goupil84 Posté(e) le 21 Octobre 2024 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2024 Bonjour, Ça y est, après l'avoir essayé en électrique, et en hybride, j'ai signé un bon de commande pour le junior hybride, en version spéciale, de couleur noire avec jantes Petali et pack techno. Livraison prévue pour fin février, mais le commercial m'a dit qu'il n'était pas impossible de le recevoir fin janvier 😁, car il paraîtrait que les commandes/livraisons en version électrique, commencent à prendre du retard par rapport au thermique. Donc à suivre... Alfistement Citer
Jef43 Posté(e) le 22 Octobre 2024 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2024 Félicitations ! Et cool cela fera de nouvelles Alfa sur le forum 👌 Il faudra bien nous la présenter 🙂 Citer
goupil84 Posté(e) le 25 Octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2024 (modifié) il y a une heure, dirty a dit : 🤣 Tu es Mdr de ta propre Alfa au fffioul, pardon Diesel ? 😂 Modifié le 25 Octobre 2024 par goupil84 Citer
dirty Posté(e) le 25 Octobre 2024 Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2024 (modifié) il y a 25 minutes, goupil84 a dit : Tu es Mdr de ta propre Alfa au ffioul, pardon Diesel ? 😂 Si vous l'dites ! stellantis n'y est pour rien dans mon choix 😁! et critique pas mon diesel , c'est encore le carburant le plus utilisé . Modifié le 25 Octobre 2024 par dirty Citer
Jef43 Posté(e) le 26 Octobre 2024 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2024 Tu sais @dirty, quand Alfa est passé GM on a critiqué la 159 avec son poids élevé et son v6 australien, pourtant plusieurs ici on adore ou adorent cette auto. Idem quand on est passé FCA, et que la Giulia est sortie (au début j’ai trouvé la ligne un peu trop… série 3 et manquant de personnalité) et aujourd’hui c’est pour moi la meilleure voiture actuelle sur le marché ! Stelantis ne fait peut être pas tout bien mais je trouve ce junior assez joli même si je déteste les SUV (mais c’est ce que la majeure partie de la clientèle veut…) et son moteur 1,2 est cette issu d’un moteur à problèmes mais il a bien évolué depuis. Si on y pense la MiTo a fini sa carrière avec un moteur encore moins prestigieux que le puretech : un bi cylindre à plat turbo (un peu comme une deuche aux amphétamines !) J’adorerais pouvoir rouler en Alfa du passé (ah un coupe Bretonne ou une Alfetta GTV)… Mais regarde, à l’époque les Alfa étaient moquées à l’époque pour leur appétit pour la rouille, puis la 155 et 164 n’étaient plus que des tractions… En fait Alfa est une marque qui depuis toujours essaye de garder son esprit mais en étant dans l’air du temps, ce qui a fait hurler les puristes à chaque nouveau virage prit par la marque ! Au moins on a plein d’autos attachantes quelque soit l’époque, et qui ne se ressemblent pas années après années comme madame la VW Golf… Citer
goupil84 Posté(e) le 26 Octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2024 (modifié) C'est tellement vrai ce que tu dis @Jef43, j'ai encore la chance de posséder une Alfa sprint 1.7 QV, mais à l'époque en 1989, quand j'avais acheté ma première Alfa sprint, les puristes Alfa me disaient que pour eux ce n'était pas une véritable Alfa du fait quelle soit une traction avant. 35 ans plus tard, dans les concentrations dAlfa anciennes, mais aussi dans la vie de tous les jours, les puristes Alfa "contemporain", (sans vouloir être trop grossier) me "suce" 😅 en me disant que la sprint, ça c'est une vraie Alfa 😁 Me reste plus qu'à attendre encore 35 ans avec la junior, mais je ne serais peut-être plus là pour témoigner 😄 Modifié le 26 Octobre 2024 par goupil84 Citer
