Tarik Posté(e) le 2 Août 2007 Signaler Posté(e) le 2 Août 2007 lol J'ai que 20ans tu sais j'espère qu'un jour je pourrais me payer des voitures encore plus rapide... Pour le moment je fais attention, j'ai encore mes 6 points
alfagta_25 Posté(e) le 2 Août 2007 Signaler Posté(e) le 2 Août 2007 En bossant, tout arrive (enfin presque). A 20 ans, j'ai commencé avec une simca 1000 épave que j'ai complète reconditionnée moi-meme avant de pouvoir rouler avec....
Tarik Posté(e) le 2 Août 2007 Signaler Posté(e) le 2 Août 2007 Oui c'est clair que depuis que j'ai un job étudiant ça va mieux le porte monnaie lol l'argent participe au bonheur moi je vous le dit ! :P
plimsol Posté(e) le 17 Août 2007 Signaler Posté(e) le 17 Août 2007 Le diesel, l'essence... C'est sur ce n'est pas la même chose. J'aiun V6 3.0 sur un gtv, un 1.9JTD 140 sur une 147 prochainement remplacé par un 2.4 210 sur une 159 et franchement oui je l'avoue je suis bien dans mon GTV. ça enroule de 700 à 7000 trs. Par contre pur s'enquiller 1000 bornes d'autoroute au régulateur (gendrame oblige), je ne vois pas l'intérêt de payer presque deux fois plus de carburant. Alors le GTV c'est du loisir de la balade dans le coin de la route de campagne avec quelques pointes de folie. Maintenant c'est vrai que le carburant se paye au volume alors que l'énergie qu'il délivre est fonction de sa masse. Donc on se fait arnaquer. Pour info le gasoil à un pouvoir calorifique de 41,8 MJ/kg, alors qu'on tombe à 39MJ/kg pour de l'huile de tournesol. On voit bien que la différence n'est pas énorme quel que soit le carburant. Densité du GO 0,84, celle du super 0,73. ça fait déjà 15% de consommation en plus à rendement équivalent. Je pense donc que l'idéal est d'avoir les deux qui sont complémentaires et pas forcément adversaires.
Vespi56 Posté(e) le 17 Août 2007 Signaler Posté(e) le 17 Août 2007 ahhhhhhhhhh! voilà une réponse intelligente! je partage tout à fait ton avis! je rajouterais même, en passant du JTD au V6, pratiquement que autoroute, on s'arret entre 2 et 3 fois plus pour le plein, et surtout le V6 est plus bruyant!!!! tourne 1000 trs plus vite exactement, et sons plus aigus, donc.... par contre, en Corse, Jura, etc....ou petits trajets le V6, bien sûr! j'ai essayé, je suis content, mais l'an prochain, retour au JTD! qui veut d'un V6 en état nickel? le pouvoir calorifique des 2 carburants ne sont pas les mêmes, mais les rendement d'un Diesel et d'un moulin à explosion non plus.....
