Zh1x Posté(e) le 1 Août 2019 Signaler Posté(e) le 1 Août 2019 Bonjour ! Je viens vers vous en quête d'information / éventuellement des pistes pour remettre cette voiture en route et trouver le(s) panne(s) Le véhicule : Alfa 159 de 2007 1.9 JTDm 150ch +/- 166.000kms Les symptômes : présence huile sortie échappement, j'ai démonté les bougies préchauffages même symptôme ( 1 HS). La voiture aurait fumer blanc avant de tomber en panne des dires de l'ancien propriétaire. J'ai vidangé le moteur, huile très très fluide ( j'ai vidangé à froid car la voiture n'a pas démarrer, huile très noire, odeur d’échappement prononcée ), et j'ai enlever 5.5 / 6l d'huile ! ( dernière vidange serais du 03/18 (pas de facture).) Aucune présence de mayo LDR/huile. Vous en pensez quoi ? Dans quel ordre commencer les vérifs ? Merci
mystery_077 Posté(e) le 1 Août 2019 Signaler Posté(e) le 1 Août 2019 Sans être pessimiste, je pense que ta segmentation est morte
Zh1x Posté(e) le 2 Août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Août 2019 J'ai le même doute que toi mais avec une présence d'huile sur toutes les bougies j'aurais les 4 cylindres/segmentations HS ?. J'attends d'avoir un compressiomètre pour en avoir le cœur net. ( J'ai démonté les injecteurs > noir d'huile, on m'a parler que sa pouvais en être la cause ( surplus de la vidange ), je vais les envoyer à contrôler ) Grace à AlfaOBD j'ai pu lire le code erreur : - P 0683 Centrale préchauffage - P 0219 Régime moteur élevé - P 0094 Pression carburant - P 2009 Valve limitatrice de flux J'ai toujours rien effacer. Ce qui m'intrigue c'est que quand j'ai fais la vidange j'ai sorti 5.5/6l "d'huile" et quelle daterais du 03/18. Serais-ce du gasoil ? Le LDR est propre et le niveau correct. Je pourrais m'attendre à quoi niveau casse en cas de roulage avec autant d'huile d'après vous ?
mystery_077 Posté(e) le 2 Août 2019 Signaler Posté(e) le 2 Août 2019 Je pensais que c'était sur un cylindre ton problème, il faudrait déjà savoir si c'est du gazole ou de l'huile qu'il y a dans les cylindres, ce doit être la même chose qui sort par l'échappement
Zh1x Posté(e) le 4 Août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2019 (modifié) J'avance dans mes recherches, j'ai du jeu dans le turbo ( axial et radial ) les durites entré/sortie de l'intercooler remplie d'huile ( j'ai manqué de prendre une douche ! ) Edit : si quelqu'un à un lien fiable pour un turbo pour 159 1.9 JTDm 150ch de 2007 je suis preneur ! Les injecteurs sont au contrôle je devrais les récupérer courant de semaine prochaine idem pour un comprésiomètre. Modifié le 4 Août 2019 par Zh1x
HoT9DogZ Posté(e) le 5 Août 2019 Signaler Posté(e) le 5 Août 2019 (modifié) Bonjour, Pour ton turbo démonte le et envoie le chez un spécialiste, souvent moins chère qu'un reconditionné sur le net et en plus tu fais marcher les artisans qui la plupart du temps font des travaux remarquables. Voici mon conseils. Je l'ai fait sur la mienne et ça m'a coûté 300€. Tu prends les prises de pressions sur les bougies ? Si oui fais attention car les kits standards de compréssiomètre n'ont pas de "bougie" en diamètre 9 comme il le faut sur les notre. Perso je pense que tes "problèmes" sont justes liés à un niveau d'huile trop haut lors de la précédente vidange. Nettoie ton fap/catalyseur, ainsi que toutes tes durites de turbal et d'admissions, fais une bonne vidange et regarde après. En espérant t'avoir aidé Cordialement Modifié le 5 Août 2019 par HoT9DogZ
mystery_077 Posté(e) le 5 Août 2019 Signaler Posté(e) le 5 Août 2019 Y'a quand même beaucoup de trucs qui ne sont pas bon, l'excès d'huile dans le carter, l'huile dans le circuit d'air d'admission, le régime élevé en code défaut et le fait qu'elle ne démarre pas. Normalement aucun des problème cité au dessus n'empêche le démarrage. Je pense et je me trompe peut-être que ton moteur s'est emballé, tu verras si il a toujours de la compression ça donnera déjà un aperçu de son état
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 8 Août 2019 Signaler Posté(e) le 8 Août 2019 Surpression a cause d'un niveau d'huile trop haut (mortel sur un diesel) et un haut régime qui s'en suit (moteur qui s'emballe) la plupart du temps c'est mauvais signe.........change de moteur!
