Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Personnellement je roule à peu près 50 kms par jours environ 250 km par semaines donc - 1000 kilomètre par mois - 12 000 kms par an - un budget large de 200 euros de carburant par mois - J'habite en région parisienne - mi ville mi route/autoroute - sans compter que le weekend je m'accorde de belle pointes de vitesses et de belles accélérations en restant prudent tout de même... :wub: Personnellement ce budget ne me dérange pas...

Pour info avant l'Alfa - j'avais une Golf 4 1.6 de 100cv elle me revenait à 160 euros/mois de carburant sans le plaisir du V6 Alfa - donc je préfère en gros rajouter 400 € par an de ma poche pour le carburant de l'Alfa et me faire plaisir plutôt que de rouler avec un 4 pattes... :smile:

Sinon à titre de comparaison pour ceux qui recherche un diesel vraiment économique - j'ai prêter à mon pote ma voiture pour une journée et moi j'ai pris son clio dci - je dois dire qu'il ne consomme vraiment pas 5l/100km en moyenne c'est un clio 1.5dci de 80cv de 2003 - mais niveau performances :unedent:

A la fin de la journée il ne voulait plus me rendre ma voiture - on se demande pourquoi...

Moralité - on se fait plaisir ou on économise sinon c'est qu'on est riche ! :wub:

Modifié par Tarik
Posté(e)

décidément, je partage tout à fait les avis de Plimsol!

Rambo, j'attends des exemples concrets de turbo essence qui reprennent aussi bien qu'une turbo D injection directe moderne.....une Delta HF???? :aro_mdr:

ou une BM 335 i au budget d'entretien digne d'une Porsche????? :aro_mdr::aro_mdr:

c'est quoi en fait une turbo essence moderne???

allez, le rêve et les idéaux, c'est beau, gentil et chouette, amis je suis ingé de formation, pour moi le concret, c'est quand même mieux.... :smile:

Posté(e)

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents échanges sur les 6 dernières pages, et il faut dire que pour une fois, c'est courtois et pas (peu) sectaire.

Je suis un inconditionnel de l'essence (super 5 gtx, puis 306 1,8 16V puis alfa, pour moins l'user -80 km par jour pour le boulot- je prends pour la semaine mon utilitaire : une super 5 ts de 1986...).

C'est parce que j'envisage la voiture comme un plaisir, et le diesel ne me comble pas dans ce domaine. Je ne parle pas de reprise et de conso qui sont meilleures sur les turbos que sur les atmos.

Je parle de bruit, de zone rouge haut perchée, de fumées, d'odeurs en faisant le plein...

Je n'ai rien contre le diesel en lui-même, mais contre leurs propriétaires qui se foutrait presque de moi parce que j'ai une essence ! Mais pourquoi t'as acheté ça ?? ça doit consommer !!! Ton alfa, c'est une 2,4L jtd ? ("Dialogue" avec des membres de la famille ou des collègues). A cela une seule réponse : "tu peux pas comprendre".

Mon fric, j'en fais ce que je veux, ma voiture suivante consommera sûrement plus que l'alfa. Et alors ? Est-on forcé d'être calculateur pour tout ?

Si chacun est content avec sa caisse, tant mieux, mais qu'il laisse les autres en paix et tout se passera bien.

Posté(e) (modifié)

il n'empêche que pour moi la voiture est quand même aussi un objet plaisir en plus d'être un moyen de déplacement... (d'ailleur je plussoie le raisonnement de Fouinegtx :) )

et franchement, je ne me vois pas monter dans un véhicule tous les matins de l'année et n'avoir aucun plaisir à conduire (et pourtant j'adore conduire)

là mes gros véhicules, c'est tjrs un petit frisson avant de démarrer le moteur et de prendre la route.....

hum je vois déjà des Freudiens lever la main avec empressement pour aligner que j'ai peut-être un problème psychologique qui fait que le fait de conduire un monstre de puissance me compense quelque chose... :unedent: ...he bien certe et tant pis je l'assume :mdr2:

donc essence envers et contre tous....et en plus en V6, V8 ou V12 :wub: , parceque je le vaux bien :bigrir:

Modifié par hakkukakt
Posté(e)

effectivement, l'important c'est de se faire plaisir, et surtout de ne pas enm... son prochain!

comme par exemple, ne pas cracher sur l'essence quand on a un disel, et inversement....

sinon, je me cracherais dessus tous les jours! :aro_mdr::aro_mdr:

PS moi aussi, les (très) rares matins où je sais que je vais démarrer le V6, je jubile à l'avance, malheureusement, avec les règles de sécurité routière et les routes bretonnes, et autoroutes, çà me passe assez vite....

enfin une petite question quand même: sur les 147 ou 156, vous l'entendez le V6 sur autoroute? parce qu'à moins de descendre en 4e ou 3e, dans la 166, on n'entend que les bruits d'air....

Posté(e) (modifié)

Mets tes deux silencieux en Ragazzon vespi et tu verra que tu entendra un son fort sympathique mais pas fatiguant pour autant.