hakkukakt Posté(e) le 17 Août 2007 Signaler Posté(e) le 17 Août 2007 ben pour moi le choix est vite fait....essence parceque je préfère le bruit du moteur à celui d'un diesel...donc ce n'est même pas une question de plus puissant ou plus rapide.... (bon pour un utilitaire (bus, minibus, fourgon) prq pas un diesel, mais vraiment à la rigueur )
2156 Posté(e) le 17 Août 2007 Signaler Posté(e) le 17 Août 2007 (modifié) vespi69 a dit : ahhhhhhhhhh! voilà une réponse intelligente! je partage tout à fait ton avis! je rajouterais même, en passant du JTD au V6, pratiquement que autoroute, on s'arret entre 2 et 3 fois plus pour le plein, et surtout le V6 est plus bruyant!!!! tourne 1000 trs plus vite exactement, et sons plus aigus, donc.... par contre, en Corse, Jura, etc....ou petits trajets le V6, bien sûr! j'ai essayé, je suis content, mais l'an prochain, retour au JTD! qui veut d'un V6 en état nickel? le pouvoir calorifique des 2 carburants ne sont pas les mêmes, mais les rendement d'un Diesel et d'un moulin à explosion non plus..... pourquoi? il me semble que le diesel est aussi un moteur à explosion non? Modifié le 17 Août 2007 par 2156
Tarik Posté(e) le 17 Août 2007 Signaler Posté(e) le 17 Août 2007 Oui il est clair que l'idéal serait d'avoir sa voiture plaisir (gros moteur essence) le weekend et sa voiture de fonction pendant la semaine (petit moteur diesel) mais bon tout le monde ne peut pas s'offrir ce genre de plaisir - du moins pour le moment - donc je préfère rouler en essence - j'ai plus de sensations...et c'est nettement plus silencieux plus efficace et plus puissant qu'un diesel - mon ami possède une bmw 530d 193cv la puissance est là mais pour seulement 2000 tours minutes, je l'ai tester on a l'impression qu'il manque quelque chose ça s'arrête viiiiite faut changer de rapport désolé mais ce genre de voiture ce n'est pas pour moi - quand j'accélère avec l'Alfa c'est progressif et c'est jouissif ! Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
Vespi56 Posté(e) le 17 Août 2007 Signaler Posté(e) le 17 Août 2007 non 2156, le diesel n'est pas un moteur à explosion! (auto-allumage, pas besoin de bougies) oui, les moteurs à essence ont une plage d'utilisation bien plus large, mais moi, avec mon V6, il est quasi amorphe sous 4.000 trs (comparé à un JTD qui catapulte dès 1500 trs pour les "bons" JTD), et passé 4500, il monte tellement vite au rupteur que je n'ai pas le temps d'en profiter, sauf en 6e ou 5e à la rigueur.... et quand il faut reprendre sur l'autoroute après un camion par exemple, il faut descendre 2 rapports, sinon on se fait pousser par le moindre monospace diesel.... alors peut-être que le 3.2 sur la 166, c'est autre chose.... maintenant, c'est vrai, au démarrage, en ville vitres ouvertes, le V6 est inégalable, mais bon, moi, çà ne repésente que quelques centièmes du temps que je passe dans mon V6 alors retour au JTD 2.4 l'an prochain (je l'ai déjà dit?), et je vends mon V6 aux fanas du moulin! (quitte à reprendre une Alfetta GTV6, ou une 75 V6 America pour les dimanches....)!
2156 Posté(e) le 18 Août 2007 Signaler Posté(e) le 18 Août 2007 vespi69 a dit : non 2156, le diesel n'est pas un moteur à explosion! (auto-allumage, pas besoin de bougies) oui, les moteurs à essence ont une plage d'utilisation bien plus large, mais moi, avec mon V6, il est quasi amorphe sous 4.000 trs (comparé à un JTD qui catapulte dès 1500 trs pour les "bons" JTD), et passé 4500, il monte tellement vite au rupteur que je n'ai pas le temps d'en profiter, sauf en 6e ou 5e à la rigueur.... et quand il faut reprendre sur l'autoroute après un camion par exemple, il faut descendre 2 rapports, sinon on se fait pousser par le moindre monospace diesel.... alors peut-être que le 3.2 sur la 166, c'est autre chose.... maintenant, c'est vrai, au démarrage, en ville vitres ouvertes, le V6 est inégalable, mais bon, moi, çà ne repésente que quelques centièmes du temps que je passe dans mon V6 alors retour au JTD 2.4 l'an prochain (je l'ai déjà dit?), et je vends mon V6 aux fanas du moulin! (quitte à reprendre une Alfetta GTV6, ou une 75 V6 America pour les dimanches....)! Compression, auto- allumage bien sur et explosion, sinon pas de fonctionnement!
