Jean-Lou Posté(e) le 11 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2006 Bonjour, Etant donné mon intérêt sans cesse croissant pour la magnifique 159, cela fait un moment que je parcoure les différents sujets relatifs à ce modèle afin d'y glaner des informations qui pourraient s'avérer utiles en vue de l'achat éventuel d'une belle italienne. Mes motivations pour acheter cette voiture sont, entre autres, la qualité du chassis que j'ai pu tester, le plaisir de conduire que procure la direction ultra précise de ce modèle et bien entendu sa ligne ahurissante. Ce que j'ai déjà pu lire ici et là me conforte, généralement, dans mon idée de rouler Alfa dans le futur. La version pour laquelle j'opterais serait le 1.9 JTDm en version 136 ch. (avec reprog ultérieure vers 150 ou 165 ch.) en finition Progression avec comme option principale le pack Distinctive comprenant, entre autres, le cuir, les jantes alu 17" et la peinture métallisée. Toutefois, quelques sujets me poussent à la réflexion. En effet, j'ai pu prendre connaissance sur ce forum de divers problèmes de finition, de défauts lors de la livraison, de problèmes de broutage, etc. Ceci m'amène à la question suivante : Avec votre expérience, si l'Alfa Romeo 159 était habillée d'une robe plus banale, referiez-vous le même achat ? En d'autres termes, les qualités autres que stylistiques de ce modèle, seraient-elles à-mêmes de vous faire craquer pour la 159 par rapport à ses concurrentes ? Si oui, merci de préciser quelles sont ces qualités. Merci d'avance de vos réponses.
CEP Posté(e) le 11 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2006 Salut le belge (136 CV = Belgique). Rapidement : 1. 136 Cv c'est pour le fisc belge mais il ne faut pas croire qu'Alfa fabrique des voitures spéciales pour le tout petit marché que représente notre pays ! Sur le papier elle fait 136 CV et ça s'arrête là. Insiste dans un garage pour essayer une 150 et une 136 et dis moi ce que tu en penses ! 2. Sur un forum de passionnés, on s'exprime sans tabou d'une part, mais aussi on parle plus facilement de ses problèmes que du reste. On crée un topic pour un rossigol mais on ne ne lancera pas de topic pour dire "moi je n'ai pas de rossignol" ! Faut donc pondérer le nombre de critiques et/ou de problèmes. De plus, les gens qui rencontrent un problèmes vont chercher un forum pour en discuter alors que celui qui n'a pas de problème ne fera pas cette démarche (sauf s'il est passionné ou cherche des avis comme toi). 3.Pour répondre objectivement à ta question ultime et en ce qui me concerne : Je cherchais un break, avec des bonnes performances, turbo diesel et dans un budget défini. Mon choix se limitait entre Passat 2,0 TDI, Audi A4 2,0 TDI avec options, Audi A6 2,0 TDI sans aucune option, et 159 SW comme outsider. (J'ai été élevé dans des Alfa -mon père- et donc toujours attiré par ces autos mais j'ai toujours roulé en VAG jusqu'il y a 5 jours). J'ai exclu la Passat pour sa ligne rondouillarde même si j'appréciais son volume intérieur. j'ai exclu l'A6 pour la limite d'équipement dans mon budget et pour son tableau de bord de ministre (et donc que je n'aime pas du tout), J'ai donc surtout hésité entre l'A4 AVant et la 159 SW. Au final c'est pour l'aspect intérieur de la159 (et non extérieur) que j'ai commencé à exclure l'A4. Le chassis et la robe ont fait le reste. Enfin, si l'Alfa n'avait pas été tellement plus belle que l'A4 (qui est tout de même très très belle) le choix aurait été très très dure, je l'avoue. (et aussi parce que je totalise un million de km en VAG et sans le moindre problème notable ... L'air de rien ça compte !) Bref, sans une différence de robe le choix aurait été cornélien entre l'agrément intérieur et le chassis d'un côté, et mes propres statistiques de fiabilité de l'autre. Maintenant, et pour conclure, l'Alfa est si belle que (pour le moment) je suis pret à en supporter bien plus qu'avec une Audi (sur laquelle je ne tolererai aucune défaillance)!
