Gius71 Posté(e) le 15 Août 2023 Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 (modifié) je possède une Alfa Romeo Giulietta. Le moteur a été changé, par un moteur d'alfa mito. Le souci c est que le moteur de la Giulietta possède un capteur de pression supplémentaire à celui de la mito. Cette sonde est située côté distribution, vers la pompe à huile. Lorsque je démarre la voiture , au bout de 10 minutes ( voir moins) un code defaut ressort (P0520) : pression d'huile. Le moteur ce met alors en mode dégradé. Ma question est : Est il possible de recoder ou réécrire le calculateur, ou bien encore inhiber les informations de cette sonde supplémentaires qui envoi l'info au calculateur ??? Merci pour votre aide 🙏 Modifié le 15 Août 2023 par Gius71
mystery_077 Posté(e) le 15 Août 2023 Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 Et tu n'as pas l'emplacement sur le bloc pour remettre ta sonde? Si c'est les mêmes moteurs, tu dois avoir la possibilité d'installer ta sonde
Gius71 Posté(e) le 15 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 Bonjour, mystery_077 Merci pour l'intérêt et ta réactivité. 🙂 Le souci c est que ce n'est pas tout à fait le même bloc moteur. Le haut moteur est identique, mais le bas moteur différent. La pompe à huile n'est pas identique, et sur le moteur de la Giulietta, il y a un emplacement en plus où se loge ce pressostat d'huile. 🫤
Jef43 Posté(e) le 15 Août 2023 Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 Bonjour, c’est quel bloc ? 1,6jtdm ?
Gius71 Posté(e) le 15 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 Bonjour, Le bloc de remplacement est un 1.6 jtdm 120 CV. Le bloc original est un 2.0 jtdm 140 CV...🫤
Jef43 Posté(e) le 15 Août 2023 Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 Ah oui on change un peu de monde là, du coup plus rien n’est bon niveau carte grise
Gius71 Posté(e) le 15 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 Euh oui .. 😅 Des idées sinon pour résoudre ce problème de capteur?
mystery_077 Posté(e) le 15 Août 2023 Signaler Posté(e) le 15 Août 2023 Ah oui, t'es joueur, je me fais pas moralisateur, mais en cas d'accident ton assurance se défaussera. Et reprendre ton calculateur va te coûter au mini je dirais 300€
Jef43 Posté(e) le 16 Août 2023 Signaler Posté(e) le 16 Août 2023 Moi non plus c’est pas du tout moralisateur, en plus c’est même pas pour en faire un sleeper inconduisible avec un v6 biturbo ^^, dommage de ne pas avoir remplacé par un moteur identique Et par rapport à ce que dit mystery_077, aussi faut il trouver le gars capable de faire ça, car certains reprigrammeurs ne font qu’injecter des carto toutes faites, donc il faut trouver celui qui saura trouver et modifier ce parametre
breraquadrifoglio Posté(e) le 17 Août 2023 Signaler Posté(e) le 17 Août 2023 Salut , Si tu as encore ton capteur d´origine , mesurer la résistance de ce capteur , sur le faisceau de ton moteur a l´endroit ou il y a la prise de ce capteur mais une résistance qui a aproximativement la meme valeur , si cela peu empécher de mettre le calculateur en mode dégradé ?
Gius71 Posté(e) le 17 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Août 2023 Salut Breraquadrifoglio, d'abord merci pour l'intérêt que tu portes à mon souci de capteur. Je vais mesurer tout ça demain et essayer ta solution... Je te tiens informé du résultat. Encore merci a toi!
Gius71 Posté(e) le 18 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 (modifié) Il y a 18 heures, breraquadrifoglio a dit : Salut , Si tu as encore ton capteur d´origine , mesurer la résistance de ce capteur , sur le faisceau de ton moteur a l´endroit ou il y a la prise de ce capteur mais une résistance qui a aproximativement la meme valeur , si cela peu empécher de mettre le calculateur en mode dégradé ? J'ai testé la résistance du capteur ce matin, elle est de 20 ohms... Sais tu quel type de résistance serait le plus adapté ? Merci Modifié le 18 Août 2023 par Gius71
breraquadrifoglio Posté(e) le 18 Août 2023 Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 Il y a 7 heures, Gius71 a dit : J'ai testé la résistance du capteur ce matin, elle est de 20 ohms... Sais tu quel type de résistance serait le plus adapté ? Merci Il s´agit bien des capteurs de pression d´huile ... capteur avec un pin ( 1 borche ) il fonctionne sur du 12 volts. Normalement pendant le fonctionnement du moteur la pression de l `huile va varier. Plus la pression d´huile est haute et plus la résistance au capteur va baisser. L´idéal serait une résistance variable négative ( ntc ). Je dirai essaye avec une résistance de 10 Ohms 1/4 W soit 0,25 W ( résistance a brin le montage est simple ) . N´hésite pas a me recontacter si tu a un doute. Tu avais un 2.0 et tu a monté un 1.6 , c´est bien cela . Le faisceau moteur a été échangé , le débimétre air et autres composants ...
