gil64 Posté(e) le 17 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2021 Salut à tous , Comme dit dans le titre mon alternateur viens de lâcher ,( je vous mettrais une petite photo en fin de texte ) J'ai bien trouvé un excellent tuto ici : https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/33298-tuto-changement-de-lalternateur-156/ Le problème étant que ce n'est pas du tout le même moteur et que si sur une 2.4 ( de 2000 ) il y à de la place vers le haut , sur 1.9 ( de 2004 ) il n'y en à pas des masses . . . L'enlever par dessus me parait impossible faute de place . Quelqu'un aurait il déjà fait l'opération et si oui , comment à t'il été sorti ? Par dessus quand même ? par dessous ? Si vous avez la solution je suis preneur , Merci par avance .
Alfa-Duke Posté(e) le 17 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2021 Salut ! Je l'ai fait sur un 2.4 et un 1.9 105. Par dessus sur les deux. C'est vraiment ric-rac. Il faut faire un max de place, detacher la jauge, faire attention à pas la plier. Ça passe vraiment juste. Il faut tourner l'alternateur d'une certaine manière pour le sortir. Même sur le 2.4 140. On croirait que ça passe pas mais avec BEAUCOUP de patiences et après l'avoir tourné dans 36 sens, ça finit par sortie. Il y a vraiment tout juste la place. Il y a si peu de place que ça ? Mes une photo de l'arrière de ton moteur.
gil64 Posté(e) le 17 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2021 Le 17/05/2021 at 04:50, Alfa-Duke a dit : Mes une photo de l'arrière de ton moteur. Expand
gil64 Posté(e) le 17 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2021 Si je te comprend bien faut tout virer ( boitier de retour gasoil , filtre , jauge et presque l'EGR ) Le sortir par dessous est vraiment impossible ??
Alfa-Duke Posté(e) le 17 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2021 Oui faut enlever ou déplacer tout ce qui gêne. Pour l'EGR, je ne me rappelle plus, mais probablement. Je l'ai fait il y a deux ans, le plus difficile étant de le sortir et de le remettre. Il faut le faire pivoter/tourner d'une certaine manière pour le sortir, c'est un gros bébé, il n'y a pas beaucoup de place, c'est vraiment le plus embêtant. Par dessous, je n'ai pas essayé, même sur le 1.9 105, je crois l'avoir fait par au dessus. Il faut démonter un support moteur me semble-t'il pour le sortir par en dessous. Il faut le ramener vers le milieu du moteur, où il y a le plus de place pour le remonter. Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour le 1.9 de 2004. J'ai fait différente photo si tu veux comparer : (Désolé pour le poids des photos, je n'ai pas compressé pour pouvoir zoomer)------ -Donc il faut le ramener entre le filtre à gasoil et l'egr pour le remonter, là ou il y a assez de place, je l'ai tourné plus d'une dizaine de fois pour pouvoir le remonter et le redescendre. ATTENTION à ne pas tordre le tuyau de la jauge d'huile, sinon après c'est mort pour faire le niveau.
gil64 Posté(e) le 17 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2021 Ok , je vais tenter par le dessus alors , je reçois la pièce mercredi je ferai un petit retour sur le sujet une fois terminé Merci encore !!
gil64 Posté(e) le 18 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2021 (modifié) Le 17/05/2021 at 10:59, Alfa-Duke a dit : Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour le 1.9 de 2004. Expand Je confirme , par le haut ça passe pas , même en enlevant tout j'ai à peine 15 cm d'espace entre le tablier et le moulin . . . Elles sont différentes de par leurs conception , déjà le retour en alu au niveau de la pompe hp est énorme sur la mienne . Et apparemment , par le dessous faut virer le cardan . Là suis dans la m.... Modifié le 18 Mai 2021 par gil64
Alfa-Duke Posté(e) le 18 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2021 Ah mer¨*£ Je viens de regarder sur la rta Elearn et c'est par le haut aussi. Et plus loin il ne passe pas ? Le retour alu de la pompe hp ne devrait pas poser de soucis car il ne sort pas par là mais plus loin au niveau du filtre voir de l'EGR. Je me rappel avoir bien ch_$r car il y a vraiment tout juste la place, il faut le pivoter dans le sens le moins large. J'espère que tu vas pouvoir le sortir par là ou trouver un autre moyen
gil64 Posté(e) le 18 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2021 J'ai enlevé le filtre à gasoil cet après-midi, ça s'éclaircit un peu mais c'est pas encore ça.. Si la météo le permet demain je continue.