Et puisque tu veux du concret, j'ai pris l'exemple d'une Opel Astra GTA de 2L de Cylindrée turbocompressée (200ch) avec une Alfa 156 JTD de gabarie et de cylindrée très rapprochant. (enfin je n'ai pas était comparer la fiche technique non plus) Bien que le couple soit plus important sur l'Alfa, les résultats ce passe de commentaires…

140ch) http://www.zeperfs.com/duel1292-1130.htm

Tu va me dire : Normal! D'un coté 200ch, de l'autre 140…Oui mais on est bien à gabarit et cylindrée équivalent, non… ?

Il faut taper dans le 2,4L de cylindré et 175 ch pour que les résultats s'inverse malgré un rapport poids/puissance largement défavorable à l'Alfa, celle-ci enterre l'Opel et où l'on voit que le couple supérieur du diésel fait son office mais c'est une 2,4L…

http://www.zeperfs.com/duel1292-1207.htm

Si on prend le 2L turbo et qu'on le passe en 2,4L...

Je crois que même avec les petits diésels de 1,6/1,8L de cylindrée à double turbo dévelopant 180 ch, Je ne pense pas que ça changera la donne en dopant aussi les moteurs essences des mêmes attributs.

A cylindrée égale, dotée des mêmes rafinements techniques, les caractères de chaques moteurs restera fondamentalement les mêmes.

Modifié par Rambo57
Posté(e)
décidément, je partage tout à fait les avis de Plimsol!

Rambo, j'attends des exemples concrets de turbo essence qui reprennent aussi bien qu'une turbo D injection directe moderne.....une Delta HF???? :aro_mdr:

ou une BM 335 i au budget d'entretien digne d'une Porsche????? :aro_mdr::aro_mdr:

c'est quoi en fait une turbo essence moderne???

allez, le rêve et les idéaux, c'est beau, gentil et chouette, amis je suis ingé de formation, pour moi le concret, c'est quand même mieux.... :smile:

un turbo essence moderne... c'est ca Saab Hirsch

Autrement dit... 2.3 litres, mais 300 chevaux ! :bigrir:

Bref tu tiens une carrera sur autoroute... (nous sommes d'accord que c'est pas fait pour faire des runs... :smile: )

Moi j'aime bien... 4241115.jpg

Posté(e)

Perso' en 6e dépassé les 120km/h on entend quasiment rien avec les fenêtres fermées par contre - j'ai remarqué que dans les voitures plus l'on a de la cylindrée moins le moteur ne fait du bruit essayer de rouler avec une Twingo à 130km/h ce n'est pas le même monde :aro_mdr:

Posté(e)

curieux biais, mon ami Rambo, que de passer par la cylindrée pour dire qu'une essence turbo est plus performante qu'un JTD....

qui t'a dit qu'il fallait comparer à cylindrée égale??????

perso je dis 200 ch vs 140....

et 30.000 € vs 25.000 € environ?.....

pourquoi tu n'as pas fait le comparo avec une 156 en 175 ch? malgré 25 ch de moins, plus d'une seconde dans la vue en reprises....qui pour moi sont plus représentatives qu'un 1000 m DA qu'on ne fait jamais....

Posté(e) (modifié)

mon ami vespi, dit moi quel alcool il y a en Bretagne, je comprendrai peut-être mieux. :unedent: Parce que le comparo, je l'ai fait, il y a le lien en dessous... Tu n'a pas tous lu... :blink:;)

Et si tu te souvient bien, dès le départ de cette conversation, c'était bien à cylindrée égale :

Il n'y a qu'a voir les perf d'une BMW 335 (3,0L et double turbo, élu d'ailleur meilleur moteur 2007) avec un diesel de même cylindrée même avec 2 turbos (s'il existe...) pour comprendre que ce n'est pas le même monde.

J'ai toujours souligné dès le début : A cylindrée égale, ce qui me parait logique. Il est certains que si tu met un gros 4,0L turbo D avec un 2L turbo essence, ça va pas le faire... :unedent:

Pour le tarif, effectivement tu a peut-être raison dans le cas où, en plus d'être plus cher à l'utilisation, quoi que, il n'y a guère que le prix à la pompe qui fait la diférence, même si pour les gros rouleurs, c'est essentiel, où le tarif à l'achat serait plus atractif en faveur du diesel. Mais ce sont des consdérations économique sque tout un chacun prend évidemment en compte mais qui n'est pas le sujet ici où nous parlons des qualités et défauts intrinséques des moteurs essences et diésels. ;)

Pour les reprises, je te rejoins complètement aussi mais encore une fois, c'est un 2,4L! Et si, par magie, nous poussions le 2,0 de l'Opel Astra en 2,4L, je ne dit pas que la 156 175ch ce ferait véritablement enhumée quant aux reprises mais les résultats ne serait certainement pas les mêmes, et toujours à cylindrée égale, la puissance développée non plus d'ailleurs...

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Vous battez pas comme ça quand même.

Plus ça va plus, moins les essences consomme, je dis vivement les injections directes, car là plus de couples, plus de puissances et moins de conso, le paradis quoi, ah quand des Rampes Communes sur les essences.

