patrix59 Posté(e) le 15 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2006 Bonjour a tous, En attente de ma 159 SW JTD , je lis quelque magasine et je tombe sur un article dans l'auto journal concernant les nouveaux FAP ( non brevetté par PSA) et je me pose la Question suivante ( et a vous par la meme) Comment ca se passe au moment de la regeneration du FAP lors de vos parcours , y a t'il des consignes données par Alfa pour bien faire ( genre rouler a 80 Km h Minimun pendant 10 minutes chez renault !!!!!!!) Qu'est-il noté dans le carnet constructeur? Bref rassurez moi un peu ( peut etre s'agit il de probleme isolé , mais beaucoup de marque semble touché) . Merci d'avance
Alfiste042 Posté(e) le 16 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2006 Le FAP fais sa regeneration tous seul tu n'a rien a faire .
Invité david v6 Posté(e) le 16 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2006 excuser moi de mon ignorance mais ce "fap et regeneration" c'est quoi!!! merci pour vos renseignements!!
AceMD Posté(e) le 16 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2006 FAP, filtre à particules Régénération, je suppose auto-nettoyage...
BORJA74 Posté(e) le 16 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2006 C'est à dire que tous les 800 kms environ le filtre à particule se nettoie tout seul, il se peut dans quelques cas, que le régime moteur soit un peu perturbé au moment de cet "auto-nettoyage" alors dans ce cas il est effectivement recommandé de rouler au dessus de 60 km/H pendant 10mn environ, et tout ceci est normal, pour ma part mon véhicule a 6000kms et je n'ai pour l'instant ressenti aucun phénomènes bizarres, je me suis rendu compte de rien
Alfiste042 Posté(e) le 16 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2006 La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées sur le filtre. Ces particules sont composées principalement de carbone et d'hydrocarbures. En présence d'oxygène, la régénération du filtre par combustion des particules s'effectue naturellement lorsque la température des gaz d'échappement dépasse 550° C. Le FAP c'est : -Un support filtrant en carbure de silicium associé à un pré-catalyseur placé en amont -Des capteurs de contrôle de la température et de la pression -Un logiciel de commande et de contrôle du système intégré dans le calculateur de gestion moteur. Ce logiciel constitue le cœur du système. Il pilote la régénération du filtre et assure l'auto-diagnostic du système -Un système d'additivation du carburant, intégré au véhicule, qui injecte dans le réservoir, à chaque plein, une quantité appropriée d'un additif à base de cérine. Régénération du filtre : La régénération du filtre est pilotée par le logiciel de commande du moteur. Un capteur de pression suit l'état de colmatage du filtre et déclenche, dès que nécessaire, l'opération de régénération. Cette régénération s'effectue grâce à des postcombustions contrôlées qui portent la température des gaz d'échappement à 450°-500° C à l'entrée du filtre. Une régénération complète nécessite deux à trois minutes sans que le conducteur ne remarque rien. Voila j'espère avoir repondu a tes questions si tu veux savoir autre chose sur le FAP fais moi signe
Fouine Posté(e) le 17 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2006 Toute la saleté est-elle désintégrée ? J'ai du mal à le croire. Les résidus doivent bien aller quelquepart. Et à part dans la nature...
Invité david v6 Posté(e) le 17 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2006 merci a vous pour vos informations!!
Steff Posté(e) le 17 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2006 Belle explication Alfiste042, mais je croyais qu'il n'y avait que le système de PSA qui utilisait un additif à base de cérine ?
patrix59 Posté(e) le 17 Septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2006 Merci pour les infos , mais le fait qu'il faille rouler a 60 KmH pendant 10 minutes des lors que le cycle commence m'ammene a me poser de nouvelles questions: Que faire si au moment du cycle de regeneration on est dans les embouteillages ou en ville ( ce qui parait tres fort probable )? Quel est le risque si le cycle ne s'est pas fait correctement ( pas respecter les 60 KmH pendant 10 min) ? Ces valeurs sont-elles celles du carnet d'entretient ? Quel est le probleme si on fait essentiellement de la ville ? Faut il faire "expres" de l'autoroute pendant la regeneration ( cherie je vais faire un tour sur la voie rapide pour regenerer la voiture ....)? Excusez pour les question mais ca me travaille , est ce un systeme qui apporte plus de contrainte que d'agrement ? Et enfin est-il possible de desactiver le systeme ( comme c'etait possible avec la vanne EGR ) ? merci a tous
BORJA74 Posté(e) le 17 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2006 Non ces valeurs ne sont pas celles du carnet d'entretien, ça je l'avais lu sur un bouquin auto, normalement toi tu t'occupes de rien, par contre si le fap est encrassé et que cela ne s'est pas bien fait automatiquement, le voyant "fap encrassé" s'allume, et alors ils préconise de rouler jusqu'à ce que le voyant s'éteigne
Steff Posté(e) le 17 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2006 Un petit tour de l'autre côté du Rhin à 2 heures du matin et le tour est joué Même sans FAP, un petit décrassage de temps en temps ne fait pas de mal, surtout quand on roule sur le couple, et que l'on dépasse pas les 3000 tr/mn en utilisation quotidienne.
Newalfiste Posté(e) le 17 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2006 Belle explication Alfiste042. Merci Merci pour ces questions et pour les réponses. Merci a tous, donc! Chouette, j'aurai une excuse pour rouler!!!
philippe33 Posté(e) le 6 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2008 en regardant ma conso ce matin pour aller bosser , je la vois s'envoler a plus de 10 l en allure stabilisée , sans aucune autre perturbation sur le moteur , pas d'accoup ni de baisse de puissance , cela a duré environ 15 km par contre , je me suis apperçu que lorsque une regeneration est en cours , la pression du turbo retombe a 0 bar dès qu'on relache l'accelerateur ( pas au point mort) , une fois terminé , la conso est retombée a 6l et la pression du turbo ne redescendait plus qu'a 0.2 bar . vos avis <_<
yannvasco Posté(e) le 6 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2008 Ce n'est pas une question de vitesse mais de tours moteur. IL faut rouler au moins 10 mn à 2500 TRS/min. Si cette opération ne peut se réaliser, il faut le faire moteur à videet véhicule à l'arrêt et si cela ne marche toujours pas...Aller chez Alfa qui lance une régénération forcée avec la valise
Recommended Posts