CEP Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 .../... A quand une F1 TDi non mais sérieusement les gas JAMAIS un diesel ne sera plus performant qu'un essence - il n'y a qu'à voir les Bmw m3, Bmw m5, Porsche Gt3, Ferrari et autres ! A votre avis pourquoi il reste sur les moteurs essence parce que c'est les plus rapide voilà tout ! .../... ??? Les 24 h du Mans tu connais ? Cela dit, perso, j'adore les moteurs essence pour leur puissance et sonorité ainsi que pour le plaisir d'attaquer sur des petites routes. Par contre, j'aime beaucoup les diesel pour l'agrément de conduite et le couple à bas régime. Donc, pour jouer rien de telle qu'une essence mais pour bouffer des km (même à 180 km/h et plus) rien de telle qu'une diesel. Le débat est à mon sens stérile. Comparer l'essence au diesel n'a pas d'intérêt si on ne le met pas en rapport avec l'usage que l'on fait de son véhicule ou le plaisir que l'on veut en tirer. Bref chacun ses gouts, ... dans le respect de celui des autres !
Vespi56 Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 (modifié) merci CEP, voilà une réponse tout à fait intelligente...... j'ai l'impression de retrouver dans notre débat essence vs diesel les mêmes points de vue sectaire qu'avec Royal/Sarko.... çà ne fait jamais qu'une vingtaine de fois que j'écris que pour faire des bornes, le gazole est indispensable; les gars qui ne roulent pas (10.000 /an meme 20.000 , OK, essnce!). Et encore quand je parle de Diesel, je pense notamment à mon ex-JTD, donc un 5 cylindres, et croyez-moi ou pas, le râle du 5 pattes en charge est aussi très jouissif (moins que le V6 évidemment, mais bien plus qu'un JTD 4 cylindres). Merci à ceux qui ne l'ont jamais essayé au moins 100 bornes de ne pas répondre, cela ne servirait à ien....il faut l'essayer pour le croire! et rouler à 220 en JTD est plus reposant qu'en V6, mais bon, je conçois qu'il y ait de vrais sportifs sur les autoroutes... PS hakkukakat, en Suisse, le gazole s'est retrouvé au même prix que l'essence, c'est scandaleux pour vous, chez nous il est TOUT LE TEMPS BEAUCOUP MOINS CHER QUE L'ESSENCE...... PS2 c'est l'avis de Plimsol que je reprends, pas celui de Tarik, je m'étais trompé!!! Modifié le 22 Août 2007 par vespi69
Vespi56 Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 j'ai une petite précision à apporter:tout lemonde parle d'une moteur à essence qui monte bien plus haut dans les tours, et "donc" que la montée en régime est plus longue et efficace..... faites-donc voir une accélération 3-4-5 à fond sur autoroute, vous serez surpris de voir qu'avec le V6 (en tout cas le 2,5), il faut changer les rapports bien plus vite sur le 2,4 JTD.... je propose une "ouverture": si on parlait de couple moteur...là, tout le monde pourrait se comprendre, non? exemple: le petit V6 doit faire 22 ou 23 à 5000 trs le JTD en 8 soupapes, environ 32 à 1800 trs.... lequel pousse le plus, à n'importe quel régime à votre avis?.... une GTA s'en rapproche plus, mais il faut aussi très certainement aimmer battre la mayonnaise.... et l'âge du capitaine??????....ben oui, j'ai 37 ans, j'ai eu des 205 et Golf GTi, j'ai passé l'âge....ce que je regretterai du V6 à ma prochaine voiture, ce sera sa musique, c'est sûr! c'est tout! je rappelle: puissance et accélérations sur le V6 çà veut dire très hauts régimes, donc usure accélérée du moteur, "fatigue", consommation exagérée, donc moins de cash pour les apéros ( ), et moins de points voire plus de points du tout...parce qu'à 4500 trs, quelle que soit la vitesse engagée, c'est hors-la-li assuré!