goupil84 Posté(e) le 26 Octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2024 (modifié) Il y a 15 heures, dirty a dit : Si vous l'dites ! stellantis n'y est pour rien dans mon choix 😁! et critique pas mon diesel , c'est encore le carburant le plus utilisé . Non en effet, Stellantis n'y est pour rien pour ton Alfafiat Mazoutée 😂 Modifié le 26 Octobre 2024 par goupil84 Citer
Lodein Posté(e) le 26 Octobre 2024 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2024 Félicitations pour cette Alfa Junior Lodein Citer
goupil84 Posté(e) le 28 Octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2024 Le 22/10/2024 at 06:08, Jef43 a dit : Félicitations ! Et cool cela fera de nouvelles Alfa sur le forum 👌 Il faudra bien nous la présenter 🙂 Merci @jef43, pas de problème, et avec plaisir 😀 Citer
goupil84 Posté(e) le 28 Octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2024 Le 26/10/2024 at 17:51, Lodein a dit : Félicitations pour cette Alfa Junior Lodein Merci @lodein Alfistement, Citer
goupil84 Posté(e) le 28 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 28 Janvier dernier (modifié) Bonjour à tous, Finalement, j'ai reçu mon Alfa Junior bien avant la date annoncée, juste après Noel le 26 Décembre 🙂, et je viens de terminer le rodage (1500 Km), même si ce n'était pas forcement une nécessité pour mon concessionnaire, mais pour moi, ne pas roder un moteur, c'est impossible... Je vais essayer de vous faire un retour le plus objectif possible, sachant que je suis Alfiste depuis 1989, et que je possède à la maison au total 4 alfas (Une alfa sprint 1.7 QV, et mes enfants ont une Mito chacun (Donc 2). Le Design c'est subjectif, et je dois bien vous avouer, qu'au départ ce n'était pas gagné pour moi, car il faut dire que je ne suis pas spécialement fan des SUV, mais avec ce format de SUV compact, finalement je la trouve vraiment pas mal, et je pense que c'est le type de véhicule à voir en vrai, elle rend beaucoup mieux qu'en photos, mais la finition (couleur, jantes etc...) y fait aussi beaucoup. Dans tous les cas, les retours quand je m'arrête, et aussi au boulot, sont dans l'ensemble très positifs, même si pour les plus anciens, le scudetto Progresso ne fait forcement l'unanimité, mais cela semble plaire plus aux jeunes qui ne sont pas spécialement Alfiste. Petite Anecdote du boulot, deux jeunes d'environ 25 ans ils cherchaient absolument à rencontrer le propriétaire de la voiture (moi 😃), et les première chose qu'ils m'ont dit: Les jeunes: Félicitations, elle est trop belle, mais c'est quoi comme voiture Moi: C'est une nouveauté, une Alfa Romeo Junior Les jeunes: On ne savait pas qu'Alfa faisaient des voitures aussi belles 😄 A conduire, le junior est vraiment plaisant, le châssis est maniable est très sain pour un SUV, la position de conduite parfaite, et quel plaisir de trouver derrière le volant une instrumentation qui ressemble à un tableau de bord de voiture, juste un petit bémol pour les compteurs qui ne sont qu'une dalle numérique carré, mais globalement j'ai bien l'impression d'être derrière des compteurs. Le moteur qui je le rappelle, est le nouveau 1,2L, 3 cylindres avec une chaine de distribution/nouveau cycle de combustion Miller, donc autant dire un nouveau moteur. Que dire de ce petit moteur de 136 Chevaux, et bien c'est vraiment pas mal du tout, pour ne pas dire très bien. Ceux qui la compareront à une Guilia veloce, QV (quelle voiture cette guilia 😍) ou autres monstres deux à trois fois plus chère avec 70000 euros de malus, seront forcement très critiques, mais au vu de sa petite puissance, elle s'en sort vraiment pas mal. Les relances sont plutôt vigoureuses, le moteur monte bien dans les tours, et il est très volontaire. La boîte automatique fonctionne bien, R.A.S pour le moment. A bas/moyen régime, le bruit et plutôt discret, mais passé 5000/5500 tr/min, elle a une sonorité, qui n'est quand même pas si mal, même si ce n'est pas aussi mélodieux et présent que le son de ma sprint QV avec son 1.7 Boxer 🤔, mais franchement je suis agréablement surpris. Alors, la question qui tue 🙂, c'est à dire, est ce que j'ai l'impression d'être dans une vraie Alfa, et bien oui, du moins autant qu'avec mes anciennes Alfa sous l'ère Fiat, et n'en déplaise aux détracteurs, l'ambiance est bien là, et c'est pour moi le principal. A+ Alfistement, Modifié le 2 Février dernier par goupil84 Citer
