cartemere Posté(e) le 30 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2021 Hello, je profite de la section dédiée aux voyages & séjours pour relater mon road trip au pays des Kiwis et des moutons en septembre 2018. Je suis parti un mois avec ma copine. Je connaissais déjà pour y avoir passé 3 mois en stage pendant mes études (et avoir déjà fait en vitesse le tour du pays en quelques semaines) Au programme : - Départ de Auckland (la capitale économique, sur l'île du Nord). - Traversée de l'île du Nord jusque Wellington (la capitale) - Ferry pour rejoindre le Nord de l'île du Sud à Picton - Tour de l'île du Sud dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque Christchurch - Avion de Christchurch jusque Auckland - Retour au pays du fromage et de la baguette LA LOCATION Tout le séjour s'est fait au volant d'un MiniVan "Juicy" : Sur la base d'un chassis toyota (essence, BVA), tout équipé pour pouvoir y vivre : coin cuisine, frigo, douche/wc. On est parti sur cette solution pour avoir le maximum d'autonomie, et pouvoir facilement "improviser" en fonction de nos envies du moment. On est venu nous récupérer directement à l'aéroport international de Auckland pour nous amener au centre de location situé à quelques Kms de l'aéroport. Et à la fin on a restitué le véhicule au centre de Christchurch, qui nous a ensuite fait la navette jusqu'à l'aéroport. En pratique, ça se fait très bien : - Il y a des stations services assez fréquentes (attention cependant à certains endroits sur l'île du Sud qui sont peu peuplés) - les zones de vidange pour camping car sont disponibles un peu partout (et gratuites), avec souvent de quoi recharger en eau potable - attention pour "camper" : certaines zones sont interdites. En ville il faut souvent coucher sur un parking dédié (et payant), et les parcs naturels ne sont pas autorisés n'importe où en couchage de nuit... (et ça chiffre vite : on s'est pris un PV de $200 pour n'avoir pas fait gaffe à Wanaka) prévoir plutôt des sacs souple pour voyager (et pas des valises) : les emplacements pour rangement sont assez exigus dans le van. j'étais parti avec un adaptateur 12V donc - 220V AC pour pouvoir recharger mon laptop et mon rasoir électrique LE TRIP J1 - récupération du véhicule en milieu d'après midi, et on file vers le Nord et les forêts de Waipoura J2 - découverte de la forêt de Waipoura et des majestueux Kairu : des arbres de plus de 15m de diamètre, au milieu d'une forêt sub tropicale primaire On rejoint la côte Est du coté de Paiha, dans la baie des îles, mais malheureusement le temps est exécrable, et on ne s'y attarde pas. On s'arrête à Whangarei pour la nuit (plus grosse ville au Nord d'Auckland) J3 - on repasse le long d'Auckland direction la péninsule de Coromandel Les paysages sont dingues sur le trajet qui mène à Coromandel... avec des routes sinueuses le long de la mer (et c'est pas fini !) J4 - Cathedral Cove sur la côte Est de l'île du Nord, avec les falaises érodées par les marées On passe plus loin visiter les anciennes mines de Karangahake J5 - Nous sommes à Waitomo, connue pour ses grottes avec ses vers luisants ! J6 - Nous visitons Rotorua (la ville qui sent l'oeuf pourri à cause des très nombreuses fumerolles de souffre) et son écomusée : Te Puia Un peu plus loin, il y a Wai-o-tapu posé sur une zone géologique très active... on est sur une autre planète (oui, le lac est bien vert fluo 😄 ) J7 - On prends la route de la côte Est, et on passe le long de Huka falls avec d'autres cascades plus impressionnantes au détour d'un virage au milieu de la chaine de montagnes de l'île du Nord Comme d'habitude, c'est fracture de la rétine à longueur de temps sur la route : les paysages sont dingues Nous passons la soirée et la nuit à Napier, une ville paisible de la côte Est J8 - direction le Sud de l'île du Nord : nous mettons le cap sur Wellington Malheureusement, notre veauhicule ne permet pas de profiter de ces sublimes routes à leur juste valeur (note pour Alfa Romeo : importez la Giulia là bas... vous allez faite un tabac !) On passe la fin de journée à Wellington, capitale du pays J9 - Journée à Wellington, entre le musée Te Papa, le jardin botanique, les quartiers résidentiels des hauteurs J10 - traversée depuis Wellington pour rejoindre l'île du Sud à Picton Arrivés à Picton, on pensait initialement faire le tour de l'île du sud dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais un gros éboulement de terre sur la côte Est coupe l'accès à Kaikoura depuis le sud... on se décide donc à y aller dès maintenant, avant de revenir sur nos pas pour reprendre notre périple L'île du sud est bien plus sauvage, moins habitée, et les routes sont encore plus belles ! Kaikoura est connue pour sa faune sauvage : des colonies de phoques, baleine en haute mer, et les écrevisses en plat principal 😄 Petite soirée au calme, avec le Van bien placé sur le haut d'une colline qui domine les deux baies entourant Kaikoura et franchement, c'est la classe ! J11 - le lever du soleil sur la baie Nord est pas mal non plus pour aider à se réveiller On part en excursion en bateau depuis Kaikoura, à la recherche de baleines à bosse, fréquentes dans la région en cette saison Malheureusement on n'en verra qu'une de loin... mais les phoques sont toujours là à notre retour On ne fera pas l'impasse sur les grosses écrevisses du coin et on reprends la route sur nos pas pour repasser par Picton et entreprendre notre boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (anti-clockwise comme disent les anglais... tellement plus rapide à écrire). Nous arrivons donc à Havelock pour la nuit. Un petit port de pécheurs accroché dans les fjords de l'extrémité Nord de l'île du Sud, et qui donne accès à de multiples îles par des navettes en bateau. Malheureusement nous n'aurons pas le temps d'en profiter à cause de notre programme chargé et du temps qui file, mais le coin vaut vraiment le détour (pour y avoir passé une semaine pendant mon stage) J12 - on arrive au Abel Tasman national park, parc emblématique de l'île du Sud. Excursion en bateau pour nous amener dans un endroit paumé, d'où on rentrera à pieds via des sentiers le long de la côte. ... la suite dans un autre post (déjà trop de photos 😅)
cartemere Posté(e) le 30 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2021 J13 - on a passé la nuit à Motueka, le long de la côte Ouest, sur le Nord de l'île du Sud On en profite pour visiter les anciennes mines d'or de Mitchell's Gully avec là aussi des vers luisants On descends vers le sud en passant par Punakaki et ses falaises en millefeuille On passe la soirée et la nuit à Greymouth, qui n'a pas spécialement retenu notre attention J14 - poursuite de la route vers le sud, nous passons à coté du Lac Matheson Et un peu plus haut sur la chaine des Alpes du sud : le fameux Fox Glacier... et mince ! qu'est-ce que ça a changé !?! J'y étais passé en 2005... le glacier arrivait au milieu de la forêt sub tropicale. c'était d'ailleurs surprenant de marcher au milieu des fougères et mousses, et d'un seul coup se retrouver sur la glace. Aujourd'hui ? il faut remonter sur plusieurs Km pour apercevoir un morceau de glacier mourant... Fichu réchauffement climatique Nous passons la nuit à proximité de la ville de Haast, sur la côte Ouest J15 - lever sous des pluies torrentielles pour traverser les cols qui vont nous mener de l'autre coté des Alpes... la route dégorge de pluie, c'est une véritable innondation... sur la route en pente ! pluie qui se transforme rapidement en neige avec l'altitude ! (on ne voit pas sur la photo, mais il y a un camion en crabe 10m devant notre Van 😄 )... en fait à cause des précipitations prévues, les cols étaient fermés... sauf que l'on s'était déjà avancé la veille pour passer la nuit au calme, et donc la route a été fermée derrière nous. Heureusement la voirie arrive rapidement et dégage la voie puis tire le camion pour le remettre dans l'axe. Nous reprenons la route... bizarre de changer aussi rapidement de paysage, mais après tout on est là pour ça (skier en septembre, c'est la classe 😎) Nous arrivons enfin à Wanaka, le long du lac du même nom. De quoi se reposer après cette route éprouvante, et préparer la journée du lendemain J16 - chutes de neige exceptionnelles la veille... en plein dans les alpes Néo Zélandaises... mhhh.... qu'est-ce que l'on pourrait bien faire ? une navette jusque Treblecone + une paire de ski louée la veille = une journée au top ! le tout avec un paysage de dingue sur le lake Wanaka en contrebas ! J17 - on reprends la route vers Queenstown, en passant par Arrowtown aux airs de far west Et nous passons la fin de journée à Queenstown, avec son superbe lac Wakatipu J18 - on emprunte les routes qui longent le lac Wakatipu pour en prendre plein les yeux et on prends ensuite la route vers le Sud-Ouest, avec des paysages