Coeur de Lion Posté(e) le 18 Août 2007 Signaler Posté(e) le 18 Août 2007 (modifié) C'est curieux vespi, quand je suis en 3è à 3000 tr, elle repart comme une flèche! C'est vrai que le V6 2,5L exige d'être dans les tours mais peut-être a tu eu trop l'habitude de conduire une Diesel....?! (pas taper) ou que tes affinités de conduite inclinent plus vers le type de conduite chaudière que V6 ...? Ce qui semble être le cas et ce n'est pas une tare, je ne le dit pas méchamment. Tout ce que tu avance est parfaitement exacte mais quelque soit le rapport engagé,si tu est dans la bonne plage, vers 4000 tr à partir de la 4ème, la catapulte est lancé! C'est ce qui me plait justement avec ce moulin. "Tranquillou" en dessous de 3500/4000 tr/mn et démoniaque au dessus! Hier, en me balladant avec le fiston sur de toutes petites routes, je peux t'assurer qu'entendre chanter le V6 et être catapulté à chaque pression de l'accélérateur avec un son diabolique est plutôt jouissif! Oui c'est vrai : Ce n'est pas un Diesel et je n'était pas à 2500 tr mais entre 3 et 4500 tr, parfois même 5000 , je l'avoue et alors? Mais loin d'être antinomique ou plutôt en opposition, je pense exactement comme Tarik (et toi vespi) ! Le V6 pour le plaisir et la chaudière pour l'utilitaire : Chauffage de la maison, engins agricoles, etc...Nooooooon je déconne! La fiscalité étant ce qu'elle est en France, chaudière pour abattre les km. Et c'est d'ailleurs, si je peux, adopter cette solution. Et ce n'est vraiment que pour des raisons fiscales car sinon, pour avoir une vrai pèche de ouf et des reprises du même qualibre, je retournerais vers une turbo ESSENCE! Mais là, on ne joue plus dans la même cour! Modifié le 18 Août 2007 par Rambo57
Vespi56 Posté(e) le 18 Août 2007 Signaler Posté(e) le 18 Août 2007 tout dépend des références de chaucun..... pour toi, Rambo, tu parles souvent de catapulte ou de flèche, mais un gars en GTA ou tout simplement en turbo D moderne te dira que c'est très molasson en dessous de 4500 trs. je conduis quasiment une voiture différente tous les 2 jours, la majorité en turbo D c'est vrai, donc je pense que je peux comparer sereinement;essaie donc, ne serait-ce qu'une fois la 166 JTD en 140 ou 175ch sur une autoroute, et surtout une 156 en 175, tu vas voir ce qu'est réellement une reprise canon! tiens, ce matin, je suis en GTC 150 (donc le JTD 150), et bien même en 6e , çà repart de suite, même à 1500 trs! donc pas besoin de descendre une vitesse. APRES 4500 trs, oui, là, on sent la bête de course, mais franchement, on y est souvent entre 4500 et 7000? quand on fait 800 bornes d'affilée? quand on est systématiquement, à ces régimes, hors limitation de vitesses? toi qui respecte scrupuleusement ces limitations, justement? allez, Rambo, parle-moi de la musique du moteur, de son élasticité (on peut prendre les rond-points en 6e sans qu'elle ne bronche), là OK, je serais d'accord pour sa supériorité face au JTD! mais je te dis, moi, me faire pousser par un Scenic diesel quand je suis en reprises en 6e, çà me bousile le moral, et mon fils croit que le ciel lui tombe sur la tête... peut-etre que le 3,0 ou le 3,2 nous mettrait d'accord sur ce sujet? je n'ai pas encore essayé.....
alfag Posté(e) le 18 Août 2007 Signaler Posté(e) le 18 Août 2007 vespi tu pourras bientot te rendre compte par toi meme ce que vaut un 3.2 dans une gta,rendez vous le 22 septembre sur rennes!