breraquadrifoglio Posté(e) le 18 Août 2023 Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 il y a 46 minutes, breraquadrifoglio a dit : Il s´agit bien des capteurs de pression d´huile ... capteur avec un pin ( 1 borche ) il fonctionne sur du 12 volts. Normalement pendant le fonctionnement du moteur la pression de l `huile va varier. Plus la pression d´huile est haute et plus la résistance au capteur va baisser. L´idéal serait une résistance variable négative ( ntc ). Je dirai essaye avec une résistance de 10 Ohms 1/4 W soit 0,25 W ( résistance a brin le montage est simple ) . N´hésite pas a me recontacter si tu a un doute. Tu avais un 2.0 et tu a monté un 1.6 , c´est bien cela . Le faisceau moteur a été échangé , le débimétre air et autres composants ... Je vois que ce n´est que le bas moteur donc ok pour le faisceau , il y a juste une différence avec une prise entre les 2 blocs ou un autre cable qui n´est pas branché.
Gius71 Posté(e) le 18 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 Voici le fautif. Oui c est bien capteur de pression d'huile situé pas très loin de la pompe à huile sur ce bloc moteur. D'accord j ai bien fait de te demander alors, car je vois qu il ne faut pas mettre n'importe qu'elle résistance ! Merci pour ces précisions... Oui actuellement c est un bloc moteur 1.6 qu il y a dessus... Les 2 blocs semblent identiques à vu d œil comme ça... Mais pas mal de modifications ont dû être apportées (embrayage, refroidisseur d'huile, demarreur, injecteurs...) Part Contre le faisceau est l'original 2.0L ( l'autre était HS), d'où cette prise de capteur de pression en plus... Un Grand merci à toi pour ton aide et ta réactivité... Je vais écouter tes conseils... Qui sait avec un peu de chance :)...
Gius71 Posté(e) le 18 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 il y a 4 minutes, breraquadrifoglio a dit : Je vois que ce n´est que le bas moteur donc ok pour le faisceau , il y a juste une différence avec une prise entre les 2 blocs ou un autre cable qui n´est pas branché. Oui le haut moteur est identique... C est pour ça qu on a vite fait de se faire avoir 😅
Gius71 Posté(e) le 18 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 il y a 2 minutes, Gius71 a dit : Oui le haut moteur est identique... C est pour ça qu on a vite fait de se faire avoir 😅 il y a 2 minutes, Gius71 a dit : Oui le haut moteur est identique... C est pour ça qu on a vite fait de se faire avoir 😅 Tu n'aurais pas une photo de cette fameuse résistance par hasard?
breraquadrifoglio Posté(e) le 18 Août 2023 Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 il y a une heure, Gius71 a dit : Tu n'aurais pas une photo de cette fameuse résistance par hasard? il y a une heure, Gius71 a dit : Tu n'aurais pas une photo de cette fameuse résistance par hasard? Ci joint une photo , une résistance toute simple pour moins de 2 euros ( sur internet ). Faire un essai avec la résistance et voire si le moteur ne se met plus en mode défaut. Sinon je ne connait pas trop ce moteur , au niveau du bas moteur ( puisque c´est la que la pression nous intéresse ) il n´y a pas possibilité de percer au niveau du carter huile , coté pompe , mettre un filetage et visser ce capteur ? La dépose du cater d´huile demande beaucoup de travail ?
Gius71 Posté(e) le 18 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 il y a 1 minute, breraquadrifoglio a dit : Ci joint une photo , une résistance toute simple pour moins de 2 euros ( sur internet ). Faire un essai avec la résistance et voire si le moteur ne se met plus en mode défaut. Sinon je ne connait pas trop ce moteur , au niveau du bas moteur ( puisque c´est la que la pression nous intéresse ) il n´y a pas possibilité de percer au niveau du carter huile , coté pompe , mettre un filetage et visser ce capteur ? La dépose du cater d´huile demande beaucoup de travail ? D'accord merci pour la photo... Je vais d'abord tester la solution avec la résistance 🙂.. j y ai pensé aussi au perçage du carter... Mais plus délicat.... Je te tiens au "courant" 😅 pour la résistance... Merci à toi
mystery_077 Posté(e) le 18 Août 2023 Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 Il faudrait aussi savoir à quoi correspond exactement ce capteur, quand tu démarres ton voyant d'huile s'éteint ou pas?
