Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il y a 3 ans à l’achat de ma voiture les vitres électriques arrières ne fonctionnaient pas, c’était pas grave, l’essentiel pour moi était d’avoir une voiture qui roule pour mon autonomie, idéalement un petit break pour aider mon déménagement... Et quand même une Alfa pour le baume au cœur !!! (<---- ça le plus important)

Après avoir vu il y a 3 semaines, par hasard, un bout de vidéo youtube d’un english sur le fait que le plus souvent « çà » colle, et que ça empêche le fonctionnement des vitres électriques... Donc j’avais claqué mes portières boutons appuyés (pas de résultats), puis j’ai entrepris de décoller les joints de vitres coté extérieur avec un médiator (m’en a usé deux), c’était collé de chez collé !!! Comme j’ai pu, j’ai mis un peu d’huile silicone vers les glissières, et, Oh Miracle, la vitre arrière Droite est descendu de 4 cm, zip, zip, plusieurs aller-retour, pas plus que 4 cm ! Content quand même... Truc bizarre aussi, l’interrupteur dans la porte arrière ne marche pas, ça ne marche qu’avec le bouton du rack conducteur (mystère à voir plus tard...).

Ça, c’était la semaine d’avant et cela m’a décidé à pousser le bouchon plus loin.

ET, miracle, je trouve enfin les tutos qu’il faut mercredi semaine dernière, et devinez où, ici sur ce site ! YES ! J’avais déjà cherché plus ou moins des tutos de démontage de garniture de portière depuis 3 ans, et jamais trouvé, les mystères de Google, YouTube et Qwant réunis...

Valse hésitation (prononcez « ézitationne »)... Et Dimanche, sur un coup de tête, me voilà parti bille en tête la tête dans les portières..

J’ai bien suivi les magnifiques tutos qu’il faut : [Tuto] : Démontage Porte - Tutos - Forum Alfa Romeo Online

Où je n’ai pas cassé les pattes du canard, merci (comprenne qui pourra).

**************************APARTÉ sur les boutons de Lève-Vitre **********************

Depuis toujours j’avais les 2 boutons avant (dans le rack 4 boutons des vitres en portière conducteur) qui « bloblotaient »... depuis qqs semaines, de pire en pire, gênant quand même de s’y reprendre x fois, surtout rester cool sur les doigts, pour commander les vitres (les fermer surtout !). Démontage, hop, suivez le tuto qu’il faut, ici juste pour démonté le rack d’interrupteurs, pbm trouvé : les 2 boutons avant ont une de leurs petites pointes pivot cassées (finalement d’autres canards ont quand même 1 sur 2 pattes cassées !).

Réparation de fortune faite avec les moyens du bord, une pointe chaude et du fil-lien emballage des câbles de box (je conserve toujours des petites « couiller... » comme çà pour au cas où...)

ReparationBoutonDeVitre.jpg.28140fad68a42f09a9bf94486ee17807.jpg

Test, ça marche pile poil, y’a plus du tout de « blobloterie », yes !       👏  💪  😎

NOTA : Préalablement, j’avais fait une valse des boutons, j’ai mis mes 4 boutons indemnes dans le rack de la portière conducteur, je préfère quand même, et j’ai mis les 2 boutons « réparés » aux portières arrières, car je n’ai plus d’enfants chez moi (ils sont grands !)... Aussi, j’ai pu tester ma réparation car heureusement-bizarrement l’interrupteur ARG a le même détrompeur que celui AVD du rack conducteur (où la vitre fonctionne !)...

Voili, voilou.

**************************FIN de l’APARTÉ sur les boutons de Lève-Vitre **********************

Donc retour à Dimanche où j’ai fait ma valse réparation des boutons de commande proprement dit en même temps que de démonter la contre porte ARG... Boutons pas cassés en place, je teste une dernière fois, avec le rack conducteur, ma vitre ARD, plus aucune réaction... Je sens le chant du cygne... (Ah, l’art de mettre en suspens du suspense !)

Lundi, démontage contre porte ARD, j’observe tout ce que peux observer sur les 2 portes, les 2 ressorts d’alignement de gaine de câble sont quand même bien rouillé... Je tâte des bouts des doigts ce que je peux tâter pour me faire une idée de l’état... Mon idée était de démonter les mécanismes des 2 portes pour voir... Je retourne voir l’autre tuto de qualité à ce sujet ( cf [Tuto] Remplacement Mécanisme Lève-Vitre Arrière 156 - Tutos - Forum Alfa Romeo Online   )

Patatras ! Faut descendre la vitre pour la déclipser, ici la vitre est en haut, bloquée en haut...

Hier, mardi j’ai fait un retour des mains et de tête dans les portières, avec mon portable cette fois ci... Déjà, sachant mieux ce qu’il y avait a tâter, une angoisse m’a pris vers le bas du rail de l’ARD...

Voilà l’état des bouzingues (photos).

