Aller au contenu

Blocage Toit Ouvrant panoramique Stelvio


squat

Recommended Posts

Tout arrive les amis, il suffit d'être patient. Mon TO panoramique est bloqué depuis fin aout 2023. Par manque de temps j'ai beaucoup attendu avant de traiter le problème. Un grand merci aux petits camarades du site voisin "Giulia" qui ont ouvert un topic sur le même sujet et qui m'ont bien aidé: une mention particulière à @Jef43, sans oublier @petit loulou, @alfa156jtd et @Vilrockerdefer

Nous allons voir néanmoins qu'il y a des variantes non négligeables entre les deux modèles.

Je vous passe toute la dépose qui est très proche du post fait par @Jef43 pour la Giulia. A noter qu'il est indispensable de déposer le ciel de toit. Par contre cela ne sert à rien d'enlever le toit ouvrant en verre sauf si faut réaliser des réglages d'étanchéité. Cette dernière remarque est pour @Vilrockerdefer qui se plaignait de sifflement et à ajouté un cale en feutre à l'arrière. Sache que les 2x3 fixations du panneau en verre disposent d'un jeu de réglage qui permet de serrer ou desserrer la compression du toit en verre sur les joints et donc de jouer sur les fuites d'eau ou d'air. Toit ouvert tu desserres et règle a volonté avec une clef Allen 😉

Bien évidemment pour déposer le ciel de pavillon il faut de la minutie, mais rien de bien compliqué. Contrairement a d'autres modèles on peut éviter de déposer les 3 "jambes" qui habillent le pied avant, central et arrière. Il faudra juste a la repose y aller doucement pour engager sans le plier le ciel de pavillon.

Personnellement j'ai descendu mais laissé le ciel de  à l'intérieur, essentiellement parce qu'un des faisceaux avant gauche ne se débranche pas. C'est sans doute moins gênant que dans la Giulia car la place est plus conséquente. Vous réglez juste les sièges avant pour "poser le ciel" et le maintenir pendant l'opération.

 

J'en arrive au temps passé pour mener a bien ce travail. Il m'aura fallu 3 jours à un train de sénateur pour en venir à bout. En fait, malgré les explications de @Jef43, j'ai beaucoup hésité sur la bonne manière de faire. Du coup j'ai démonté beaucoup d'accessoires qui se sont avérés inutiles.

D'autre part j'ai rapidement découvert que l'implantation dans le Stelvio n'a rien a voir avec la Giulia. Les deux moteurs et leurs timoneries sont montés à l'arrière du panneau vitré collé et juste en avant du hayon. Du coup on ne peut pas y accéder par dessus (d'où l'inintérêt de d déposer le TO en verre). Problème il faut tout faire de l'intérieur et notamment déposer le moteur, la tringlerie et la cassette du vélum pour commencer a voir là ou la tringlerie du TO verre est sertie dans la fameuse pièce en plastique. A noter que cette dernière est de forme différente que pour la Giulia. Dans mon cas elle n'était pas cassée ( les deux :Gauche et Droite) mais seulement dessertie. J'ai finalement décidé de les remboiter et de réaliser deux cales en bois sur mesure afin d'éviter que lors de l'effort d'ouverture exercée sur les gaines les tubes de guidage ne reculent et ne se déboitent de nouveau. Cette idée m'a semblé intéressante car nous sommes très prêt de la structure de carrosserie  et il est facile de "caler" entre le tube et la structure.