Gius71 Posté(e) le 18 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2023 Bonsoir, aucun voyant d'allumer lors du démarrage du véhicule... Le code défaut s'allume au bout de 5 à 10 minutes je dirais. Contrôler moteur, code défaut p0520....capteur qui mesure la pression d'huile en sortie ou entrée de pompe apparemment... il y a 3 minutes, mystery_077 a dit : Il faudrait aussi savoir à quoi correspond exactement ce capteur, quand tu démarres ton voyant d'huile s'éteint ou pas?
mystery_077 Posté(e) le 19 Août 2023 Signaler Posté(e) le 19 Août 2023 Je disais ça, parce qu'il ne faudrait pas qu'en cas de manque de pression d'huile, tu n'en sois pas averti et que tu crames le moteur
breraquadrifoglio Posté(e) le 19 Août 2023 Signaler Posté(e) le 19 Août 2023 Il y a 13 heures, mystery_077 a dit : Je disais ça, parce qu'il ne faudrait pas qu'en cas de manque de pression d'huile, tu n'en sois pas averti et que tu crames le moteur Efféctivement la solution de la résistance est pour dépanner. Comme l´intervention sur la cartographie du calculateur ( donner des valeurs de pressions sur différentes plages de régime moteur en ce qui concerne ce capteur manquant , c´est faisable ). Il faudra régler le probléme de maniere a etre avertie lorsque la pression chute.La seule solution que je vois est de percer le carter d´huile ( plutot coté pompe , une partie du carter assez épaisse ) y mettre un filetage et visser le capteur.Bien sur enlever le carter pour éfféctuer cette opération. Bien regarder le bloc du coté de la pompe a huile pour voire si il n´y avait pas un emplacement prévu un un deuxiéme capteur bas moteur.
breraquadrifoglio Posté(e) le 19 Août 2023 Signaler Posté(e) le 19 Août 2023 il y a 45 minutes, breraquadrifoglio a dit : Efféctivement la solution de la résistance est pour dépanner. Comme l´intervention sur la cartographie du calculateur ( donner des valeurs de pressions sur différentes plages de régime moteur en ce qui concerne ce capteur manquant , c´est faisable ). Il faudra régler le probléme de maniere a etre avertie lorsque la pression chute.La seule solution que je vois est de percer le carter d´huile ( plutot coté pompe , une partie du carter assez épaisse ) y mettre un filetage et visser le capteur.Bien sur enlever le carter pour éfféctuer cette opération. Bien regarder le bloc du coté de la pompe a huile pour voire si il n´y avait pas un emplacement prévu un un deuxiéme capteur bas moteur. Le capteur que tu as ( sur ta photo ) est le capteur origine de ton moteur 2.0 qui est normalement sur ton carter d´huile .Tu l´a démonté de ton carter d´huile , c´est bien cela ? Sur le 1.6 JTDM il y a également un capteur pression sur le carter d´huile , la référence Alfa est 60813321 . Il est différent du 2.0 . Je te passe la photo du capteur et du carter huile 1.6 avec le capteur encore vissé sur le carter d´huile. Je te passe également la photo du carter de la 2.0 avec l´emplacement du capteur pression . Tu a maintenant le carter de la 1.6 sur la Giulietta ( je ne pense pas que celui de la 2.0 passe sur le bloc de la 1.6 ) ? Théoriquement il te faut la capteur pression de la 1.6 et si tu as toujours le faisceau de la 1.6 récupérer la prise du capteur qu´il suffira de monter sur ton faisceau 2.0 . Tiends moi au courant a+ Voire les photos jointes.
Gius71 Posté(e) le 19 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2023 il y a 34 minutes, breraquadrifoglio a dit : Le capteur que tu as ( sur ta photo ) est le capteur origine de ton moteur 2.0 qui est normalement sur ton carter d´huile .Tu l´a démonté de ton carter d´huile , c´est bien cela ? Sur le 1.6 JTDM il y a également un capteur pression sur le carter d´huile , la référence Alfa est 60813321 . Il est différent du 2.0 . Je te passe la photo du capteur et du carter huile 1.6 avec le capteur encore vissé sur le carter d´huile. Je te passe également la photo du carter de la 2.0 avec l´emplacement du capteur pression . Tu a maintenant le carter de la 1.6 sur la Giulietta ( je ne pense pas que celui de la 2.0 passe sur le bloc de la 1.6 ) ? Théoriquement il te faut la capteur pression de la 1.6 et si tu as toujours le faisceau de la 1.6 récupérer la prise du capteur qu´il suffira de monter sur ton faisceau 2.0 . Tiends moi au courant a+ Voire les photos jointes.
Recommended Posts