gil64 Posté(e) le 19 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2021 Suite du changement . . . Ça avance et pour me faire un peu plus de place encore je voudrais retirer la jauge d'huile du puit ( sur le bas moteur ) Question : Elle n'est tenue que par un boulon de 10 , ça pas de souci , mais en la retirant es ce que l'huile va couler par le puit ou pas ?
Alfa-Duke Posté(e) le 19 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2021 Je n'en ai pas le souvenir. L'huile est plus bas donc je ne crois pas.
gil64 Posté(e) le 19 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2021 Ça y est il est tombé et remplacé !!! La suite demain ...
Alfa-Duke Posté(e) le 19 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2021 Génial ! Y avait pas de raison pour qu'il sorte pas le vilain.
gil64 Posté(e) le 20 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2021 On s'y ai mis à 2 , j'explique : Plutôt que de galérer à le tirer vers le haut tout seul , je me suis glisser sous la voiture pour le pousser d'en bas tandis que ma femme le tirait vers le haut. Je dois lui rendre hommage , c'est son idée de l'avoir attaché pour le soulever tout en poussant .
gil64 Posté(e) le 20 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2021 Quand on vois l'état de la poulie on comprend mieux . . . .
Alfa-Duke Posté(e) le 20 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2021 Ah oui en effet, ça devait être pas mal le bruit.
gil64 Posté(e) le 20 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2021 Le 20/05/2021 at 12:18, Alfa-Duke a dit : pas mal le bruit. Expand Bah étonnamment non, juste un léger " couic couic " mais ça n'à pas tenu longtemps 😂 Ça y est tout est remonté , essai routier fait et tout est rentré dans l'ordre . C'est quand même une belle m... à faire mais bon ,faut bien
gil64 Posté(e) le 20 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2021 Une petite erreur P0404 est survenue avec le voyant moteur mais sans perte de puissance. Pour l'instant je l'ai effacé, à surveiller si toutefois ça revient...
Alfa-Duke Posté(e) le 21 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2021 C'est clair que c'est pas un truc que je voudrais faire régulièrement ... Le mien a rendu l'âme à cause du diesel qui s'échappait d'une durite de la pompe. Du diesel a coulé sur et dans l'alternateur ... Tout ça à cause d'une durite un peu poreuse ...
gil64 Posté(e) le 21 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2021 C'est ça. De mon côté l'erreur P0404 est revenue. Va falloir que je regarde la vanne EGR, une couille en chasse une autre...
gil64 Posté(e) le 22 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mai 2021 Erreur P0404 résolue, la connectique de la vanne était légèrement défaite.
Alfa-Duke Posté(e) le 25 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2021 Ah, merci du retour. De plus le connectique est fragile et quand le clips est cassé, il a tendance à se déconnecter tout seul.
Egilia Posté(e) le 11 Avril dernier Signaler Posté(e) le 11 Avril dernier Très utile votre post merci les copains. Mon alternateur semble HS sur ma 156 Q4 et je ne voyais vraiment pas comment le sortir lol quand j'ai regardé par le bas l'angoisse m'a envahi avec les supports moteurs et la transmission. Mais par le haut je sent tout de même la galère venir 🤣
Alfa-Duke Posté(e) le 11 Avril dernier Signaler Posté(e) le 11 Avril dernier Par le haut ça se fait avec un peu de patience. J'avais du refaire l'opération car les charbons sur celui de récupération que j'avais monté ont terminé leurs vies. Ca se fait assez facilement si on fait un peu de place, filtre à gasoil etc Si c'est juste les balais, pour moins de 10 balles c'est facilement réparable. Même la bague cuivre mais c'est un peu plus complexe à réparer.
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