Aller au contenu

Revente Giulietta et problèmes avec le nouveau propriétaire


Maxwax27

Recommended Posts

Salut la communauté.
Un post qui me pèse de poster... Mais je cherche les infos.
En mars  2018, j'ai fait l'acquisition d'une giulietta 1.4 Tb 170 de 2016 avec 65000km. Achetée dans un garage de Marmande. J'ai fait installé un boitier BioMotors en avril 2018 pour rouler à l'éthanol. J'ai fait l'entretien courant de la voiture, vidange et filtres tous les ans, la courroie de distri a 120000 de mémoire, et les bougies irridium lors du passage à l'éthanol.
En mai 2023, c'est à dire après 5 ans d'utilisation sans le moindre soucis, nous la mettons en vente pour créer un apport financier sur l'achat de notre actuel Stelvio. A côté de cela, pour une somme plus raisonnable  cela me permettait  d'acquérir une Mito pour ma fille qui prenait 18 ans sur la fin d'année 2023 et donc son permis.
Courant avril, un acheteur vient faire un essai. La voiture affiche 163000 de mémoire et nous concluons la vente à 10500. Passage chez le carrossier pour faire un coup de propre sur les boucliers avant/arrière et la vente est faite mi mai 2023.
Quelques mois après... en octobre 2023 pour être précis, le nouveau proprio me contacte pour me dire qu'une bougie a cassé (Problème connu sur le bloc 1.4 apparemment). Son garagiste lui dit que j'ai vissé la bougie de travers !!! Quand on voit la profondeur du puits de bougie et la faible largeur ! Faut être costaud pour visser de travers. Bref, je lui explique que lui est garagiste et pro, moi pas ! Je justifie tout de même que j'engage la bougie avec une douille et rallonge mais à la main et que je termine à la clé dynamo ! Je lui communique des factures d'achats de pièces car je faisais l'entretien moi même ou par un collègue garagiste. Il contacte son assurance qui doit prendre une partie en charge... Plus de nouvelle depuis... Je me dis cool, son assurance a pris en charge !
Aujourd'hui, 21 juillet 2024, donc plus d'un an après la vente, il me laisse un message pour me dire qu'il est tombé en panne pour la 3eme fois en moins d'un an... Il a contacté sa protection juridique pour voir les recours et son garagiste lui fait une attestation pour dire que les problèmes (lesquels ???) étaient presents avant la vente de la voiture. Je dois logiquement recevoir un recommandé sous peu ?
Pour ma part, comme j'ai pu le lui dire, j'ai vendu une voiture saine avec un CT, et avec laquelle j'ai roulé 5 ans sans le moindre problème. Quels sont mes recours ? Avez vous des conseils ?
Comme j'ai pu lui préciser, j'ai acheté la mito pour ma fille. Ma femme roule 8 mois avec sans problème, ma fille la récupère et 15 jours après, gros problème moteur... 2500€ de réparation, culasse, soupape, etc... Parfois la mécanique ne s'explique pas !

Modifié par Maxwax27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ca sent tellement l’arnaque ton acheteur… à mon avis, il connaît très (trop ?) bien son garagiste celui là. Si j’étais toi je me rapprocherai d’un expert automobile qui, je pense, pourra remettre tout en ordre dans les dire de ces messieurs. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement

 

Déjà quand tu veux lancer un recours tu stoppes tous les travaux afin que l'expert puisse constater les défauts.

 

Donc je pense qu'il aura du mal à avoir gain de cause désormais. Je parle au conditionnel car on ne sait jamais en matière de justice mais bon je n'y crois guère...

 

 

Par contre dans tous les cas sauf si protection juridique performante tu auras des frais d'avocat etc à avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la bougie j'en doute fortement.

 

Pour une raison simple : l'étanchéité se fait au niveau du joint à l'épaulement. Visser de travers implique de faire de nombreux tours avant d'arriver à une bonne étanchéité. Admettons que tu sois très musclé tu auras, je pense, arraché des filets bien avant qu'elle ne soit à sa position définitive.

 

J'ai déjà vu des filetages foirés mais jamais avec un véhicule qui roulait parfaitement bien.

 

 

À voir quels sont les autres maux dont il t'accuse mais oui je soupçonne comme le collègue du dessus qu'ils essaient de gratter sur ton dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours. Je n'ai jamais eu besoin d'une protection juridique de mon côté. Donc aucune idée du fonctionnement. Je vais attendre le recommandé et je vais voir pour en contacter une. Je suis confiant sur un point, c'est qu'il me parle d'une attestation de son garagiste... qui n'est pas expert.
Bref. Je vous donnerai  la suite, s'il y a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu attendes le recommandé, et ensuite, tu fais appel à ton assistance juridique (en espérant que tu en es une dans ton contrat d'assurance) et ensuite, ils vont regarder cela entre "expert", ce qui peut prendre des lustres, mais comme tu n'es pas professionnel de l'automobile, tu as effectivement peu de risque. Dans tous les cas laisse agir ta protection juridique.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...