qui.... bon vous connaissez la chanson ! J19 - Une bonne nuit passée à Te Anau : la porte d'entrée des fjords du Sud de l'île du Sud... Une atmosphère de norvège se dégage (normal, on est à des latitudes comparables). Ca tombe bien, on part en excursion dans les fjords et notamment Doubtful Sounds ! Et soirée à Te Anau J20 - la journée dans les fjords nous a tellement plu que l'on se dit que l'on irait bien voir le plus célèbre d'entre eux : Milford Sounds C'est à 30Km à vol d'oiseau de Te Anau... mais bien le double en voiture ! Heureusement, on ne voit pas le temps passer vu ce qui défile devant nos yeux ! et ça valait le détour ! sur le retour, on se fait embêter par les Kéas qui ne résistent pas à l'envie de tester la résistance des différents plastiques du véhicule une bonne caisse propulsion, un chassis affuté... et je suis l'homme le plus heureux du monde ! On repasse devant Te Anau en fin de journée, en filant pour rejoindre la côte Est... la boucle coté Ouest est finie ! A ces latitudes, le ciel prends des couleurs extraordinaires le soir, alors que nous nous installons à Tuatapere pour la nuit J21 - Nous passons par Monkey Island Bay et rejoignons rapidement Dunedin, sur la côte Est. petite visite du Manoir Olveston (photos interdites à l'intérieur, mais c'est très sympa ! ) J22 - On visite la ville de Dunedin et ses quartiers Le chateau de Larnach qui domine la baie Et nous finissons la journée sur la péninsule... pour aller observer discrètement une colonie de manchots aux yeux jaunes et en soirée sur un autre spot, des manchots bleus qui reviennent de leur journée de pêche en haute mer, très rares ! ...
cartemere Posté(e) le 30 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2021 J23 - on quitte les manchots ! 😄 la route se poursuit le long de la côte est, du Sud vers le Nord (anti clockwise, as expected) Les Moriaki Boulders sont un incontournable sur la route et on remonte ensuite jusqu'au lac Pukaki ! Nous passons la nuit sur place, au pied du lac. J24 - toujours aussi "juicy", notre van nous embarque sur la route du Mt Cook Nous partons randonner dans le parc, au pieds des glaciers Nous finissons par reprendre le van jusqu'au lac Tekapo, avec toujours des couleurs très "bleu glacier" et nous finissons la journée au pied du lac Colleridge, un grand lac totalement isolé, loin de tout... on était les seuls à passer la nuit là ! J25 - le paysage réveille bien le matin au pied du lac Colleridge ! (c'est pris en ouvrant la porte du van ) Une grosse journée nous attends, puisque nous voulons explorer un peu le Arthur's Path : le passage qui permettait initialement de relier la côte Est et la côte Ouest de l'île du Sud... Aujourd'hui, ce n'est pas le plus pratique... mais assurément pas le plus moche non plus ! Il y a des formations rocheuses surprenantes Aucun Kiwi n'a été blessé pendant ce road trip ! pareil pour les Kéas ! (même si ils nous ont piqué un bouchon en plastique à l'arrière du van quelques jours plus tôt) il y a de multiples randonnées à faire depuis la route "principale" Nous rejoignons Christchurch en fin de journée, et nous y passons la nuit J26 - Depuis Christchurch, il est facile de rejoindre la péninsule d'Akaroa, qui est en fait formée dans un ancien cratère de volcan qui s'est effondré. C'est la région "frenchie" : il y a en effet eu beaucoup de colons français lors de la colonisation de l'île On passe la nuit sur les hauteurs de la baie, avec une vue panoramique J27 - Retour sur Christchurch et visite de la ville, qui a été complètement dévastée par le tremblement de terre de 2011. Des quartiers complets du vieux centre ont été rayés de la carte 😕 les jardins botaniques sont sympa Nous passons la nuit au bord de l'eau, sur la plage de Kaikari, à quelques Kms de Christchurch J28 - c'est l'heure ! on refait le plein de notre Juicy qui nous accompagne maintenant depuis près d'un mois... ça fait bizarre, il fait (littéralement) partie du voyage... restitution sans encombres au centre de location à coté de l'aéroport, et nous embarquons dans un avion pour rejoindre Auckland. L'après midi se passe tranquillement dans Auckland, du coté du port de plaisance et nuit dans un hotel... avec un vrai lit... sensation vraiment très étrange 😄 J29 - tour d'Auckland, cette fois ci en partant vers les jardins sur les hauteurs de la ville et on fini par déambuler dans les quartiers J30 - on prépare les valise... quelques achats de dernière minute... et direction l'aéroport pour les 24h de vol qui nous ramèneront à Paris. Ce pays m'avait totalement charmé il y a plus de 15 ans... et c'est toujours le cas : beaucoup de nature, des paysages magnifiques mais toujours variés. des habitants gentils, sympathiques, respectueux. j'ai envie d'y retourner rien qu'en écrivant ce compte rendu 😄