Le plaisir du son c'est important c'est sur, un 2.4 JTD ou un 3.0 VL ça oui ça fait un bon son, donc la bataille Diesel/Essence, ça vaut pas grand chose au final, suffit de trouver avec quel modéle et quel moteur on éprouve du plaisir à conduire

Pour l'instant je peux pas trop donner mon avis, au bruit je dit oui l'essence pour ce que j'en ai vu et entendu ( Laguna 1.8L et 309 GTI ) pour le diesel, je dit oui au 2.4 JTD ou aux 6 cylindres, pour l'instant je reste un peu indécis quand même.

Posté(e)

yop, c'est sûre que si l'on veut faire une comparaison, il faut prendre à moteur égal (si turbo ben les 2 en turbo et si pas ben pareil)...et là un essence te ratatine un diesel sur place...c'est clair que de comparer un 3.0l diesel TB contre un pauvre 2.0l essence, le diesel va gagner...cqfd

ensuite par apport au bruit d'une grosse cylindrée sur autoroute, ben c'est normal qu'on l'entende moin, vu que à 120 km/h le moteur tourne quasi au ralenti :bigrir:

Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut un bon KAD et un bon pot, comme ça autoroute ou pas, tu l'entends toujours le moteur.

Posté(e)

je vais acheter à ma femme une twingo turbo essence, pitet qu'elle va ratatiner tous les JTD de la planète??? :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

et pi ce bruit de 4 cylindres, quel régal!!!!!!!!!!!

pour quelle bonne raison vous voulez comparer à cylindrée équivalente????? à ce moment là, vous comptez le remplacement des bougies... et puis le budget carburant....allez, soyons sérieux une minute...

Posté(e) (modifié)

ben parceque pour comparer justement, faut prendre les même base pour faire une comparaison....

c'est comme si je voulais comparer un V6 à un 4cyl TB....c'est pas comparable vu que la construction et la phylosophie est différente.

donc si tu veux comparer objectivement un diesel et un essence sur un même véhicule, ben faut prendre la même cylindrée pour avoir une vue objective....

vouloir comparer en disant oui mais mon diesel consomme moin parcequ'il est en 2.0l mais qu'il a autant de couple par apport à un essence V6....heu je vois pas trop où est la comparaison...la question du coût ne rentre pas en ligne de compte dans ce genre là....on parle juste de rendement, puissance, accélération, nervosité, couple, vitesse de pointe...

et je dis ceci tout en ne dénigrant pas les qualité d'un moteur diesel évidemment....mais vous aurez beau avancer tous les arguments du monde, vous ne me ferez pas démordre du moteur essence :unedent: ...la passion a ses raisons que la raison ne connait pas :bigrir: .... à bas le Diesel, on en viendra tous à bout !!! :aro_mdr:

Modifié par hakkukakt
Posté(e)

sauvage.

je te dit à bat le diesel de moins de 5 cylindres, la je suis ok avec toi.

Posté(e)

clair que si tu me parles d'un V8-V12 diesel monté sur un trucks américain...je dis pas non :aro_mdr:

exemple de quoi je parle pour ceux qui connaissent pas ^^

Posté(e)

en effet c'est sympa, les Kennworth sont aussi sympa, dans mon département il y en a un, vraiment joli à voir, un bon truc c'est la course de Trucks à Nogaro, pas loin de chez moi ( 50km ) vraiment du beau spectacle avec de bons Diesels.

Posté(e)

hé vespi, tu viens, on va se boire une petite mousse :beer: et après on teste le JTD et le V6 :mdr2:

non, attend, on en prend une deuxième car y'a rambo57 qui arrive !!! :beer:

il pourra essayer avec nous !!!

ah, y'a guitoune et 2156 qui déboule aussi et puis tous les autres fondus avec leurs GTA :wub:

bon ben tant pis pour le match Diesel / essenceux car on est tous :cheer: et c'est tant mieux car ce débat est stérile mes amis ......

Posté(e)
:aro_mdr: Il y a encore mieux que la course des camions - Grand prix de France - F1 boostée au Super 98 :wub:
Posté(e)

le SP98 ???

j'en doute trés sincérement.

en compét c'est de l'indice 100 minimum, donc en F1 aussi je pense.

Posté(e)

C'est quand même beau un V6, d'ailleurs c'est tellement beau que en se moment je recherche une ptite 147 gta en remplacement de ma 159. Sa c'est votre faute, à mettre vos voiture doper en photos et en video. Je vois d'ailleurs la décote, c'est énorme. Quand je ferais un essai je vous dirais mes impressions, ainsi que les différence notable entre un jtd de 120 cheveaux contre un 3.2 v6 260 chevaux. xD je crois bien que c'est pas comparable.

Posté(e)

hakkukakt à bien résumé, faut appeler un chat un chat! :P :unedent: Même si, en fin de compte, on pense tous quasi la même chose ou presque. :unedent: Et puis ok pour l'apéro, c'est quand même hachement plus convivial qu'un run! Mais faudra qu'on prépare l'artillerie lourde! :aro_mdr: P....J'espère qu'on pourra venir le mois prochain... ^_^

• Créer...