Aller au contenu

Réparation capteur temperature / niveau d'huile 159 Brera


fabdu117

Recommended Posts

Sachant que le niveau selon le capteur, le vrai est assez blagueur. On se demande parfois si il a la moindre idée du niveau même approximatif ^^ d'un démarrage à l'autre on passe de niveau d'huile bas à excessif ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Effectivement même sans leurre il vaut mieux faire son niveau soit même, j'ai racheter une Brera 3.2 JTS avec le moteur HS suite à la casse d'un coussinet du à un manque d'huile. Le propriétaire regardai le niveau que sur le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup ! 

 

On est d'accord tes sondes sont compatible avec les moteurs 2.2 JTS pas seulement les 3.2 JTS ?

 

Merci d'avance encore pour ton travail ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non non, le cable va etre trop court !

 

il faut en créer une sur mesure, avec des cables plus long, normalement les sondes et les prises sont identique.

 

Si tu peut me donner les mesures ou venir avec le vehicule c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa mince ! 

 

Tu es d'où ? Sinon je dois prendre la mesure à partir de quel câble ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bonjour @fabdu117,

 

Cela fait un bout de temps qu'on c'était eu au téléphone.

 

JE reviens à toi pour le capteur de température d'huile pour le 2.2 JTS.

Je vais enfin pouvoir mettre la véhicule sur un pont dans la semaine.

Pour être certain de ne pas me tromper, saurais tu m'aiguiller pour la sonde de température d'huile ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Bonjour à tous,

 

@fabdu117, je remarque que la température dépasse les 90 degrés, je voulais simplement savoir si c’était habituelle pour le 2.2 JTS. Je peux arriver à presque 115 degrés sans sollicitation particulière ou en ville voir à basse vitesse.

 

problème de calorstat ou rien d’alarmant.

 

Tipiquement la température monte quand je suis à au ralenti 

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Attention si tu te bases à la jauge du tableau de bord : c’est la température d’huile moteur qui est indiquée et non du liquide de refroidissement, du coup ce n’est pas anormal. Tu ne dépasses jamais les 4 barres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jef43, merci pour ton message.

 

Sur le 2.2 JTS je n’ai pas de jauge de pression d’huile sur le tableau de bord. Le liquide de refroidissement lui ne bouge pas du tout il dépasse jamais les 90 degrés.

 

Comment contrôler la pression d’huile dans ce cas ?

 

ça me paraissait beaucoup 110 voir presque 115 degrés pour une voiture à l’arrêt nan ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j’ai fait un HS c’est sur la Giulia que la température indiquée est celle de l’huile

 

Pour du liquide de refroidissement,  + de 100 c’est anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la liquide de refroidissement est à 90 degrés et ne bronche pas. Donc pas de problème je suppose.

 

En revanche c’est la température d’huile qui m’inquiète et qui dépasse facilement les 90 pour arriver presque à 115 degrés à basse vitesse (typiquement en ville)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 1 mois...
Le 05/05/2024 at 19:42, Rhyos a dit :

Justement la liquide de refroidissement est à 90 degrés et ne bronche pas. Donc pas de problème je suppose.

 

En revanche c’est la température d’huile qui m’inquiète et qui dépasse facilement les 90 pour arriver presque à 115 degrés à basse vitesse (typiquement en ville)

Je trouve que pour un moteur essence 110-115°C ce n'est pas choquant. Surtout qu'a l'arrêt il n'y a aucune ventilation. Qu'est ce que ça donne en dynamique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour,

 

Sorry réponse très tardive. en conduite dynamique franchement ça monte pas bien au dessus de 110°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rhyos a dit :

Bonjour,

 

Sorry réponse très tardive. en conduite dynamique franchement ça monte pas bien au dessus de 110°C

