Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour.

Je cherche a connaitre la vrai utilité du reniflard d'huile, c'est a dire la petite durite qui vient du moteur et qui est branchée sur le conduit d'admission d'air, entre le débitmètre et le boitier papillon.

Ce qui est sur, c'est que les vapeurs d'huile sont aspirées par l'admission d'air: résultat: encrassement du boitier papillon et de l'admission au niveau moteur.

Sur mon ancienne voiture, je l'avai déconnecté du conduit d'admission, et je n'avai plus cet encrassement, et aucun effet néfaste sur le comportement moteur.

Par contre sur mon alfa j'hésite encore a le faire.

Pourquoi les constructeurs choisissent ils de le mettre ??

Pour réduire le rejet de pollution, en recyclant les vapeurs d'huiles du moteur ?

Ou bien pour lubrifier l'admission d'air ? (c'est surtout "encrasser" l'admission d'air !!!)

Si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet, je suis intéressé.

Merci d'avance !

Invité david v6
Posté(e)

le reniflard est la en principe pour eviter une surpression de vapeur d'huile.

Posté(e)

Ca y est je l'ai déconnecté de l'admission d'air, et j'ai mis au bout un petit filtre spécial reniflard . Comme ça je n'encrasserai plus mon boitier papillon et mon collecteur d'admission d'air ! Il n'y a aucun effet sur le comportement moteur.

Posté(e)

Double utilité:

- Eviter en effet la surpression dans le carter d'huile.

- Limiter le dégazage "sauvage".

Ca fait pas de mal au haut moteur que de le laisser...

Posté(e) (modifié)

Peut etre, mais ça encrasse vraiment le boitier d'admission d'air (en plus sur le 1l8, il est a admission variable, donc il y a risque de grippé le mécanisme, car les vapeurs d'huile deviennent tres collante dans les conduits, par contre ça colle les poussieres qui arrivent a passer, mais ça grippe le reste)

demonte ton conduit a l'entrée du boitier papillon, et tu verras qu'il y a pas mal de crasse noir

Modifié par petitpuma
Posté(e)

.../...

Pourquoi les constructeurs choisissent ils de le mettre ??

.../...

En complément de ce qui a déjà été dit :

Le reniflart permet de mettre le moteur "à l'atmosphère".

Les mouvements (de culbuterie entres autres) crées des très légèrs changement de pression/dépression dans le haut moteur. Le reniflart permet de garder les pressoins/dépressions totalement libres.

Ensuite, et surtout, les vapeurs liées à la température mettraient le moteur sous pression s'il n'y avait pas de reniflart. D'ailleurs, sans reniflart, un moteur risque de dégrader son étanchéité et donc des fuites d'huile risquent fort d'apparaître.

Enfin, sans reniflart, les vapeurs sous pression sortent quand même (par où elle peuvent) mais de façon incontrôlée et donc malodorante ! (Dégazage sauvage comme l'a précisé "Le Fondu").

Pour terminer, sur un moteur en bon état, avec de la bonne huile (récente, sans additif, etc...) les échanges passant par le reniflart sont très limités et ne doivent pas être si gras que cela (et donc il ne doit pas vraiment y avoir d'encrassement). Et si le reniflart est branché sur l'admission d'air c'est simplement parce que l'air entrant dans ce reniflart doit être filtré.

J'espère t'avoir aidé.

Posté(e)

"""Pour terminer, sur un moteur en bon état, avec de la bonne huile (récente, sans additif, etc...) les échanges passant par le reniflart sont très limités et ne doivent pas être si gras que cela (et donc il ne doit pas vraiment y avoir d'encrassement). """

Je suis d'accord, les quantités sont limitées, mais avec le temps le dépot s'accumule dans les conduits, et cela forme une belle crasse (par curiosité, regarde l'intérieur de ton boitier papillon et tu verras.) Je parle pour les moteurs essence, sur les diesels je sai pas comment c'est fais, et si il y a aussi la présence d'un remiflard.

"""Et si le reniflart est branché sur l'admission d'air c'est simplement parce que l'air entrant dans ce reniflart doit être filtré."""

Là tu te trompes, le reniflard n'aspire pas de l'air de l'admission, il relache les vapeurs dans l'admission !

Moi en tout cas je l'ai mis a l'air libre (avec un petit filtre au bout quand meme pour éviter que la poussiere ne rentre, au cas ou).

Posté(e)

Je suis navré mais le reniflart "voit passer" de l'air dans les deux sens.

Rien que quand tu arrêtes ton moteur et qu'il refroidit, l'air du moteur devient plus dense et plus compacte. Il y a donc un appel d'air extérieur. Si cet air n'est pas propre ça devient un aspirateur à poussière.

Il doit donc toujours y avoir un filtre en amont du reniflart.

Posté(e)

Je suis d'accord avec cela, d'ailleur j'ai mis un filtre au bout. :cheer:

Je veux juste dire que les constructeurs auraient pu faire cela différemment.

On peux laisser ce reniflard a l'air libre (via un petit filtre) sans que cela n'ai d'incidence sur le moteur !

J'aurai du faire des photos quand j'ai nettoyé mon boitier papillon, pour vous montrez l'encrassement, maintenant c'est trop tard , c'est tout propre ! :smile:

Voila, c'est tout !

Posté(e)

T'as bien raison, sont c**s aussi ces ingénieurs motoristes, ils y connaissent rien...

• Créer...