Iguitta Posté(e) le 1 Décembre 2024 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2024 (modifié) Bonjour à tous Cet été le voyant moteur s'est allumé.( il faisait très chaud ) .Passage à la valise ,code P0013 . Roulant très peu , 2 semaines après je reprend la voiture plus de voyant . ( t° extérieur normale ) Une semaine plus tard ( forte chaleur ) rebelote voyant qui s'allume après une trentaine de km en redémarrant après un arrêt. Depuis cet été plus rien .Je passe la voiture au CT , j'en parle au contrôleur qui passe la valise et retrouve le fameux P0013.On en discute je lui explique que c'est que par forte chaleur que le voyant s'allume. Il me parle de la fluidité de l'huile et d'éventuel petit dépôts. On regarde sur le net les causes probables du P0013 et on vois ça. (Le code P0013 peut parfois être déclenché par des changements brusques de température qui affectent la viscosité de l'huile moteur et son flux vers le solénoïde de commande de l'arbre à cames.) il me parle alors d'un rinçage moteur mais mon mécano n'est pas emballé. ( la voiture a 98000 km Bréra 2.2 JTS, la vidange a 4000 km ) Donc j'aimerai avoir l'avis des pros . D'avance merci Modifié le 2 Décembre 2024 par Iguitta
Cédric159 Posté(e) le 1 Décembre 2024 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2024 (modifié) Salut C est vrai que le rinçage moteur je serais pas fan non plus... la viscosite de l huile est la bonne ? C est l huile habituelle ? Ou une nouvelle ? Le voyant s allume dans un bouchon ? Les ventilateurs fonctionnent bien ? Le refroidissement moteur est bon ? La température du liquide de refroidissement ? Ou le Solénoïde de commande de l'arbre à cames ? Modifié le 1 Décembre 2024 par Cédric159
Iguitta Posté(e) le 2 Décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2024 (modifié) Bonjour Cédric Huile comme dab 5w40 ventilateurs ok t° moteur ok voyant qui s'allume aléatoirement t° huile pas pensé à regarder Quel risque à faire un rinçage moteur ? Mais depuis qu'il ne fait plus de grosses chaleurs plus rien 🫤 Peut être refaire une vidange avec changement du filtre à huile sans rinçage dans un premier temps. Elle a 1 an et 4000 km . Modifié le 2 Décembre 2024 par Iguitta
Cédric159 Posté(e) le 2 Décembre 2024 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2024 (modifié) Salut, Disons que a chaque fois que j'ai essayé des solutions faciles (nettoyage ajout de produit à la con cela c est avéré une perte d argent et non une solution) mais c est perso 🙂 Est ce que le niveau d' huile est bien au max autorisé ? Refaire une vidange avec un filtre à huile neuf ça fera pas de mal. Mais ça va être difficile de faire un test en hiver. Que dit ton mecano sur le Solénoïde ? Modifié le 2 Décembre 2024 par Cédric159
Iguitta Posté(e) le 2 Décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2024 Il m'a dit d'aller chez Alfa pour ce genre de chose ....Lui il est agent peugeot citroen donc dés que ce n'est pas basique sur la brera il ne fait pas.
Cédric159 Posté(e) le 2 Décembre 2024 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2024 D aller chez Alfa .... Regarde ton niveau qu il soit bien au max autorisé. Ça peut limiter un peu les variations de température peut être. Ou le Solénoïde est fatigué... Mais dans le doute une vidange avec un filtre neuf ça ne sera pas perdu.
Iguitta Posté(e) le 3 Décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2024 Bon je vais attendre l'été pour voir si cela le refait, pour le moment RAS donc je vais patienter. Merci Cédric.
Recommended Posts