Jef43 Posté(e) le 29 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 29 Janvier dernier Merci pour ce jolie retour, bonne route avec ce junior ! Citer
Plume Posté(e) le 1 Février dernier Signaler Posté(e) le 1 Février dernier Bonjour à tous, Ai craqué effectivement pour une Ibrida Speciale avec pack Techno en septembre. Livraison hier… 😍 Ma concession a eu d’énormes soucis pour rapatrier la véhicule depuis Lyon. Le commercial ne sait toujours pas pourquoi elle est restée deux mois dans ce parc sans pouvoir en sortir. On était 3 à attendre des Junior. Citer
Lodein Posté(e) le 1 Février dernier Signaler Posté(e) le 1 Février dernier Le 28/01/2025 at 16:24, goupil84 a dit : Bonjour à tous, Finalement, j'ai reçu mon Alfa Junior bien avant la date annoncée, juste après Noel le 26 Décembre 🙂, et je viens de terminer le rodage (1500 Km), même si ce n'était pas forcement une recommandation du concessionnaire, mais pour moi, ne pas roder un moteur, c'est impossible... Je vais essayer de vous faire un retour le plus objectif possible, sachant que je suis Alfiste depuis 1989, et que je possède à la maison au total 4 alfas (Une alfa sprint 1.7 QV, et mes enfants ont une Mito chacun (Donc 2). Le Design c'est subjectif, et je dois bien vous avouer, qu'au départ ce n'était pas gagné pour moi, car il faut dire que je ne suis pas spécialement fan des SUV, mais avec ce format de SUV compact, finalement je la trouve vraiment pas mal, et je pense que c'est le type de véhicule à voir en vrai, elle rend beaucoup mieux qu'en photos, mais la finition (couleur, jantes etc...) y fait aussi beaucoup. Dans tous les cas, les retours quand je m'arrête, et aussi au boulot, sont dans l'ensemble très positifs, même si pour les plus anciens, le scudetto Progresso ne fait forcement l'unanimité, mais cela semble plaire plus aux jeunes qui ne sont pas spécialement Alfiste. Petite Anecdote du boulot, deux jeunes d'environ 25 ans ils cherchaient absolument à rencontrer le propriétaire de la voiture (moi 😃), et les première chose qu'ils m'ont dit: Les jeunes: Félicitations, elle est trop belle, mais c'est quoi comme voiture Moi: C'est une nouveauté, une Alfa Romeo Junior Les jeunes: On ne savait pas qu'Alfa faisaient des voitures aussi belles 😄 A conduire, le junior est vraiment plaisant, le châssis est maniable est très sain pour un SUV, la position de conduite parfaite, et quel plaisir de trouver derrière le volant une instrumentation qui ressemble à un tableau de bord de voiture, juste un petit bémol pour les compteurs qui ne sont qu'une dalle numérique carré, mais globalement j'ai bien l'impression d'être derrière des compteurs. Le moteur qui je le rappelle, est le nouveau 1,2L, 3 cylindres avec une chaine de distribution/nouveau cycle de combustion Miller, donc autant dire un nouveau moteur. Que dire de ce petit moteur de 136 Chevaux, et bien c'est vraiment pas mal du tout, pour ne pas dire très bien . Ceux qui la compareront à une Guilia veloce, QV ou autres monstres deux à trois fois plus chère avec 70000 euros de malus, seront forcement très critiques, mais au vu de sa petite puissance, elle s'en sort très bien. Les relances sont plutôt vigoureuses, le moteur monte bien dans les tours, et il est très