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Posté(e)

Bonjour  Alfa -Duke 

La valise , c'est programmé pour le début de semaine prochaine.

Je pense que c'est la meilleure solution , et tout le monde va dans ce sens .

J'étais tellement content qu'elle démarre enfin ,que je pensais que Papa Noel m'avait fait un cadeau ce jour là .

Mais bon , vu tous les contrôles mécaniques faits et nettoyage en tout genre , l'électronique ce n'est pas dans mes humbles compétences .

Je vous tiens au courant de la suite des évènements

Merci à tous et bonne soirée .

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Posté(e)

Je dirais qu'avec son kilométrage aller jeter un œil sur la pompe immergée et son filtre permettrait de voir l'état de l'intérieur du réservoir !!!! Avec du gas oil tu peux prendre des photos sans risques ! Ca pourrait être instructif !!!!!🤔 Après le passage à la valise bien sur !

Posté(e)

OK Afa jo , je prendrai des photos de la pompe immergée sortie avec son filtre .

C'est le but de ce forum 

Bonne soirée

Posté(e)

j'ai trouvé ca dans un tuto de 2018 ! La pompe et la jauge sont en N040 par contre sur la pompe il y a aussi le IO50 qui est indiqué comme interrupteur à inertie et là s'arrêtent mes connaissances en gasoil car je n'ai aucune idée de l'aspect ou de l'utilité de ce IO50 !En espérant que ca te serve !! Cordialement

 

pompe de gavage 166 JTD.PNG

Posté(e)

Ok merci pour ces infos 

Je n'y connais pas grand chose aussi , mais le gars qui viendra avec sa valise pourras m'éclairer

Bonne soirée

Posté(e)

Capteur à inertie c'est un arrêt de secours en gros.

 

 

En cas d'accident avec une décélération hors norme ça va couper l'alimentation en carburant pour éviter les incendies principalement.

Posté(e)

Bonsoir Iwata

Il est où ce capteur ?

Tu veux dire l'interrupteur inertiel sous le siège conducteur ?

 

 

Posté(e)

Je vois ce que c'est. Je ne connais pas la 166 mais sur la 147 il se trouvait sous la planche de bord, le long de l'aile gauche.

Ceci dit, s'il était déclenché, la voiture n'aurait aucune chance de démarrer.

Posté(e)
  Le 29/12/2023 at 16:20, Nofioul a dit :

Je vois ce que c'est. Je ne connais pas la 166 mais sur la 147 il se trouvait sous la planche de bord, le long de l'aile gauche.

Ceci dit, s'il était déclenché, la voiture n'aurait aucune chance de démarrer.

Expand  

Effectivement si il a un rôle de coupure de sécurité en cas de choc il doit falloir le réarmer manuellement ou le changer purement ou simplement .Donc il ne serait pas en cause pour le cas de Socrate 27

Posté(e)

Honnêtement aucune idée.

 

Sur beaucoup de voitures c'est sous le siège ou vers la tête d'amortisseur mais je ne sais pas du tout sur nos Alfa.

Posté(e)
  Le 29/12/2023 at 16:28, alfa jo a dit :

Effectivement si il a un rôle de coupure de sécurité en cas de choc il doit falloir le réarmer manuellement ou le changer purement ou simplement .Donc il ne serait pas en cause pour le cas de Socrate 27

Expand  

 Effectivement sur les 147 phase 1, il se réarmait manuellement. C'était une sorte de gros bouton en caoutchouc.

Sur la Mito que j'ai eu par la suite, il existait mais n'était pas visible ni réamorçable sans intervention d'un garagiste.

 

Idem chez Mercedes (marque avec laquelle je roule actuellement).

 

Je pense que les constructeurs ont jugé qu'il ne devait pas pouvoir être réamorcé par le particulier.

 

Sur les 166, contemporaines et mêmes antérieures aux 147, il doit exister.

 

En revanche, si j'ai bien compris le cas de notre ami : sa voiture démarre quelquefois. Dans ce cas, l'inter inertiel n'est pas en jeu, car celui-ci bloque toute arrivée de carburant.

 

Une autre piste à vérifier, mais ce n'est que mon modeste avis : le transpondeur du Neiman. J'ai eu le problème sur ma Barchetta. Problème connu chez Fiat et Renault.

 

La pièce m'a coûté 18 €. Il s'agit d'une antenne enroulée autour du Neiman. Je ne connais pas du tout la 166 et son système de reconnaissance de clef.

 

Je n'ai pas lu tout le topic, mais il faudrait peut-être déjà savoir si la pompe se déclenche lorsque le contact est mis. Ensuite, le capteur PMH peut-être un défaut difficile à détecter, car il se manifeste souvent dans un premier temps sur un mode aléatoire.

Pour mon expérience personnelle, je me méfie des valises, qui peuvent afficher des défauts qui n'ont rien à voir avec des tas de pièces à changer inutilement, juste pour une question de connectique.

 

Peut-être qu'une vidéo d'une tentative de démarrage de la voitures pourrait éclairer les experts du forum.