Coeur de Lion Posté(e) le 19 Août 2007 Signaler Posté(e) le 19 Août 2007 Citation essaie donc, ne serait-ce qu'une fois la 166 JTD en 140 ou 175ch sur une autoroute, et surtout une 156 en 175, tu vas voir ce qu'est réellement une reprise canon! A tu déjà conduit une turbo essence vespi? Alors là oui, on pourra parler de reprise canon mais revers de la médaille : Pas vraiment les mêmes conso que les mazoutes. Ce sont bien pour des raisons strictement fiscales et budgétaires qui font le succés des diésels! Les Diesels actuels effectivement sont extrêmement efficace en terme de reprises, et de confort. J'ai conduit celle d'Alf et c'est vrai que j'ai était trés agréablement surpris, même par le bruit (à chaud, pour vous dire...!). Toutefois, quitte à comparer ce qui est comparable, quitte à avoir un turbo, je préfère et de loin, une turbo essence qui associe la souplesse d'un diésel et conserve la nervosité d'un essence. Et là, question perf...Ce n'est pas une autre planète, c'est une autre galaxie...! Il n'y a qu'a voir les perf d'une BMW 335 (3,0L et double turbo, élu d'ailleur meilleur moteur 2007) avec un diesel de même cylindrée même avec 2 turbos (s'il existe...) pour comprendre que ce n'est pas le même monde. Et pour avoir pensée à ton post hier, en ce baladant, (toujours sur de petites routes et parfois en conduite "énergique") je peux t'affirmer qu'en 3ème à 3000 tr, (même en 4ème d'ailleurs) elle répond de suite au pied droit et qu'à partir de 3500, tu te sent pressé contre le dossier. Mais c'est clair qu'a 1500 tr, il n'y a pas grand chose, voir même rien du tout, ce qui est tout à fait logique...Non? Citation mais je te dis, moi, me faire pousser par un Scenic diesel quand je suis en reprises en 6e, çà me bousile le moral, et mon fils croit que le ciel lui tombe sur la tête... Il n'y a pas de quoi vespi, c'est normal qu'avec les Diesels d'aujourd'hui, hyper optimisés et gavés par un turbo à géométrie variable, notre V6 2,5L qui n'a pas de turbo mais juste ses 24 soupapes et sa cylindrée pour lui, ne possède pas la même capacité de reprise à bas régime. Tu mets le JTD de la 166 dans une Logane et sur ce plan, la Logane te fumera. Pas du tout la même philosophie. Si tu recherche du couple à bas régime, effectivement, la turbo chaudière et tout indiqué ou bien mieux mais plus cher à l'utilistion, une turbo essence, car même avec le sublime V6 3,2L, je doute qu'en reprise, il atteigne celle JTD 175/185 ch. Encore une fois, mécaniquement parlant, ce serait parfaitement logique. Leurs qualités et défauts respectifs ne ce trouve pas du tout au même plan. Après, tout est une question d'affinité. Pour m'a part, à part en conduite hyper coulée, ce qui est quasi toujours le cas, je navigue entre 3000 et 4000tr/mn avec des petites poussée à 5000/5500 tr. Mais rarement au delà. Et pour avoir parcouru quasi 20 000 km avec en 14 mois, parfois sur de long trajet, oui, parfois j'ai tombé un ou deux, voir 3 rapports pour "décoller" méchament (ce qu'avec un TD ou TE il n'y aurai pas eu besoin) mais ai-je ressenti la moindre gêne ou fatigue sutout sur long parcours? En toute sincérité :Aucunement. Après plus de 1000 km d'une traite, en ne m'arrétant que pour l'essence et la cigarette, je dirait même que c'est parfaitement l'inverse : Etonament frais et dispo.
Vespi56 Posté(e) le 19 Août 2007 Signaler Posté(e) le 19 Août 2007 on tourne en rond, mon ami Rambo! je ne te dis pas que le V6 est fatiguant sur 1000 bornes, mais PLUS fatiguant que le JTD (je parle du 140 en l'occurence qui a été bien amélioré par rapport au 136). Par exemple, ce matin, crevé (départ à 7h) tout au régulateur, et bien après un gros freinage dû à quelques abruptis, j'ai dû descendre 3 rapports pour repartir, alors qu'avec un JTD, non, et çà, à force de le faire, oui, c'est plus fatiguant. En plus, franchement, à 150 au régulateur, le V6, tu l'entends pas, il est juste plus bruyant que la JTD, mais la mélodie, ce n'est pas sur l'autoroute qu'on en profite. Alors comme dit Tarik, quel est l'intéret d'avoir plus de bruit, de consommer 2 fois plus et de se faire griller en plus par des Scénic Diesel??????? Maintyenant, Rambo, fais 1000 bornes en JTD 140 ou 150, tu comprendras....tu ne peux pas juger sans avoir essayé les 2 de manière significative! Ciaooooooooo Et oui, Alfag, tu vas me montrer ce qu'elle a dans le ventre, ta GTA!
alfagta_25 Posté(e) le 19 Août 2007 Signaler Posté(e) le 19 Août 2007 Si tu recherches une voiture à rouler à 135 au régulateur de vitesse sans rétrograder, effectivement, roule en diesel. Mieux, avec boîte auto. Le V6 n'est intéressant que pour ses montées en régime. Avec le couple à plus de 4000 tr, il ne faut pas s'attendre à être plaqué au siège dés 2000 en 6. Le moteur essence est maintenant réservé au jouisseurs Même un 3,2 ne vas pas te propulser en sous-régime.
