Jef43 Posté(e) le 27 Juillet 2021 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2021 Bonjour Hier en roulant s’est affiché cet étrange défaut moteur. Je l’ai lu (voir ci-après) et efface. Pour le moment c’est bon… Tout marche bien mais c’est étrange non ? Vous avez déjà eu ce défaut ! P2BC1 Charge Air Cooler Coolant Pump Stuck/Stalled Statut du code défaut Le code défaut est confirmé Etat du moteur lors de l'apparition du défaut Donnée instantanée lors du code erreur: P0172 Etat du circuit de carburant 1: Boucle fermée (utilise toutes les sondes à oxygène) Etat du circuit de carburant 2: Boucle fermée (utilise toutes les sondes à oxygène) Charge calculée: 17,6 % Température liquide de refroidissement: 71 °C Ajustement à court terme du carburant voie 1: -0,8 % Ajustement à long terme du carburant voie 1: -23,4 % Pression tubulure d'admission: 0,75 bar Régime moteur: 1572,00 tr/min Vitesse du véhicule: 46 km/h Avance à l'allumage: -56,5 ° Débit d'air d'admission: 14,80 g/s Position absolue du papillon des gaz: 18,8 % Temps écoulé depuis le démarrage du moteur: 143 secondes Distance effectuée depuis que la MIL est allumée: 143 km Consigne de l'EGR: 0,0 % Erreur sur la consigne de l'EGR: 0,0 % Consigne de la purge d'évaporation: 0,0 % Niveau de carburant: 46,7 % Pression barométrique: 0,97 bar Tension du module de contrôle: 13,687 Volt Charge moteur absolue: 47,5 % Consigne équivalente du ratio carburant/air: 1,000Position relative du papillon des gaz: 29,0 % Température d'air ambiante: 35 °C Position absolue du papillon des gaz B: 18,8 % Position de la pédale d'accélérateur 😧 35,7 % Position de la pédale d'accélérateur E: 36,1 % Consigne de l'actuateur de papillon des gaz: 10,6 % Type du carburant actuellement utilisé par le véhicule: Essence Pression de la rampe de carburant (absolue): 147,9 bar Capteur de température d'air - voie 1 capteur 1: 41 °C Capteur de température d'air - voie 1 capteur 2: 44 °C Capteur de température d'air - voie 1 capteur 3: -40 °C Capteur de température d'air - voie 2 capteur 1: -40 °C Capteur de température d'air - voie 2 capteur 2: -40 °C Capteur de température d'air - voie 2 capteur 3: -40 °C Température des gaz de recirculation - voie 1 capteur 1: 41 °C Température des gaz de recirculation - voie 1 capteur 2: -40 °C Température des gaz de recirculation - voie 2 capteur 1: -40 °C Température des gaz de recirculation - voie 2 capteur 2: -40 °C Consigne de pression de suralimentation A: 0,0000 bar Pression de suralimentation capteur A: 0,9688 barConsigne de pression de suralimentation B: 0,0000 bar Pression de suralimentation capteur B: 0,0000 barStatut du contrôle de pression de boost A: Réservé, pas défini Statut du contrôle de pression de boost B: Réservé, pas défini Consigne de position de la valve de décharge A (wastegate): 14,1 % Position de la valve de décharge A (wastegate): 14,1 % Consigne de position de la valve de décharge B (wastegate): 0,0 % Position de la valve de décharge B (wastegate): 0,0 % Température de l'échangeur d'air - voie 1 capteur 1: 41 °C Température de l'échangeur d'air - voie 1 capteur 2: -40 °C Température de l'échangeur d'air - voie 2 capteur 1: -40 °C Température de l'échangeur d'air - voie 2 capteur 2: -40 °C
squat Posté(e) le 31 Juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2021 Aucune idée Ce qui est sur c'est que nos giulia/stelvio sont bardés de capteurs et de sécurités. Du coup ils alertent souvent à titre préventif quitte à inquiéter leurs propriétaires. A surveiller si cela revient
