoin préchauffage qui clignote, ça ne doit pas être lui en cause.

Posté(e)

Non pas de témoin !! Mais se matin en Ille vilaine a défaut d avoir de la pluie 

On a eu du froid et elle a bien démarré 

Bizarre 

Posté(e)

Si pas le préchauffage,
Hormis les compressions (segments, soupapes etc), il peut y avoir plusieurs causes ... Dont les prises d'air sur le circuit haute pression. Même injecteur qui déconne à froid et pas à chaud etc.

Il serait bon de faire un scan avec MES, déjà voir si il y a des défauts et voir un peu les données d'injections.

Est ce qu'elle fume beaucoup au démarrage ?

Posté(e)

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il y a 18 minutes, Alfa-Duke a dit :

Si pas le préchauffage,
Hormis les compressions (segments, soupapes etc), il peut y avoir plusieurs causes ... Dont les prises d'air sur le circuit haute pression. Même injecteur qui déconne à froid et pas à chaud etc.

Il serait bon de faire un scan avec MES, déjà voir si il y a des défauts et voir un peu les données d'injections.

Est ce qu'elle fume beaucoup au démarrage ?

 

Posté(e)

Donc, ta vanne EGR a été changée mais tu as toujours des problèmes avec.

 

Mais il y a peu de chance que tes problèmes de démarrage viennent de là

Posté(e)

Oui je pense aussi !!

Mais justement un injecteur défectueux peut il me mettre un message comme ça ?

Posté(e)

La vanne egr peut créer des gros soucis dont des difficultés de démarrage.
Il me semble avoir déjà eu le cas sur un 1.9 jtd 16v qui faisait beaucoup de trajets courts.
Ca peut s'encrasser très très vite.
Et si en plus le calculateur s'en mêle ...
Donc à vérifier quand même.

Posté(e)

Si elle gêne le démarrage c'est qu'elle est bloquée ouverte. Et dans ce cas le ralenti est chaotique 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tetededelco a dit :

Si elle gêne le démarrage c'est qu'elle est bloquée ouverte. Et dans ce cas le ralenti est chaotique 

Mise a part le problème de démarrage le véhicule fonctionne parfaitement ,pas de perte de puissance consomation je suis entre 5.5 l a 6 litres a 130 km

Après ce n est pas simple de diagnostiquer derrière un écran 

 

Posté(e)

Donc elle est bloquée fermée (ou s'ouvre mal), ca qui est le cas le plus courant.

 

Pas d'incidence sur les démarrages à froid

Posté(e)

Sur la 159 de ma femme j'ai très souvent le voyant moteur allumé au tableau de bord et à la valise c'est un défaut EGR qui remonte.

 

En réalité c'est tout le temps un colmatage du FAP.

Elle fait pourtant 2x 40 kms par jour... Dès qu'on parcourt un grand trajet ça disparaît comme par magie.

 

 

Donc ce défaut je dirais à relativiser. Pourquoi pas démonter pour nettoyer et partir sur une bonne base, ça ne fait jamais de mal.

 

 

Pour ton problème quand ça démarre mal mais que le moteur se lance, c'est direct ou il boîte un peu avant de prendre son ralenti ? Car une prise d'air peut avoir ce comportement.

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