Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour tout le monde,

question : a partir du moment ou la poulie damper(poulie de villebrequin c'est ca?) commence a couiner, a grincer( a chaque démarage de la voiture, et au démarage au feu, a l'arrivée du couple), combien de temps me reste t-il avant qu'elle lache? cela surviens-t-il d'un couP, quels sont les dégats, et combien cela coute t-il de faire changer cette poulie.

merci de vos réponses...

:(:smile:;)

Posté(e)

Délai très faible.

Si ça pète pour de bon, à l'extrême, ça peut emmener ta distrib avec. Ou, parfois, ça te lime le carter...

Change-là, c'est moins cher. ^_^

Posté(e)

Ma 147 1.9 JTD a eu le même problème la semaine dernière j'ai fais une trentaine de kilomètres pour aller au garage quand il a demonter il m'a dit vingt kilomètres de plus et je cassais le moteur ;) .

Posté(e)

Clair, si le caoutchouc pète, la poulie tourne sur elle-même; c'est mort.

Posté(e)

Pense a changer ta courroie d'accessoires en même temps et vérifie ton galet tendeur (s'il n'a pas pris de jeu).

Si tu fais la poulie + le galet + la courroie, faut compter 200€ de pièces

Si tu ne change que la poulie, c'est 142€

Plus d'en les deux cas, environ 1 heure de main d'oeuvre (prix variable selon les concessionaire)

Bon courage ;)

Posté(e)

N'attends pas pour changer ta poulie. Sur ma 166 ça avait été fait avant que je l'achète, ainsi que la courroie d'accessoire....mais pas de bol après c'est ma pompe à eau qui avait lachée...donc à ta place, et si tu a confiance en ton garagiste, change ta poulie, la courroie d'accessoire et demande de bien vérifier la pompe à eau et la distri tant qu'à faire.

Posté(e)

Perso j'en ai profiter pour changer courroie de distribution + accessoire avec tous les galets + pompe a eau + poulie d'ampère + joints spy vilebrequin et arbre a cames ;) soit a peu près 650 Euros.

Posté(e)

+ poulie d'ampère

poulie damper (c'est pas une ampoule !!!) ;)

Posté(e)

mais cela ne peux pas etre autre chose que cette poulie damper? c'est ce que j'en déduis moi ainsi qu'un ami qui s'y connais un peu, mais c'est peut etre pas ca.... c'est un grincement qui se manifeste quand je lance le moteur juste apres le contact et quand je coupe le contact, ca dure une seconde.... ca le fait aussi en premiere, quand je relance, sous l'arrivée du couple.... c'est peut etre tout autre chose que cette poulie..... votre avis?

:(:unsure:;):o

Posté(e)

Tigrou, le mieux dans ton cas c'est d'aller voir au garage pour leur demander ce qu'ils en pensent, car là tu joue avec le feu. Et si ça casse tu auras peut-être plus de frais qu'en la changeant de suite.

Posté(e) (modifié)

j'avais le meme probleme que toi. D'abord un sifflement au demarrage puis un sifflement regulier, quand le moteur tournait. Ca venait de ma courroie d'accessoire qui patinait. Je me suis dit que ce n'était pas important puisque qu'elle sifflait pas a chaque fois. Jusqu'au jour ou elle sifflait plus du tout, je me suis dit que le probleme c'est resolut de lui meme jusqu'à un matin ou ma mere prend ma voiture et apres avoir demarré constate qu'il n y a plus de direction assistée. Ma courroie venait de ceder lorsqu'elle a demarré. Heureusement qu'elle a cassé chez moi le matin parce que la veille je rentrais de nancy tard dans la nuit a une allure tres loin d'etre autorisée, j'ai eu très chaud. J'ai changé la courroie mais j'ai constaté qu'elle ne tournait plus droit et qu'elle s'usait sur un coté.

Mon garagiste alfa m'a dit que ca venait de la poulie damper (sur à 10000 % selon lui) mais moi j'etais sur que cette poulie tournait bien droit donc j'ai decidé de d'abord changer le galet tendeur .

Et j'ai raison (garagiste a deux balles :lee::rrr: il est jamais capable de trouver une panne, vraiment marre de cette concession mais pas le choix).

Depuis aucun soucis mais si j'entends le moindre sifflement desormais j'attends plus aussi longtemps.

Modifié par AceMD
Posté(e)

De toute façon, pour changer la poulie damper, faut démonter la distribution ce qui veut dire qu'il faut tout refaire à neuf : poulie damper + kit distrib (galet compris c'est plus sûr). Evidement, lors de cette manip' le bon mécano regarde forcément la pompe à eau...

Bref y'en a pour des sous mais un moteur plus turbo (forcément il prend des morceaux donc les ailettes sont nazes...) çà coute 6000 € en échange standard (triste expérience) !!!! Alors à toi de voir !

Posté(e)

Non, la poulie damper est a l'extérieure !!!!

Ce n'est donc d'aucune utilité de déposé la distribution, elle n'est donc pas a faire.

Aussi sur les 4 cylindres (1.9l JTD) que sur les 5 cylindres (2.4l JTD)

Change juste en plus, ta courroie et ton galet d'accessoire.

Posté(e)

Pourquoi obligé ???!!!!

La poulie se trouve devant la distribution, ce n'est absolue pas nécessaire de la déposer.

Sauf si tu doit la changer ou te fait arnaquer :smile:

• il y a 3 ans...
Posté(e)

Ma 156sw 2.4 JTD couine tant que je suis à moins de 1200 tours, ensuite plus rien.

Mon garagiste me dit que ceux sont les galets tendeurs. Il me dit que ce n'est pas grand chose mais il vient de m'appeler pour me dire qu'il y en aurait déjà pour plus de 300 euros de pièces (les galets + autre chose qui aurait pu prendre du jeu)...

C'est grave docteur ? je ne peux pas juste me contenter des galets ?

Merci

Posté(e)

Je viens de changer moi meme ma poulie damper sur ma stilo jtd (bien sur meme moteur que sur les alfa) et il ne faut absolument pas demonter la distrib, juste demonter la roue av droite les carters cote roue, prendre une cle de 15 pour detendre le galet tendeur, decaler la courroie de la poulie damper, devisser les 4 vis de la poulie, remettre la poulie neuve (acheter 70 euros sur piecesvoiture), revisser les 4 vis au couple necessaire, detendre le galet,remettre la courroie, retendre le galet, verifier l'alignement, demarrer moteur si c'est bon remonter les carters et la roue et le tour est joué. Voila c'est a la porté de tous le monde.

Je precise que la poulie damper quand elle est morte ou prend du jeu, elle a plutot tendance a claquer qu'a couinner, surtout si vous mettez des accesoires demandant de l'energie electrique donc quand l'alternateur tire. Car se sont des ergots a l'interieur d'une lumiere qui maintiennent un certain degré de jeu qui s'entrechoc quand le caoutchouc des la poulie se deteriore.

voila si ca peut vous eclaircir un peu

• Créer...