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Posté(e)

Salut à tous , 

Comme dit dans le titre mon alternateur viens de lâcher ,(  je vous mettrais une petite photo en fin de texte )

J'ai bien trouvé un excellent tuto ici :

https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/33298-tuto-changement-de-lalternateur-156/

Le problème étant que ce n'est pas du tout le même moteur et que si sur une 2.4 ( de 2000 ) il y à de la place vers le haut , sur 1.9 ( de 2004 ) il n'y en à pas des masses . . .

L'enlever par dessus me parait impossible faute de place .

Quelqu'un aurait il déjà fait l'opération et si oui , comment à t'il été sorti ?

Par dessus quand même ? par dessous ? 

Si vous avez la solution je suis preneur , 

Merci par avance .

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Posté(e)

Salut !

Je l'ai fait sur un 2.4 et un 1.9 105.

Par dessus sur les deux. C'est vraiment ric-rac.

Il faut faire un max de place, detacher la jauge, faire attention à pas la plier.

Ça passe vraiment juste. Il faut tourner l'alternateur d'une certaine manière pour le sortir.

Même sur le 2.4 140. On croirait que ça passe pas mais avec BEAUCOUP de patiences et après l'avoir tourné dans 36 sens, ça finit par sortie.

Il y a vraiment tout juste la place.

Il y a si peu de place que ça ? Mes une photo de l'arrière de ton moteur.

Posté(e)
  Le 17/05/2021 at 04:50, Alfa-Duke a dit :

Mes une photo de l'arrière de ton moteur.

Expand  

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Posté(e)

Si je te comprend bien faut tout virer ( boitier de retour gasoil , filtre , jauge et presque l'EGR )

Le sortir par dessous est vraiment impossible ?? 

Posté(e)

Oui faut enlever ou déplacer tout ce qui gêne. Pour l'EGR, je ne me rappelle plus, mais probablement.
Je l'ai fait il y a deux ans, le plus difficile étant de le sortir et de le remettre.
Il faut le faire pivoter/tourner d'une certaine manière pour le sortir, c'est un gros bébé, il n'y a pas beaucoup de place, c'est vraiment le plus embêtant.

Par dessous, je n'ai pas essayé, même sur le 1.9 105, je crois l'avoir fait par au dessus.
Il faut démonter un support moteur me semble-t'il pour le sortir par en dessous.

Il faut le ramener vers le milieu du moteur, où il y a le plus de place pour le remonter.

Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour le 1.9 de 2004.

J'ai fait différente photo si tu veux comparer :
(Désolé pour le poids des photos, je n'ai pas compressé pour pouvoir zoomer)


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Donc il faut le ramener entre le filtre à gasoil et l'egr pour le remonter, là ou il y a assez de place, je l'ai tourné plus d'une dizaine de fois pour pouvoir le remonter et le redescendre.
ATTENTION à ne pas tordre le tuyau de la jauge d'huile, sinon après c'est mort pour faire le niveau.

 

Posté(e)

Ok , je vais tenter par le dessus alors , je reçois la pièce mercredi 

je ferai un petit retour sur le sujet une fois terminé 

Merci encore !!

Posté(e) (modifié)
  Le 17/05/2021 at 10:59, Alfa-Duke a dit :

Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour le 1.9 de 2004.

Expand  

Je confirme , par le haut ça passe pas , même en enlevant tout j'ai à peine 15 cm d'espace entre le tablier et le moulin . . .

Elles sont différentes de par leurs conception , déjà le retour en alu au niveau de la pompe hp est énorme sur la mienne .

Et apparemment , par le dessous faut virer le cardan .

Là suis dans la m....

Modifié par gil64
Posté(e)

Ah mer¨*£

Je viens de regarder sur la rta Elearn et c'est par le haut aussi.

Et plus loin il ne passe pas ?
Le retour alu de la pompe hp ne devrait pas poser de soucis car il ne sort pas par là mais plus loin au niveau du filtre voir de l'EGR.
alter.jpg.afb9197ea700d7fb92219398f9fab518.jpg

Je me rappel avoir bien ch_$r car il y a vraiment tout juste la place, il faut le pivoter dans le sens le moins large.

J'espère que tu vas pouvoir le sortir par là ou trouver un autre moyen :wacko:

Posté(e)

J'ai enlevé le filtre à gasoil cet après-midi, ça s'éclaircit un peu mais c'est pas encore ça.. 

Si la météo le permet demain je continue. 

Posté(e)

Suite du changement . . . 

Ça avance et pour me faire un peu plus de place encore je voudrais retirer la jauge d'huile du puit ( sur le bas moteur ) 

Question

Elle n'est tenue que par un boulon de 10 , ça pas de souci , mais en la retirant es ce que l'huile va couler par le puit ou pas ?

Posté(e)

Je pense aussi , Merci à toi !

Posté(e)

Ça y est il est tombé et remplacé !!!

La suite demain ...

Posté(e)

On s'y ai mis à 2 , j'explique :

Plutôt que de galérer à le tirer vers le haut tout seul , je me suis glisser sous la voiture pour le pousser d'en bas tandis que ma femme le tirait vers le haut.

Je dois lui rendre hommage , c'est son idée de l'avoir attaché pour le soulever tout en poussant .

Posté(e)

Quand on vois l'état de la poulie on comprend mieux . . . .

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Posté(e)
  Le 20/05/2021 at 12:18, Alfa-Duke a dit :

pas mal le bruit.

Expand  

Bah étonnamment non, juste un léger " couic couic " mais ça n'à pas tenu longtemps 😂

Ça y est tout est remonté , essai routier fait et tout est rentré dans l'ordre .

C'est quand même une belle m...  à faire mais bon ,faut bien 

Posté(e)

Une petite erreur P0404 est survenue avec le voyant moteur mais sans perte de puissance. 

Pour l'instant je l'ai effacé, à surveiller si toutefois ça revient... 

Posté(e)

C'est clair que c'est pas un truc que je voudrais faire régulièrement ...

Le mien a rendu l'âme à cause du diesel qui s'échappait d'une durite de la pompe.
Du diesel a coulé sur et dans l'alternateur ...

Tout ça à cause d'une durite un peu poreuse ...

Posté(e)

C'est ça. 

De mon côté l'erreur P0404 est revenue. 

Va falloir que je regarde la vanne EGR, une couille en chasse une autre... 

Posté(e)

Erreur P0404  résolue, la connectique de la vanne était légèrement défaite. 

Posté(e)

Ah, merci du retour.

De plus le connectique est fragile et quand le clips est cassé, il a tendance à se déconnecter tout seul.

  • il y a 3 ans...
Posté(e)

Très utile votre post merci les copains.

Mon alternateur semble HS sur ma 156 Q4 et je ne voyais vraiment pas comment le sortir lol quand j'ai regardé par le bas l'angoisse m'a envahi avec les supports moteurs et la transmission.

Mais par le haut je sent tout de même la galère venir 🤣

Posté(e)

Par le haut ça se fait avec un peu de patience.
J'avais du refaire l'opération car les charbons sur celui de récupération que j'avais monté ont terminé leurs vies.
Ca se fait assez facilement si on fait un peu de place, filtre à gasoil etc

Si c'est juste les balais, pour moins de 10 balles c'est facilement réparable.
Même la bague cuivre mais c'est un peu plus complexe à réparer.

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