Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous, 

mon 1.9 150cv automatique a le turbo mort à 230 000km.

Le garagiste va me faire une vidange du moteur, c'est obligatoire lors d'un changement de turbo ?

L'huile en question est du Strato Evo 5w40 

Je ne connais pas cette marque ... je ne trouve rien sur internet.

Je fais quoi, une autre vidange une fois à la maison ?

Merci beaucoup 🙂 

Posté(e)
Le 10/07/2023 at 15:43, cephalopode a dit :

Je ne connais pas cette marque

Réponse sur l'huile ici , fiche technique et fiche de donnée sécurité  en pdf en bas de page .

https://cai34.fr/5w-40-strato-evo/

Posté(e)
Le 10/07/2023 at 15:43, cephalopode a dit :

Le garagiste va me faire une vidange du moteur, c'est obligatoire lors d'un changement de turbo ?

L'huile en question est du Strato Evo 5w40 

Bonjour,

Oui, obligatoire. Surtout si le palier était en cause -> limailles dans l'huile.
Et si on veut faire les choses bien, rinçage puis vidange et filtre et encore vidange après quelques milliers de kilomètres et changement du filtre.

Par contre 1650€, ça fait mal ...

Posté(e)

bonjour,

une vidange d'huile n'est pas nécessaire, parce que si il y a des copeaux ils seront dans le carter d'huile

par contre il est possible que la dépose du carter soit dans le devis pour nettoyage

faut-il sortir le moteur pour déposer le carter ? je ne sais pas mais c'est possible

cordialement

Posté(e)
Il y a 10 heures, franky12 a dit :

bonjour,

une vidange d'huile n'est pas nécessaire, parce que si il y a des copeaux ils seront dans le carter d'huile

Ca risque pas d'endommager le nouveau turbo si la limaille repasse dans le palier ?
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire vidange + filtre en changeant de turbo.

Quand on voit le prix d'un bidon de 5 litres d'huile, d'un filtre comparé à un turbo neuf, est ce que ça vaut vraiment la peine d'économiser 30€ ?

• il y a 2 weeks...
Posté(e)
Le 12/07/2023 at 23:45, franky12 a dit :

bonjour,

par contre il est possible que la dépose du carter soit dans le devis pour nettoyage

faut-il sortir le moteur pour déposer le carter ? je ne sais pas mais c'est possible

cordialement

Bonjour,

La vidange est indispensable lors d'un remplacement de turbo, vu que le jeu de fonctionnement est beaucoup plus faible il faut le "roder" un minimum avec de l'huile saine.
En plus Garrett recommande de changer l'huile tout les 10.000km pour les GT1749MV (C'est le turbo des 1.9 16v 150) et encore ça c'est pour le turbo d'origine , pas modifié.

Posté(e) (modifié)
Le 12/07/2023 at 11:03, Alfa-Duke a dit :

Bonjour,

Oui, obligatoire. Surtout si le palier était en cause -> limailles dans l'huile.
Et si on veut faire les choses bien, rinçage puis vidange et filtre et encore vidange après quelques milliers de kilomètres et changement du filtre.

Par contre 1650€, ça fait mal ...

Je ne suis pas choqué par les 1650€, si le palier a cassé en deux tu vidange par l'échappement, donc il faut nettoyé tout l'échappement (dont cata, fap, silencieux, si présents) + nettoyé l'intercooler et probablement même remplacer le filtre à air.
Perso c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier, on a jamais retrouvé la roue de compression qui s'est enfuie par l'échappement et elle a fait une vidange par l'échappement, lorsqu'on l'a descendue de la dépanneuse elle pissait l'huile par le silencieux , le filtre a air était noir d'huile et l'intercooler était plein. Changement de la ligne complète + intercooler + filtre à air + filtre à huile + vidange, et turbo bien évidemment.

Même avec nettoyage ça revient cher, mon garage m'avait fait un devis plus ou moins similaire (moins cher parce qu'elle est décata defap et sans silencieux donc pas besoin de nettoyer ces éléments, qui sont les pires à nettoyer)

Modifié par Trickstar
  • Créer...