Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Au sujet du système Blue&Me et plus généralement de tous les systèmes de téléphonie main libre, ça devrait être interdit car cela déconcentre autant qu'un téléphone tenu à la main; quelques instants de perte de vigilance et vous êtes assurés de vous planter s'il y a une situation d'urgence.

Même à vitesse modérée, il vaut mieux rester très concentré au volant, croyez moi c'est prouvé scientifiquement et vous pouvez en faire l'expérience chez vous tous les jours (le temps de réaction passe de 1 à 3 secondes environ donc c'est le carton assuré)

*** Extrait de http://www.preventionroutiere.asso.fr/pr.n...uite_jan_06.pdf

Car toutes les études scientifiques démontrent le lien entre le fait de téléphoner et

l’accroissement du risque, ce résultat étant indépendant du type de téléphone utilisé, qu’il

soit mains libres ou tenu en main (cf. l’étude de Suzanne P. McEvoy publiée en août 2005 au

British Medical Journal). Le risque d’accident est ainsi multiplié par 6 lors de la

communication. Le regard se focalise sur le devant de la route. En ville notamment, le

conducteur qui téléphone fait moins attention aux différents signaux et aux piétons. Les

temps de réaction augmentent et le véhicule a tendance à zigzaguer et à ralentir légèrement.

Or, parce que l’on conduit avec ses mains mais beaucoup avec sa tête, l’usage du kit mains

libres est aussi dangereux que l’usage d’un téléphone tenu en main. Même avec un kit

mains libres, une partie importante de l’attention du conducteur est captée par la

conversation téléphonique.

Bon désolé de saper l'ambiance, mais j'estime faire une bonne action en vous informant de ça :biz:

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci de ta sollicitude, ami caennais ! Tant pis si ça plombe l'ambiance... :unedent:

On peut aussi se poser la question de l'importance et de l'urgence des appels émis et reçus? Combien peuvent attendre d'être à l'arrêt !!!

Généralement, j'écoute mes messages quand je remonte dans ma voiture et rappelle avant de repartir. Avec la carte jumelle je prend les appels en direct quand je ne suis pas au volant...

Petite précision: mon usage est essentiellement professionnel et d'une manière générale j'évite les appels qui trainent en longueur, même si c'est pour prendre des nouvelles des hémorroïdes de la grand-mère... ;)

Posté(e)

Je savais pas Ufo que ta grand-mère souffrait d'hémorroïdes. j'espére que cela ne la fait pas trop souffrir.

Appel moi sur mon portable pour me donner de plus emple nouvelle. :unedent:

Posté(e)

Me concernant, je n'utilise jamais mon téléphone en voiture .. Ma femme se charge de répondre quand elle est avec moi ...

Je bosse en 2 roues, et je me suis fais foutre en l'air à cause d'un automobiliste qui avait l'esprit ailleurs .. -_-

Cela n'engage que moi, mais bon ... je préfère louper un coup de fil plutôt que de tuer quelqu'un ...

D'ailleurs, comment faisait-on il y a encore 10 ans ? ^_^

Posté(e)

Tu as raison de le souligner Alf 14 -_- ! Moi pareil, pas touche au portable dans la voiture.

On voit tellement de comportements dangereux que ce n'est pas la peine d'en ajouter de nouveaux avec les portables.

Posté(e) (modifié)

Au sujet du système Blue&Me et plus généralement de tous les systèmes de téléphonie main libre, ça devrait être interdit car cela déconcentre autant qu'un téléphone tenu à la main; quelques instants de perte de vigilance et vous êtes assurés de vous planter s'il y a une situation d'urgence.

