Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je prévois de faire remettre en état une Alfa 159 1.9 JTDM qui a été laissée à l'abandon pendant plus d'un an.

Voici la liste des travaux à effectuer :

-Remplacement de la batterie.

-Changement des pneus.

-Remplacement des disques et des plaquettes de frein, ainsi que purge du liquide de frein.

-Vidange + changement filtres.

-Changement de la distribution et de la pompe à eau.

-Résolution du problème du voyant moteur et du mode dégradé.

-Bruit provenant de la roue avant droite (cardan, triangle ou autre???)

-Remplacement du bocal de liquide de direction + liquide.

Mon niveau en mécanique ?

Novice. En dehors de faire une vidange et de changer des ampoules, le reste...

Je compte effectuer ce que je peux moi-même et faire appel à un mécanicien pour les tâches qui me semblent impossibles.

J'aurai probablement besoin de votre aide.

J'ai commandé un ELM327 et je l'ai reçu aujourd'hui.

Donc demain, je vais vérifier le voyant moteur après avoir changé la batterie.

En espérant ne pas y laisser un bras suivant le résultat du diag.

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

bonjour,

il te faut un ordi portable avec MES  " multiécuscan " installé plus les cordons de couleur pour les différents systèmes embarqués

abs, clim, bva, moteur etc.

cordialement 

Posté(e)

Oui j'ai déjà MES, pour les cordons j'en est 3 (rouge, jaune et vert).

J'ai acheté une batterie ce matin et je regarderai tout à l'heure.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Donc hier je n'ai pas eu le temps.

Alors pour commencer, première coquille : en déverrouillant le capot moteur depuis l'habitacle, la poignée m'est restée dans la main...

Donc maintenant j'utilise une pince en guise de poignée 😅, j'irai voir à la casse s'ils en ont de disponibles.

La deuxième, j'ai remarqué un léger décalage du pare-chocs côté gauche, il va falloir le démonter pour le remettre comme il faut.

J'ai regardé les codes d'erreur, voici le résultat :

Pour la centrale de préchauffage, mon frère m'a dit qu'elle n'a jamais fonctionné et qu'il n'a jamais eu de problème de démarrage.

Pour le FAP, c'est celui-ci qui met la voiture en mode dégradé.

Et le troisième, après l'avoir effacé, ne revient pas.

J'ai essayé la régénération forcée du FAP, mais elle s'arrête après quelques secondes.

Après quelques recherches sur les forums, il semble que je n'aie pas réuni toutes les conditions pour la régénération : j'avais la porte conducteur ouverte, le véhicule est en réserve et surtout j'ai oublié de desserrer le frein à main.

Donc, je continuerai le week-end prochain, car pour ajouter du gasoil, il faut que je change d'abord les pneus et avec le travail, je risque de ne pas avoir le temps cette semaine.

codeerreur1.png.0800128cec8ea68739ca0f4125ec2945.png   

Modifié par Pastaga51
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quelques nouvelles, malheureusement je n'ai pas pu faire grand-chose, il pleut sans interruption.

Hier, j'ai changé les pneus avant et aujourd'hui j'ai tenté de remplacer les plaquettes et les disques de frein avant pendant que la pluie se calmait.

Premièrement, je me suis rendu compte que les anciennes plaquettes disposaient d'un capteur d'usure que je n'ai pas sur les nouvelles. Je ne pense pas que cela posera trop de problèmes.

Deuxièmement, impossible de dévisser les boulons du support d'étrier . J'ai utilisé beaucoup de dégrippant et j'ai même essayé de chauffer, mais j'avais peur de brûler le soufflet juste à côté. Rien à faire, ça ne bouge pas. J'ai même endommagé une clé en tapant dessus.

Bref ça commence mal.

Pensez-vous que cela vaille la peine d'acheter une clé à choc ?

https://www.amazon.fr/Brushless-Seesii-Boulonneuse-Electrique-Batteries/dp/B0B28D25CV/ref=sr_1_5?keywords=cle%2Ba%2Bchoc&qid=1707656827&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1

Modifié par Pastaga51
maj
Posté(e)

Bonjour Pastaga51,

Super projet de remettre en état une 159 👍🏼

Tu as une belle liste de travaux à effectuer et rien que pour ta motivation, chapeau ça force le respect B)

J'ai moi-même remplacé les plaquettes de freins avant et arrière sur la mienne la semaine dernière et il faut savoir qu'il est possible que les boulons de support d'etrier aient eu une dose de frein filet avant d'être serré par le précédent propriétaire où mécanicien donc il faut chauffer pour pouvoir desserrer.

