Alpacinette73 Posté(e) le 20 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Bonjour, Voici mon souci sur mon alfa 147 de 2004. J’ai eu un souci de batterie il y a quelques semaines, je crois avoir laissé un jour les phares allumés toute la journée, mais le soir… elle a bien démarré et comme cela pendant quelques jours puis 2 jours sans rouler et là impossible de démarrer. Nous l’avons redémarrée au booster. A partir de ce moment, le bouton du warning et le bouton des feux anti brouillard ne fonctionnent plus… Je ne roule que très peu avec cette voiture… Donc au bout de quelques jours sans utilisation rebelotte. Nous avons donc acheté un chargeur de batterie et allons voir ce que cela donne. La voiture a bien redémarré par contre toujours le même problème au niveau des boutons… Nous avons vérifié tous les fusibles, ils sont tous bons. Avez-vous des avis sur ce problème ? Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée. Sophie
alfa jo Posté(e) le 20 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Bonjour et bienvenue Sophie ! Tu devrais regarder les boutons de commande si ils ne sont pas oxydés au niveau des contacts ,ça arrive souvent sur des voitures qui roulent peu ! Un coup de bombe contact et c'est reparti mais il y a du démontage !!!!
Alpacinette73 Posté(e) le 20 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Merci pour ta réponse Alfa Jo, nous allons donc regarder… Tu ne vois pas un rapport avec l’histoire de la batterie déchargée ? Est-ce que cela pourrait décharger la batterie également (les boutons qui ne fonctionnent plus..). Merci 🙂
mystery_077 Posté(e) le 20 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Avant de tout démonter, essaie de débrancher ta batterie 10min environ, tu la rebranche et tu regardes si tu as récupéré les boutons.
Alpacinette73 Posté(e) le 20 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Oui, merci, c'est ce qu'on va faire !
alfa jo Posté(e) le 20 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 A priori les fusibles sont de un par coté, donc si tu as les deux c'est soit l'inter soit l'ordi de bord mais pour l'ordi tu n'aurais logiquement plus de feux de croisement non plus ! Rien ne coute d'essayer la technique de Mystery_077 mais en toute logique ça ne devrait pas être la solution! Après avec les ordis de bord vieillissants et une batterie faible tout est possible ! Si ta batterie a plus de 5 ans et si tu roules peu il est plus raisonnable de la changer !!
Alpacinette73 Posté(e) le 20 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Alfa Jo je vais voir avec mon mari pour les fusibles mais à priori cela ne vient pas de là. La batterie a été changée en début d'année... Nous l'avons rechargée avec un chargeur mais elle avait été démarrée 2 fois avec un booster... le problème peut-il venir de là... Je n'ai pas de lumière au tableau de bord, mais tout marche, les phares...
mystery_077 Posté(e) le 20 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Avec le multiplexage tu as des trucs bizarres, c'est pour ça qu'une remise à zéro peut s'avérer bénéfique
alfa jo Posté(e) le 20 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Je ne pense pas aux fusibles mais là je suis perdu ! Tu as les feux de détresse et anti brouillard en rade et puis maintenant plus plus de lumière au tableau de bord ?????? C'est quoi plus de lumière? Plus d'affichage, plus de voyants ? D'autre part il y a un ordi de bord et des calculateurs donc il faut vraiment être sûr que la batterie soit chargée et en bon état ! Sur une voiture peu utilisée on met souvent une batterie premier prix et c'est une grosse erreur !Comme elle ne va charger que rarement il faut être certain que sa capacité ne parte en fumée ! Ou alors il y a une fuite de courant à la masse qui vide la batterie. Genre faisceau de coffre détérioré (très fréquent!) ou feu qui prend l'eau !!
Alpacinette73 Posté(e) le 20 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2023 Alfa Jo, depuis que la batterie a été déchargée a cause des phares restés allumés la journée, tout fonctionne... Mais je n'ai plus le tableau de bord éclairé, mais le compteur etc... Tout marche. Mes feux fonctionnent. Ce sont les boutons des warnings et des anti brouillard qui ne fonctionnent plus... La batterie est de bonne qualité ce n'est pas un premier prix...
Jef43 Posté(e) le 23 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2023 Très étrange tout ca En effet j’aurai tendance à tenter de débrancher la batterie toute la nuit et de rebrancher, ça peut remettre à zéro des défauts. Une fois débranchée il serait intéressant de mettre un coup de voltmètre à la batterie pour voir quelle est sa tension ? Et sinon j’aime pas trop les booster, au boulot on en a un mais on a déjà eu des soucis sur les camions à cause de ça. Mieux vaut recharger ta batterie avec un chargeur intelligent, surtout si elle sert peu, comme celui ci : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/chargeur-et-mainteneur-de-charge-pour-batterie-12v-optimate-5-start-stop_UC30007.htm?gclid=Cj0KCQjwn_OlBhDhARIsAG2y6zN2hdqOUwB43mlJgF4lcYe_dspdoNNkmvy1cQNA9kBzdoot-6Miit8aAv5-EALw_wcB Pendant le confinement j’en avais mis un sur le Scirocco de mes parents qui roulait moins, c’est top tu as juste une prise à brancher et ça entretien ta batterie pendant les périodes où tu ne roules pas
Alpacinette73 Posté(e) le 24 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2023 Bonjour Jef43, je te remercie pour ta réponse. Effectivement, nous avons acheté un chargeur de batterie. On a débranché la batterie toute la nuit puis on l'a remise mais ça n'a pas enlevé le problème de certains "boutons" qui ne fonctionnent plus. Un ami garagiste nous as dit que le booster n'était pas "bon"... Du coup, il va jeter un oeil pour voir d'où peut venir le problème.