Même à vitesse modérée, il vaut mieux rester très concentré au volant, croyez moi c'est prouvé scientifiquement et vous pouvez en faire l'expérience chez vous tous les jours (le temps de réaction passe de 1 à 3 secondes environ donc c'est le carton assuré)

*** Extrait de http://www.preventionroutiere.asso.fr/pr.n...uite_jan_06.pdf

Car toutes les études scientifiques démontrent le lien entre le fait de téléphoner et

l’accroissement du risque, ce résultat étant indépendant du type de téléphone utilisé, qu’il

soit mains libres ou tenu en main (cf. l’étude de Suzanne P. McEvoy publiée en août 2005 au

British Medical Journal). Le risque d’accident est ainsi multiplié par 6 lors de la

communication. Le regard se focalise sur le devant de la route. En ville notamment, le

conducteur qui téléphone fait moins attention aux différents signaux et aux piétons. Les

temps de réaction augmentent et le véhicule a tendance à zigzaguer et à ralentir légèrement.

Or, parce que l’on conduit avec ses mains mais beaucoup avec sa tête, l’usage du kit mains

libres est aussi dangereux que l’usage d’un téléphone tenu en main. Même avec un kit

mains libres, une partie importante de l’attention du conducteur est captée par la

conversation téléphonique.

Bon désolé de saper l'ambiance, mais j'estime faire une bonne action en vous informant de ça :biz:

Tu as tout-à-fait raison ! Il y a l'attention , la rapidité des reflexes, mais aussi la réduction de perception du champ visuel périphérique. :o

.... Mais sache qu'il en est de même (même amplitude) si tu parles à un passager ou s'il te parles.

Idem si tu penses à quelque chose. Idem si tu vois une "bombasse" traverser. ;) Et çà, c'est en permanence !

... Alors, que faire ? :blink: Il faut surtout penser à RESTER CONCENTRE sur la route en général, en prenant soin d'atténuer les éléments "parasites", même s'ils sont toujours présents.

Celà dit, avoir le portable à l'oreille tenu d'une main, tout comme un sandwich ou une cigarette, c'est plus qu'irresponsable !! :angry:

Encore étudiant, lors de mon stage au SAMU, j'ai vu un certain nombre d'accidents liés à çà : des pertes de contrôle, en raison d'une cendre incandescente tombée sur les cuisses, ou autre babiole qui tombe et que l'on veut, conn...ment, récupérer desuite :angry:

Modifié par PhC159
Posté(e)

Merci Alf14.

Je coupe le son du téléphone quand je conduis.

J'ajouterais aussi qu'il faut absolument rester calme au volant.

J'ai lu les mésaventures de Stopino et sa Brera (voir le topic). :(

Franchement, c'est désolant de tomber sur des trouducs, mais de toutes façons quelque soit la manoeuvre entreprise (doubler, appel de phares, klaxon...) : RIEN NE PEUT RENDRE INTELLIGENT UN GARS STUPIDE !! -_-

Alors on risque le carton et l'autre con recommencera avec quelqu'un d'autre...

Gardons nos distances !

Posté(e)

Si on interdit un jour d'utiliser un kit main libre il faudra interdire aussi d'avoir des passagers.

L'étape suivante sera le lavage de cerveau avant de prendre la route pour éviter de penser au boulot ou à certains problèmes.

Responsabiliser les gens par la prévention c'est bien mais faut trouver un équilibre qui laisse aussi le gens prendre leur responsabilités.

Posté(e)
-_- Moi qui telephone tous le temps en voiture avec le kit main livres qui passe par les hauts parleur et je vois pas ce qui gène quand on conduit ;) .
Posté(e) (modifié)

-_- Moi qui telephone tous le temps en voiture avec le kit main livres qui passe par les hauts parleur et je vois pas ce qui gène quand on conduit ;) .

C'est normal et humain de ne pas comprendre ce qui pose problème et de croire que cela ne t'affecte pas. Donc :

• soit tu crois l'article (et moi, accessoirement)
  • soit tu te remets en question et tu fais le test avec un copilote, qui te surprend en émettant un ordre de freinage aléatoire, et chronomètre l'évolution de ton temps de réaction suivant le contexte... fais le tu verras, tu sera très surpris...