Jef43 Posté(e) le 31 Juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2021 Ben pour le moment tout est revenu à la normale, et même le soucis de richesse depuis que je suis repassé à l’E85…
Jef43 Posté(e) le 7 Août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Août 2021 Revenu jeudi soir sans raison apparente, tout marche bien, effacé et pas revenu. Vraiment étrange…
squat Posté(e) le 7 Août 2021 Signaler Posté(e) le 7 Août 2021 Je pense vraiment que nos jolies machines sont bardées de sécurités électroniques qui déclenchent de manière très/trop préventives, affolant le conducteur pour des broutilles. Et comme il faut passer par la CC pour le reset c'est une manne financière facilement gagnée
Jef43 Posté(e) le 7 Août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Août 2021 Ça va j’ai mon arme dans l’accoudoir pour éviter le garage sur un défaut intempestif !!! Ma clé klavkaar C’est français (breton même) et hyper simple d’utilisation, je fais en direct en Bluetooth avec mon iPhone c’est top
Jef43 Posté(e) le 7 Août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Août 2021 Bien sûr Je l’ai commandée il y a 2 ans lorsque j’avais fait passer la 207+ de ma compagne a l’e85 (boîtier flexfuel). Mon cousin qui était alors installateur agréé (et qui est à son compte en tant qu’ingénieur course) me l’avait conseillé si des défauts moteurs apparaissaient voici le site : https://www.boutiqueobdfacile.fr/klavkarr-100-obd2-usb-b651.html Personnellement j’ai la Klavkarr 110, avec le Bluetooth et le logiciel en version basic qui permet de lire les défauts, de les effacer ou de les partager via mail ou message. Il y a même des fonctions de mesure de performance (0 a 100km/h, 400mda, 1000mda… 🥶) Elle m’a permis de lire des défauts sur des véhicules la ou des garages équipés de valises professionnelles échouaient 🙂 compacte et très efficace j’en suis ravi
squat Posté(e) le 7 Août 2021 Signaler Posté(e) le 7 Août 2021 Intéressant. Merci pour tes explications. Je croyais que l'accès aux données et aux reset étaient verrouillés par le constructeur ? Tu peux intervenir sur tout les codes défauts ou seulement une partie ?
Jef43 Posté(e) le 7 Août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Août 2021 Pour l’instant tous les défauts que j’ai eu sur la Giulia étaient visibles et effaçables. Mais d’après ce que j’ai compris les modèles 2019 et suite sont plus protégés, je ne sais si la clé permet de les lire. en tout cas sur ma 2017 j’ai accès à tous les calculateurs (moteur, transmission, …), à leurs défauts, et aux valeurs des différents capteurs en temps réel ou au moment de l’apparition d’un défaut (comme sur le premier post de ce sujet)
satdream Posté(e) le 7 Août 2021 Signaler Posté(e) le 7 Août 2021 Il y a 1 heure, Jef43 a dit : Pour l’instant tous les défauts que j’ai eu sur la Giulia étaient visibles et effaçables. Mais d’après ce que j’ai compris les modèles 2019 et suite sont plus protégés, je ne sais si la clé permet de les lire. en tout cas sur ma 2017 j’ai accès à tous les calculateurs (moteur, transmission, …), à leurs défauts, et aux valeurs des différents capteurs en temps réel ou au moment de l’apparition d’un défaut (comme sur le premier post de ce sujet) Détaillé lors de l'introduction des nouvelles version, à compter des MY18 phase 2 les Giulia et Stelvio intègrent un firewall (FW) qui prévient l'accès au body computer (BC), le FW n'est pas sur l'ensemble du trajet data, il intervient sur l'input au BC. Contourner ce FW suppose d'insérer un by-pass mais l'opération est plutôt compliqué et nécessite de nombreux démontages etc. à des endroits très peu accessible derrière la colonne de direction. Cdlt.
