Alfiste042 Posté(e) le 4 Août 2018 Signaler Posté(e) le 4 Août 2018 Je vois pas du tout le rapport entre la consommation d'huile et le changement des coussinets de bielle.
stefan Posté(e) le 28 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2018 salut, je ne suis pas un spécialiste des moteurs TS, mais depuis le changement des coussinets, je suis passé de 1 litre aux 100km à 1 litre aux 400 km, du coup, je peux à nouveau envisager des déplacements le we 😀
Alfiste042 Posté(e) le 28 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2018 Normalement c'est maxi 1 litres au 1000kms.
JaiSi Posté(e) le 28 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2018 C'est comme dans X-Files...Ca vient d'ailleurs ! 🤔
stefan Posté(e) le 29 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2018 Normalement oui c'est ça, 1 litres aux Milles, mais les alfa ne sont pas des voitures normales 🙂 en mettant un petit additif, j'espère réduire un peu sa consommation, elle n'a que 150 000 km, j'aimerais bien la garder encore un peu...
bengalaxie Posté(e) le 29 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2018 (modifié) 1l pour 400 kil ???? Il est plus que rincé ton bloc !! L'avantage, c'est que tu n'as plus besoin de faire la vidange Modifié le 29 Septembre 2018 par bengalaxie
stefan Posté(e) le 30 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2018 effectivement ! heureusement, je ne roule pas beaucoup avec en semaine, et son coffre est assez grand pour y loger un bon gros bidon d'huile mais ça fait C.... quand même ! moi qui suit mes autos depuis toujours reste plus qu'à espérer que la conso reste à peu près stable...
stefan Posté(e) le 15 Octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2018 Salut, bon... en ce moment, je suis en train de tourner le problème dans tous les sens, je vs explique mon auto a donc 150 000 km (je l'aime encore 😀) elle bouffe de l'huile mais le moteur tourne plutôt bien et j'ai remplacé ou fait remplacer pas de pièces depuis 2,3 ans - Je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre, alors... je la jette, je mets un additif, je tente la grosse opération (déculassage puis diagnostic approfondi des joints, segments et autres pièces qui pourraient justifier une conso anormale d'huile), échange standard moteur, ou autre... Qu'en pensez-vous et que feriez vous à ma place ? ??? je sais, c'est pas facile ! Merci !
Alfiste042 Posté(e) le 15 Octobre 2018 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2018 À mon avis joint de queue de soupapes hs. Elle fume?
stefan Posté(e) le 15 Octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2018 non, elle ne fume pas, pas à l'arrêt, et en roulant, en regardant le rétro en accélérant et en retrogradant, j'ai rien observé
The Lion King Posté(e) le 17 Octobre 2018 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2018 (modifié) Bof, pour une 156... soit tu la gardes et tu lui remet de l'huile, soit tu la vends. Mais une grosse réparation là dessus, aucun intérêt. Ca ne sera jamais un collector... ou du moins pas avant 20 ans. A ta place je continuerai à l'user jusqu'à ses 250.000, et après vente pour pièces... Modifié le 17 Octobre 2018 par The Lion King
stefan Posté(e) le 22 Octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2018 Salut à tous, Merci Lion King, je vais suivre tes conseils, je vidange la semaine prochaine, j'en profiterai pour lui donner un petit additif à boire le temps que l'huile s'écoule, je démonterai aussi les bougies pour voir si elles ne sont pas trop grasses je vous tiens au courant
The Lion King Posté(e) le 22 Octobre 2018 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2018 (modifié) Le 22/10/2018 at 14:55, stefan a dit : Salut à tous, Merci Lion King, je vais suivre tes conseils, je vidange la semaine prochaine, j'en profiterai pour lui donner un petit additif à boire le temps que l'huile s'écoule, je démonterai aussi les bougies pour voir si elles ne sont pas trop grasses je vous tiens au courant Expand L'additif ne changera rien à ta conso: si elle consomme, c'est qu'il y a un trou quelque part: soit dans le carter (pas grave), soit dans le moteur (plus grave). A moins de mettre de la 80w90 (genre huile de pont), elle consommera toujours tant que cette fuite n'aura pas été trouvée 😄 Une autre piste possible à laquelle je vient de penser: les joints de queues de soupapes, mêmes s'ils ont été changés, peuvent s'être déboités ou démanchés. J'ai eu le cas sur mon alfa, ils étaient de mauvaise qualité et ils s'agitaient gentiement le long des axes. Ca ne s'entends pas, mais du coup l'huile est cramée dans les cylindres. L'avantage, c'est que tu ne risque pas d'user le moteur, mais par contre la conso d'huile approche facilement celle que tu décris. Le problème c'est que pour le voir, faut démonter... mais ça vaut peut être le coup. Avait tu pris les compressions? Je ne me souviens plus? Le démontage des bougies te donnera une bonne indication sur le ou les cylindres qui consomment de l'huile. Si la bougie est grasse, ne cherche pas... si elles le sont toutes, je pense que tu peux directement te dire que ton bloc est rincé: je doute vraiment que tous les joints de queue de soupapes se soient barrés ensemble. La segmentation doit être HS. Après ça se refait, mais ça coûte chez un pro entre 1000 et 3000€, selon les références que tu souhaites 😄 pour une voiture dont la côte ne grimpera pas avant quelques decennies... pas grand intérêt. Ce n'est que mon avis Modifié le 22 Octobre 2018 par The Lion King
