Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce post est à la fois la suite de "Ma 156 V6 cale en deccélerant" mais aussi une ôde à l'incompétence d'Alfa...

Retour sur la situation :

Suite à une banale révision, le gars de l'atelier qui me rend ma voiture m'indique qu'ils ont détecté une fuite sur le silencieux AR. Je ne suis pas plus étonné que ça, vu que mon V6 ressemble à un V8 en ce moment...

Un gros brrrrooooa permanent (j'aime bien, mais faut pas rouler trop longtemps vitres ouvertes).

Bref, je me renseigne à droite et à gauche pour le changement. Je vous donne quand même mes infos, ca peux servir à quelqu'un :

TARIF ALFA : 410 € le silencieux + 67 € de MO

TARIF RAGAZZON ou SUPERSPRINT : entre 300 et 400 € suivant le modèle.

Je me rencarde chez Alfa pour savoir s'ils peuvent me monter un RAGAZZON que je comptais acheter (double sortie ronde, magnifique !). Après discussion, on tombe ok (sans facture le montage, on s'est compris...).

Allez savoir pourquoi, ce midi je regarde sous ma belle italienne, pour avoir quand même une idée d'où provient cette fuite.

Je m'arme d'un chiffon et le passe à divers endroits du pot. Résultat : nada.

Je me contorsionne, et je remonte le long du tube... Et là, bingo ! Je sents de l'air qui s'échappe d'un sorte de mini pot. En mettant le chiffon, ca étouffe bien le bruit du broooaaa.

J'ai pris des photos (mais on ne voit pas le trou, il est mal positionné) mais comme un c** j'ai pas pris le cordon pour le decharger sur l'ordi.

Mon problème, c'est que je ne sais pas si c'est le catalyseur (aie aie le tarif !) ou un pot intermédiaire. Pour vous donner une idée, il est situé au niveau des pieds des passagers à l'arrière, c'est un sorte de cylindre de maxi 15 cm de long.

Des avis chers alfistes ?

Modifié par bix206
Posté(e)

Bonne nouvelle, ce n'est pas le catalyseur, mais le silencieux intermédiaire.

Un feu vert saura me changer ça ou je dois passer chez Alfa ?

Posté(e)

Oui...

Incompétence d'Alfa, car j'étais à 2 doigts de commander le silencieux arrière puisque c'était leur diagnostic...

Sauf que c'est le silencieux intermédiaire qu'il faut changer...

Perso, moi ca me fait peur ces disgnostics à 2 balles ...

Posté(e)

alors les devis :

- Feu V*** : 125€ la pièce + 35€ de montage = 160 €

- Mi*as : 419 € pièce + pose

- Speed* : pièce = tarif Alfa + 32 € de pose

A suivre...

Posté(e)

Parle plutôt d'incompétence de ta concession, pas d'Alfa.

Des diagnostics fantaisistes, il y en a régulièrement de fait dans les garages de toutes les marques, je pense, mais ça n'est pas la marque qui est en cause.

Posté(e) (modifié)

Effectivement je parlais pas de la marque alfa, que j'adore, mais c'était dans le sens "concession / garage".

Mise à jour de mes devis :

Feu V*** : 125 € la pièce + 35€ de MO = 160 €

Mid*s : 419 € pièce & MO

Speed* : pièce = tarif alfa + 32 € de monte

Alfa : (petite annecdote = le mec au telephone : "alors, une 156 V6 de 1998... c'est celle qui fait 75 ch" ? "Non Monsieur alfa, je crois pas, es-tu naze cet aprem ?") : 349 € la pièce + 104 € de pose = 453 €

Question bête : y a pas moyen de boucher le trou ? Pas de soudure, je suis pas équipé, mais genre une pate autodurcissante ?

Modifié par bix206
Posté(e)

Effectivement, je vais rappeler Feu V***, car ça me semble surréaliste (moitié prix!). Surtout que la pièce d'origine, c'est 349 € TTC chez Alfa.

Pour l'instant, dès que je trouve un moyen de lever la voiture, je vais tenter la réparation avec une pate spéciale.

J'essaierai de faire quelques photos, ca pourra servir à quelqu'un d'autre (genre : voilà ce qu'il ne faut jamais faire).

A bientôt amis Alfistes !

Posté(e)

Sur ma première voiture, une super 5, l'échappement (tout, pas seulement le silencieux) commençait à fuire. J'ai acheté de la pate magique, eh ben ça a duré 2 jours.