 

Au final un travail assez conséquent mais efficace et certainement beaucoup d'économie a la clef. Je vois mal un garage faire cela en moins de 2 jours, en imaginant qu'ils en aient envie IMG_2812.jpg.c0f40934ff712323f2c540bdbbf39f5f.jpg 

IMG_2813.jpg

IMG_2815.jpg

IMG_2819.jpg

IMG_2820.jpg

IMG_2821.jpg

IMG_2823.jpg

IMG_2822.jpg

IMG_2824.jpg

IMG_2825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé par avance de la piètre qualité de mon montage photo mais je pense être plus doué en mécanique que pour les supports numériques 🙄. N'hésitez pas à me questionner si ça n'est pas clair 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement j’avais réussi à fermer le TO avant qu’il ne fonctionne plus.

je m’en sers assez régulièrement et j’ai pu constater que les glissières étaient bien graissées.

le coût d’une telle opération auraient couté une fortune au regard du temps passé. Mon temps étant gratuit ça m’a couté 0€ et deux morceaux de bois. Je suis fier de moi 😊.

je n’avais trouvé aucun post sur le réparation d’un Stelvio. J’ai remercié @Jef43 car son post m’a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah de rien

 

Pas bête le coup des cales en bois, je vais sûrement le faire car je dois y repasser, cette fois c’est la gaine côté conducteur du rideau qui a lâché ! Pourtant pour lui il y a zéro effort… je pense que c’est surtout la chaleur sous le pavillon qui à terme fait dessertir ces tubes… l’option cale en bois me plaît bien

 

par contre en effet l’implantation est différente sur le stelvio, sûrement plus accessible avec le hayon du coup ! Et votre rideau va de l’avant à la arrière alors qu’on en a deux sur la Giulia, électrique à l’avant et manuel à l’arrière…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu mais c'est déjà beaucoup @Jef43. Tu es le seul au travers ton post à m'avoir donné confiance dans cette intervention 🙂.

 

La conception de cet assemblage est très légère. Venir emboiter en force un tube en alliage dans une pièce en plastique, sans aucun collage et sur un gros centimètre, et comme tu l'as dit avec de très fortes variations de températures (les dilatations sont très différentes), il est évident que ça va finir par lacher.

J'ai effectué plusieurs aller et retour à la main pour observer les efforts. Il y a une résistance considérable due aux gaines, aux patins de guidage et au poids non négligeable du TO en verre. Toute cela exerce un effort résistant considérable sur le point d'emboitement à la fermeture du TO.

C'est clairement un défaut de conception. Il aurait suffit que la pièce soit en alliage et soudée au tube pour que cela tienne. 

C'est ce raisonnement qui m'a amené à reconsidérer le dépannage, non pas collé, mais avec des jambes de force nettement plus résistantes aux efforts erxercés. Chance, dans le Stevio, la zone d'emboitement est à quelques centimètres du panneau de pavillon. Une bonne cale de bois montée en force et le tour est joué. J'ai accessoirement économisé sur la pièce 🙂.

 

Quand je vois la difficulté de tout faire tête en l'air dans le stelvio quand bien même il y a beaucoup de place, je me doute que dans la Giulia c'est du contorsionnisme. Quoi qu'apparemment tu peux accéder par dessus en démontant le TO en verre, ce qui n'est pas le cas du Stelvio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais après avoir essayé ça n’a vaut pas le coup car tu ne vois rien, il vaut mieux accorder par dessous et entre ma souplesse légendaire et les sièges auto de mes filles que j’avais eu la feneantise de démonter oui sur la Giulia c’est une galère 

 

En plus ma voiture roule tous les jours, j’avais un délai très limité ! Mais à deux avec mon cousin en 2h le changement de pièce était plié 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais donné la semaine pour régler le problème. Avoir du temps ça change tout 🙂.

2 heures à deux c'est impressionnant. Le fait de l'avoir déjà demonté une première fois a du grandement aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, squat a dit :

Je m'étais donné la semaine pour régler le problème. Avoir du temps ça change tout 🙂.

2 heures à deux c'est impressionnant. Le fait de l'avoir déjà demonté une première fois a du grandement aider.

