MOD Posté(e) le 15 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2024 Bon j'ai réussi . il y a une empreinte carrée de 10mm dans le support . Je ne trouve plus mon cliquet de 3/8, j'avais juste un 1/4 et 1/2 , alors j'ai pris une clef à bougies à cliquet, elles ont un carré de 3/8 ( env. 10mm ) et un guidon de moto pour faire une rallonge . J'ai pu basculer le tendeur et sortir la courroie de l'alternateur . Maintenant je vais attendre l'alternateur neuf !
Jef43 Posté(e) le 18 Août 2024 Signaler Posté(e) le 18 Août 2024 Bonne nouvelle, j’espère juste que c’est bien ça… tu avais le voyant batterie rouge allumé en roulant ? Normalement il annonce la batterie ou alternateur à changer
MOD Posté(e) le 18 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2024 Pas de voyant batterie, juste le voyant moteur et celui du S&S, avec des fois d'autres plus aléatoires . Ce qui est sûr c'est que je n'avais pas de tension à la sortie de l'alternateur , que je partais avec une batterie chargée et qu'elle se déchargeait en roulant .
MOD Posté(e) le 22 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2024 bonjour . J'ai changé l'alternateur et c'est touours la même chose ! Je ne sais plus trop quoi faire 🤔
RomL Posté(e) le 23 Août 2024 Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 Il faudrait voir en concession pour avoir des infos. Un fusible, un relais, ou autre chose électronique qui gère la charge peut être, je ne sais pas du tout comment c'est fait...
MOD Posté(e) le 23 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 Le problème c'est que personne ne sait ! Aucun shéma dispo, les garages me disent " c'est l'alternateur " . Même le petit fil raccordé sur l'alternateur personne ne sait ce que c'est, entre une excitation ( tu parles ) et un retour voyant, j'entend dire tout et son contraire !
RomL Posté(e) le 23 Août 2024 Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 Ah... Ça c'est dommage si ils ne connaissent pas leurs voitures... Il faut trouver un pro en élec automobile 😅
MOD Posté(e) le 23 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 je viens de voir sur le site du fabricant que le petit fil est un fil de " com " ! ça pue le problème électronique !
RomL Posté(e) le 23 Août 2024 Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 Oui c'est sûrement dans ce style, mais avec quoi il communique ce fil 🥹
MOD Posté(e) le 23 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 D'après un schéma trouvé sur un site US il communique avec le Powertrain Modul Control , L'ECM en Europe ?
blades Posté(e) le 23 Août 2024 Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 bonsoir si je peux , 2 choses que vous pouvez faire via multiescann ( valise 😞 1 la tension en charge. 2 ibs le pourcentage de charge ca p aider a comprendre votre souci en clair moteur tournant vous allez voir 13.4 5 volts. le pourcentage doit augmenter au bout de quelque minutes , sachant qu’en dessous de 60% ca va faire des défauts voyants etc ca va pas résoudre votre probleme mais p etre comprendre. une batterie qui charge pas vous donne 50 bornes avant l arret total j ai donne ! un cable odb sx, le logiciel MES facile a trouver sur le net ! un sgw pour modele apres 2017 c est la base pour comprendre nos alfa .
Jef43 Posté(e) le 24 Août 2024 Signaler Posté(e) le 24 Août 2024 En effet Blades a raison pour Multi ÉCU Scan, voici où prendre le logiciel : https://www.obdauto.fr/pack-multiecuscan-special-groupe-fiat-alfa-Romeo-et-lancia-c102x3395037?gad_source=1&gbraid=0AAAAADtEOKbscwpFmRBdj2NSwwVscNyW9&gclid=CjwKCAjw5qC2BhB8EiwAvqa41qVV0LFJJIgITRm0XL3wDJX2SOt-Ne6VccFjG55e8iXXytkvdv-FWxoCRoYQAvD_BwE
MOD Posté(e) le 24 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2024 J'ai contrôlé cent fois la tension en charge, avec les deux batteries et les deux alternateurs . Toujours pareil, la même qu'à l'arrêt , c'est à dire la tension de la batterie seule, rien à la sortie de l'alternateur , même en régime . Et elle baisse petit à petit en tournant, jusqu'aux défauts . J'ai pris RDV la semaine prochaine en concession pour une valise, on verra bien ce qu'ils disent.
