satdream Posté(e) le 13 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2020 (modifié) Les Giulia et Stelvio >= MY18 sont équipées d'un firewall (SGW) comme l'ensemble des modèles du Groupe FCA, empêchant la connexion par prise OBD, sauf à installer un module de contournement spécifique, mais qui requière beaucoup d'habilité (entre autre avec le Stelvio) vu la localisation du firewall. cf. https://shopeurocompulsion.net/blogs/installation-database/fca-sgw-module-bypass-installation-info Cependant le reset de l'indicateur principal de vidange est possible s'agissant de celui de l'afficheur principal. Par contre celui de l'infotaiment (qui indique le nombre de jour restant etc.) nécessite la "valise" ... Pour reseter l'indicateur il suffit: - Mettre en marche le véhicule moteur tournant - l'arrêter/couper le contact - ouvrir la porte conducteur puis la refermer (comme en cas de sortie de du véhicule, ce qui a pour effet de mettre la centrale en mode veille) tout en restant installé dans le véhicule - mettre le contact SANS appuyer sur la pédale de frein, cad sans démarrage moteur - dans les 1 à 2 sec après (AVANT que le message d'indication de vidange à faire n'apparaisse) : appuyer 6x sur la pédale d'accélérateur "à fond" (cad jusqu'à déclencher le micro interrupteur du "kick-down") - couper le contact - démarrer normalement le véhicule = le message n'apparait plus régulièrement (il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, le moment où démarrer la séquence des 6x dépressions sur la pédale d'accélérateur est assez compliquer à trouver ...) Et voila ... 🙂 Modifié le 15 Novembre 2020 par satdream orthographe
Xooom Posté(e) le 13 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2020 (modifié) Et bien merci pour ce partage de solution... un voyant allumé peut souvent être énervant, bien que sur la Giulia (Stelvio sans doute aussi), ces voyants restent discrets (pas comme sur la 159) Sais tu si cela fonctionne de la même manière sur une MY17 ? Modifié le 13 Novembre 2020 par Xooom corrections fautes
satdream Posté(e) le 14 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2020 Il y a 19 heures, Xooom a dit : Et bien merci pour ce partage de solution... un voyant allumé peut souvent être énervant, bien que sur la Giulia (Stelvio sans doute aussi), ces voyants restent discrets (pas comme sur la 159) Sais tu si cela fonctionne de la même manière sur une MY17 ? Même procédure sur tous les MY, ceci étant sur un MY17 on peut facilement passer par la prise OBD et accéder à l'ensemble des paramètres etc.
Xooom Posté(e) le 14 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2020 Merci pour cette confirmation.
Lodein Posté(e) le 15 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2020 Merci beaucoup pour ce tutoriel Lodein
cartemere Posté(e) le 9 Juillet 2021 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2021 merci beaucoup pour le tuto ! le garage qui a fait la révision de ma giulia juste avant que je l'achète n'a pas reset le témoin de service, qui vient donc d'apparaitre en démarrant ce matin (à 4000Km après la vidange 🙄 )
Jef43 Posté(e) le 8 Août 2021 Signaler Posté(e) le 8 Août 2021 Et pour l’infotainment, avec une Giulia 2017, peux tu nous indiquer la manipulation à faire ? J’ai FIAT ECU scan et une valise miltimarque, j’imagine que c’est le premier à utiliser, mais je ne sais quel paramètre toucher (enfin peur de faire une c…….. 😅). Sur les 159 et Giulietta c’était différent il me semble.