 

Oui la première fois j’ai bien cherché et j’étais seul… mais une fois que j’avais refermé le toit et repéré la pièce cassée, ce fut presque de la rigolade à remonter et re démonter. Et la pour mon rideau j’appréhende beaucoup moins du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jef43 a dit :

Oui la première fois j’ai bien cherché et j’étais seul… mais une fois que j’avais refermé le toit et repéré la pièce cassée, ce fut presque de la rigolade à remonter et re démonter. Et la pour mon rideau j’appréhende beaucoup moins du coup ^^

C’est ce qu’on appelle l’expérience 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nofioul a dit :

Purée, le boulot de fou !

 

Bravo !

J’avoue que j’ai eu des doutes maintes fois sur mes chances de succès.

comme le dit l’adage: ils l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible 😌😋. Bon’ j’avoue, je savais avant grâce à @Jef43 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais tapé comme ça le changement de lunette arrière de la capote de la Barchetta. Un truc de fou ! Malheureusement, les photos du topic que j'avais faites ont disparu depuis longtemps. Très vexant. Ceci dit, descendre un ciel de toit sur une voiture récente est une sacrée gageure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nofioul a dit :

Je m'étais tapé comme ça le changement de lunette arrière de la capote de la Barchetta. Un truc de fou ! Malheureusement, les photos du topic que j'avais faites ont disparu depuis longtemps. Très vexant. Ceci dit, descendre un ciel de toit sur une voiture récente est une sacrée gageure.

Honnêtement, plus que descendre le ciel de toit, c’est accéder à la tringlerie qui a été le plus compliqué. J’ai aussi un avantage, si l’on peut dire, je l’avais déjà fait sur ma précédente voiture, pour déjà des problèmes de TO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nofioul a dit :

Je m'étais tapé comme ça le changement de lunette arrière de la capote de la Barchetta. Un truc de fou ! Malheureusement, les photos du topic que j'avais faites ont disparu depuis longtemps. Très vexant. Ceci dit, descendre un ciel de toit sur une voiture récente est une sacrée gageure.

En fait il n’est pas si mal foutu, le principal soucis sur la Giulia c’est que tu ne peux le sortir de la voiture, alors que sur le Stelvio cela doit être possible grâce au hayon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jef43 a dit :

En fait il n’est pas si mal foutu, le principal soucis sur la Giulia c’est que tu ne peux le sortir de la voiture, alors que sur le Stelvio cela doit être possible grâce au hayon 

Oui, à une observation près. Pour une raison qui m'échappe sur le Stevio tous les faisceaux sont clipsés sauf un qui empèche de libérer et sortir le ciel de toit. :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il alimente les éclairages de courtoisie avant et arrière. Le faisceau remonte dans le montant de pavillon avant gauche et se divise ensuite sur le ciel de toit. Tout est collé et pas de connecteur 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 15/06/2024 at 09:28, Jef43 a dit :

Ah ah de rien

 

Pas bête le coup des cales en bois, je vais sûrement le faire car je dois y repasser, cette fois c’est la gaine côté conducteur du rideau qui a lâché ! Pourtant pour lui il y a zéro effort… je pense que c’est surtout la chaleur sous le pavillon qui à terme fait dessertir ces tubes… l’option cale en bois me plaît bien

 

par contre en effet l’implantation est différente sur le stelvio, sûrement plus accessible avec le hayon du coup ! Et votre rideau va de l’avant à la arrière alors qu’on en a deux sur la Giulia, électrique à l’avant et manuel à l’arrière…

 

Tu nous rassures pas ... Cela va pour ma part, j'utilise très peu le rideau reste quasiment tout le temps ouvert.

 

 

@squat Merci pour ton retour d'expérience, effectivement légèrement différent et plus simple et accessible sur le Stelvio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 at 10:16, Jef43 a dit :

Je pense que le plastique qui fait jonction entre le rail et le tube alu supporte mal les variations de température et fini par devenir cassant 😓

Merci @alfa156jtd 👍. Je redis ce que je pense de la conception de l’emmenchement bague plastique sur tube alu (même strié). Cela ne peut pas tenir durablement aux regards des contraintes, delta température et autres efforts liés notamment à la plus ou moins bonne lubrification de l’ensemble. 😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...