Pour ma part je n'ai pas utiliser de chalumeau (j'avais la même peur que toi de cramer les soufflets) mais au décapeur thermique où sèche cheveux de madame ça peut aider, c'est juste un peu long et fastidieux mais ça fonctionne.

Oui pour la clé à choc et vu les travaux que tu prévois d'entreprendre, elle sera bien rentabilisé et ça évite de foirer un écrou ou de se faire mal tout simplement :wacko:

Je vais suivre avec intérêt ta restauration. 

Bon courage et Forza 💪🏼

Posté(e)

bonjour,

une déboulonneuse ne peut pas desserrer si tu n'arrive pas débloquer la vis a la main

la puissance d'impact des boulonneuses est donnée pour le serrage

650 Nm pour du portable ca fait beaucoup

il te faut un bon cliquet une bonne douille et une rallonge et ca va se desserrer

cordialement  

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai enfin réussi à dévisser le support grâce à une rallonge.

Du coup, j'ai changé le disque, mais au moment de remplacer les plaquettes, surprise! Les plaquettes que mon frère avait achetées il y a quelques années ne sont pas les bonnes.

Donc, je remonte les anciennes en attendant, car il reste pas mal de matière dessus.

Je m'attaque à l'autre côté et là encore une tuile : une vis de guidage s'est cassé dès que j'ai commencé à le desserrer.😭

Par contre, la marque des pièces ne m'enchante pas. Il a pris tout en Ridex, et quand je vois la petite différence de prix avec, par exemple, du Brembo...

Pour la vis, je ne sais pas trop comment je vais faire. C'est la première fois que je me retrouve avec une vis cassée.

J'ai pensé à la détruire en perçant, mais j'ai peur d'abîmer le filetage.

Peut-être en commandant un kit extracteur ?

1707841001075.jpg

Modifié par Pastaga51
Posté(e)

Bonjour, 

Petit conseil si tu as changé les disques il est plus que recommandé de mettre des plaquettes neuves.

En effet les anciennes plaquettes risques de rayer le disque neuf et ce serait bien dommage. Apres ce n'est qu'un conseil bien sur.

Pour la vis cassé le seconde option est la bonne, un kit extracteur.

Ça t'évitera effectivement de détruire le taraudage. 

Pense à mettre la dose de dégrippant et si possible de chauffer la pièce au chalumeau pour aider la vis à sortir de la sans trop forcer.

Bon courage 💪🏼

Posté(e)

Je vais commander d'autres plaquettes avant en même temps que les vis, mais je dois vérifier que les plaquettes arrière sont les bonnes.

Pour le kit extracteur, celui-ci ferait l'affaire ?

https://www.amazon.fr/TIVOLY-Coffret-Forets-Extracteurs-Revêtement/dp/B076716GZH/ref=sr_1_3?crid=HJUWU8Z09MJ8&keywords=extracteur%2Bde%2Bvis&qid=1707850547&refinements=p_72%3A437873031&rnid=437872031&s=hi&sprefix=extra%2Cdiy%2C308&sr=1-3&th=1

Posté(e) (modifié)

La voix de la sagesse :angel:

Oui j'ai quasiment le même kit extracteur et il fait bien le job !

Surtout n'oublie pas dégrippant et si ça ne vient toujours pas un petit coup de chalumeau (vérifie juste avant qu'il n'y ait pas de surplus de degrippant car c'est plutôt inflammable 🔥😁)

Modifié par MaxNapo21
Posté(e)

Kit extracteur commandé, ainsi que les plaquettes et tout les filtres en prévision de la vidange après la régénération du FAP et joint de vanne EGR.

Affaire à suivre...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai réussi à sortir le morceau de vis cassée.

Le foret y est passé, je n'ai même pas eu besoin d'utiliser l'extracteur. La vis est sortie de l'autre côté.

Du coup, j'attends de recevoir les nouvelles plaquettes ainsi que la vis, et je remonte tout ça.

1707925479953.jpg

Posté(e)

Ah oui en effet c'est le foret qui a servi d'extracteur au final.

Tant mieux que tu t'en soit sorti. Il n'y a plus qu'à 😉

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce matin, j'ai enfin reçu mes pièces après plus d'une semaine à attendre, merci autodo...

J'ai juste eu le temps de faire l'avant gauche avant de prendre le déluge.

Donc, vu la météo prévue ces prochains jours, j'en ai pour un moment.