Tarik Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 Pour les bruits de roulement - bref chacun ses goûts...tant mieux en fait ca fera bien baisser le prix de ces fabuleuses voitures essences si tout le monde roule au diesel - que du bonheur !
CEP Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 (modifié) A mon tour d'être mort de rire ! Même si tu écrivais surtout pour faire de l'humour, ne penses pas que si les voitures essences deviennent rares elles seront moins chères. C'est tout le contraire ! <_< Tout cela étant, ARO n'est plus ce qu'il était parce que des fights digne de FA c'est nouveau ici ! Keep cool on est sur ARO ! Modifié le 22 Août 2007 par CEP
alfagta_25 Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 En ce qui concerne les 24 h du Mans, je ne pense pas que ce soit significatif. Les contraintes règlementaires techniques en fonction du carburant en avantagent certains au détriment des autres.
ToxyMaTT Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 En ce qui concerne les 24 h du Mans, je ne pense pas que ce soit significatif. Les contraintes règlementaires techniques en fonction du carburant en avantagent certains au détriment des autres. +1 Il suffit de comparé un moteur diesel et essence de meme cylindrée avec ou sans turbo (mais les 2 dans la meme config'...), la y'a pas photo le diesel est largué. Après les 2 moteurs ont leurs avantages / inconvénients, et ne sont pas faits pour la meme utilisation. Moi ce qui me soule, c'est qu'a force de nous marteler de pub avec leurs Diesels, on en voit partout, meme des personnes qui ne roulent pas plus de 10.000km par an et qui roulent qu'en ville achetent Diesel maintenant
Tarik Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 Ce n'est pas du fight - maintenant comme j'ai dit chacun ses goûts et moi personnellement je préfère les essences voilà tout
alfagta_25 Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 Une petite Enzo JTD 1,9 brrrr....brrr... J'ai eu l'occasion de rouler à nouveau en jtd. Ben....., j'avais oublié. Ce sera trés trés dur si je dois y revenir. En ce qui concerne les accel, il ne faut pas se laisser tromper par la gestion de la pédale. On croit être à 20% et en fait on est à fond. Essayez....
pick_cell Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 c'est marrant ce qu'on peut lire sur de tel sujet.C'est l'eternel débat entre deux camps de fanatiques. Moi perso je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre.J'ai pris une jtd parce que je fais beaucoups de bornes (env. 50 000 par an) et surtout quand je monte sur Paris avec des potes je ne conçois pas que les deux caisses roulent à la même vitesse mais qu'arrivés sur place il paye deux fois plus cher que moi. Le diesel coute moins cher, pas besoin de le lancer pour atteindre une vitesse de croisiere raisonnable grace au couple. Par contre cela ne change pas ma passion pour l'essence avec les conduites sportives dans les lacets,une grande souplesse pour les changements de régime. Non je ne change pas d'avis, la voiture que je reve d'acquérir reste toujours une belle Ford Mustang de 67 avec son V8 d'enfer. C'est vrai c'est une grosse cylindrée avec pas moins de 350 ch et une conso mortelle. Moi c'est juste pour le plaisir de conduire sans déconner. Si je veux de la perf je loue une sub ou une ferrari
Alex6cylV Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 Effectivement ne tombons pas dans un fight inutile diesel/essence. Pour moi l'un et l'autre ont leur qualités et leurs défauts. Et l'un et l'autre sont plus performants selon les circonsatnces et les points observés que l'autre. Le diesel est mal aimé des puristes pour un tas de raison : mais il ne faut pas non plus tomber dans la mauvaise foi et s'aveugler avec des arguments caricaturaux. Le diesel d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a 40 ans. Ne leur en déplaise, le diesel est devenu parfois même meilleur que l'essence sous certains aspects. Et n'oublions pas que le moteur diesel a été inventé avant le moteur essence. Donc évitons de stigmatiser à outrance le diesel. Alors certes par contre : il est vrai (et c'est particulièrement le cas en France) que beaucoup de gens choisissent le diesel alors que cela n'est pas justifié par leur utilisation. Mais ces gens ne sont en général pas passionné par l'automobile et leur seule motivation est le prix à la pompe. Mais ne stigmatisons pas le diesel juste parce que 70% des gens roulent ainsi. Imaginons que l'essence soit moins chère que le diesel, il est probable que 70 % des gens rouleraient essence. Ce n'est pas la pub qui fait que le diesel se vend, c'est le fait qu'il y ait une demande importante (parfois injustifiée) pour ce type de carburant qui amène les constructeurs a mettre leurs modèles diesels en avant. Toutes ces considérations n'ont cependant rien à voir avec les qualités objectives du diesel d'un point de vue des performances.