Alfiste16 Posté(e) le 11 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2006 Je ne possède pas de 159 (c'est pas l'envie qui me manque ) mais je peux te dire qu'en général sur une Alfa, la ligne est un très gros argument lors de l'achat.
Bart Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 Une voiture c'est un tout, et pour ma part le coktail de la 159 ne se retrouve nulle part ailleurs à ce prix: - ligne unique et racée - intérieur de caractère - belle finition (matériaux, montage ...) - comportement routier Les points négatifs sont: - des petits soucis de qualité, défauts de construction - un SAV NULLISSIME - le poids un peu élevé qui nuit à la conso et oblige à prendre de gros moteurs.
alf14 Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 Etant le premier à être très exigeant et à râler sur Alfa, je dirais que j'ai choisi cette marque pour la ligne mais surtout pour le plaisir de conduite au quotidien (ce qui fait qu'on prend plaisir à prendre sa voiture pour aller au boulot). Globalement, la fiabilité mécanique est exempte de gros reproche et a priori supérieure à VAG (pour ne parler que de VAG). Le seul reproche concerne des détails de finition et rossignols, que je trouve inadmissibles mais qui restent quand même des détails. Et puis côté finition, j'ai eu l'occasion de constater que VAG avait sensiblement régressé, donc Alfa n'est objectivement pas pire. Mais côté finition et assemblage, Audi reste la référence AMHA, mais il faut y mettre le prix... Rappelons que la 159 s'est repositionnée au niveau prix et coûte 10 à 15% de moins qu'une Audi. Enfin, le SAV est effectivement très médiocre, mais c'est général dans le milieu automobile, je trouve... Voilà, je pense être objectif : je ne roule en Alfa que depuis 5 ans après 5 ans de Peugeot et le jour où ça ne me plaira plus, j'irai voir ailleurs...
Jeffao Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 Salut, je suis proprietaire d'une 159 2.4 jtd et je dois dire qu'a part quelque petit soucis (qui quoique l on puisse dire sont present sur bon nombre de marque, pour ne pas dire tous) cette voiture est un regale. Alors oui, sans cette ligne superbe je referais le meme achat car la qualité des materiaux, quique inferieur a audi bmw ou mercedes est bien superieur au francaise ou encore a opel et autre japonaise. La tenue de route est absolument phenomenale et cela sur sec ou humide (merci les bridgestone) et ca pousse comme pas permis. Le plaisir de conduite est vraiment la. C'est vrai cependant que son poids penalise un peu le dynamisme mais la 159 est quand meme largement plus dynamique qu'une passat ou une A6. Et pis quel regale de pourrir 2 jeunes nabots en clio RS qui joue a taxi sur la route ... la gueule qu'ils tiraient... dommage que je n'avais pas mon apareil photo . Bref moi et ma petite famille en sont tres content. OK c'est vrai que la 159 n'est pas LA familliale mais c'est le plaisir avant tout.
alf14 Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 (modifié) A propos de "familiale", l'AutoPlus de cette semaine fait des mesures réelles de capacité des coffres, en les remplissant de polystyrène. Bilan : - le coffre de la 159 fait 452 litres au lieu des 405 annoncés, - a contrario, les 407 et Laguna cubent 385 litres au lieu des 407/430 annoncés. Les versions break ne sont pas évaluées. Modifié le 13 Juillet 2006 par alf14
patV6 Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 en meme temps on transporte plus souvent des valises que du polystyrene <_< mais j'avais deja lu dans une revue que le coffre n'avait rien a envier a la 407 , enfin , j'achetes pas pour le coffre
Bart Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 Le coffre de la 159 berline est plutot grand. Seule l'ouverture est étroite, mais le progrès par rapport à la n156 est énorme. Maintenant, ce n'est plus un défaut qui peut etre éliminatoire comme c'était le cas sur la 156.