Pour me consoler, j'ai commandé de nouveaux feux de position latéraux et feux de plaque.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001708308675.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.18c75e5bR0I4Mb&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005001645756618.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.18c75e5bR0I4Mb&gatewayAdapt=glo2fra

Je pense aussi à remplacer l'autoradio d'origine par celui-ci. (Z2)

Bonne ou une mauvaise idée ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005005912782448.html?spm=a2g0o.productlist.main.31.171916adQny9Ki&algo_pvid=bed32ee6-3670-415c-b0a2-9782023e9bdd&algo_exp_id=bed32ee6-3670-415c-b0a2-9782023e9bdd-15&pdp_npi=4%40dis!EUR!227.84!179.99!!!227.84!179.99!%402103890917083418037192313e97c7!12000034818936585!sea!FR!0!AB&curPageLogUid=YIa5IEnTvCyt&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Modifié par Pastaga51
Posté(e)

Je dirais que qualitativement tu ferais mieux de prendre un double d’un multimédia de chez Kenwood, jvc, pioneer,… avec l’adaptateur double din pour 159

Que ce soit pour le son, l’interface, la durée dans le temps…

Posté(e)

Oui, je pense aussi, mais il me semble que nous ne sommes pas du tout sur le même tarif pour avoir Android Auto ainsi que les commandes au volant, plus la cage double DIN.

Tu aurais des modèles précis?

Posté(e)
  Le 23/02/2024 at 23:15, Pastaga51 a dit :

Oui, je pense aussi, mais il me semble que nous ne sommes pas du tout sur le même tarif pour avoir Android Auto ainsi que les commandes au volant, plus la cage double DIN.

Tu aurais des modèles précis?

Expand  

Je croit avoir le même modèle mais pas acheter sur Ali. En tout cas il lui ressemble énormément.

J'en suis très satisfaits, la qualité du son est top et pourtant je suis exigeant.

C'est une tablette avec Android 12 intégré, rapide et fonctionnel et beaucoup de réglages embarqués.

Franchement ça fait le taff mais par contre c'est une galère pour trouver un encadrement de finition... 

Pour les photos, je te laisse aller voir dans mon showroom :

Posté(e)

Très sympa ce poste 2din 👍🏼 j'en prend bonne note si jamais le mien décide de lâcher mais pas tout de suite j'espère 😁 

Après pour être honnête c'était un essai car sur le site où j'avais commandé le miens il te le remboursait si tu n'étais pas satisfait mais finalement au top c'est fluide, stable et l'ampli ne sature pas (avec les HP d'origine bien sur) que je trouve très bon soit dit en passant.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour les liens pour l'autoradio. Il va falloir que je réfléchisse, car c'est plus de 400€ et madame ne va pas être contente.

Bon, il n'a pas plu cet après-midi, donc j'en ai profité pour finir les freins. Finir l'avant s'est passé comme une lettre à la poste, mais l'arrière, c'est une toute autre histoire.

Le démontage du premier s'est bien passé, puis est venu le remontage. J'ai repoussé le piston, mais au moment de défaire le repousse-piston, impossible, complètement bloqué.

J'ai tout essayé : tournevis, marteau pour tenter de sortir la plaque et le dégager, puis la masse. J'ai fini par le couper à la scie à métaux (j'en est un deuxième).

J'ai tenté de remonter l'étrier, mais ça ne passait pas avec les plaquettes de merde de mon frère. J'ai été obligé de retirer une plaque anti-bruit sur une des plaquettes...

Je m'attaque à l'autre côté, le démontage est toujours pareil(je passe rapidement le moment où, en tentant de débloquer une vis du support d'étrier, la clé a sauté de la vis et fini dans ma figure...)et au moment de repousser le piston, rien, le piston est complètement bloqué.

J'ai remonté l'étrier sans les plaquettes pour tenter de faire levier sur le piston avec un burin, mais il n'a pas bougé d'un millimètre. Il était bientôt 19h, donc j'ai laissé tomber pour aujourd'hui. De toute façon, je n'ai aucune idée de comment faire, à part acheter un nouvel étrier.

@MaxNapo21 elle est superbe ta 159 😍

rp bloqué.jpg

rp coupé.jpg

Modifié par Pastaga51
Posté(e)

Eh beh ça me rassure pas quand j'aurais besoin de remplacer disques et plaquettes arrières sur la mienne d'ici 10000 kilomètres 😥😥 une vrai galère pour toi !!

Merci j'essaie d'en prendre soin et ça ne fait qu'un mois que j'en suis le propriétaire donc ce n'est pas fini car franchement elle n'étais pas bichonnée par son ex propriétaire...

Heureusement que l'entretien était quand même suivi en temps et en heure comme l'atteste les factures mais ça s'arrêtait là.

Je te souhaite bien du courage avec tes étriers 💪🏼

• Créer...