hakkukakt Posté(e) le 22 Août 2007 Signaler Posté(e) le 22 Août 2007 tout à fait....je n'ai rien contre le diesel en tant que tel... mais c'est sûre que mon rêve est aussi d'avoir un gros V8 rssence américain des années 70....et ce n'est pas pour la perf non plus, mais plus parceque j'aime ce genre de véhicule et le vombrissement hallucinant du V8... à chacun ses choix, moi j'ai choisi pour le plaisir de la mécanique et non par pragmatisme/économie
Tarik Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 Une petite Enzo JTD 1,9 brrrr....brrr... J'ai eu l'occasion de rouler à nouveau en jtd. Ben....., j'avais oublié. Ce sera trés trés dur si je dois y revenir. En ce qui concerne les accel, il ne faut pas se laisser tromper par la gestion de la pédale. On croit être à 20% et en fait on est à fond. Essayez.... Je suis tout à fait daccord avec toi - cela m'as fait le même effet !
Alex6cylV Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 essayez le 2.4 175 au moins (c'est sur qu'en sortant d'un V6 de 250ch, un JTD de prèsn de 100ch de moins parait fade).
Coeur de Lion Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 Je crois que l'on est tous d'accord sur les qualités et les défauts respectifs de chaque type de moteur. A chacun son choix. Perso, je ne pourrais pas, même si j'en avait les moyens, foutre 10, 20 ou 30 plaques dans une voiture qui fait un bruit de "moisbat" tous les matins quand je la démarerait! Désolé, c'est plus fort que moi, c'est dans les gênes! Mais demain je fait plus de 20 000km/an et je ferais comme tout le monde... Mais je n'y metterais pas 10 ou 20 plaques, ça c'est sûr.
Tarik Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 essayez le 2.4 175 au moins (c'est sur qu'en sortant d'un V6 de 250ch, un JTD de prèsn de 100ch de moins parait fade). J'ai un ami qui possède une Bmw 530d de 2001 - niveau performance je préfère mon Alfa ! Elle fait 193cv il me semble...
Vespi56 Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 les avis deviennent un peu plus sages et sensés...j'aime bien! moi aussi, je serais pété de tunes, je choisirais un bon gros V8, tiens, j'achèterais une 8C! ce que j'adore dans le Diesel (mais je n'aime surtout que les 5, 6 ou 8 cylindres, je comprends les avis négatifs sur les JTD 4 pattes), c'est que çà reprend immédiatement quel que soit le régime.... et oui, le 2.4 en 175.... j'aimerais quand même bien savoir combien de km font par an les fana du V6, leur région géographique aussi..... et je redis que si j'habitais en Corse ou dans le Jura (par exemple) et ma famille à moins de 500 bornes, ce serait le V6... voilà, j'aime les 2, point!
alfagta_25 Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 Le diesel est le mal nécessaire du gros rouleur Vespi. Tu as tout à fait raison, j'y suis passé par obligation et en suis revenu dés que j'ai pu. Bon ok, pour une gta, ça se comprend....