vevegely Posté(e) le 1 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2022 Bonjour sur une 2019 la manip ne marche pas toujours le message entretien
cartemere Posté(e) le 1 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2022 (modifié) pour reset le témoin d'entretien (échéance & qualité d'huile) avec le logiciel MultiEcuScan et un dongle OBDII : (ça a bien fonctionné chez moi 🙂 ) Modifié le 1 Mars 2022 par cartemere
vevegely Posté(e) le 2 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2022 Il y a 14 heures, cartemere a dit : pour reset le témoin d'entretien (échéance & qualité d'huile) avec le logiciel MultiEcuScan et un dongle OBDII : (ça a bien fonctionné chez moi 🙂 ) Pour un modele 2019 ? j'ai une 2.2 190cv
cartemere Posté(e) le 2 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2022 ça fonctionnera sur un modèle 2019 à condition de réussir à accéder aux différents modules du véhicule avec MultiEcuScan il te faudra donc probablement un SGW Bypass : https://multiecuscan.fr/accueil/98-boitier-bypass-sgw-special-vehicules-2017.html
vevegely Posté(e) le 3 Mars 2022 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2022 OK y a t il un schema de montage pour ce boitier et quoi acheté de plus? cable etc... quelqu'un a t il déjà installé ce materiel?. merci de votre réponse
tof01 Posté(e) le 3 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2022 (modifié) Bonjour à toutes et tous. Je viens de faire la vidange moteur et filtre à huile et air sur ma Giulia 2.2 MY2019, désormais hors garantie. Il me reste le filtre centrifuge et le filtre à carburant ( elle a 80 000 km ) mais ça attendra quelques jours. Pour remettre l'indicateur de maintenance à zéro, j'ai acheté un by-pass qui se branche sur les connecteurs du satané boîtier SGW. Le boitier SGW est accessible sans rien démonter ( en tous cas sur mon modèle 2019 ), il est fixé sur la colonne de direction, côté droit , et en mettant le volant à fond en haut, on peut glisser la main, et à l'aveugle, débrancher les deux connecteurs et brancher ces connecteurs sur le minuscule by pass. il faut 2 minutes et pas une clé! Ensuite j'ai utilisé multiecuscan pour réinitialiser la maintenance à la date du jour et repartir pour un an ou 20000km. Logiciel basique, que je découvre peu à peu, mais qui rend finalement bien des services. Il y en a d'autres, je ne fais pas de pub pour eux. Il faut penser aussi à informer le calculateur moteur que la vidange de l'huile a été faite. C'est plutôt facile, mais ça demande un peu d'investissement. Je sais qu'aujourd'hui des constructeurs de matériel de diag multimarque comme BOSCH ont accès au diag des véhicules FCA, un accord a été passé, mais le tarif n'est pas le même qu'un outil basique. J'ai acheté un kit complet ( logiciel, cordon avec interface obd et deux connecteurs ) pour Fiat 500X et Giulia. Modifié le 3 Juin 2022 par tof01
tof01 Posté(e) le 3 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2022 1°) Suivez ma baguette! volant maxi tiré et en haut 2°) Vue du boîtier SGW au bout de ma baguette( les connecteurs sont débranchés ) on les attrape assez facilement à la main 3°) Vue du by-pass branché sur le faisceau véhicule
vevegely Posté(e) le 4 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2022 (modifié) pour bien comprendre tu debranches le connecteur et tu branche ton bypass sur l'entrée. Ensuite tu laisses l'autre coté sans connection avec quoique ce soit d'autre. ou as tu acheté ce bypass? qu'elle est le logiciel et le materiel que tu as employé pour le reset? Cordialement pour info mon vehicule est de 2019 et je n'ai pas de connectique à ce niveau !! ggggrrrrrrrr Modifié le 4 Juin 2022 par vevegely
tof01 Posté(e) le 4 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2022 Normalement sur un modèle 2019, tu dois avoir le boitier SGW. la mienne est aussi de 2019. Il est peu visible, il faut vraiment bien éclairer, et tâtonner. Perso, je l'ai débranché sans le voir, j'ai fait les photos plus tard. après, je ne sais pas si sur ton modèle ils l'ont planqué ailleurs, mais ça m'étonnerait. Ensuite je ne veux pas faire de publicité, je n'ai rien à y gagner, et il existe pas mal d'autres logiciels de diag et d'autres vendeurs de by pass. Mais partager les bonnes expériences, on a le droit. J'ai passé commande chez OBDAUTO, site en France, avec un bon contact par mail, ça vient certainement tout de chine, mais au moins, il y a un vrai service. J'ai pris chez eux: 1°) le bypass SGW à 59.99€ 2°) un Pack spécial Fiat 500 X / Alfa Giulia : Matériel + Logiciel Multiecuscan en français à 114€ ( il y a tous les cordons nécessaires ) "tu debranches le connecteur et tu branche ton bypass sur l'entrée. Ensuite tu laisses l'autre coté sans connection avec quoique ce soit d'autre."--> Non ce n'est pas ça Déjà, je vous conseille de débrancher la batterie pour l'opération, même si après ça, on a pléthore de défauts au démarrage suivant. Ensuite, il faut débrancher le boitier ( deux connecteurs ) laisser le boitier à sa place sans connecteur car il ne gène personne perdu là bas, et brancher les deux connecteurs qu'on a retirés du SGW sur le by pass, comme sur ma photo, c'est tout simple. en fait, on remplace le boitier SGW par le by pass, qui ne fait que rétablir un lien direct entre les réseaux BUS et la prise diag OBD. ensuite installer le logiciel multiecuscan sur un PC et utiliser le cordon de diag de manière classique sur la prise OBD. si besoin je peux vous expliquer comment utiliser multiecuscan mais il y a déjà plein de tutos partout, et on peut aussi demander à l'achat le logiciel et une vidéo explicative sur clé USB. en espérant avoir été clair 😉