stefan Posté(e) le 23 Octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2018 Salut, Ok pour l'inutilité de l'additif je n'ai pas encore pris les compressions, d'ailleurs, j'ai lu que les compressions se prenaient plutôt moteur chaud ? vrai ? maintenant si la segmentation est HS, c'est clair que réparer oblige évidemment à tout déposer, et comme tu dis, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle 🤑 Les bougies grasses, ou pas, vont effectivement être un bon indice en fait, je suis presque prêt à me dire que le moteur de mon auto est rincé, mais tant que je ne sais pas exactement ce qu'elle a, bin... JE PEUX PAS 😕 je te tiens au courant et salut les auvergnats que j'ai cotoyé du côté de Clermont et d'Issoire pendant une 20aine d'été, de jour comme de nuit 😎
The Lion King Posté(e) le 24 Octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2018 (modifié) Le 23/10/2018 at 09:24, stefan a dit : j'ai lu que les compressions se prenaient plutôt moteur chaud ? vrai ? Expand Il est possible de faire les deux A froid, l'huile ne vient pas faire corps avec les segments tout de suite, donc le volume compressé sera légèrement inférieur qu'à chaud. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sur les gros diesel qui ont un gros ratio (du genre 22:1), les carter est systématiquement équipé avec un tuyau de dépression, sans quoi les joints seraient démolis au premier coup d'accélérateur. Mais la prise de compression à froid ne pose pas de problème particulier. Il faut juste toujours choisir l'une ou l'autre des solutions, car si tu prends tes mesures à chaud avant la réparation puis à froid ensuite, le résultat sera forcément différent. D'ailleurs, ne pas confondre le taux de compression avec la pression de compression (mesurée au compressiomètre), qui elle peut varier et pas qu'un peu (segments rincés, soupapes grillées). Mais le taux de compression ne varie jamais ou très peu (dépôts de calamine dans les chambres) : comme la cylindrée, c'est une donnée géométrique du moteur. Modifié le 24 Octobre 2018 par The Lion King
stefan Posté(e) le 14 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Février 2019 Salut à Tous, J'ai pas mal surfé sur la toile et je suis tombé sur plusieurs articles vantant les vertus magiques de ce produit : Additif traitement huile moteur MECATECH Nano GDA 300 ml au début, un brin dubitatif, je me suis dit, autant essayer, je n'ai rien à perdre, ça ne me coutera pas plus cher qu'un bidon d'huile... J'ai également vidangé l'huile semi synthèse pour la remplacer par une huile 100% synthèse 20w50 j'ai suivi le mode d'emploi de l'additif et aujourd'hui, mon auto est passé de 1 litre aux 200 km à 1 litre aux 600 km C'est pas encore ça mais vous avouerez que c'est encourageant 🙂 Il est préconisé d'utiliser ce produit à chaque vidange. Je précise que je fais des trajets route-ville assez court (- de 20 km) je surveille la conso en espérant qu'elle reste stable je n'ai pas démonté les bougies, ni pris les compressions, j'ai commencé par le plus simple Mon auto a actuellement 154 000 km je vous tiens au courant
tianors Posté(e) le 18 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2019 C'est vraiment énorme ta conso d'huile... Sur mon 2l twin spark qui est réputé pour picoler tout ce qui passe de liquide dans le moteur, je suis entre 0.3 et 0.5l/1000km, avec de la 10w60. Comme dit The lion King, soit ta segmentation doit être vraiment flinguée, soit les joints de queue de soupapes sont partis en vacances, soit tu pisses de l'huile quelque part. Si tu ne fume pas bleu, je ne vois que ça comme solution... Tu as essayé de bien faire chauffer la voiture, genre 25/30min et de mettre un carton sous moulin ? A froid, surtout si tu utilises de l'huile un peu épaisse, c'est possible que ça ne fuit pas beaucoup. Mais normalement, à chaud, ça devrait pisser vu la conso que tu as. Parce qu'a 1l au 600km, même avec tous les additifs du monde, ce n'est vraiment pas normal.
stefan Posté(e) le 20 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2019 Salut, je pencherai plutôt pour un problème mécanique interne, parce que je n'ai pas constaté de fuite, le bloc est sec de toutes traces d'huile, pas constaté non plus de fumées bizarres à l'échappement je vais faire ce que tu me dis à chaud, mais je vois mal par où l'huile pourrait pisser parce qu'après... remplacer les joints de queues de soupapes, ou refaire la segmentation, comment te dire... ce n'est pas encore dans mes cordes et à 154 000 km, le jeu en vaut-il la chandelle 🤑
stefan Posté(e) le 17 Avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2019 Salut à tous, bon, j'ai mis un grand carton sous le moteur de mon auto, j'ai laissé le moulin tourné au ralenti pendant 30 mn et bien, pas une goutte d'huile sur le carton, elle garde tout pour elle... il me reste à déposer les bougies pour voir si elles sont grasses...
stefan Posté(e) le 24 Juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2019 Bonsoir à tous, J'ai enfin pris le temps de déposer les bougies cet aprem, j'ai constaté pas mal d'huile sur la partie blanche des 8 bougies après renseignement sur la toile, il semblerait qu'un joint cache culbuteur HS puisse provoquer ça j'ai jamais changé cette pièce, ce serait apparemment faisable, sans toucher à la distribution ou autre organe mécanique je vais essayer de chopper un tuto et si vous avez un avis sur une référence de joint de qualité, je suis preneur 🙂 Merci
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