Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise un pocketpc HP 4150 avec un système de navigation MN 5.2 de chez Navigon.

Mon GPS est un Royaltek RBT-2010 SiRF Star III Bluetooth.

Si je roule à 140 km/h compteur, mon GPS indique 129 km/h.

Si je roule à 50km/h compteur, mon GPS indique 46 km/h.

Quand même important comme écart, non?

Est-ce que la mesure du GPS est valable? (chaque fois au minimum 6 satellites de captés)

Qu'en pensez-vous?

Rva

Posté(e)

La vitesse idiquée par le GPS est très précise.

Tes deux écarts sont "linéraires" et correspondent à un peu plus de 9% ce qui paraît effectivement beaucoup.

Sur la mienne l'écart est de l'ordre de 6%.

Les différences proviennent biensur de l'étalonnage du compteur mais aussi de la taille et de l'usure des pneus.

Pour info, les constructeurs automobile ont l'interdiction (homologation) de livrer des voitures avec un compteur qui indiquerait une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Ils prennent donc de la marge dans l'autre sens.

Posté(e)

La vitesse indiquée par le GPS est le plus proche de la réalité on va dire. Très précise Non.

On aura une vitesse très précise avec le système Européen Galileo parce que :

1 - Système civile

2 - Calibrage par 4 satellites contrairement à 3 satellite pour le GPS.

La précision du GPS est aléatoire. Normal ! les ricains jouent sur la précision de leur horloge atomique embarquée sur leur satellite et la précision en prend un coup, surtout en temps de guerre et/ou conflits.

Vivement Galileo B)

Posté(e)

Je suis désolé mais le GPS dans la technologie actuelle est suffisamment précis pour les vitesses.

Un peu moins pour la position et pas du tout pour l'altitude.

Avec nos voitures nous ne sommes pas dans un labo de physique et une vitesse donnée avec seulement quelques dizièmes de km/h (voir même 1 km/h - soyons généreux) d'imprécision est plus que suffisant.

Quand à l'imprécision en cas de guerre ou de conflit, ce n'est pas de l'imprécision du système (au contraire, parce que eux, les ricains, en ont besoin) dont il faut parler mais simplement un décalage volontaire (et évidemment connu des militaires qui ré-initialisent leurs appareils avec les bonnes données).

Posté(e)

S'il est moins précis dans la position, il est moins précis dans la vitesse également. c'est lié.

Pour l'altitude tu as raison. C'est du au fait que la terre n'est pas ronde mais elliptique (comme un oeuf en fait)

Aussi Techniquement, la technologie permet une précision de l'ordre du centimètre.

Pour l'imprécision il s'agit d'une latence supplémentaire générée automatiquement vers tout terminal, sauf pour les terminaux utilisés par les militaires américains.

Une latence incrompessible de l'ordre de 250 ms est d'office présente (le temps que parcourt le signal à la vitesse de la lumière pour atteindre le transpondeur et revenir sur terre) + une latence supplémentaire générée automatiquement .

Quoiqu'il en soit je suis d'accord sur le fait que c'est largement suffisant pour notre utilisation -_-

Posté(e)

pour ma part, avec le GTV, pour 130 compteur, je suis à 128 GPS!

à 90 compteur 87-88 au GPS (tomtom sur un ipaq)

donc tres precis avec les jantes 17!

Par contre j'ai remarqué que dans les montées et les descente, l'ecart change. Je pense que le GPS est moins precis dans les reliefs car il mesure une difference de distance par rapport au sol, dans une montée ou descente de 10%,...10% de vitesse sous estimée?

• Créer...