Vigrigneu Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 Je n'ai rien d'autre à ajouter que ce qui a été écrit plus haut. Moi aussi je viens de chez Audi et puis de chez BMW. Cette alfa est un pur régal en terme de tenue de route, de confort, de silence, de....etc. N'hésite pas, démarque-toi de Monsieur Tout Le Monde, les BM et autres Audi, c'est d'un commun... Amitiés
Jean-Lou Posté(e) le 12 Juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 Merci de vos réponses et de votre objectivité. Pour l'instant, malgré les quelques défauts mineurs que vous citez et qui ne sont pas l'apanage de la seule marque Alfa Romeo, vous semblez donc unanimement heureux de vos véhicules. Je suis particulièrement sensible à l'argument qui fait de la 159, une des rares familiales avec laquelle on peut vraiment se faire plaisir. De plus, le coffre d'une superficie convenable mais à l'ouverture étroite ne me dépayserait pas par rapport à ma s40. Je craque de plus en plus...
peter57 Posté(e) le 12 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2006 Bonjour les futurs propriétaires de 159. Véhicule réservé aux gents qui ont du gout. J'apprécie le confort, le silence et cette impression de sécurité. Cette voiture ne passe pas inaperçue et efface nombre de "haut de gamme" sur ce sujet. Cela allume des jalousies :P , mais les amis qui nous invitent sont fiers de voir cette voiture arriver chez EUX. Idem cet été en chambre d'hôte Ciao
Jean-Lou Posté(e) le 31 Juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2006 Bonjour à tous ! Je reviens vers vous après quelques vacances caniculaires en Italie où je n'ai pas vu un aussi grand nombre d'Alfa 159 que ce que j'aurais cru... Cela étant dit, j'ai rendu visite à plusieurs concessionnaires en vue de négociations pour l'achat d'une 159 et j'ai pu me rendre que la qualité de l'accueil pouvait varier très fort de l'une à l'autre de ces concessions. Dans l'une, le vendeur qui n'était autre que le patron, ne semblait pas plus enthousiaste que cela à l'idée de vendre une voiture. De plus, pendant qu'il élaborait son offre, je devais attendre debout, aucun siège ne m'ayant été offert. Bref, de quoi faire tomber cette concession aux oubliettes, définitivement... Par contre, il semble que j'ai enfin trouvé celui qui m'offre ce que je souhaitais, à savoir +/- 10% de remise et 500 euros de plus que la cote de l'argus pour la reprise de ma Volvo. Ce qui ne gâche rien et indépendamment de son offre, il s'agit du concessionnaire m'ayant fait la meilleure impression de sérieux. Seul hic, il s'agit d'une voiture de stock n'ayant pas une option que je souhaitais, en l'occurence les rétros rabattables électriquement, mais étant dotée d'une autre option à 350 euros dont je me serais passé, à savoir la banquette rabattable 60/40. Après un contact téléphonique avec le vendeur, un effort supplémentaire sera fait sur le prix de cette option et il se pourrait donc très bien que je signe demain mon bon de commande. Il s'agit donc de la version 1.9 jtdm 136 cv en finition progression, équipée du pack progressive comprenant le cuir 'naturale', la peinture métallisée 'blu oltremare' et les jantes 17 pouces. Me reste à décider s'il est intéressant d'opter pour un contrat 'top program' offrant, moyennant paiement mensuel, les entretiens et le remplacement des pièces d'usure entre autres. A ce sujet, j'aimerais connaître votre opinion : intéressant ou pas ?
Invité Giulia Posté(e) le 31 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2006 (modifié) Un petit point sur ce que je viens de lire en premiére page , le SAV est surtout fonction de la volonté de la concession à correctement le faire , moi de mon côté sur 3 ALFA et 2 garages (même 3) , tout c'est toujours bien passé! et ceci est applicable à toute marque! Modifié le 31 Juillet 2006 par Giulia
Alfiste16 Posté(e) le 31 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2006 Cette offre me parait pas mal Qu'en pense les propriétaires de 159 ?
Invité Giulia Posté(e) le 31 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2006 Ne prend pas le programme d'entretien! Moi je dis il vaut mieux avoir 8 ou 9 % sur une vraie commande , options souhaitée , couleur , choix de l'habillage, jantes....que 10 % sur une voiture stock d'autant que si tu commandes elle aura encore plus de chance d'avoir maintenant un peu moins de defauts de jeunesse...
Newalfiste Posté(e) le 1 Août 2006 Signaler Posté(e) le 1 Août 2006 Entièrement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus!