Nicko Posté(e) le 20 Août 2007 Signaler Posté(e) le 20 Août 2007 je ne connait pas grand chose en mecanique mais je pense que le regime moteur essence/diesel est pour quelque chose. Avec un kangoo diesel je demarre sans accelerer ou presque avec un essence tu cales. Eyant fais plus de moto que de voiture de souvenir même avec mon dernier Z1000 si je deboitais à 140 en 6ème je me faisais pousser par n'importe quel voiture. Les plages d'utilisation moteur son differentes, avec une boite 5 sur un 1200 bandit ça partait fort donc si on met une boite 5 sur le V6 je pense que sa partirait aussi fort. Voila tout depend de l'utilisation et de l'utilisateur
Tarik Posté(e) le 21 Août 2007 Signaler Posté(e) le 21 Août 2007 Oui une voiture essence ne se conduit pas pareil, surement que les adeptes diesel ont pris l'habitude de se prendre toute la puissance au départ et de se faire stopper dans leur élan à 4500/5000 tours minutes - ce que je trouve vraiment frustrant alors qu'avec ma voiture par exemple c'est à partir de là qu'elle me fait peur !!! Maintenant personne ne me contredira là dessus - on ne prend pas un V6 essence pour économiser c'est plus pour se faire plaisir donc amis dieselistes cessez de comparer vos moulins aux notres svp ! A quand une F1 TDi non mais sérieusement les gas JAMAIS un diesel ne sera plus performant qu'un essence - il n'y a qu'à voir les Bmw m3, Bmw m5, Porsche Gt3, Ferrari et autres ! A votre avis pourquoi il reste sur les moteurs essence parce que c'est les plus rapide voilà tout ! Quand à l'histoire de Scénic - celà illustre parfaitement l'habitude que tu as pris d'avoir une boite courte et de profiter de l'aide et du couple de ton diesel habituel - or une voiture essence demande un simple passage en 4e et là crois moi ton Scénic il est MORT ! Donc il y a dun côté les économes raisonnables et de l'autre les passionés de belles mécanique - Faites votre choix ! Expérience personnel croyez moi ! J'ai essayer plusieurs modèle essence et diesel ! Ca n'as rien à voir suffit de savoir exploiter la bête !
Vespi56 Posté(e) le 21 Août 2007 Signaler Posté(e) le 21 Août 2007 et encore un petit tour en rond.... c'est sûr, si je lâche les 190 bourrins à 4.500 trs, là plus de Scenic..... ce que je veux dire, c'est que sur UN LONG TRAJET, perso, çà me saoule de devoir descendre des dizaines de fois 2 rapports, parce que sur l'autoroute, ne me dites pas que vous faites 1.000 bornes en jouant de 4-5-6-5-4-3-4-5-6, etc..... Maintenant, je peux vous citer un contre-exemple: en sardaigne, sur les petites routes cotières qui grimpent et descendent en virages sans arrêt, j'ai pris mon pied! même avec un filet de gaz, bruit magnifique, doubles-débrayages (que je maitrise mal pourtant), là complètement OK! mais çà m'arrive une fois dans l'année! pour info, j'habite en Bretagne, 4 voies limitées à 110 en lignes droites, et départementales peuplées de radars.....alors profiter pleinement d'un V6, je crois que c'est plus réservé aux habitants du Jura, Doubs (salut Alfa-gta), Corse, hautes-Alpes, bref vous m'avez compris, de routes qui tournent. Mais pas pour faire des bornes, désolé (mon trajet mini, c'est 520 bornes d'un coup....). J'en reviens toujours aux mêmes conclusions, moteur jouissif par son élasticité et surtout ses tonalités, mais pour en profiter pleinement en 2007, il faut habiter dans des régions escarpées et ne pas trop regarder à la dépense en carburant, à moins de ne pas rouler (moins de 20.000 bornes/an)! Et je suis à peu près sûr qu'on est tous d'accord, mêmes s'il y a des gars qui veulent défendre la peau du JTD ou du V6. J'ai eu (et j'ai chosi!) les 2, je suis ni pour ni contre.........bien au contraire!