Lodein Posté(e) le 1 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2021 Quand j'ai vu le titre, j'étais content d'avoir un nouveau Road Trip sur Alfa Romeo Online, mais quand j'ai lu et vu ces superbes photos j'étais aux anges. Un énorme merci pour le partage de ton Road Trip et tes superbes photos. C'est un pays qui fait rêver, sauf pour ses tremblements de terre dévastateurs. Des amis de mes parents avaient prévus de s'y installer à leur retraite, mais lors d'un de leur nombreux voyages, ils ont subit un tremblement de terre et ont réalisé qu'ils pouvaient tout perdre en peu de temps, leur projet est tombé à l'eau... Encore merci, et si tu as d'autres Road Trip dans tes cartons... Lodein
Nofioul Posté(e) le 1 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2021 Grand merci pour ce reportage et ces superbes images.
159_90 Posté(e) le 1 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2021 Wahou !!! Superbes photos et récit, merci d'avoir pris le temps de nous partager tout ça !
Administrateur Phil36 Posté(e) le 1 Mai 2021 Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2021 Merci pour cet excellent voyage , superbes photos.
cartemere Posté(e) le 1 Mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2021 Merci 🙂 Il y a 10 heures, Lodein a dit : C'est un pays qui fait rêver, sauf pour ses tremblements de terre dévastateurs. Des amis de mes parents avaient prévus de s'y installer à leur retraite, mais lors d'un de leur nombreux voyages, ils ont subit un tremblement de terre et ont réalisé qu'ils pouvaient tout perdre en peu de temps, leur projet est tombé à l'eau... Encore merci, et si tu as d'autres Road Trip dans tes cartons... Lodein Après, le pays reste moins exposé que le Japon par exemple (oui, j'ai aussi un road trip là bas 😄 ), et là bas le risque sismique est bien pris en compte et géré. Clairement si un jour je quitte la France, c'est pour aller là bas. J'embarque mon VTT, une bonne paire de chaussures de rando, un sac à dos, et c'est plié ! pour les road trip, j'en ai quelques uns en réserve... les premières années après les études, c'était un pays européen par an (en 3 semaines en moyenne) : Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Danemark... ensuite : - Cuba en 2012 - Sri Lanka en 2013 (certainement mon road trip le plus "funky" en terme de conduite) - Japon en 2014 - Indonésie en 2015 - Pérou et Bolivie en 2016 (mais je n'ai pas conduit là bas : trop compliqué à gérer par rapport à notre planning) - Rajasthan et Népal en 2017 (pas de conduite en autonomie non plus là bas : trop compliqué pour les locations/assurances) - Nouvelle Zélande en 2018 - La Réunion en 2019 - La French Riviera en 2020 (covid, tout ça 😥 ) ... et on verra pour la suite 😄
Lodein Posté(e) le 1 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2021 Heureusement que les tremblement de terre sont rares, mais quand tu es dedans et que tu vois les dégâts et les gens qui perdent tout, tu as de quoi être refroidit. Sinon, on est preneur de tes Road Trip et de tes très belles photos Lodein
gwadazindien Posté(e) le 1 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2021 Merci pour le partage de ce super road trip !
-Remus- Posté(e) le 2 Mai 2021 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2021 Photos vraiment très belles et enrichissantes!! Un pays proche de sa nature,de sa culture et de son identité. Un rêve pour beaucoup, dont je fais partie....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 1 Juillet 2021 Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2021 Mais quel bonheur de reprendre la route avec ce road trip! Merci, merci, merci ! Merci parce que d'une part je me suis replongé avec un plaisir non dissimulé dans le voyage que nous avons fait il y a 2 ans, et parce que ce pays est extrêmement plaisant et reposant. Merci parce que tes photos sont superbes et que je retrouve bien ma route (en sens inverse) mais qu'en plus, je découvre des coins que nous n'avions pas eu le temps d'aller voir! C'est un vrai plaisir !.
Recommended Posts