Et discuter avec un passager est certes aussi une source de distraction, mais le téléphone c'est pire et on peut facilement l'éviter en le mettant sur répondeur. Dorénavant je ferai cet effort...

Modifié par alf14
Posté(e)

Cetres, mais ça dépend aussi de l'intéret de ta conversation au téléphone...

Pour ma part je suis au téléphone avec un collègue environ 3h par jour en roulant, pour passer le temps, on parle de tout et de rien, mais je fixe mon attention en priorité sur la route, et non sur la conversation, ce n'est d'ailleurs pas rare que je le fasse répéter parce qu'il se passe quelque chose devant moi, et je ne passe jamais de coups de fil important en roulant; pour ça je m'arrète, ou je repousse mon appel!

Et je rejoins ce que dis PhC 159, moi je suis beaucoup plus distrait lorsque je parle avec un passager que quand je suis au téléphone!

Et de même quand on pense à autre chose: la semaine dernière on se suivait avec un collègue, la CB était en route mais on ne parlait pas, on devait s'arréter boire le café, il avait la tête ailleurs et a raté la station!

Posté(e)

Et mettre les lunettes

:unedent:

Du C.. :bigrir: Ce que j'ai dis une fois (c'est vrai parfois je le redis)... Bibi a parlé de quoi quand il a ouvert le Topic Vision ??.. de la vue, au sujet de la semaine de la vision (et donc des lunettes si besoin)

C'est vrai que trop de gens conduisent avec une vision centrale binoculaire (les 2 yeux ouverts) à moins de 7/10 . Sans parler des Routiers qui, eux, passent des contrôles stricts

Posté(e) (modifié)

@ Shum : +1

Même expérience, même point de vue !

Avec un petit calcul rapide :

J'ai le tél. dans ma voiture depuis plus ou moins 13 ans. (au début c'était un combiné dans l'accoudoir avec un fil. ... et aucun main libre avant début 2005 !).

J'ai parcouru bien plus d'un million de Km sur ces 13 ans !

Je passe 5 à 10% de mon temps en voiture au téléphone (boulot oblige).

... donc j'ai déjà parcouru entre 50 000 et 100 000 km au téléphone en voiture.

Jusqu'ici, (et "je touche du bois"), aucun problème.

Un seul accrochage mineur, en droit, et sans mon téléphone.

J'ai parfaite conscience que je dois redoubler d'attention quand je suis en ligne mais c'est faisable et c'est une question d'entrainement. Ca s'apprend !

C'est exactement comme apprendre à conduire. Qui, des conducteurs ayant un minimum d'expérience pense encore à changer ses vitesses ou à mettre son clignotant ?

Modifié par CEP
Posté(e)

Ben c'est un peu ça le problème : prend l'exemple des clignotants, le nombre de personnes qui oublient de les mettre c'est hallucinant. Tellement machinal que ça s'oublie, on se dit c'est pas grave jusqu'au jour ou...

A mon avis c'est un peu pareil avec le téléphone : on prend l'habitude, on se dit "ça me pose pas de problème, je suis concentré, j'arrive à gérer les 2" et puis un jour, une conversation plus importante, une oreillette qui tombe,... et on a un pépin.

Bon après, il est évident que l'on a pas les même réactions, la même expérience au volant.

Certaines personnes conduiront mieux avec un téléphone d'une main, une cigarette de l'autre, écoutant de la musique et regardant le GPS que d'autres qui n'auront rien de tout ça...

Mais enfin quand on peut éviter des problèmes... ;)

Posté(e)

J'ai les noms des utilisateurs de téléphone, j'envoie le tout au service des PV. :unedent:

Posté(e)

Un seul accrochage mineur, en droit, et sans mon téléphone.

J'ai parfaite conscience que je dois redoubler d'attention quand je suis en ligne mais c'est faisable et c'est une question d'entrainement. Ca s'apprend !

Le problème, ce sont les gens qui s'estiment supérieurs aux autres!

