CEP Posté(e) le 21 Août 2006 Signaler Posté(e) le 21 Août 2006 (modifié) Hello Fafa 62. Je suppose que le belge de Bruxelles c'est moi ? As tu lu mon post ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...wtopic=4366&hl= Il te donnera déjà une première idée sur ma voiture. Comparer les finitions France/ Belgique demande de parcourir la liste des options une à une. Surtout que j'ai profité du principe "corporate" en Belgique qui s'adresse aux entreprises et autres indépendants. Il s'agit en quelque sorte d'un pack. Ma voiture est donc une progression corporate et effectivement très proche du pack distinctive en France. Il ne me reste donc qu'à te conseiller de parcourir ton offre avec la liste des options. Pour les 136 CV, l'histoire raconte que seuls les véhicules présentés aux homologations fiscales belges faisaient 136 CV et que Alfa ne s'emmer... BIIIP pas à faire des voitures spéciales pour un aussi petit marché que notre plat pays. (Pareil chez VAG mais là on parle de 136 au lieu de 140 !) Avant l'achat j'avais essayé une 150 CV et une 136 CV (toutes deux en berline) et je n'ai remarqué aucune différence. D'ailleurs je voudrai à l'occasion en avoir le coeur net (comme dirait Tintin) et la mettre sur un banc de puissance. Modifié le 21 Août 2006 par CEP
fafa62 Posté(e) le 21 Août 2006 Signaler Posté(e) le 21 Août 2006 Merci CEP, pour la liste des options je suis en train de travailler dessus et effectivement il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de différence.
Jean-Lou Posté(e) le 22 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 Fafa62, J'ignore malheureusement tout de la configuration de la version Distinctive en France. Il faut néanmoins savoir qu'en Belgique, l'appelation Distinctive correspond à la version la mieux équipée (Sélective en France, je pense) qui ne comprend toutefois ni le cuir et ni le GPS. Ici la 159 est présentée en 3 finitions dont la Progression est l'intermédiaire. Par rapport à la Distinctive "belge", cette finition n'offre pas, entre autres, les capteurs de lumière et de pluie, les rétros rabattables électriquement, le régulateur, l'alarme, etc. Le pack "Progressive" dont dispose le véhicule que je viens d'acquérir complète la finition Progression en y ajoutant le cuir, la peinture métallisée, le régulateur, les vitres électriques à l'arrière, le 3e appuie-tête arrière réglable et les jantes alu. Ce pack est identique dans tous les cas sauf en ce qui concerne les jantes. Selon le modèle et la taille de celles-ci, le prix de ce pack peut varier de 2.300 € à 3.300 € si je me souviens bien. Bon chance pour ton choix.
Jean-Lou Posté(e) le 22 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 Ah oui, j'oubliais. Je n'ai pas essayé personnellement de version 150 ch. et je ne vais donc pas contredire Cep sur ce point. Néanmoins, il s'agit exactement du même moteur dans les deux cas et seul le software moteur serait différent. Lors de mes recherches et autres négociations sur la 159, un concessionnaire m'avait déjà parlé d'une reprogrammation possible pour monter le moteur à 150 ch. et donc j'en déduis que, soit Cep a raison et dans ce cas l'opération proposée par le concessionnaire est inutile, soit il existe tout de même une différence. Je ne peux pas encore, sur base de mes sensations, évaluer si ma voiture paraît en développer 136 ou 150 car l'ayant depuis 10 jours seulement, le moteur doit dans tous les cas encore s'ouvrir.
fafa62 Posté(e) le 22 Août 2006 Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 merci jean lou, j'ai une offre à 24000 € pour ce véhicule mais les jantes sont en 16 pouces et comme dit CEP c'est un peu juste pour cette voiture. Quant à toi as tu eu un bon prix?