Zh1x Posté(e) le 8 Août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Août 2019 J'ai avancer un peu dans mes recherches ! - Turbo HS - 2 Injecteurs HS Tout colle, la fuite des injecteurs à augmenter le niveau d'huile et la suite vous connaissez. Maintenant que je connais les causes je cherche les conséquences ... - P 0219 Régime moteur élevé L'ancien propriétaire m'a dit qu'il y avait eu que de la fumée blanche et pourtant j'ai ce code erreur. (Besoin de mythoprane 1G ? ) Je pense essayer de changer turbo et injecteur et de voir ce qu'il ce passe. Beaucoup me conseille de carrément changer de moteur (j'en ai trouver un avec turbo 168kms 2000€ TTC ) mais je retombe avec un moteur d'occase et qui me dit que dans 10kms je ne casse pas quelque chose ? Cette option de m'enchante pas des masses. Je suis plus dans l'optique de remettre celui-ci a neuf ( coussinet, soupapes ect ... la totale ) je préfère investir 2000€ de pièces neuves ou échange standard. Je tiens à préciser que j'ai un bon mois de vacances donc beaucoup de temps et outiller comme il faut avec beaucoup d'assiduité ! Je tente le coup de monter turbo + 2 injecteurs (neuf) et j'essaye de démarrer ? ou je démonte tout pour contrôle ( bas et haut moteur, chemise, enfin la totale ). Et je remplace tout ce qu'il faut. PS : pour répondre aux post précedent, la voiture n'as pas démarrer au premier coup de démarreur oui, mais je n'ai pas insisté quand j'ai vu le niveau d'huile. Les quelques coups de démarreur que j'ai mis le moteur n'a pas fait de bruit ' étranger ' Et je n'arrive pas à trouver de comprésiomètre pour la 159, je fais la parenthèse car je voulais contrôler la compression de ma 147 GTA aussi mais j'ai clairement pas envie d'acheter un comprésiomètre/voiture ! Si vous avez des idées je suis preneur ! Merci à celle et ceux qui prenne le temps de m'aider !
HoT9DogZ Posté(e) le 8 Août 2019 Signaler Posté(e) le 8 Août 2019 Bonjour, Ton diag me fait rappeler un truc. J'avais acheter une GT 1.9 150 en panne, même symptômes que toi fumée blanche, pas de patate, et en faite un injecteur mort, il restait ouvert et il à carrément fait fondre le piston. Donc si jamais moi je te conseille d'ouvrir pour vérifier ou de voir si tu peut te procurer une caméra d'inspection. Moi j'ai préférer changer le moteur pour un d'occas, j'en avait trouver un pour 1300€. Cordialement
Alfiste042 Posté(e) le 9 Août 2019 Signaler Posté(e) le 9 Août 2019 Il faut prendre les compressions avant d'aller plus loin, c'est mon avis.
Zh1x Posté(e) le 15 Août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2019 Je viens aux nouvelles ! J'ai remonter le vieux turbo en obstruant l'huile pour essayer avant d'investir plus pour un éventuel redémarrage. J'ai trouver 2 injecteurs en échange standard,en attente de livraison. Pour le compressiometre, une belle galère ! Le seul compatible j'ai trouver c'était 800 € ! Du coup j'en ai acheté un à 30 € ( en vérifiant la pression max ) et j'ai demander à mon père de me fabriquer les raccords. Je vous tiens au jus pour la suite
Zh1x Posté(e) le 15 Août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2019 (modifié) Test compression : je tourne entre 15.5 /17.5 bar de compression. Par contre lors du test de compression quand j'étais au 3ème cylindre j'ai du gasoil qui coulais des durites retours gasoils !? Les cylindres étais remplie de gasoil, lors des coups de démarreur beaucoup de gasoil sortait des cylindres ! Je referai un test compression plus tard J'attends les injecteurs pour faire un test de démarrage voir comment ce comporte la mécanique. Modifié le 15 Août 2019 par Zh1x
mystery_077 Posté(e) le 16 Août 2019 Signaler Posté(e) le 16 Août 2019 (modifié) Tu as laissé les connecteurs électrique sur les injecteurs quand tu as fait ton test? Je pense que oui si tu as du gazole dans tous les cylindres, pour faire les compressions ils faut débrancher les injecteurs électriquement, en plus le gazole dans les cylindre fausse ta mesure de compressions, si la segmentation n'est plus étanche le gazole comble la fuite et ta compression est plus élevé que la réalité. Ce qui est étrange quand même c'est que si tu as du gazole qui est pulvérisé le moteur devrait démarrer Modifié le 16 Août 2019 par mystery_077
Zh1x Posté(e) le 16 Août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Août 2019 (modifié) J'ai penser la même chose pour les compressions, avec du gasoil sur les pistons les relevés sont erronés, je referais le test plus tard. Pour le test j'ai enlever les 4 bougies préchau + 4 injecteurs, j'ai pris un injecteur qui est bon ( j'avais fais vérifier les 4 pour rappel et 2 était OK ) j'ai brancher le compressiomètre par l'accès des bougies et remonter un injecteur sur le cylindre en test et j'ai fais de même pour tout les cylindres un par un ( j'ai garder le même injecteur pour les essais des 4 cylindres ). Edit : et non aucun connectique branché aux injecteurs lors des tests ! Ce matin j'ai reçu les 2 injecteurs ! J'ai du coup tout remonter et passer un coup de diag pour effacer les erreurs / coder les injecteurs. J'ai bien entendu remis de l'huile au moteur que je re-vidangerais plus tard pour nettoyer le gasoil qui aurait pu rester. 