MOD Posté(e) le 24 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2024 Je me demande si la capteur IBS est bon ? mais pas facile à contrôler ce truc !
Jef43 Posté(e) le 24 Août 2024 Signaler Posté(e) le 24 Août 2024 C’est ce que te dis Blade : vérifier les données que MES trouve, ainsi tu verras si il y a une différence entre la réalité et les valeurs trouvées par la voiture Ça peut te donner une idée de l’origine du problème
MOD Posté(e) le 25 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Août 2024 Valise demain 8h30, on verra si ils trouvent quelque chose, en dehors de la batterie et de l'alternateur "HS" !
blades Posté(e) le 26 Août 2024 Signaler Posté(e) le 26 Août 2024 par curiosité verdique du garage ? je pencherai pour le capteur ibs apres est juste mon avis .
MOD Posté(e) le 27 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2024 J'ai eu des dizaines de voitures et motos et je n'ai JAMAIS mis les pieds dans une concession , je fais seul tout ce que je peut . Il faut dire que j'ai toujours quasiment eu que des véhicules US, à la fiabilité incomparable avec nos m...e européennes ! Mais pour une fois que je passe la porte d'une concession, à cause de cette électronique de misère, je regrette déjà . La voiture est toujours chez eux, je crains le pire ! En fait ils sont incapable de tester un circuit de charge ( ce que je fais avec mon metrix ) . On ne peut pas me dire si l'alternateur charge, si l'IBS fonctionne, etc ... J'ai dû mettre un coup de chargeur à la batterie avant de partir, histoire de ne pas tomber en panne sur la route, donc j'arrive sans voyants de défaut, donc pas de contrôle ! Et si j'avais un défaut de charge à l'arrivée, ils m'auraient dit que c'était la batterie ( neuve ) ou l'alternateur ( neuf ) . A mon avis c'est soit le capteur qui déconne soit un paramètrage . Quand je demande si il n'y a pas une mise à jour à faire depuis 2017, on me dit " pas de panne pas de mise à jour " Je ne vois pas le rapport ! Je pense que je vais reprendre l'auto et aller voir en Suisse, le niveau des garages est à des années lumière de chez nous !
MOD Posté(e) le 29 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2024 Bon, appel du garage ce matin . Le défaut qui leur est apparu concerne une " soupape de refroidissement", sur un des circuit de refroidissement ( ?) . Le rapport avec ma batterie qui charge pas ??? et 1400 euros le remplacement !
Cédric159 Posté(e) le 29 Août 2024 Signaler Posté(e) le 29 Août 2024 (modifié) Une soupape de refroidissement ? Ça existe ? 🙂 Ils ont laissé tourner la voiture longtemps pour faire des tests elle a chauffé et un petit défaut est sorti... C est une supposition sans preuve... Mais comme tu dis, un manque de tension au borne de la batterie qui fini par une soupape de refroidissement. C est vrai que ça laisse perplexe... Puis 1400€ ... J avais eu des soucis de batterie sur ma 159!c était un défaut de masse . Mais il y avait bien jusqu'à 14,4v moteur tournant. Je ne connais pas le'module' IBS Mais est ce que c est possible de le by-passer au moins pour vérifier que l alternateur débité bien.jnai vu certaines photos où on le voit directement sur la batteries. C est visible accessible.? Modifié le 29 Août 2024 par Cédric159
MOD Posté(e) le 29 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2024 Je viens d'aller chercher la caisse . Ce qu'ils appellent " soupape" " pompe" ou " truc" , c'est en fait, dixit Alfa " le clapet thermostatique piloté " . Une espèce de vanne multi-voies thermostatée qui se trouve sue le circuit HT . Par contre j'avais lu sur un site US je crois qu'après changement d'alternateur il fallait mettre en service tous les gros consommateurs pour recalibrer l'IBS . Donc en allant chez le concess j'ai tout allumé ( dégivrage, volant et siéges chauffants, etc ... ) . En rentrant j'ai débranché le capteur IBS et me suis rendu compte que les deux fiches sont à peine en contact quand on enclenche la prise ! J'ai redémarré le bazar, j'ai mes défauts habituels, mais j'ai l'impression qu'elle charge mieux ( 13,5V ) . Et le concess me dit que j'ai neuf mises à jour en retard ! Je vais peut-être commencer par ça, et après on verra . Je viens de trouver un petit " gris", agent Fiat/Alfa à quarante bornes de chez moi, le gars ( père et fils en fait) a l'air bien passionné ( ils ont une alfa F1 en révision ! ) . Si ça vas pas j'irai voir chez eux !
