squat Posté(e) le 13 Septembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2020 Bonsoir à tous, Savez-vous quelle est l'origine du moteur 2.0T de nos Stelvio et Giulia ? As t'il été conçu spécifiquement pour ces deux modèles ou existait t'il avant ? Si oui sur quels véhicules a t'il été installé ? Mon garagiste m'a parlé d'un moteur "detroit" mais je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet sauf une filiale de GM qui produit des moteurs diesels pour trucks à Detroit.
satdream Posté(e) le 13 Septembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2020 (modifié) Le 13/09/2020 à 19:13, squat a dit : Bonsoir à tous, Savez-vous quelle est l'origine du moteur 2.0T de nos Stelvio et Giulia ? As t'il été conçu spécifiquement pour ces deux modèles ou existait t'il avant ? Si oui sur quels véhicules a t'il été installé ? Mon garagiste m'a parlé d'un moteur "detroit" mais je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet sauf une filiale de GM qui produit des moteurs diesels pour trucks à Detroit. Ces moteurs sont des "purs" produits Fiat ... mais leur origine est diverse: - Essence: c'est FCA Global Medium Engine (GME), filiale de FCA Italie basée à Termoli qui a développé le moteur 2.0L 4 cylindres en ligne présent notamment sur la Giulia et le Stelvio, et un dérivé qui est le V6 (non ce n'est pas un moteur conçu chez Ferrari mais avec "l'aide" de Ferrari ... dont on rappelera que la "mère" du Commandatore est Alfa ... et donc tous les ingénieurs motoristes passent chez Alfa ... là où ont été conçus les moteurs de F1 depuis l'avant-guerre ... jusqu'aux derniers "délires" eg. le moteur V10 de l'Alfa 164 Procar ... cad un V10 sur une voiture vendue (certes fort cher) en concessions ... FCA GME est la suite de Fiat Powertrain ... qui a regroupé les activités moteurs d'Alfa, Maserati et Fiat, suite à la sortie de Ferrari pour être côté en Bourse à part et contrôlé aussi à part (toujours par la Famille Agnelli). Il y a un autre moteur 4 cylindres, le Hurricane, qui a été conçu aux USA par FCA US Division, et qui est produit dans l'usine de Trenton ainsi qu'en Chine à Changsha par GAC-FCA Powertrain. L'erreur d'interprétation étant que GME "sonne" GM ... mais donc rien à voir avec FCA (GM c'est General Motors, à Détroit, c'est un concurrent de Chrysler cad FCA ...) Il y a donc deux 4 cylindres différents chez FCA ... le Hurricane n'étant que sur les Dodge etc. sur le marché Américain. Les Alfa vendues aux USA sont bien avec le 4 cyclindres GME ... conçu et fabriqué en Italie avec des machines de l’entreprise Comau (filiale robotique de FCA, Comau leader mondiale des robots de productions automobiles et oui ... du Fiat pour fabriquer les Mercedes, BMW et autres Renault très souvent ....) avec un procédé de fabrication « SmartSpray PTWA » qui promet de réduire le poids des moteurs, les temps et coûts de fabrication. L'hybridation du 2.0L 4 Cylindres est déjà faite ... c'est tout simplement l'évolution présente sur la Maserati Ghibli en 340ch ... et sur la Jeep Wrangler en ... 375ch ... et qui va arriver en 2021 sur les Giulia et Stelvio ... mais en ... 320ch (pour ne pas froisser Maserati ....). Il s'agit donc d'un seul et même moteur bien sur ... avec deux moteurs roues électriques 48V. - Diesel: avec la filiale VM Motori ... spécialisée depuis longtemps dans la conception de moteurs Diesel pour l'ensemble des marques Fiat, le 2.0 4 cylindres de 210ch et ses déclinaisons inférieures sur les Alfa, mais aussi le V6 Diesel "Maserati" de 280ch etc. VM Motori conçoit aussi les "gros" Diesel ... les V6, V8 et V10 Diesel des gammes Fiat Agri qui comprend entre autres New Holland (tracteurs, Moissonneuses batteuses, Tractopelle et autres pelles mécaniques etc.), et ceux destinés à équiper les bateaux et navires marchands ... On rappellera que l'activité automobile représente "seulement" 27% de l'ensemble contrôlé par les Agnelli et FCA ... c'est aussi Iveco (Camion/poids lourds), Fiat Avio, Leonardo (ex-Finemecanica) etc. C'est LE grand spécialiste du Diesel ... à l'origine du Turbo D dans les années 80-90 qui fera le bonheur de ... Volkswagen, mais aussi de la Rampe Commune Diesel en 1996 qui sera pour la 1ere fois au monde montée sur l'Alfa 156, puis Fiat comme pour le Turbo D confiera l'industrialisation à Robert Bosch Gmbh et engrengera d'énorme royalties ... (Fiat à gagné plus d'argent en vendant des licences sur la Rampe Commune ou le Turbo D qu'en vendant ses propres modèles ...) Modifié le 15 Septembre 2020 par satdream
Lodein Posté(e) le 14 Septembre 2020 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2020 Merci beaucoup @satdream pour cette réponse très détaillée Lodein
Administrateur Phil36 Posté(e) le 14 Septembre 2020 Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2020 Super intéressant ce retour d'info . Merci
squat Posté(e) le 14 Septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2020 Merci Satdream pour cette réponse d'une précision sans pareille 👍. Sans indiscrétion, que fais dans la vie pour avoir de telles connaissances sur l'histoire de FCA ?