hakkukakt Posté(e) le 21 Août 2007 Signaler Posté(e) le 21 Août 2007 hello baf faut dire qu'en Suisse, les routes droites et longues ben tu les comptes sur les doigts d'une main...donc même une petite poussée entre 2 feux peut être sympa.... hum c'est clair que sur autoroute, je passe rarement de 5 à 4 ou alors c'est que j'ai un vieux papy qui me déboîte devant à 110 km/h...mais dès que tu sors de l'autoroute, ben ça devient nettement plus sympa pour jouer de la boîte à vitesse
Tarik Posté(e) le 21 Août 2007 Signaler Posté(e) le 21 Août 2007 OK j'ai qu'une chose à te dire mon ga - si tu veux rouler en diesel va y pas de problèmes moi je vois pas le mal de rouler en 6e sur autoroute et faire des longs trajets au contraire c'est plaisant à souhait - et tu peux très bien rester en 6e sans te faire dépasser par un Scénic par exemple suffit de rouler vite - bref si toi tu penches diesel c'est ton choix et bonne route quand à moi c'est un NON ! Allez on arrête de tourner en rond comme tu dis...++
Vespi56 Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 oui, en Suisse, bien sûr, l'essence! pour la topographie, la faible superficie du pays (donc pas de grandes distances à parcourir), et le prix de l'essence..... tu habites un bien joli pays! perso, les cantons de Vaud (extrême sud) ou du Tessin.... et la vallée de Gruyère.....et.... je m'y verrai bien en 156 GTA.... mais là, grâce aux routes bretonnes et à Sarko mélangés (enfin, c'est Gayssot qui a commencé, les radars....), la famille et belle-famille aux extrêmes (Metz et Bayonne), vive le 5 pattes JTD! D'ailleurs, s'il y a un membre d'ARO qui veut passer d'ici la fin de l'année d'une 156 SW 175 bien équipée au V6 hyper-équipé, RDV à Cheverny!......
plimsol Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 En fait j'avais raison!!!!!! Ce n'est pas la même chose. Et pour parler V6 j'ai un 3.0l dans le gtv et c'est vrai que les reprises en 6ème ne sont pas meilleures à 120 que le jtd 140 de ma 147. Alors oui sur l'autoroute si on ne parle pas des décollages à la barrière de péage qui sont toujours un grand moment, je ne vois pas l'intérêt d'aller bouffer d l'essence plutôt que du gasoil car de toute façon ce sont les bruits de roulements que l'on entend et plus les mécaniques.
pepe_76 Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 Eternel débat, que je rencontre dans tout les forums.... Franchement, je voudrais bien savoir si la fiscalité était plus avantageuse pour l'essence, aurait on autant de gourous sectaire prodiésélistes????????? arre rama Diesel ora ora c'est limite de la lobotomisation on voit que le marketing fait bien son travail en tout cas...... moi : pas rouler beaucoup (10000/ans) essence et je préfères femme de moi : rouler beaucoup (30000/ans) diesel parcqu'elle est obligée, c'est moins cher au litre, sinon elle serait a la benzina, c'est plus souple, on peut tirer dessus, et ça fait fait pas un bruit de tracteur....
hakkukakt Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 effect c'est clair que le prix du carburant influence aussi beaucoup le choix de motorisation...il ya qu'à voir quand il y a eu la grande flambée de prix sur l'essence ici en Suisse et que le diesel c'est retrouvé meilleur ou au même prix, ben la vente des diesel s'est envolée vers le haut.... mais malgré tout celà, je reste fidèle à l'essence, je suis un inconditionnel
Recommended Posts