Alpacinette73 Posté(e) le 24 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2023 Je me demande si le fait d'avoir utilisé un booster, alors que le fils de mon ami venait de toucher des boutons dans la voiture alors que la voiture ne démarrait plus... peut jouer ? Est-ce qu'il y a eu un court-circuit ? si finalement le warning était allumé ou les feux anti-brouillards... je ne sais plus quoi penser.
Alpacinette73 Posté(e) le 1 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2023 Bonjour, La voiture est au garage chez un ami qui a bu mettre la valise sauf qu'il en faudrait une spécifique Alfa. Le problème de la batterie est réglé... Mais il n'y a pas de lumière au tableau de bord. Les éléments tels que les feux marchent mais pas les anti brouillard et le warnings.... D'où peut venir ce problème. Notre ami garagiste pense que l'utilisation du booster a pu être néfaste mais ce peut être aussi la chaleur... Etc... La voiture a bientôt 20 ans... Des idées ? Merci d'avance pour vos retours !
franky12 Posté(e) le 7 Août 2023 Signaler Posté(e) le 7 Août 2023 bonjour, après changement des deux coupables le problème sera résolu de plus il ne doit pas y avoir de cause a effet avec les feux restés allumés ce qui m'étonne est que les feux restent allumés contact couper cordialement
Alpacinette73 Posté(e) le 8 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Août 2023 Il y a 16 heures, franky12 a dit : bonjour, après changement des deux coupables le problème sera résolu de plus il ne doit pas y avoir de cause a effet avec les feux restés allumés ce qui m'étonne est que les feux restent allumés contact couper cordialement Bonjour, je ne sais pas pour les feux... Il me semble bien que c'est celà qui a déchargé la 🔋 batterie....
mystery_077 Posté(e) le 8 Août 2023 Signaler Posté(e) le 8 Août 2023 Petite question, est ce que ton compteur kilométrique clignote ?
Alpacinette73 Posté(e) le 9 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 Bonjour, oui il clignote depuis qu'on a changé le calculateur il y a quelques années.
mystery_077 Posté(e) le 9 Août 2023 Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 Vous avez changé quel calculateur ?
alfa jo Posté(e) le 9 Août 2023 Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 Il fallait commencer par çà !!! L'odomètre(compteur) qui clignote !!! Clairement il y a un calculateur qui n'est pas reconnu par l'ECU ( surement celui que vous avez changé!) et le manque de batterie a occasionné un autre problème ! Il faut faire une procédure d'alignement proxi pour que l'ECU fasse une reconnaissance et validation de tous les calculateurs et périphériques ! C'est normalement à faire dés que tu changes un calculateur !!C'est un peu long à faire et surtout c'est à faire par une personne qui connait bien la procédure sur Fiat /Alfa car c'est de l'électronique embarquée et ça peut mettre un beau bordel si c'est mal fait! .Et puis il faut un équipement électronique adapté ,valise de diag ou multiecuscan sur PC portable et obd2. Après ça tout va refonctionner normalement !!✌️
Alpacinette73 Posté(e) le 9 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 Cela fait des années que nous avons changé ce calculateur et nous n'avions jamais eu de problème... Malgré le kilométrage qui clignote... C'est pour cela qu'on a pas fait le rapprochement... On va l'amener chez alfa pour la passer à la valise Le 08/08/2023 at 10:47, mystery_077 a dit : Petite question, est ce que ton compteur kilométrique clignote ?
Alpacinette73 Posté(e) le 9 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 il y a 6 minutes, alfa jo a dit : Il fallait commencer par çà !!! L'odomètre(compteur) qui clignote !!! Clairement il y a un calculateur qui n'est pas reconnu par l'ECU ( surement celui que vous avez changé!) et le manque de batterie a occasionné un autre problème ! Il faut faire une procédure d'alignement proxi pour que l'ECU fasse une reconnaissance et validation de tous les calculateurs et périphériques ! C'est normalement à faire dés que tu changes un calculateur !!C'est un peu long à faire et surtout c'est à faire par une personne qui connait bien la procédure sur Fiat /Alfa car c'est de l'électronique embarquée et ça peut mettre un beau bordel si c'est mal fait! .Et puis il faut un équipement électronique adapté ,valise de diag ou multiecuscan sur PC portable et obd2. Après ça tout va refonctionner normalement !!✌️ Merci pour cette analyse ! J'y avais pensé au début mais quand on a eu le problème la dernière fois, il n'y a plus rien qui fonctionnait au tableau de bord... Et la il y a que la lumière et deux boutons ...
alfa jo Posté(e) le 9 Août 2023 Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 Le multiplexage des autos fait que, pour la même cause, les effets peuvent être différents en fonction de ce qui est en service ou pas, surtout quand c'est une faiblesse d'alimentation électrique (batterie totalement déchargée ou seulement faible=)!! De toutes façons le compteur qui clignote est signe d'une erreur sur le multiplexage et donc passage valise par un pro ou un bricoleur chevronné et bien équipé!!Cordialement !🍀
Alpacinette73 Posté(e) le 9 Août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 il y a 13 minutes, alfa jo a dit : Le multiplexage des autos fait que, pour la même cause, les effets peuvent être différents en fonction de ce qui est en service ou pas, surtout quand c'est une faiblesse d'alimentation électrique (batterie totalement déchargée ou seulement faible=)!! De toutes façons le compteur qui clignote est signe d'une erreur sur le multiplexage et donc passage valise par un pro ou un bricoleur chevronné et bien équipé!!Cordialement !🍀 Merci !
mystery_077 Posté(e) le 9 Août 2023 Signaler Posté(e) le 9 Août 2023 Comme dis plus haut il faut faire un realignement proxy et tout devrait rentrer dans l'ordre
Recommended Posts