Au bout d'un moment, la fuite retrouve toujours la sortie :unedent:

J'ai essayé 2 marques différentes et idem.

Peut-être que pate+ruban+fil métallique fonctionnera (j'ai vu des kits comme ça dans le commerce) ?

Posté(e) (modifié)

J'ai pile le même bruit que toi. La fuite vient apparemment au niveau de la roue arrière...

Par contre je sais pas si c'est le catalyseur ou l'intermédiaire :cry1:

EDIT : Tain je vois que tu es de marseille aussi !!!!!!!!!!!!!! Faudra qu'on se rencarde alors. Ma 156 V6 est rouge ;)

Modifié par gibou
  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Hopla des nouvelles !

J'ai mis la voiture sur une fosse. J'avais une fuite au niveau d'une soudure sur le silencieux intermediaire.

La réparation à pris en gros 30 minutes, si ca peut servir à qqn :

- bouchage du trou avec de la pate spéciale pour pot d'echappement. J'ai étalé grossièrement tout autour du trou.

- j'ai découpé un petit rectangle de métal dans une cannette (Dark Dog pour ne pas la citer héhé)

- j'ai positionné le rectangle sur le trou, remis de la pate tout autour, puis fixé avec 2 colliers.

- laisser tourner le moteur 15mn pour vulcaniser la pate.

Depuis, pas un bruit, le V6 ronronne comme un chaton.

**Gibou** tu ferais pas réviser ta V6 chez alfa aux Milles par hasard ?

Posté(e)

A tous :

Puisqu'on est en plein dans le sujet, faites attention à vos p.a.t.t.e.s de fixation de catalyseur car il semble qu'elles connaissent une faiblesse naturelle. Mon petit garage ALFA super compétent (SNIF, il est fermé depuis 8 mois suite à départ en retraite du patron) m'avait conseillé de les changer... A bon entendeur...SALUT ! ;)

Posté(e)
  bix206 a dit :

**Gibou** tu ferais pas réviser ta V6 chez alfa aux Milles par hasard ?

Surement le propriétaire précédent vu qu'il habitait pas loins d'Aix ;)

J'ai toujours pas pu voir l'origine de mon bruit mais ca se trouve c'est pile poil la même chose que toi !

Faudrait qu'on se voit pour que tu te fasse une idée ;)

Posté(e) (modifié)

Gibou, un truc super simple :

- si tu entends le "bruit" (on va l'appeler comme ça...) sous tes pieds quand tu conduis, c'est le catalyseur

- si tu entends le bruit au niveau des pieds des passagers arrière, c'est le silencieux intermediaire

- si tu entends le bruit au niveau du coffre, c'est ton pot d'échappement.

Après, la fuite peut aussi venir d'un tube de raccordement entre ces différents éléments. En tout cas, c'est franchement pas compliqué à réparer, si le trou n'est pas trop gros.

Il doit me rester de la pate pour reboucher facilement 2-3 trous, donc si ca te dit un de ces quatre (et si tu as une fosse ou un pont pour lever ta belle) on se fait un après-midi macgyver !

Sans indiscrétion, tu l'as depuis combien de temps ta belle ? Je crois qu'aux Milles, ils entretiennent deux V6 : la mienne, et une rouge. Où fais-tu tes révisions ?

Modifié par bix206
Posté(e)
  bix206 a dit :

...Question bête : y a pas moyen de boucher le trou ? Pas de soudure, je suis pas équipé, mais genre une pate autodurcissante ?

Tu peux toujours essayer de souder une petite plaque legerement plus grande que ton trou, mais si sur ta ligne il y a déjà un trou, d'autres apparaitront ailleurs malgré ta reparation...

Mefie toi chez Feu V... ou autre souvent ce n'est pas la même qualité de piéce, vecu sur la 145 1.6TS de ma mére, ligne changée chez Midas , trouée un an aprés , resultat => chez ALFA, ça tient depuis 2 ans sans l'apparition du moindre trou....

Comme on dit : il y a mieux mais c'est plus cher...

Posté(e)
  bix206 a dit :

Sans indiscrétion, tu l'as depuis combien de temps ta belle ? Je crois qu'aux Milles, ils entretiennent deux V6 : la mienne, et une rouge. Où fais-tu tes révisions ?

Je l'ai depuis avril 2006 seulement donc j'ai pas eu l'occasion de l'entretenir vu que le proprio précédent avait fait la révision avant vente...

Sinon elle est à marseille maintenant...

Concernant le bruit, celui ci provient au niveau de la roue arrière gauche...

• Créer...