Jean-Lou Posté(e) le 1 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2006 (modifié) Merci Giulia et Newalfiste, mais au moment de lire vos propos, je ne pourrais plus changer grand-chose car...je viens de signer le bon de commande. bunny Je tiens toutefois à préciser qu'au vu de mes pérégrinations auprès des différents concessionnaires, il semble qu'Alfa Belgique ait édicté des règles assez strictes en matière de remises. En effet, la plupart des concessions ne pouvaient être départagées que par la reprise qu'elles m'offraient puisque, partout, une remise de 2000 € m'était offerte et, dans certains cas, même pour un véhicule de stock. Dans le cas du concessionnaire auprès duquel j'ai signé, l'avantage final atteint, après d'ultimes négociations, 3500 € sur un prix initial de 31.070 €. En effet, l'option de la banquette arrière rabattable que je ne souhaitais pas, m'a été finalement offerte ainsi que les surtapis. En outre, le véhicule correspondait en tous points (couleurs, revêtement des sièges) à ce que je souhaitais à l'exception des rétros rabattables électriquement absents et la présence de la banquette rabattable. En ce qui concerne la date de sortie des chaînes, celle-ci est inférieure à 2 mois mais il est vrai qu'il s'agissait d'un point sur lequel j'étais quelque peu récalcitrant puisque le temps permet au constructeur de gommer certaines faiblesses d'un modèle. J'espère toutefois ne pas être déçu par cette voiture bien qu'ayant quelques appréhensions, d'où ma question sur le contrat top program m'offrant l'équivalent d'une garantie sur 5 ans. Bien que n'ayant, au départ, pas de préjugés sur la qualité des voitures italiennes, ces craintes sont le fruit de ma précédente passion pour une belle transalpine (Fiat Coupé) qui m'a causé tout de même quelques soucis. Rassurez-moi maintenant car vous me faîtes peur. Modifié le 1 Août 2006 par Jean-Lou
Biscione33 Posté(e) le 1 Août 2006 Signaler Posté(e) le 1 Août 2006 La 159 a surtout connu quelques petits soucis de finition ou d'assemblage, mais très peu en mécanique. Et ces défauts n'affectent pas tous les modèles. C'est assez courant chez toutes les marques en début de vie d'un modèle... Il est possible que dans quelques mois (le temps de fabrication si tu avais commandé ) certains défauts aient été résolus, mais comment en être sûr ? La 159 aura 1 an en septembre, les défauts sur un nouveau modèle sont généralement résolus pendant les 3 premières années, mais certains ne le sont jamais (par exemple sur la 156 )... Tout dépend de leur gravité (et du niveau d'exigence de chacun). N'aies pas trop de regret, surtout si tu voulais ta 159 tout de suite: l'achat d'une voiture neuve comporte une certaine part d'aléatoire... Pour le contrat "Top programme", son intérêt dépend aussi de ton kilométrage annuel, je pense.
Jeffao Posté(e) le 1 Août 2006 Signaler Posté(e) le 1 Août 2006 (modifié) je peus te rassurer en te disans que les gars qui ont acheté une mercedes classe E au prix fort (ben vi y a pas de grosse remise chez l etoile) sont bien plus a plaindre que nous. Personnellement je travaille da,s l'automobile et je dois dire en toute objectivité que la qualité de fabrication de cette 159 est largement meilleur que nos marques nationales et je dirais meme que la 159 est tres tres tres proche voir devans de volkswagen et bmw. Certes audi reste devans (en generalisant la finition fiabilité etc...) Quand a mercedes ben c'est le gros point ? Bref personnellement j'ai une 159 fabriqué vers la fin du mois de janvier, elle a 4500 kms maintenant (j'ai du attendre tres tres longtemps... je l'ai eu seulement debut mai) et coté fintion interieur c'est super pas un rossignol, pas de broutement juste une clim a recharger. Pas contre coté carroserie c'est vraiumenet pas le top, j'ai du tomber sur une production de merde mais bon tout cela a été ou vat etre reglé par la concession (tres pro et tres acueillante je trouve). Bref je viens de VAG et malgré ces petits soucis je n'ai pas grand chose a redire. Surtout quel plaisir de se mettre au volant. Alors ne t inquiete pas je crois que 90% des gars de ce forum sont des perfectionnistes (moi aussi d'ailleurs). tu as fait le bon choix. pour la garanti 5 ans, j'ai pris pareil 5ans 200000 kms. Comme ca la trankilité reigne Modifié le 1 Août 2006 par Jeffao
Jean-Lou Posté(e) le 1 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2006 Merci Biscione. En ce qui concerne les problèmes de finition, je pourrais te parler des multiples bruits, rossignols et autres grincements rencontrés sur ma Volvo pourtant irréprochable mécaniquement. Tu as raison, cela concerne chaque marque au début de la production d'un modèle et si ces problèmes sont agaçants, ils sont minimes. Mes réelles craintes concernent surtout la mécanique ainsi que l'usure éventuellement prématurée de certaines pièces, autant d'éléments sur lesquels le 'top program' pourrait me donner tous mes apaisements. A cet égard, mon kilométrage est peu élevé et ne devrait pas excéder 20.000 kms/an ce qui ne me coûterait donc pas très cher au niveau des entretiens. Mon principal intérêt pour le contrat top program est cependant motivé, avant tout, par ma crainte de frais imprévus.