hakkukakt Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 alors pour répondre à la question de combien fait de km un essenciste j'ai fait pendant 5 ans le trajet Lausanne-Genève =>faut compter env 140 km/jour (aller-retour) + env. 10 km/jour pour les petits trajets plaisir/commission = env 150 km/jour donc env 54'000 km/an pour arrondir. tout ça avec une essence entre 2.0L et 3.0L de cylindrée....ce qui donnait un budget essence de env. 150.- Suisse (env. 94 euros)/semaine....soit env. 600.- Suisse (env. 375 euros)/mois. bon c'est clair que je peux me le permettre, mais je comprend que c'est aussi un budget élevé rien que pour le carburant...mais quand on aime
Vespi56 Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 c'est marrant, alfa-gta, mais tu le crois ou pas, pour ma prochaine, c'est la raison avec une 2.4 175/185, ou......une SW GTA, parce que là, oui, je crois que çà vaut le coup de claquer des sous....et aussi bien je me devais passer par un V6 Alfa, aussi bien un jour il faudra que je passe par une GTA, ne serait-ce qu'une seule.... hakkukakt, on ne peut pas comparer les budgets carburant entre la France et la Suisse.....le Diesel est aussi cher chez vous, et le pouvoir d'achat que vous avez vis-à-vis d'un litre de carburant, essence ou diesel, n'est pas du tout comparable.... il n'y a qu'à calculer le nombre de litres qu'on peut acheter avec un SMIC français et un suisse, çà donne une idée... pour la Suisse, je ne sais pas, par contre mon père a une boite luxembourgeoise et mon frère y travaillent comme ingé, la différence France-Lux est édifiante....
olaz Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 Moi je fait environs 40000km par an avec mes véhicules. Mais s'est vrai que avec deux salaires Suisse ça aide. Au moment où le diésel est passé en dessous de l'essence, j'ai vendu mon corolla verso D4-D pour une GTA. Tous symplement car en un an de diésel je n'ai pas réussi à m'habituer et donc je préfère rouler en essence. Tempis pour le budjet.
Coeur de Lion Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 ...........................ce que j'adore dans le Diesel (mais je n'aime surtout que les 5, 6 ou 8 cylindres, je comprends les avis négatifs sur les JTD 4 pattes), c'est que çà reprend immédiatement quel que soit le régime.... et oui, le 2.4 en 175.... j'aimerais quand même bien savoir combien de km font par an les fana du V6, leur région géographique aussi..... et je redis que si j'habitais en Corse ou dans le Jura (par exemple) et ma famille à moins de 500 bornes, ce serait le V6... voilà, j'aime les 2, point! Tu va trouver que j'insiste lourdement mais encore une fois vespi : Le diesel n'a sa raison d'être qu'au point de vu économique car question de répondre instantanément, quelques soit le régime, conduit une fois une turbo essence moderne et tu verra que même le JTD, aussi performant soit-il, ne navigue pas sur la même planète....Le Turbo D, aussi affuté soit-il est loin, trés loin même, d'être "l'arme absolue" dans cet exercice où il excelle c'est vrai. La prix à la pompe fait le reste. Quant au pouvoir d'achat en Suisse ou au Luxembourg, effectivement, là je suis d'accord, il n'y a pas de comparaison possible. Pas de salaire minimum dans ces deux pays ni la même protection, ils ne sont pas au 35h non plus mais des salaires sans commune mesure.
plimsol Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 C'est bien le problème. Des turbo essence chez alfa il y en a pas. Par contre je suis bien d'accord, si on ne peut pas s'offrir un gros atmo c'est et de loin le plus agréable. Par contre se trainer un pauvre 1.6 de 100cv essence je ne vois pas ou est l'agrément. Quitte à rouler dans une simple "bagnole" autant se trainer un petit turboD qui sera de toute façon moins poussif.
plimsol Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 Et puis le débat n'a pas vraiment lieu d'être parce que 95% de la popiulation n'a rien à foutre de sa voiture. Alors comparer le marché automobile à nos attente et nos achats ne rime à rien. Nous ne sommes que des dinosaures. L'automobile c'est mal. ça tue et ça pollue.!!!
Recommended Posts