Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous le monde !!

je possède une ALFA Romeo 156 2.0 16V 150cv break sportwagon de 2001.

Mon soucis sur ma boite auto sequentielle est que lorsque je veux partir, j'engage la vitesse j'entends bien qu'elle cherche la 1ere sauf qu'elle ne passe pas et elle cherche du coup la 2.
Donc au lieu de passer la 1ere elle passe la 2eme, je démarre comme ça mais au changement supérieur elle passe la 4ème au lieu de la 3.
En gros vitesse paire 2 et 4 passes mais les vitesses impaires non.
Par contre pour rétrograder elle redescend bien sur les 4 3 2 mais pas 1 elle reste en 2 

Édit: Je me suis aperçu qu'en enlevant le mode city, la première revenais quelques fois lorsque je m'arrête alors qu'en mode city non.



Je m'y connais très bien en méca mais je ne m'y connais pas du tout sur les boites auto et le fonctionnement de cette boite.
Si des connaisseurs passent par là..!

Merci d'avance !!!

Modifié par Alfabeta
Posté(e)

Bonjour,

Alors pour t’orienter, si je dis pas trop de bétises.

 

La boîte Selespeed est une boîte mécanique classique mais le passage des rapports est robotisé.

C’est une boîte robotisée et non automatique.

 

Pour plus de détails http://www.alfaromeopress.com/press/detail/7010

 

Essayer de voir si ta batterie n’est pas « faiblarde ». (Contrôle la tension en charge)

Le fait que la tension soit faible peut provoquer des anomalies du système Selespeed.

 

 

 

Posté(e)

Robotisée et par définition: automatique. Mais là n'est pas la question.

 

Effectivement, il convient de s'assurer de la bonne santé de la batterie avant toute chose.

Si ok, il faut aussitôt s'orienter vers l'usure de l'embrayage. S'il n'est pas toujours évident d'en juger l'état de dégradation, vérifier la valeur au pointeau de débrayage/embrayage apporte en revanche un éclaircissement assez net. Une valeur dans choux met le système en dégradé et généralement, une valeur des choux est synonyme d'embrayage usé.

Reprendre la bonne valeur permet de retrouver un fonctionnement correct, à moins d'un embrayage définitivement trop fatigué.

Tu trouveras assez facilement des explications et/ou tutos traitant de l'intervention sur la toile. Il te faudra toutefois te munir du minimum technique, à  savoir le logiel Fiat Ecu Scan et son câble ELM37 pour lire les valeurs du pointeaux. 

 

Si valeur pointeau ok, procéder à un auto-apprentissage du système (tjs via le logiciel) peut t'apporter des réponses mais généralement, tout cela va de paire.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses. 

 

Je me suis aperçu qu'en enlevant le mode city, la première revenais quelques fois lorsque je m'arrête alors qu'en mode city non.

 

Après avoir lu vos messages je me suis renseigné a la boutique qui gère Alfa, Fiat etc dans ma ville à Reims.

Ils m'ont répondu qu'ils n'auraient pas accès à ces valeurs de pointeau etc car la voiture était trop vieille qu'ils ne pouvaient rien faire...Ils se moquent de moi on est d'accord???

 

Je testerai la batterie.

Je vais jeter un oeil sur ce logiciel, pour le câble, sans vouloir abuser de votre gentillesse, pourriez-vous me donner un lien pour l'acheter car je tombe sur plusieurs avec des caractéristiques différentes...En attendant je vais me bucher sur tout ça.. 

Merci !!

 

 

Modifié par Alfabeta
×
×
  • Créer...