Jean-Lou Posté(e) le 1 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2006 Merci de me rassurer Jeffao. Etant d'un naturel patient, la rapidité de livraison n'a pas vraiment joué un rôle dans mon choix. J'admets, toutefois, que la perspective de conduire ma nouvelle voiture dès le 10 août n'est pas pour me déplaire. Je suis également perfectionniste et une griffe me rendrait malade. Par les temps qui courrent, il s'agit pourtant d'une faiblesse car l'irrespect pour le bien d'autrui et la jalousie peuvent nous faire connaître bien des désagréments à cet égard. Les quelques défauts de finition autres que ceux relatifs à la peinture ne sont pas vraiment de nature à me tracasser plus que de raison puisque ceux-ci devront être pris en garantie et ne risquent pas de défigurer l'auto. Par contre, en ce qui concerne la peinture je serais plus embêté car je ne voudrais pas revivre ce que j'ai connu à ce niveau avec ma Fiat Coupé (3 peintures du spoiler avant en 2 ans suite au décollement du vernis, lequel avait commencé à s'étendre au capot lorsque j'ai changé de véhicule). Pour le contrat top program, je pense que j'y souscrirai mais pour un kilométrage moins élevé que toi (100.000 kms ou 5 ans). Je trouve néanmoins que ce contrat revient tout de même très cher puisque pour ce kilométrage, seuls trois entretiens sont préconisés, d'où mon hésitation.
Alfiste16 Posté(e) le 2 Août 2006 Signaler Posté(e) le 2 Août 2006 Mécaniquement la 159 est saine, surtout en JTD. Les rares problèmes connus ont tous eu une solutions. Pour le 2.4 JTD deconnexion de l'injection et problème de FAP sur certains modèle.
Raphael Posté(e) le 18 Août 2006 Signaler Posté(e) le 18 Août 2006 Bart a dit : Le coffre de la 159 berline est plutot grand. Seule l'ouverture est étroite, mais le progrès par rapport à la n156 est énorme. Maintenant, ce n'est plus un défaut qui peut etre éliminatoire comme c'était le cas sur la 156. Pour moi le plus gros problème du coffre reste le seuil de chargement: déjà sur la 156 il était haut, mais sur la 159 il atteint un record. Tout ça à l'heure où (quasiment) tous les break "sportif" proposent un seuil de chargement plat. Il est vrai qu'on ne déménage pas tous les jours, mais rien que charger/décharger un pack d'eau (6*2l) est bien plus commode sans devoir le lever pour passer le seuil du coffre (bon ok, je vais m'inscrire dans un salle de muscu ). Chez Audi ils ont résolu le problème: ils ont fait un double fond comme ca plancher plat et pas de seuil de chargement ! MDR R.
fafa62 Posté(e) le 21 Août 2006 Signaler Posté(e) le 21 Août 2006 Quelques petites questions à notre ami belge de bruxelles. Qu'est ce que ça donne ce moteur de 136cv et la finition progression + pack distinctive est elle mieux que la version distinctive en france? Merci de ta réponse car je vais acheter une 159 vers la fin du mois et j'ai une offre comme ta voiture.
Recommended Posts