10s de démarrage et sa à finis par démarrer ! le moteur tourne très bien, aucun bruit suspect. Je n'ai pas essayer de monter en regime ( le turbo n'étant plus raccorder en huile au moteur ). Le moteur à tourner 1min et j'ai coupé. J'ai repasser un coup de diag > rien à signaler. Prochaine étape changer le turbo ( dans le courant de la semaine prochaine ) et faire la vidange huile / filtre et nettoyage complet du moteur. J'avance doucement mais surement, merci pour vos retours / avis ! ps : pour précision car j'ai du mal m'exprimer par la je pense, mais le moteur n'avais pas démarrer au début car je n'ai pas voulu insister ( peur de créer des pannes supplémentaires dû au niveau d'huile trop haut ). Modifié le 16 Août 2019 par Zh1x
Zh1x Posté(e) le 3 Septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2019 Des news depuis 15jours ! J'ai tout remonté injecteurs / turbo garett reconditionné, le moteur tourne nickel, monté en régime pareil. Mais sa fume beaucoup ( moins qu'au début j'avais mal serrer un injecteur ) fumée bleu, j'imagine que c'est l'huile que l'échappement à garder. Au bout de 4/5 kms j'ai le voyant moteur qui s'allume ... un coup de diag > EGR cela ne m'étonne qu'a moitié . J'efface et je repars ... quelques kms plus loin il ce rallume et couplé cette fois avec une perte de puissance. J'efface tout et sa remarche pour revenir encore plus loin. Dans le doute j'ai enlever une durite de l'intercooler, RAS, pas d'huile. Je vais recontrôler tout mon travail demain
Zh1x Posté(e) le 4 Septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2019 J'ai demonté capteur pression + EGR > gros nettoyage et tout est rentré dans l'ordre à ce niveau ! Ce matin la voiture à rouler environs 40kms dans les petites routes chez moi sans encombre, sa fume encore bleu mais peu comparer au début. Les soucis qu'il me reste : - Vers 1500tr/min et uniquement là, le moteur claque légèrement ( j'ai roulé 10 ans en 1.6TS et 3.2 donc je ne me fis pas à mon oreille ), mais j'ai quand même un doute. Le bruit à l'air d'être plus présent de 1500 à 2000 tr/min quand l'huile est très très chaude, jeu soupapes à revoir ? - injecteur 2 et 3 j'ai un suintement de gasoil sur la tête injecteur la ou sont branchés les retours. J'ai besoin de vos avis ! Merci encore à ceux qui prennent le temps de partager.
mystery_077 Posté(e) le 4 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2019 En général quand ça claque à un régime particulier c'est souvent un coussinet de bielle qui rend l'âme
Zh1x Posté(e) le 4 Septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2019 (modifié) Pense tu qu'un changement des coussinets pourrais régler ce soucis ? Pour ce qui est de la fuite cela venais de la durite pompe > au "T", j'ai mis un collier le temps de remplacer le tout. Edit : Une chose que j'ai oublier de préciser pour le bruit, quand je suis au point mort je n'entends rien ( en accélerant aux différents régimes ), tout est nickel, j'entends + le bruit quand le moteur est en charge ( démarrage et côte surtout ). Modifié le 4 Septembre 2019 par Zh1x
mystery_077 Posté(e) le 4 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2019 Oui c'est le symptôme de coussinets de bielle, tu peux les changer, mais évite de faire tourner le moteur tu risques d'attaquer le vilebrequin, change les 4 et vérifie que le vilebrequin n'est pas attaqué
Zh1x Posté(e) le 4 Septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2019 Ok je vais me renseigner plus a ce sujet avant de tout tomber. Je vais aller au garage à côté de chez moi, lui faire écouter le moulin j'aurais une paire d'oreilles supplémentaires ! Par contre, je viens de rechanger les 4 joints injecteurs ( j'avais acheter 4 neuf, qui apparemment n'était pas bon ... et 2 était fournis avec les injecteurs. J'ai tout enlever car j'avais une fuite et j'ai acheter les 4 joints chez un diéséliste ... Et la miracle le claquement à diminuer de "moitié" voire même absent parfois ( la fuite à disparu ). Les 4 joints qu'on m'avait vendu la première fois était plus fin que ceux d'origine ( -0.5mm de diff ) et provoquait injection différente + fuite . C'est mieux mais ce n'est pas l’Amérique ! Etant donner que le moteur à pris des tours, la distribution aurait pu ce décaller j'imagine, y à t'il un calage précis sur cette pompe injection ? Coussinets de bielle, quand j'ai la voiture au garage je devrais l'entendre quand même un peu ? même en passant dessous la voiture il n'y à aucuns bruits étranger. Je n'ai pas encore chercher mais si vous avez des plans de calage de distri pour ce moulin je suis preneur.
deun Posté(e) le 5 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2019 pas de calage sur la pompe a injection, ce sont les injecteurs qui calibrent eux mêmes sur un common rail d'après ce que j'ai compris.
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