satdream Posté(e) le 15 Septembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2020 Il y a 18 heures, squat a dit : Merci Satdream pour cette réponse d'une précision sans pareille 👍. Sans indiscrétion, que fais dans la vie pour avoir de telles connaissances sur l'histoire de FCA ? Simplement bientôt 30 ans de cuore Alfa et pas mal de contact et relations "historiquement" proche d'Alfa ... mais aussi une connaissance des milieux industriels (mon domaine pro) Ceci étant on apprend beaucoup par la lecture des rapports annuels des Groupe (que personne ne lit) et qui contiennent beaucoup d'info : eg. saviez-vous que l'activité automobile représente "seulement" 27% de l'ensemble contrôlé par les Agnelli et même au sein de FCA que se sont les divisions Camion/poids lourds (Iveco, mais aussi ... Renault Trucks sur les bus ... ), Newholland (engins agricoles et de chantier), Fiat Avio, la participation dans Leonardo (ex-Finemecanica, Spatial, Aviation etc est qui détenait ... Alfa Romeo jusqu'en 1986 et la cession à Fiat ...) qui sont les centres de profitabilités ... ? On pourrait en écrire longtemps 🙂 mais donc c'est une autre ... histoire ... pour les moteurs c'est j'espère plus clair.
bay Posté(e) le 15 Septembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2020 il y a 47 minutes, satdream a dit : Ceci étant on apprend beaucoup par la lecture des rapports annuels des Groupe (que personne ne lit) et qui contiennent beaucoup d'info : Effectivement http://www.media.fcaemea.com/be-fr/
squat Posté(e) le 15 Septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2020 Merci Satdream. Échanger avec toi est un vrai plaisir tant sur le fond des sujets que sur la forme
MKSwing Posté(e) le 23 Septembre 2020 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2020 La précision de la réponse ! 🥰 C'est une info que je cherchais depuis longtemps. Ne faudrait-il pas en faire un sujet à part entière et l'épingler dans les zones Giulia et Stelvio du forum ?
Nova00 Posté(e) le 27 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2020 Hello!! Sujet super instructif!! Je me demande l’utilité de 2 vases d’expansion ou peut être 2 circuit de refroidissement? c’est la première fois que je vois cela! Si quelqu’un a une explication, je suis preneur!! 😃😉
f1sport Posté(e) le 27 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2020 Heu, pour refroidir 2 fois plus vite ... Lol Ok je sors Sportivement Herv2 😂
Nova00 Posté(e) le 27 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2020 😅🤣 Ça ne doit pas être totalement faux! 🤓
f1sport Posté(e) le 27 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2020 Voila la réponse, traduit d'un site italien : Une autre particularité de ce moteur a été l’adoption de deux circuits de refroidissement distincts sur les versions plus puissantes de 210 ch et les versions Eco de 150 ch. Les moteurs Alfa Romeo pensaient, en effet, adopter un circuit primaire ou principal qui, alimenté par une pompe mécanique, garantissait la bonne quantité de liquide de refroidissement à la tête du cylindre, au bloc moteur et aux utilisateurs secondaires tels que le circuit d’huile, l’EGR à basse pression et le chauffage à l’intérieur du cockpit. Ce circuit primaire était accompagné d’un circuit secondaire à basse température qui, alimenté par une pompe électrique auxiliaire, garantissait la bonne quantité de liquide de refroidissement au roulement turbocompresseur (refroidi à l’eau), à l’EGR à haute pression et à l’intercooler pour le traitement de l’air comprimé. Non seulement un intercooler et un turbocompresseur très efficaces ont été adoptés, tous deux refroidis à l’eau, mais deux navires d’expansion distincts ont été utilisés et, grâce à la pompe auxiliaire électrique du circuit secondaire, il a été possible de mettre en œuvre une stratégie précise de « efroidi » du turbocompresseur, même avec le moteur éteint afin de préserver son intégrité pour plus longtemps. Sportivement Hervé
Nova00 Posté(e) le 27 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2020 Merci! 👍 j’avais pensé à la séparation refroidissement moteur et chauffage mais pas à tout le reste!! Donc, c’est une bonne chose pour nos turbo si j’ai tout compris!! sportivement!