InterieurPorteARG.jpg.dcb4950fbfed87900076a19f3c02f650.jpg

InterieurPorteARD.jpg.283e1a19ea0226127461efa14e879bc1.jpg

ET Où je découvre que le chant de cygne a bien eu lieu !!!! Les petits allers-retours que j’avais obtenus étaient les derniers soubresauts du câble mort !!!!!!!!!      😭

PLUSIEURS QUESTIONS :

(avec le préalable que je suis encore en situation précaire suite à ma séparation, bref, donc pas un radis pour acheter des mécanismes neufs)

Question A : Est-il possible de démonter les mécanismes avec la vitre en haut ?? En farfouillant avec la main en aveugle pour déclipser la vitre par exemple ?? (et en mettant du scotch en haut de portière pour tenir la vitre) L’ennui c’est que je ne sais pas comment il fonctionne, j’ai peur de faire une bêtise en aveugle, et aussi je suppose qu’il faut dégager le trou de la vitre du bitoniau-clip et pour ça faut avoir du mou transversal sur la vitre, donc, je sais pas... (ne surtout pas casser la vitre, brrrrrrrr    🥶      )

Question B : Autre démontage possible = je voudrais vérifier si les moteurs sont morts ou pas, est-il possible de démonter juste le moteur sans le reste du mécanisme ?? À priori juste 3 vis à dévisser, par contre comment est embrayé le moteur dans la platine du câble...

Question C (corollaire de A & B) : En imaginant que je puisse démonter les mécanismes vitres en haut, et en imaginant que les moteurs tournent encore : est-il possible de démonter intégralement la platine motrice du câble (j’ai aucune idée de comment ça fonctionne à l’intérieur en fait) et de changer le câble ???? Dans mes pérégrinations sur internet où je cherchais à avoir une vision juste du mécanisme (avant de prendre mes photos hier, faut y être neu-neu) j’ai vu des ventes de câble seul mais pour mécanisme manuel => même câble ou pas ?

Si tout est possible, alors je serais prêt à partir dans un reconditionnement en neuf des mécanismes avec mes « mimines »... Je pourrais même faire un tuto là dessus       😉   !!!!!

Ce qui m’encourage aussi c’est que la vitre ARD a un peu fonctionné avant le pétage de câble, donc le moteur fonctionne (à priori...).

Merci d’avance de vos remarques, suggestions, astuces et autres trucs...

Modifié par VincTarbes
Posté(e)

Bonjour bonjour

J’aime bien les lire tes romans, ils sont bien écrits ! 👌🙂

Pour répondre à ce dernier opus, déjà une question, quand tu essaye le moteur même s’il ne peut tourner, tu l’entends bouger ?

Et personnellement, tu sais d’où vient le soucis, personnellement je n’y toucherai pas tant que tu ne t’es pas refait financièrement, car même si ton reconditionnement était possible, si ca merde, tu vas te retrouver sans vitre…

Vu que le reste marche je ne prendrai pas le risque d’attaquer les travaux sans ressources disponibles pour acheter un mécanisme neuf si jamais ca ne marchait pas

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Jef43 a dit :

J’aime bien les lire tes romans, ils sont bien écrits !

Merci, je pensais en rédigeant que c'était un chouia long (?!)

Je n'entends pas le moteur bouger, mais celui de l'ARD bougeait encore jusqu'à dimanche, le câble pété doit le bloquer maintenant... De ce que j'ai vu entre temps sur internet, j'ai cherché comment c'était à l'intérieur de la platine motrice, en fait c'est une poulie à gorge spirale, et, câble en vadrouille, même de peu, ça doit faire spaghetti sur la poulie...

Je crois que j'ai quand même envie d'essayer (quand je commence un truc, je suis un peu têtu...), au pire si ça ne marche pas, je pourrais toujours remonter le rail et me débrouiller pour bloquer le taquet jaune en position haute (?)... Je pense tout haut.

Aussi, si j'ai peu de moyen en ce moment, j'ai du temps, et ça me change les idées par rapport à mes recherches d'emploi (senior avec un CV atypique, ancien fonctionnaire, ancien libéral, je galère, vraiment !!! Et aussi je ne voudrais pas refermer mes contre porte sur un cadavre...   :bide:

J'ai vu un lot de câble pour ARD et ARG sur Ebay pour 19 €, mais je ne sais pas si c'est la bonne référence, le gars dit qu'il y a plusieurs montage sur la 156 (?????). Je vais le questionner, il me faudrait aussi les références exactes du câble pour vérifier (et tiens   iconein  , tout à l'heure je vais rapatrier la photo de sa cam pour avis...)

Modifié par VincTarbes
Posté(e)

Non ce n’est pas trop long au moins c’est bien écrit et détaillé 

Bon courage en tout cas et j’espère que les pro des 156 vont pouvoir t’aider (mais bon on est en août, le forum est un peu calme…)

Posté(e)

Il y a 3 heures, Jef43 a dit :

Non ce n’est pas trop long au moins c’est bien écrit et détaillé 

Merci encore, ça fait plaisir

Il y a 4 heures, VincTarbes a dit :

Je vais le questionner, il me faudrait aussi les références exactes du câble pour vérifier (et tiens   iconein  , tout à l'heure je vais rapatrier la photo de sa cam pour avis...)

Question posée en tout cas, en attente de réponse, ci dessous photo du truc...

KitPaireCable_2porteAR.jpg.1cfa45bfb6dee3343c648fcbce07e58a.jpg

Et sinon, j'ai trouvé ça, où j'ai posés des pitites questions...

Et en attendant je continue de chercher...

• Créer...