vevegely Posté(e) le 5 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2022 Le 04/06/2022 at 17:46, tof01 a dit : Normalement sur un modèle 2019, tu dois avoir le boitier SGW. la mienne est aussi de 2019. Il est peu visible, il faut vraiment bien éclairer, et tâtonner. Perso, je l'ai débranché sans le voir, j'ai fait les photos plus tard. après, je ne sais pas si sur ton modèle ils l'ont planqué ailleurs, mais ça m'étonnerait. Ensuite je ne veux pas faire de publicité, je n'ai rien à y gagner, et il existe pas mal d'autres logiciels de diag et d'autres vendeurs de by pass. Mais partager les bonnes expériences, on a le droit. J'ai passé commande chez OBDAUTO, site en France, avec un bon contact par mail, ça vient certainement tout de chine, mais au moins, il y a un vrai service. J'ai pris chez eux: 1°) le bypass SGW à 59.99€ 2°) un Pack spécial Fiat 500 X / Alfa Giulia : Matériel + Logiciel Multiecuscan en français à 114€ ( il y a tous les cordons nécessaires ) "tu debranches le connecteur et tu branche ton bypass sur l'entrée. Ensuite tu laisses l'autre coté sans connection avec quoique ce soit d'autre."--> Non ce n'est pas ça Déjà, je vous conseille de débrancher la batterie pour l'opération, même si après ça, on a pléthore de défauts au démarrage suivant. Ensuite, il faut débrancher le boitier ( deux connecteurs ) laisser le boitier à sa place sans connecteur car il ne gène personne perdu là bas, et brancher les deux connecteurs qu'on a retirés du SGW sur le by pass, comme sur ma photo, c'est tout simple. en fait, on remplace le boitier SGW par le by pass, qui ne fait que rétablir un lien direct entre les réseaux BUS et la prise diag OBD. ensuite installer le logiciel multiecuscan sur un PC et utiliser le cordon de diag de manière classique sur la prise OBD. si besoin je peux vous expliquer comment utiliser multiecuscan mais il y a déjà plein de tutos partout, et on peut aussi demander à l'achat le logiciel et une vidéo explicative sur clé USB. en espérant avoir été clair 😉 Moi c'est une stelvio, c'est peut etre ca la différence Si quelqu'un a une stelvio de 2019 ou plus , pourrait il me confirmer qu'il a la connectique comme dit tof01
tof01 Posté(e) le 6 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2022 Il y a 12 heures, vevegely a dit : Moi c'est une stelvio, c'est peut etre ca la différence Si quelqu'un a une stelvio de 2019 ou plus , pourrait il me confirmer qu'il a la connectique comme dit tof01 SGW Bypass - Patch Harness Solution for Stelvio/Giulia!!! | Alfa Romeo Stelvio Forum
vevegely Posté(e) le 6 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2022 Merci tof01 donc moins accessible pour le stelvio !! je vais voir ca à tete reposé
vevegely Posté(e) le 6 Juin 2022 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2022 envoyé par Zebio ce lien trés interressant https://squadra-tuning.com/obd-tools/sgw-bridge/
Patatogore Posté(e) le 14 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2023 (modifié) Le 03/06/2022 at 17:46, tof01 a dit : Je viens de faire la vidange moteur et filtre à huile et air sur ma Giulia 2.2 MY2019, désormais hors garantie. Il me reste le filtre centrifuge et le filtre à carburant ( elle a 80 000 km ) mais ça attendra quelques jours. Hello @tof01, Quand tu parles de filtre centrifuge tu parles bien du fameux blow-by ? Si c'est le cas on peut le changer sans vidanger l'huile ? Parce que j'ai pris RDV chez Alfa à Bordeaux et ils m'ont dit qu'il fallait vidanger pour le changer ... Modifié le 14 Juillet 2023 par Patatogore
tof01 Posté(e) le 14 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2023 oui, c'est bien le blow-by et il n'y a pas besoin de vidanger, il est situé suffisamment haut pour que ça ne coule pas. en revanche, forcément, il est préférable de le faire en même temps qu'une vidange, comme le filtre à huile principal. Je l'ai changé en même temps que j'ai fait mon kit distribution il y a quelques mois, puisqu'ils prévoient le filtre à 100 000km, comme la distribution, à 100 000 elle aussi, et que pour le changer il faut déposer la courroie d'accessoire et le cache distribution. Donc bien plus simple de tout faire en même temps. Le hic, c'est qu'ils ont changé de modèle de blow-by, et suivant l'année du véhicule, il faut en plus changer le couvercle qui est différent.
Patatogore Posté(e) le 16 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2023 La distrib a été faite avant mon achat mais dans une concession Peugeot (même groupe) et ils ne connaissaient pas ce blow-by donc ils ne l'ont pas fait ... Ben ils vont refaire la vidange donc ...
taz311 Posté(e) le 7 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2023 up je vais me lancer dans l'achat de ce bypass, et pour commencer première question: sur internet on trouve 2 sortes de bypass, un qui ressemble a un petit boitier et un qui est composé de câbles,avec une prise diag a une extrémité.... y a t il une différence ,
Recommended Posts