satdream Posté(e) le 27 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2020 (modifié) Effectivement, comme expliqué par Hervé, c'est "simplement" que le 210cv dispose surtout d'un refroidissement par eau de son turbo, vs. un intercooler classique à refroidissement air sur les autres versions ... 😊 Modifié le 27 Octobre 2020 par satdream
Nova00 Posté(e) le 27 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2020 Sur les versions essence 200 et 280, c’est le même principe je suppose ?
f1sport Posté(e) le 28 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2020 Sur le carnet d'entretien avec réservoir secondaire du liquide de refroidissement du moteur il parle de la : Versions diesel - Moteur 2.2 JTD 210 CV Version - Moteur 2.0 T4 MAir Version Quadrifoglio - Moteur 2.9 V6 Sportivement Hervé
bay Posté(e) le 2 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2020 Il semblerait qu'il faille faire attention à un possible problème au niveau du refroidissement du turbo Turbine cooling antifreeze leak
squat Posté(e) le 7 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2020 C'est un problème du joint torique d'étanchéité (qualité et/ou dimensionnel). Je ne pense pas par contre que ça soit un problème récurent.
Nova00 Posté(e) le 7 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2020 Hello!! une petite question huile : jai lu sur le carnet, qu’il faut de la 0w20 ou 30... mais pourquoi une telle huile? Ce n’est pas trop fluide? Surtout habitant dans le sud? j’ai des mauvais souvenir de la 0w30 dans une audi tdi 140... ou elle consommait 1l pour 1000km... et c’était « normal » Sur d’autres audi que j’ai eu en essence, les 3/4 des passionnés passaient de la 5w30 à 5w40!
DreamAngel Posté(e) le 7 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2020 il y a une heure, Nova00 a dit : Hello!! une petite question huile : jai lu sur le carnet, qu’il faut de la 0w20 ou 30... mais pourquoi une telle huile? Ce n’est pas trop fluide? Surtout habitant dans le sud? j’ai des mauvais souvenir de la 0w30 dans une audi tdi 140... ou elle consommait 1l pour 1000km... et c’était « normal » Sur d’autres audi que j’ai eu en essence, les 3/4 des passionnés passaient de la 5w30 à 5w40! Hello, Je suis autant intéressé que toi par l'info. D'autre part. Dans certains cas augmenter la viscosité de l'huile peut être une fausse bonne idée. Principalement a cause de la valve de bypass au niveau du filtre. Déjà de base il peut arriver que la vanne s'ouvre a froid et dans les très hauts régimes moteurs. Mais avec une huile avec une plus grande viscosité potentiellement on pourrait se retrouver avec un moindre filtrage.
Lodein Posté(e) le 8 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2020 Alors attention si la viscosité à chaud et à froid est importante sur une huile, le plus important sur une huile moderne et pour les moteurs modernes est le respect des normes constructeurs (Et les normes ACEA). Par exemple chez Fuch il existe 5 huiles de synthèse HdG 5W30 GT1 (De Pro C1 à Pro C5) la différence entre ces huiles se fait entre autre sur l'épaisseur du film d'huile restant sur les coussinets une fois le moteur arrêté et qui donc impact l'usure au démarrage. Par exemple sur une Renault, il faut une épaisseur d'huile importante sinon cela pose problème... De plus certaines huiles avec les même viscosités sont compatible ou non avec le FAP... Respectez donc bien la préconisation constructeur / ACEA Lodein
Nova00 Posté(e) le 8 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2020 Merci pour ces précisions sur l’importance des normes! 😉
squat Posté(e) le 8 Novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2020 Je pense qu'il faut en rester aux préco du constructeur sachant que le moteur est une conception Alfa également.
satdream Posté(e) le 9 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2020 cf. l'info déjà Le 07/11/2020 à 20:40, Nova00 a dit : Hello!! une petite question huile : jai lu sur le carnet, qu’il faut de la 0w20 ou 30... mais pourquoi une telle huile? Ce n’est pas trop fluide? Surtout habitant dans le sud? j’ai des mauvais souvenir de la 0w30 dans une audi tdi 140... ou elle consommait 1l pour 1000km... et c’était « normal » Sur d’autres audi que j’ai eu en essence, les 3/4 des passionnés passaient de la 5w30 à 5w40! cf. l'info déjà faite tant sur les normes que sur la manière d'adresser sur les moteurs Alfa, en particulier sur les FAP/ADBlue ... mais cela vaut autant en essence
Recommended Posts