Jef43 Posté(e) le 21 Août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août 2021 Ce défaut revient de temps à autre, il va falloir que je fasse un tour chez Alfa je crois bien 😔
Nova00 Posté(e) le 22 Août 2021 Signaler Posté(e) le 22 Août 2021 Hello! Ce défaut est déjà apparu aux us!! tiens je te mets un des sujet ou ils en parlent https://www.alfaowner.com/threads/cel-oh-what-joy.1168635/page-4#post-17552422 ils parlent d’un souci d’une pompe du circuit de refroidissement il me semble ou d’une sonde
Nova00 Posté(e) le 22 Août 2021 Signaler Posté(e) le 22 Août 2021 (modifié) Il y aurait aussi peut être un rappel pour ton défaut et celui que j’ai eu (trop riche) mais pour ma part, c’est très certainement lié à l’éthanol sur le marché us : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10170394-9999.pdf Modifié le 22 Août 2021 par Nova00
Jef43 Posté(e) le 23 Août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2021 Effectivement, cela pourrait répondre à la question, mais ton rappel semble concerner les modèles 2019, la mienne est une 2017 de plus qu’en est il de nos reprog en cas de rappel… ?
Nova00 Posté(e) le 31 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2021 Hello! je vienos d’avoir une erreur similaire à la tienne. code P2B61!! ce serait lié à la vanne de régulation du liquide de refroidissement… jai effacé le défaut. ( il reste malgré tout en archive…) j’ai fais un test routier de 80km assez énervé avec un boîtier sur obd afin de contrôler la température d’eau!! Elle est restée entre 83 et 86. j’ai trouvé ceci sur le fofo us : c’est assez intéressant http://home.planet.nl/~jwq/giulia_x/elearn/07 cooling.pdf
Jef43 Posté(e) le 1 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2022 Alors moi elle me l’a fait plusieurs fois cet été, et depuis que les chaleurs ont disparues, plus rien… si tu trouves d’où ça vient je suis preneur et je vais regarder ton forum us
Nova00 Posté(e) le 21 Avril 2022 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2022 Hello!! Je ne sais pas si tu as réussi à trouver une solution!! Pour ma part, il y a 10j mon code erreur est revenu, et revenait a chaque utilisation! j’ai vérifié, et le voyant moteur apparaissait quand la température d’eau arrivait à 100 degré. ayant une garantie (non constructeur) je me suis rendu chez alfa, en expliquant tout. (Surtout pour la garantie dont je devais payer le diag!! Pour qu’il le minimise 😅) résultat des comptes : c’est applique la note de service de alfa usa!! ils m’ont fait une maj et un reparametrage de je ne sais quoi. sur le retour, j’ai recréé les conditions pour que le voyant s’allume et rien! Nada 👍🙂
alfa156jtd Posté(e) le 4 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2023 (modifié) Bonjour Nova00 J'ai eu une mésaventure similaire. J'ai eu le code P2B61 que j'ai supprimé. Il est revenu de nouveau. J'ai contrôlé la connectique lié au thermostat. re-supprimer le code. Depuis plus rien mais je voie que la température de l'eau est 100° ce qui est pas normal. P2B61_2.bmp Pour ta part, as tu eu de nouveau le soucis ? Modifié le 4 Mai 2023 par alfa156jtd
Jef43 Posté(e) le 4 Mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mai 2023 Depuis que j’ai changé la batterie ce défaut n’est jamais revenu…
alfa156jtd Posté(e) le 4 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2023 il y a 14 minutes, Jef43 a dit : Depuis que j’ai changé la batterie ce défaut n’est jamais revenu… Ma batterie est récente. Une autre piste ?
alfa156jtd Posté(e) le 9 Mai 2023 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2023 Bonjour Est-ce que quelqu'un peut regarder sur un trajet via OBD la température d'eau. Elle oscille entre quelle température. Merci d"avance
Recommended Posts