Jeffao Posté(e) le 22 Août 2006 Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 (modifié) salut, personnellement je ne pense pas que du 16 pouces soit trop petit pour le vehicule. Maintenant il faut savoir qu'entre un pneu 16 pouce et un pneu 17 pouce (surtout avec la monte exotique) c'est du simple au double coté tarif. A toi de voir donc... enfin comme dit le proverbe on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ah oui je voudrais savoir si les jtd en general sont consommatrice d'huile? Je trouve la mienne un peu gourmande car a 5600kms il ne lui reste plus que 2 voyant allumé sur les 6. Cela peux t il etre du au rodage? (la premiere vidange est prevu la semaine prochaine...) Modifié le 22 Août 2006 par Jeffao
CEP Posté(e) le 22 Août 2006 Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 En ce qui concerne les jantes 16' : La mienne était commandée avec des 16' (batons). Quand elle est arrivée, ce fut ma toute grosse déception. (Ca a gâché "la fête") Le concessionnaire l'a vite compris et on a fait l'achange avec des 17'. Aucun regret. Certe quand je changerai mes pneus ce sera plus cher, mais tant qu'à avoir une belle voiture (design) autant aller dans la démarche jusqu'au bout ! Non sérieusement, avec les batons (qui accentuent le phénomène) les jantes 16' parraissent vraiment trop petites. Pour la puissance, j'avais demandé à mon concessionnaire s'il était possible de faire une reprogramation de 136 "fiscal" à 150 "Alfa". Il a sourit et m'a répété que c'était la même chose et qu'une reprogramation (d'origine) ne changerait rien puisqu'elle fait déjà les 150. Tout cela étant il faudrait que l'on passe une des voitures belges (136) sur un banc de puissance comme cela on pourra se faire définitivement une religion sur cette honte fiscale typiquement belge. Côté huile, mon JTD ne consomme presque rien. (avec 7000 km). Cela étant, il est tout à fait normal qu'en période de rodage un moteur consomme un peu d'huile. Au terme de ce rôdage la consomation doit diminuer et donc se stabiliser. Ce qui est vache c'est que tous les constructeurs, dans les manuels, indiquent des "consomations acceptables" qui sont énormes. Il est donc difficile, quand on tombe sur un moteur plus gourmand en huile qu'un autre (et il y en a), de faire jouer la garantie.
Jean-Lou Posté(e) le 22 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 Fafa62, Je suppose que pour ce prix là, il s'agit d'une occase ? A moins qu'il ne s'agisse d'un véhicule de stock chez un célèbre vendeur multimarques Belge ? Pour ma part, j'ai pu obtenir 11% en concession sur un véhicule de stock neuf d'une valeur catalogue de 31.000 €. C'était donc déjà une très belle offre en Belgique car avant de rendre visite à ce concessionnaire, je n'avais pu obtenir dans le meilleur des cas, qu'une remise de 2.000 € plus une prime de reprise de +/- 500 €.
Jeffao Posté(e) le 22 Août 2006 Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 c'est vrai que depuis 1000 kms la conso semble diminué voir stabilié...Je verrais donc dans le temps. En plus cela doit etre du a ma conduite un peu sport en ce moment... Ce que je deplore c'est que chaque matin, j'ai l'ordinateur de bord qui m'indique "verifier niveau d'huile" car je garre ma voiture dans la descente de garage. Au debut je verifiais le niveau d'huile a plat et rien a signaler. Vraiment le capteur est inutile, alfa aurait du mettre au minimum deux capteurs... Enfin bref si il n'y a que cela...
peter57 Posté(e) le 22 Août 2006 Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 Bonjour les alfistes. J'ai la version distinctive France avec toutes les options du début. On peut trouver toute la doc actuelle sur http://www.alfaromeo.com et choisir son pays. J'ai les jantes 16" alfa, et je les trouves bien proportionnées. Si on monte en taille, c'est le confort qui trinque ! Ciao
Bart Posté(e) le 22 Août 2006 Signaler Posté(e) le 22 Août 2006 Les 17" dégradent très peu le confort et améliorent à la fois le comportement (moins flou) et le style. Je trouve que sur la 159, vu le gabarit et le style des passages de roues, le 17" est presque le minimum pour avoir un look équilibré. Sur une 156, le 17" faisait très sport, sur la 159, çà fait "normal", il faut passer au 18" pour avoir un llook équivalent à une 156 17". C'est aussi du au profil plus haut des pneus de la 159 (dommage qu'ils aient chosi 225/50/17 plutot que 225/45/17 qui aurait été plus joli et beaucoup moins cher).
Recommended Posts