volontaire. La boîte automatique fonctionne bien, R.A.S pour le moment. A bas/moyen régime, le bruit et plutôt discret, mais passé 5000/5500 tr/min, elle a une sonorité, qui n'est quand même pas si mal, même si ce n'est pas aussi mélodieux et présent que le son de mon Boxer 1.7 de ma sprint, mais franchement je suis agréablement surpris. Alors, la question qui tue 🙂, c'est à dire, est ce que j'ai l'impression d'être dans une vraie Alfa, et bien oui, autant qu'avec mes anciennes Alfa sous l'ère Fiat, et n'en déplaise aux détracteurs, l'ambiance est bien là, et c'est pour moi le principal. A+ Alfistement, Merci pour ce retour. Bonne nouvelle si un possesseur de Sprint 1.7 QV considère la Junior comme une vrai Alfa Lodein Citer
Lodein Posté(e) le 1 Février dernier Signaler Posté(e) le 1 Février dernier Il y a 5 heures, Plume a dit : Bonjour à tous, Ai craqué effectivement pour une Ibrida Speciale avec pack Techno en septembre. Livraison hier… 😍 Ma concession a eu d’énormes soucis pour rapatrier la véhicule depuis Lyon. Le commercial ne sait toujours pas pourquoi elle est restée deux mois dans ce parc sans pouvoir en sortir. On était 3 à attendre des Junior. Très belle, félicitations Lodein Citer
goupil84 Posté(e) le 2 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 2 Février dernier (modifié) Le 01/02/2025 at 06:49, Plume a dit : Bonjour à tous, Ai craqué effectivement pour une Ibrida Speciale avec pack Techno en septembre. Livraison hier… 😍 Ma concession a eu d’énormes soucis pour rapatrier la véhicule depuis Lyon. Le commercial ne sait toujours pas pourquoi elle est restée deux mois dans ce parc sans pouvoir en sortir. On était 3 à attendre des Junior. Bonjour, toutes mes félicitations, et très belle dans cette config/Couleur. Bonne route,et profitez bien de cette belle voiture 🙂 A bientôt, Modifié le 2 Février dernier par goupil84 Citer
Plume Posté(e) le 2 Février dernier Signaler Posté(e) le 2 Février dernier Merci, j’avoue apprécier chaque moment au volant même si suis en rodage pour le moment. Et je n’évoque même pas le siège chauffant et massant…. Il me tarde de la pousser un peu pour voir ses réactions mais pour l’instant je trouve sa tenue parfaite, les sensations très agréables. A mon taf on a déjà des hybrides que je conduis régulièrement et sur 200/250 km par jour : 308 et son habitacle minuscule (impossible de monter ou descendre du véhicule sans se mettre des coups et je mesure moins d’1.70 m !!!) ; Octavia break, pas désagréable avec ses 204 cv mais aucune sensation ni amour dans sa conduite froide et aseptisée. Sur ma Juju, le confort s’associe au plaisir de conduite et la sonorité du moteur thermique se fait chantant, il ronronne gentiment…affaire à suivre ! Citer
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 2 Février dernier Signaler Posté(e) le 2 Février dernier Un petit SUV urbain à la mode...félicitations à vous deux! Citer
goupil84 Posté(e) le 3 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 3 Février dernier (modifié) Il y a 14 heures, Plume a dit : Merci, j’avoue apprécier chaque moment au volant même si suis en rodage pour le moment. Et je n’évoque même pas le siège chauffant et massant…. Il me tarde de la pousser un peu pour voir ses réactions mais pour l’instant je trouve sa tenue parfaite, les sensations très agréables. A mon taf on a déjà des hybrides que je conduis régulièrement et sur 200/250 km par jour : 308 et son habitacle minuscule (impossible de monter ou descendre du véhicule sans se mettre des coups et je mesure moins d’1.70 m !!!) ; Octavia break, pas désagréable avec ses 204 cv mais aucune sensation ni amour dans sa conduite froide et aseptisée. Sur ma Juju, le confort s’associe au plaisir de conduite et la sonorité du moteur