Laureline Posté(e) le 12 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2024 Bonjour à tous, au bout d'un an d'utilisation et 6000km (voiture plaisir), je continue à découvrir mon Stelvio. 2.2 210cv La dernière en date, sur un faux plat descendant, sur un filet de gaz, lorsque l'on relâche l'accélérateur; le moteur se met au régime de ralenti (mode N et boite en auto). Lorsque je freine ou réaccélère, le moteur retrouve son régime de fonctionnement initial. Ca le fait également sur celui de mon collègue en 190cv. Pourquoi faire? En descente, théoriquement aucune conso, les roues entrainant le moteur, alors que celui-ci est alimenté au ralenti. Je ne vois pas l'intérêt... Si vous avez des réponses? Merci et bonne journée.
Jef43 Posté(e) le 14 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2024 Étrange sur ma 2017 cela ne se produit qu’en mode A. Sûrement une évolution… Mais oui cela se retrouve sur de plus en plus de véhicules (même sur les 44t et ce de manière bien plus optimisée) afin de profiter au max de l’inertie du véhicule, par exemple si tu te laisses glisser en voyant au loin un carrefour, ou plus garder ta vitesse sans toucher l’accélérateur sur un faux plat descendant. Par contre c’est contre productif en descente ou en cas de ralentissement, car on use de l’essence pour maintenir le moteur au ralenti et des freins alors qu’en utilisant la boîte en mode manuel le frein moteur nous permet de ralentir sans freiner ni rien consommer Perso j’utilise peu, et quand je le fais c’est uniquement pour le laisser glisser mais lorsque je dois ralentir je saute sur le levier pour rétrograder
Laureline Posté(e) le 15 Novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2024 Merci Jef 43, d'ailleurs je viens d'apprendre que d'utiliser le frein moteur l'usait plus que de raison...
blades Posté(e) le 15 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2024 si je peux nos boites auto en A conduite sur route difficile ( neige ) pas deroue libre . sans me tromper on doit dépasser 2500 tours lâcher l accélérateur pour être en soi disant N .c est juste un mode qui donne l impression ( j ai teste) en forte pente on gagne juste de voir compte tour sur 900 T
Laureline Posté(e) le 24 Novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2024 Blades, bien sûr que tu peux! J'avoue cependant,ne pas avoir saisi tout ton message. 2500 tours, il faut y aller sur le 210, ce dont je parle se passe en mode N, et je m'interroge sur son utilité...
Sitting Posté(e) le 11 Décembre 2024 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2024 Comme l'indique Jef, pour réaliser de menues économies de carburant, la boite se débraye automatiquement lorsqu'elle considère qu'elle considère qu'elle n'est pas sollicitée pour obtenir un frein moteur (pas d'appui sur la pédale de frein)... C'est valable sur pas mal de voiture aujourd'hui, et on peut annuler cette fonction chez Audi, VW (pas trouvé sur Alfa 😠) Un appui sur la pédale de frein ou sur une palette du volant ré-embraye la boîte. A vérifier, mais il me semble qu'en mode Manuel, la boite ne se désaccouple jamais du moteur.
Laureline Posté(e) le 11 Décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2024 Ok mais je ne vois pas l'économie, car en roues prise mais sans charge, normalement l'injection est coupée. Bon on va se dire qu'Alfa sait ce qu'il fait.... Merci pour ces précisions!
Jef43 Posté(e) le 15 Décembre 2024 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2024 C’est surtout pour passer les tests WLTP ça ne sert pas à grand chose dans la réalité : en effet en descente mieux vaut avoir un rapport engagé pour avoir l’injection coupée, et en ralentissement également, le frein moteur permettant de plus d’économiser les freins. Seul scénario ou l’économie est réelle, un long faux plat descendant ou la mise au point mort permet de garder la vitesse sans avoir de frein moteur donc sans toucher la pedale. Mais combien de fois sur un trajet sommes nous confronté à ces situations…
Recommended Posts