alfa156jtd Posté(e) le 30 Août 2024 Signaler Posté(e) le 30 Août 2024 Je viens de lire ta petite histoire. Tu dis que tu fais beaucoup de chose par toi-même. Je te conseille comme d'autre te l'on dit d'investir dans MultiEcuScan. Avec MES, cela permet de voir la tension à différent endroit du véhicule. Et dxe voir le code défaut dans les différents modules. Ton achat sera rentabilisé des la 1er utilisation.
Jef43 Posté(e) le 31 Août 2024 Signaler Posté(e) le 31 Août 2024 Le 29/08/2024 at 19:07, MOD a dit : Je viens d'aller chercher la caisse . Ce qu'ils appellent " soupape" " pompe" ou " truc" , c'est en fait, dixit Alfa " le clapet thermostatique piloté " . Une espèce de vanne multi-voies thermostatée qui se trouve sue le circuit HT . Par contre j'avais lu sur un site US je crois qu'après changement d'alternateur il fallait mettre en service tous les gros consommateurs pour recalibrer l'IBS . Donc en allant chez le concess j'ai tout allumé ( dégivrage, volant et siéges chauffants, etc ... ) . En rentrant j'ai débranché le capteur IBS et me suis rendu compte que les deux fiches sont à peine en contact quand on enclenche la prise ! J'ai redémarré le bazar, j'ai mes défauts habituels, mais j'ai l'impression qu'elle charge mieux ( 13,5V ) . Et le concess me dit que j'ai neuf mises à jour en retard ! Je vais peut-être commencer par ça, et après on verra . Je viens de trouver un petit " gris", agent Fiat/Alfa à quarante bornes de chez moi, le gars ( père et fils en fait) a l'air bien passionné ( ils ont une alfa F1 en révision ! ) . Si ça vas pas j'irai voir chez eux ! Les petits garages c’est les meilleurs, et souvent bien moins chers… et puis ils ont envie de chercher la panne, pas juste de te vendre une nouvelle auto Et comme dit alfa156jtd MES est un bon investissement, si tu souhaite chercher des pannes et même faire la mise à zéro après vidange, surveiller l’état d’encrassement du FAP… ou même suivant ta version activer une option non activée (j’ai fait un tuto la dessus…)
MOD Posté(e) le 31 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Août 2024 En fait j'ai un petit boitier de diag multi-marques un peu passe-partout . Comme j'ai plusieurs autos et que je change souvent ça me va bien . Sur le Stelvio je lis les défauts et les supprime , je lis toutes les sondes et autres mesures en fonctionnement , je réinitialise pour l'entretien . Bon c'est pas super complet, mais ça me suffit, je déteste l'informatique et l'utilisation de logiciels . Dans mon cas le dernier défaut c'est le célèbre P2B61 , effectivement lié à la vanne trois voies , mais je pense qu'il faut que je commence par effectuer toutes les mises à jour en retard, ça ne pourra qu'être mieux .
Recommended Posts