thermique se fait chantant, il ronronne gentiment…affaire à suivre ! Tu verras, une fois le rodage terminé, en mode dynamique, ce petit moteur est plutôt sympathique, il monte étonnamment bien dans les tours, avec dynamisme, d'autant plus que sa sonorité n'est pas si mal. J'avais tellement lu du mal sur ce moteur 1,2L (tant en fiabilité que en agrément), que j'ai été (vu les critiques), très agréablement surpris déjà pas son caractère. J'ai vraiment l’impression d'avoir plus de 136 Cv sous le capot... Je me demande si les 28 Cv en électrique ne viennent pas s'ajouter aux 136 Cv... Concernant sa fiabilité, comme il s'agit de la 3 eme génération de ce 3 cylindres avec chaîne de distribution et combustion par cycle miller, je suis plutôt confiant, mais j'ai quand même préféré prendre l'extention de garantie 5 ans pour 700 Euros. Juste une petite question au cas où. J'étais habitué à faire une première vidange/révision lors des 1000 premier Km, et mon commercial ma dit que la première est à 15000 (Et tout les 15000 Km). Tu as eu la même info ? Au plaisir de lire ton ressentie après le rodage ton ressentie 🙂 A+ Modifié le 3 Février dernier par goupil84 Citer
goupil84 Posté(e) le 3 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 3 Février dernier Il y a 11 heures, V6 fois plus de plaisir ! a dit : Un petit SUV urbain à la mode...félicitations à vous deux! Merci 👍 Citer
Plume Posté(e) le 3 Février dernier Signaler Posté(e) le 3 Février dernier Coucou, Concernant la vidange, oui j’ai eu les mêmes infos. Première visite chez le docteur au bout d’un an ou 15 000 km. Et je te confirme que l’électrique est à «ajouter» car les batteries boostent l’accélération, t’as plutôt 156 chevaux en réalité. Après, reconnaissons que même quand on a une puissance de fou, on n’en utilise pas la moitié… je me rappelle d’Elena qui était dans une A3 avec 240 cv et qui disait qu’en moyenne dans la réalité on exploitait un tiers de sa capacité. Donc je trouve que cette motorisation hybride est largement suffisante, surtout que la réactivité semble être au rendez-vous… En te lisant, j’attends avec impatience de pouvoir profiter pleinement de son moteur 🙂 Pour ce PureTech, effectivement j’ai entendu les mêmes choses mais comme j’ai toujours entendu dire qu’Alfa manquait de fiabilité de manière générale. Autant dire que je ne prête guère de crédit à ce que les gens disent (surtout quand je constate avec quoi ils roulent). Je n’ai pas pris l’extension de garantie ; à vrai dire le commercial ne me l’a même pas proposée, alors qu’au final, je l’aurais certainement prise… Je vais voir… Citer
Lodein Posté(e) le 3 Février dernier Signaler Posté(e) le 3 Février dernier @goupil84 tu as bien fait de prendre l'extension de garantie surtout à ce prix. @Plume je ne peux que te conseiller de demander à ton commercial si tu peux prendre cette extension de garantie maintenant, chose qui se fait dans d'autres marques. Le nouveau 1.2 Stellantis avec chaine est bien mieux en terme de fiabilité que celui à courroie, mais le problème de ce moteur est sa segmentation qui laisse passer l'essence dans l'huile et si sur la courroie cela pose rapidement un problème (Elle se désagrège et casse ou vient boucher la circulation d'huile) sur la chaine ce n'est pas terrible non plus même si le risque est bien moindre et donc pour être tranquille une extension de 5 ans pour 700 € c'est vraiment un bon placement. De plus cela couvre tous les autres aléas que peut avoir une voiture aussi fiable soit elle... Sur les Toyota hybrides récentes, il n'y a pas de compte tours mais un indicateur de puissance et effectivement tu vois bien que tu n'utilises que très peu de puissance la plupart du temps. Lodein Citer