Alors aies l'humilité de faire le test avec un copilote qui mesure ton temps de réaction devant un imprévu et on en rediscute. On est tous égaux là dessus : on ne peut pas faire deux choses en même temps.

Posté(e)

Je suis pas tous a fait de ton avis je parcours un peu plus de 60Mkms par an donc environ 20 heures de communication tèlèphonique par mois donc les 3/4 sont passer quand je conduis et le telphone ne me gene vraiment pas la seul chose qui pourrait etre dangereuse c'est quand tu compose un numèro de telephone.

Combien d'entre nous fume une cigarette en conduisant?

Posté(e) (modifié)

@Alf14 :C'est loin d'être une histoire de supériorité et je n'ai aucun doute sur ces études mais ce type d'étude est "orienté".

En effet et simplement : il n'y a pas que le téléphone... et si on devait s'inquiéter de cela on ne conduirait plus.

Ne me dis pas que tu ne règles jamais ta radio quand tu es au volant ! Ne me dis pas qu'avant d'avoir un GPS tu ne regardais jamais la carte en roulant ! Ne me dis pas que tu n'as jamais été dans ta boite à gants, etc, etc, etc ...

Je ne milite pas pour le droit de téléphoner au volant et je n'ai rien de plus que toi sauf que, pour mon plus grand malheur, bouffer des Km par centaines (qui plus est au téléphone) est une part de mon métier et je dois faire avec.

Informer c'est bien mais l'information et la prévention ne doivent pas faire de nous des idiots irresponsables.

D'autre part, faire deux choses en même temps c'est une question d'entrainement et d'habitude.

Le simple test qui consiste à tapoter le sommet de la tête avec une main et de faire tourner l'autre autour du nombril parait impossible. Hors, en réalité, c'est uniquement une question d'entrainement. Ce n'est pas un problème de coordination et ça n'a rien d'impossible. Se concentrer sur la route et parler au téléphone en même temps est aussi une question d'habitude, quoi que tu en penses.

... et comme l'a dit Alex6cylV : "Certaines personnes conduiront mieux avec un téléphone d'une main, une cigarette de l'autre, écoutant de la musique et regardant le GPS que d'autres qui n'auront rien de tout ça..."

Modifié par CEP
Posté(e)

Sur l'axiome de "on ne peut pas faire deux choses en même temps", ce n'est pas un avis perso mais une vérité scientifique. Ca démontre que faire autre chose (discuter, fumer) en conduisant est dangereux, et que l'habitude n'y change rien... car si un imprévu survient, alors on n'a en général pas la possibilité de l'éviter.

Mais je le répète : je comprends votre réaction, car moi aussi je n'y croyais pas avant de faire le test...

Alors remettez vous en cause et faites ce test simple, c'est juste un conseil amical d'alfiste, et pas une volonté de faire la morale :)

Posté(e)

Je ne téléphone jamais au volant, c'est madame qui répond ou qui appelle. Je règle mon autoradio au volant. Je sais toujours ou je vais, car j'étudie le parcours avant. Mais j'avoue j'aime bien caresser les cuisses de ma femme, suis je dangereux pour ça ? :unedent:

Posté(e) (modifié)

@ ALf14 : C'est bien commme cela que j'avais compris tes posts et crois bine que j'apprécie ta conviction à sa juste valeur. ;)

Il n'y a d'ailleurs que sur ARO que l'on peut échanger avec à la fois des avis divergents et le respect de chacun.

Passant beaucoup (trop) de temps sur la route, je ne peux que confirmer que bien des conducteurs sont dangereux lorsqu'ils téléphonent. J'en vois tous les jours !

@ Roverpatger : Coquin va !

Modifié par CEP
Posté(e)
J'ai les noms des utilisateurs de téléphone, j'envoie le tout au service des PV. :unedent:

C'est pas beau ça. :(:huh:

Tu dégringoles dans mon estime Roverpatger.

• Créer...