 

Si c'est le capteur PMH, c'est facile à changer et très peu coûteux. J'ai eu ce souci en 2010 avec une 147 essence en revenant d'un rasso ALFA au circuit du Vigeant à près de 200 kms de chez moi. Je ne vous dis pas l'air con devant les autres...

 

 

Posté(e) (modifié)
  Le 29/12/2023 at 23:37, Nofioul a dit :

 Effectivement sur les 147 phase 1, il se réarmait manuellement. C'était une sorte de gros bouton en caoutchouc.

Sur la Mito que j'ai eu par la suite, il existait mais n'était pas visible ni réamorçable sans intervention d'un garagiste.

 

Idem chez Mercedes (marque avec laquelle je roule actuellement).

 

Je pense que les constructeurs ont jugé qu'il ne devait pas pouvoir être réamorcé par le particulier.

 

Sur les 166, contemporaines et mêmes antérieures aux 147, il doit exister.

 

En revanche, si j'ai bien compris le cas de notre ami : sa voiture démarre quelquefois. Dans ce cas, l'inter inertiel n'est pas en jeu, car celui-ci bloque toute arrivée de carburant.

 

Une autre piste à vérifier, mais ce n'est que mon modeste avis : le transpondeur du Neiman. J'ai eu le problème sur ma Barchetta. Problème connu chez Fiat et Renault.

 

La pièce m'a coûté 18 €. Il s'agit d'une antenne enroulée autour du Neiman. Je ne connais pas du tout la 166 et son système de reconnaissance de clef.

 

Je n'ai pas lu tout le topic, mais il faudrait peut-être déjà savoir si la pompe se déclenche lorsque le contact est mis. Ensuite, le capteur PMH peut-être un défaut difficile à détecter, car il se manifeste souvent dans un premier temps sur un mode aléatoire.

Pour mon expérience personnelle, je me méfie des valises, qui peuvent afficher des défauts qui n'ont rien à voir avec des tas de pièces à changer inutilement, juste pour une question de connectique.

 

Peut-être qu'une vidéo d'une tentative de démarrage de la voitures pourrait éclairer les experts du forum.

 

Si c'est le capteur PMH, c'est facile à changer et très peu coûteux. J'ai eu ce souci en 2010 avec une 147 essence en revenant d'un rasso ALFA au circuit du Vigeant à près de 200 kms de chez moi. Je ne vous dis pas l'air con devant les autres...

 

 

Expand  

Sur 147, 156, l'interrupteur à inertie se trouve sous le siège conducteur, ça doit être pareil pour 166.
Je ne me rappel pas avoir entendu parler d'une panne provoquée par ce système.

Pour le transpondeur neiman, ça doit générer un témoin "code clef erreur" (clef rouge), la plupart du temps, non ?
Le neiman peut prendre du jeu aussi.
Mais encore ici, sa panne est, quand le moteur est sollicité et passe les 2500tr/min.

Pour le capteur pmh, je crois avoir lu qu'il a été changé ainsi que le débitmètre. Il existe des capteurs neufs défectueux mais vu la malchance qui l'accompagne, ça commence à faire beaucoup.
 

  Citation

En fait , je roule débimètre débranché depuis 5 ans environ , suite à un mode dégradé venu d'on ne sait d'où .

Comme je veux qu'elle dure , j'ai fait posé un débimètre avant la panne . Le moteur tournant bien sans  .

Expand  


On tient peut être là quelque chose.


Et je pense au contraire que la valise est indispensable sur un véhicule avec autant d'électronique.
Impossible de vérifier chaque capteur si on en a pas sous la main pour les intervertir.
Si par exemple le régulateur de pression est coupable, il y aura forcément une erreur ou des données hors tolérances.
Sans ça, comment le savoir à part le changer ? A presque 100€ le régulateur ...

Dans pas mal de cas, la panne est plus simple qu'on ne le pense au départ.

Je suis curieux de connaitre la suite de cette panne.

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Bonsoir à Tous

 

Merci de vous intéresser à mon problème .

Pour résumer et clarifier mon topic les éléments suivants ont été changés par des pièces neuves juste avant la panne  :

 

1) La panne était coupure moteur puis redémarrage puis démarrage impossible sauf au nettoyant frein dans l'admission .

- Filtre GO

- Filtre à huile + vidange 

- Filtre à air 

- Débimètre  

- Capteur pmh 

- Distribution complète ( courroie , pompe à eau , galet )

- Courroie d'accessoires et galet tendeur

- Vanne EGR avec un peu de calamine huileuse , mais non obstruée et bloquée

- 40 litres de gasoil avec additif Facom nettoyant injecteurs 

 

2° Après nettoyage des connectiques et des capteurs , la voiture démarre au quart de tour 

Le seul hic , est que quand j'appuie sur l'accélérateur ,et que je monte à 2500tr , le moteur s'étouffe et se coupe net .

 

En attendant mon pote avec sa valise ( il est en vacances ) , j'ai programmé :

- Démontage de la pompe de gavage ,

En effet , lors des derniers calages moteur, et redémarrages je me suis aperçu que parfois ,la pompe de gavage ne s'enclenchait pas au premier coup de clef .