Du coup si en dynamique ça ne monte pas plus haut, c'est que tout va bien je pense... La température peut monter jusqu'à 120-130°C en conduite vraiment sportive (circuit par temps chaud et ciruit court ou la vitesse reste contenue et donc ventilation limitée) Au delà de 130-140°C on atteint une température critique et il faut absolument refroidir car l'huile commence à se dégrader... Mais même au dessus de cette température pendant une courte durée, pas de panique on est encore loins du point d'éclair. 
Sur circuit, certains dépassent parfois pendant de courtes durées 150°C et il reduisent le rythme tout en continuant de rouler pour permettre de faire baisser un peu la T°C. C'est pour cela qu'un refroidissement se fait en dynamique pour bien ventiller justement. Cela est valable pour tous les élements mécaniques de la voiture:
-freins
-pneus
-Liquide de refroidissement
-huile moteur
-échappement
-et toutes les autres éléments susceptibles de chauffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai touné à Spa en session piste, la température passe légèrement au dessus des 110, idem à folembray dimanche dernier.

sonde de température solution anglaise… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hug a dit :

Bonjour,

j’ai touné à Spa en session piste, la température passe légèrement au dessus des 110, idem à folembray dimanche dernier.

sonde de température solution anglaise… 

 

Ton retour est interessant et rejoint bien le mien dans ce sens où Spa (un de mes circuit préféré et probablement un des plus beau cicruit du monde) est un circuit long et rapide donc ça ventile vraiment bien. Et de toutes façon 110°C on est dans les plages normales... Après chaque modèle a ses spécificités est certains chauffent un peu plus, d'autres un peu moins. Dans tous les cas à 110°C il n'y a pas de problème au niveau lubrification ni de dégradation précoce de l'huile.
PS: La solution anglaise est la même que celle proposée par Fabdu117 il me semble. Juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PASW a dit :

Ton retour est interessant et rejoint bien le mien dans ce sens où Spa (un de mes circuit préféré et probablement un des plus beau cicruit du monde) est un circuit long et rapide donc ça ventile vraiment bien. Et de toutes façon 110°C on est dans les plages normales... Après chaque modèle a ses spécificités est certains chauffent un peu plus, d'autres un peu moins. Dans tous les cas à 110°C il n'y a pas de problème au niveau lubrification ni de dégradation précoce de l'huile.
PS: La solution anglaise est la même que celle proposée par Fabdu117 il me semble. Juste?

Certainement le plus beau, même si d’autres doivent être incroyables également (Suzuki/imola/mugello/silverstone…). Mais on s’amuse également à folembray (petit spa, selon les belges). 

Concernant la sonde anglaise, cela semble « un peu moins basique », il y a un module et la sonde est intégrée dans les bouchons d’huile qui sont spécialement usinés. Il a développé cette solution qu’il propose également pour certains modèles de Porsche.

egalement d’autre pièces qui peuvent être utiles pour les Brera.

j’ai traduit son manuel de montage au besoin.

 

https://working-design.co.uk/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hug a dit :

Certainement le plus beau, même si d’autres doivent être incroyables également (Suzuki/imola/mugello/silverstone…). Mais on s’amuse également à folembray (petit spa, selon les belges). 

Concernant la sonde anglaise, cela semble « un peu moins basique », il y a un module et la sonde est intégrée dans les bouchons d’huile qui sont spécialement usinés. Il a développé cette solution qu’il propose également pour certains modèles de Porsche.

egalement d’autre pièces qui peuvent être utiles pour les Brera.

j’ai traduit son manuel de montage au besoin.

 

https://working-design.co.uk/

Merci pour ce complément d'information. 
Perso j'ai choisi la solution française pour son prix, mais je n'ai pas encore fait le montage. Perso je souhaite surtout avoir une indication qui ne clignote pas en permance et au final j'ai confiance au fait que la température est toujours bonne et pour le 2.2 atmo, je ne pense pas que l
huile moteur soit en mesure de chauffer enormement. Dans la VectraC-Signum il n'y a tout simplement pas d'indication de T°C d'huile... Bref je verai bien apràs montage comment ça se comporte. 
Je suis tombé sur cette page car au final je voulais moi même faire une modification maison identique et ai découvert que d'autres avaient déjÀ effectué un montage. Cela m'evite de devoir faire tout le travail et soutient la démarche proposée ici. 
En tous les cas, je suis content de voir que les forums ne sont pas morts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...