alfa-V6 Posté(e) le 17 Février 2019 Signaler Posté(e) le 17 Février 2019 Bonjour à tous! Après quelques recherche sur le forum, je me suis étonné de l'absence de Tuto pour le remplacement de ce fameux mécanisme qui est assez capricieux! Je vais essayer de palier à ce manque en vous expliquant, photos à l'appui, comment j'ai procédé. Entre le démontage de la garniture, la dépose de l'ensemble du mécanisme et les opérations de remontage du tout, il faut compter entre 45mn et 1h de travail. Pour commencer, il vous faut: -Une Alfa Romeo 156 avec un lève-vitre arrière HS (le mien c'est le câble qui avez cassé après 20 ans de bons et loyaux services) -Un mécanisme neuf (ou reconditionné) -Un tournevis cruciforme -Une clé ou une douille de 10 -Des gants si vous voulez éviter de vous écorcher les mimines -Des doigts fins Je ne ferai pas l'affront @Commandatore de refaire son super tuto de démontage des garnitures des portes arrières de la 156. Que la votre soit une berline ou un SW, les opérations sont exactement les mêmes. Voici le tuto: Une fois que vous avez enlevé la garniture vous avez ça: Alors oui, je suis un goret et je n'ai pas décollé le film aussi proprement que dans le tuto… Vous remarquerez que je n'ai pas décollé la partie supérieure afin de pouvoir le remettre en place facilement. Il sera maintenu par la pression de la garniture de porte une fois celle-ci remise en place. On commence par déposer le cache en plastique (en haut à droite de la photo) en enlevant les 4 vis cruciforme qui le maintiennent et en déclipsant délicatement les 4 pattes. On le laisse tomber au fond de la porte: Etape IMPORTANTE: Il faut maintenant rebrancher l'interrupteur et descendre la vitre à fond et réenlever l'interrupteur. On débranche le connecteur du moteur électrique: On déclipse la vitre du chariot mobile. Et c'est la que les gants et/ou les doigts fins sont pratiques! C'est une sorte de Circlip en pastique qui vient bloquer la vitre sur le chariot mobile. L'astuce est de passer par l'ouverture dégagée lors de la dépose du cache plastique, mais aussi pour gagner en souplesse de manœuvre, de dévisser légèrement les 2 écrous du rail central: Une fois la vitre désolidarisée du chariot, on la remonte à la main et avec un peu de chance elle tiendra seule en position haute. On passe à la dépose du mécanisme en dévissant les écrous de 10 (2 pour le rail central et 3 pour la partie moteur électrique): Maintenant bon courage pour sortir le tout par l'ouverture en bas à droite sur la photo. Les gants seront encore utiles pour éviter de s'écorcher sur les bords tranchants de tôle: FELICITATIONS! Vous n'avez plus qu'à procéder dans le sens inverse! Astuce n°2: J'ai graissé à la graisse blanche au téflon les câbles et la partie du rail où se déplace le chariot avant de remonter le nouveau mécanisme. Vous pouvez aussi mettre un petit peu de lubrifiant sur les guides latéraux de la vitre.
Lodein Posté(e) le 18 Février 2019 Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 Merci beaucoup pour cet excellent tutoriel Lodein
JaiSi Posté(e) le 18 Février 2019 Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 Merci Alfa-V6 pour ce tuto.... Il ne manque que les noms d'oiseaux pendant les phases sortie et entrée du mécanisme ! 😉😱
tonton77 Posté(e) le 18 Février 2019 Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 ben on invite pas patrick ???????😂 au top Alfa-V6 💪👍 et pour la durite ?
alfa-V6 Posté(e) le 18 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 Merci à vous. Le plus long a peut être été de faire le tuto! @tonton77 Je l'ai récupéré samedi. On s'appelle.
Recommended Posts