J'amorçai 1 à 2 fois le contact pour l'entendre , mais cela n'était pas systématique

 

Voilà et Bonne Année à Toutes et Tous

 

Posté(e)

Moi je pencherai tellement sur la pompe immergée ou, j’y pense, parfois, en tout cas sur essence, certaines pompes on un filtres à carburant inclus avec, je ne sais sur 166 mais sait-on jamais…

Posté(e)
  Le 31/12/2023 at 09:10, Jef43 a dit :

Moi je pencherai tellement sur la pompe immergée ou, j’y pense, parfois, en tout cas sur essence, certaines pompes on un filtres à carburant inclus avec, je ne sais sur 166 mais sait-on jamais…

Expand  

Jef43 il a changé son filtre à gasoil mais je crois comprendre qu'il a mis son additif après !!!

Posté(e)
  Le 31/12/2023 at 11:16, Jef43 a dit :

Ah oui ça a pu décoller les merdes du réservoir et boucher le filtre à GO

Expand  

Il n'y a pas tant de merdes que ça dans les réservoirs, de plus, la pompe ne touche pas le fond et le diesel passe par une grille,il me semble, pour éviter les grosses crasses.
Et pas vu d'additif qui enlèverait la crasse aussi rapidement au point de colmater un filtre.
La mienne tourne en été avec un certain pourcentage d'huile de friture usagée, filtrée, je précise, mais il reste toujours des crasses, qu'on le veuille ou non et le filtre ne se colmate pas pour autant.
C'est plus les injecteurs qui seraient susceptibles de s'encrasser.

Posté(e)
  Le 01/01/2024 at 08:39, Alfa-Duke a dit :

Il n'y a pas tant de merdes que ça dans les réservoirs, de plus, la pompe ne touche pas le fond et le diesel passe par une grille,il me semble, pour éviter les grosses crasses.
Et pas vu d'additif qui enlèverait la crasse aussi rapidement au point de colmater un filtre.
La mienne tourne en été avec un certain pourcentage d'huile de friture usagée, filtrée, je précise, mais il reste toujours des crasses, qu'on le veuille ou non et le filtre ne se colmate pas pour autant.
C'est plus les injecteurs qui seraient susceptibles de s'encrasser.

Expand  

Moi j'ai vu un filtre colmaté et justement après l'ajout d'un additif sur un Mériva qui affichait 220.000 kms . Il suffit parfois d'arriver en station juste après le remplissage de la cuve pour ramasser grave ! Elle démarre ,donc pas bouché mais en partie colmaté !!

Posté(e)

On aurait préféré avoir les codes d'erreurs du calculateur :actu19hw:.
Ca ne nous avance pas beaucoup.

Quelques autres pannes simples à vérifier :
Essayer avec le bouchon du réservoir enlevé (mise à l'air libre bouchée ?).
Peut être voir aussi du côté du capteur de pression de suralimentation, voir si il est pas trop crade et/ou le débrancher pour voir (capteur sur le collecteur d'admission, facile d'accès).
Le catalyseur serait pas bouché aussi ? 

Posté(e)

Bonjour Alfa-Duke 

J'attends que mon pote se libère pour passer la valise .

J'ai mis ces vidéos suite à la demande de Nofioul .

Je vous tiens au courant de la suite .

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à Toutes et Tous

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année

Voici une capture écran des codes erreurs , concernant mon souci .

Autre info , l'émetteur et le récepteur d'embrayage ont aussi été changés juste avant la panne 

Je dois encore démonter le pompe de gavage 

Bonne soirée

 

 

IMG_2943.png

IMG_2944.png

IMG_2945.png

Posté(e) (modifié)
  Le 09/01/2024 at 01:01, mystery_077 a dit :

Il faut effacer les codes et redémarrer la voiture et aller faire un tour pour qu'elle cale à nouveau et repasser la valise

Expand  

En effet, je l'avais signalé dans un précédent post.

Emetteur/récepteur ne provoquent pas cette panne.
Sauf si connecteurs ou autres mal remontés ou arrachés lors du démontage vu qu'il faut démonter la batterie + support.

Sinon un câble kkl avec switch ou elm, c'est 20€, et pour ce moteur, pas besoin d'acheter la licence multiecuscan, c'est gratuit. Il faut juste un pc, portable, de préférence.
Tu pourras, diagnostiquer autant de fois que tu veux et effacer les erreurs autant de fois qu'il le faudra.
Outil aussi indispensable qu'une clef à cliquet sur une voiture ou le moteur est géré par un calculateur.

Il existe aussi des lecteurs de codes d'erreurs "universels" 25 - 30 €, c'est toujours bien utile si on y connait rien en informatique ou pas d'ordinateur ou autres.
C'est tout simple, suffit de brancher.
Par exemple : https://www.amazon.com.be/LAUNCH-fonctions-complètes-fonctionne-véhicules/dp/B07L5VQJQB/

Dans le pire des cas, il y a des applications génériques sur androïd (tout le monde ou presque à un téléphone) c'est toujours mieux que rien, mais il faut aussi un elm.

Modifié par Alfa-Duke

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