goupil84 Posté(e) le 3 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 3 Février dernier il y a 20 minutes, Lodein a dit : @goupil84 tu as bien fait de prendre l'extension de garantie surtout à ce prix. @Plume je ne peux que te conseiller de demander à ton commercial si tu peux prendre cette extension de garantie maintenant, chose qui se fait dans d'autres marques. Le nouveau 1.2 Stellantis avec chaine est bien mieux en terme de fiabilité que celui à courroie, mais le problème de ce moteur est sa segmentation qui laisse passer l'essence dans l'huile et si sur la courroie cela pose rapidement un problème (Elle se désagrège et casse ou vient boucher la circulation d'huile) sur la chaine ce n'est pas terrible non plus même si le risque est bien moindre et donc pour être tranquille une extension de 5 ans pour 700 € c'est vraiment un bon placement. De plus cela couvre tous les autres aléas que peut avoir une voiture aussi fiable soit elle... Sur les Toyota hybrides récentes, il n'y a pas de compte tours mais un indicateur de puissance et effectivement tu vois bien que tu n'utilises que très peu de puissance la plupart du temps. Lodein Oui, j'ai préféré jouer la sécurité, mais dans ce nouveau moteur, il n'y a pas que la distribution qui a changé: Je cite: Le passage à une chaîne de distribution a obligé à revoir toute la conception du moteur. Idem pour l’adoption de l’hybridation. « Le volant-moteur est différent afin de gérer les arrêts et démarrages du moteur », explique Fabien Gouzonnat. Enfin, le système d’injection est inédit (injecteurs de 350 bars), puisque cette génération possède un cycle de combustion Miller, différent. Finalement, si l’on excepte le vilebrequin, les vis, les boulons et les éléments de fixation, 70 % des pièces de ce moteur sont nouvelles. Citer
goupil84 Posté(e) le 3 Février dernier Auteur Signaler Posté(e) le 3 Février dernier Il y a 2 heures, Plume a dit : Coucou, Concernant la vidange, oui j’ai eu les mêmes infos. Première visite chez le docteur au bout d’un an ou 15 000 km. Et je te confirme que l’électrique est à «ajouter» car les batteries boostent l’accélération, t’as plutôt 156 chevaux en réalité. Après, reconnaissons que même quand on a une puissance de fou, on n’en utilise pas la moitié… je me rappelle d’Elena qui était dans une A3 avec 240 cv et qui disait qu’en moyenne dans la réalité on exploitait un tiers de sa capacité. Donc je trouve que cette motorisation hybride est largement suffisante, surtout que la réactivité semble être au rendez-vous… En te lisant, j’attends avec impatience de pouvoir profiter pleinement de son moteur 🙂 Pour ce PureTech, effectivement j’ai entendu les mêmes choses mais comme j’ai toujours entendu dire qu’Alfa manquait de fiabilité de manière générale. Autant dire que je ne prête guère de crédit à ce que les gens disent (surtout quand je constate avec quoi ils roulent). Je n’ai pas pris l’extension de garantie ; à vrai dire le commercial ne me l’a même pas proposée, alors qu’au final, je l’aurais certainement prise… Je vais voir… Cc Plume, Merci pour l'info sur la visite chez le docteur 🙂un an ou 15 000 km, car mon livret fourni avec le véhicule, ne mentionne rien à ce sujet. Je suis bien d'accord avec toi sur la fameuse fiabilité des Alfa Romeo. J'en ai eu plusieurs, et franchement j'ai été toujours étonné de cette légende urbaine qui perdure, comme si les autres marques étaient toujours exempte de problèmes, mais si ça rassure les possesseurs des voitures qui sont toujours au garage avec pour ne pas les citer avec la fameuse "dutch quality" 😄 Moi ceux qui critiquent, je leur réponds que ma sprint de bientôt 40 ans et toujours là, et fonctionne à merveille. Est ce qu'ils pourront en dire autant de leur caisse! A+ Citer
Recommended Posts